Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mar 1 Juin 2010 - 17:14
Douze milliards de dollars pour la police, la protection civile et les collectivités locales
AFP 01 JUIN 2010
Citation :
Le programme quinquennal d'investissements publics de 286 milliards réserve une bonne part de près de 12 milliards de dollars aux collectivités locales, à la police et à la protection civile, selon une source officielle. L'enveloppe est destinée à la réalisation de nombreux projets dont 450 commissariats de police, plus de 180 brigades de police judiciaire, de police des frontières, d'unités républicaines de la sûreté et plus de 330 unités de protection civile, quatre sièges de Wilaya, 103 sièges de Daïra et six centres de formation du personnel. Entre 12.000 et 15.000 policiers seront recrutés annuellement durant cette période, avec l'objectif d'atteindre une moyenne d'"un policier pour 300 habitants".
Le programme prévoit également le renforcement des parcs communaux en matériel roulant de nettoiement, d'hygiène et de salubrité, au transport scolaire et à la rénovation des engins de marque SNVI. Les collectivités locales vont acquérir aussi 1.300 minicars SNVI destinés au transport scolaire et 2.870 camions industriels chez le même constructeur pour un montant de 22 milliards de dinars. Il est prévu également l'achat 1.840 engins de travaux publics pour un budget de 16,48 milliards de dinars et 585 tracteurs.
Une enveloppe de 4.705 milliards de dinars sera consacrée à la concrétisation de 27.000 opérations dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) et plus de 22.000 opérations dans le cadre des programmes de développement local. La numérisation de tous les registres d'état civil (400.000 opérations) sera effectuée dans un délai de deux ans.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mar 1 Juin 2010 - 17:14
L'opération de numérisation de l'état civil sera suivie à partir de 2013 de la création du registre national d'état civil avec un numéro d'identification national unique pour chaque citoyen.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 16 Juin 2010 - 13:32
Le général Abdelghani Hamel nouveau DGSN - 16 juin 2010
Citation :
EXCLUSIF tsa-algerie.com. Le général Abdelghani Hamel devient le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), en remplacement du colonel Ali Tounsi, a appris TSA de source sûre. Le général Hamel était depuis 2008 commandant de la garde républicaine. L’annonce officielle de sa désignation à la tête de la DGSN devrait intervenir dans les prochains jours. Agé de 52 ans, le général Hamel a été notamment commandant régional de la gendarmerie nationale d’Oran durant les années 2004-2005.
Cette nomination, fruit d’un consensus au sommet de l’Etat, a été décidée mardi 14 juin. Elle met fin à la vacance du poste stratégique de DGSN qui dure depuis le 25 février, date de l’assassinat du colonel Ali Tounsi dans son bureau à Alger. Depuis cette date, l’intérim était assuré par Abdelaziz El-Affani.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Lun 21 Juin 2010 - 18:59
EXCLUSIF : le général Hamel mis à la retraite en prélude à sa nomination comme DGSN
TSA - 20 juin 2010
Citation :
Le processus de désignation du général Abdelghani Hamel à la tête de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), comme révélé en exclusivité par TSA (lire notre article du 16 juin), se poursuit.
Selon nos informations, le président Abdelaziz Bouteflika vient de signer le décret présidentiel concernant les traditionnelles promotions militaires du 5 juillet. Au total, 13 généraux sont promus au grade de général-major, 20 colonels accèdent au grade de général et 15 généraux et généraux-majors ont été mis à la retraite. Parmi les généraux mis à la retraite figure Abdelghani Hamel, qui occupe depuis 2008 le poste de commandant de la garde républicaine. Ce départ est destiné à permettre sa nomination en juillet au poste de DSGN en tant que civil. Cette nomination devrait être annoncée officiellement après le 5 juillet, date des nouveaux changements au sein de l'armée.
Agé de 52 ans, Abdelghani Hamel fait partie de la nouvelle génération de militaires et son profil correspond aux critères fixés par les hautes autorités du pays pour la désignation du remplaçant de Tounsi : un homme âgé entre 50 et 60 ans, avec une expérience à la tête d’une institution des forces de sécurité. Le général Hamel a été notamment commandant régional de la gendarmerie nationale à Oran durant les années 2004-2005 avant de devenir patron de la garde républicaine, une unité d’élite de l’armée nationale.
Cette nomination, fruit d’un consensus au sommet de l’Etat, a été décidée lundi 14 juin. Elle met fin à la vacance du poste stratégique de DGSN qui dure depuis le 25 février, date de l’assassinat du colonel Ali Tounsi dans son bureau à Alger. Depuis cette date, l’intérim était assuré par Abdelaziz El-Affani.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Dim 27 Juin 2010 - 23:18
Assassinat de Tounsi : la défense d’Oultache porte plainte contre le juge d’instruction et les médecins légistes
TSA 27 juin 2010
Citation :
Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’assassinat du DGSN Ali Tounsi. La défense du colonel Oultache Chouaïb, assassin présumé, a annoncé dimanche à TSA avoir porté plainte contre le juge d’instruction en charge de l’affaire au tribunal de Bab El Oued à Alger. Elle lui reproche notamment d’avoir falsifié des déclarations de son client. « Le juge d’instruction a modifié les déclarations faites par mon client lors de la reconstitution des faits et relatives au nombre de balles tirées», a précisé maître Mohand Tayeb Belarif.
Selon Me Belarif, lors de la reconstitution de la scène du crime, le colonel Oultache avait déclaré avoir tiré cinq balles de son pistolet. Quatre ont atteint la victime à la poitrine et la cinquième a été tirée dans l’air, selon son avocat. Le pistolet était chargé de six balles avait précisé Oultache, selon Me Belarif.
Or, cette version n’est pas la même que celle contenue dans le rapport établi après la reconstitution des faits, a ajouté l’avocat. « Dans ce rapport, il est écrit que mon client a tiré deux balles meurtrières dans la tête de la victime alors que mon client a affirmé qu’il avait tiré quatre balles dans la même direction. Il avait dit également qu’il a laissé le colonel Tounsi en vie », ajoute maître Belarif.
Me Belarif a indiqué avoir déposé une requête auprès de la chambre d’accusation demandant le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire de l’assassinat de Ali Tounsi. « Le juge ne veut pas prendre en compte nos protestations concernant les déclarations faites par Oultache lors de la reconstitution du crime ». Le juge d’instruction va rédiger, lundi 28 juin, le rapport final de cette reconstitution des faits et soumettre le dossier au tribunal, a précisé Me Belarif.
La défense de l’assassin présumé de Ali Tounsi a également déposé une plainte contre deux médecins légistes qui ont établi l’autopsie de l’ex-directeur de la police, a indiqué la même source. L’autopsie a conclu à la présence d’une seule balle dans la tête du défunt alors que deux douilles avaient été retrouvées sur la scène du crime, selon l’avocat. « Il y a des contradictions entre les déclarations de l’accusé, celles du juge d’instruction et les photos et preuves en possession de la défense », a indiqué Me Belarif.
Pour l’avocat il y a eu manipulation des preuves. Il s’interroge : « comment expliquer que lors de l’autopsie une seule balle a été trouvée dans la tête de la victime alors que quatre balles ont été tirées par Oultache en direction de Tounsi ? »
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 30 Juin 2010 - 19:33
Algérie été 2010: 40 000 policiers pour sécuriser les plages
Publier le 30.06.10
Les accidents de la circulation en zones urbaines ont enregistré une baisse considérable. A en croire, le commissaire divisionnaire, Aissa Naili, qui était l’invité de la Chaîne III de la Radio nationale, hier, les accidents ont baissé de » 12% » durant le premier semestre de l’année en cours. Une performance à mettre sur le compte de plusieurs facteurs dont les » nouvelles dispositions du code de la route, le travail d’information entamé par la DGSN en collaboration avec la Radio algérienne et aussi la prise de conscience des automobilistes « .
Citation :
Pour Aissa Naili, il ne s’agit donc pas du » tout répressif » qui a donné ses résultats. Il précisera, par ailleurs, que la police nationale a acquis 85 nouveaux radars, qui seront utilisés dans les zones urbaines pour le » contrôle de la vitesse et seront utilisés aussi dans d’autres missions comme la recherche de véhicules « . Et ce n’est pas tout, puisqu’un autre programme d’une centaine de radars sera déployé prochainement. Ainsi il y aura en tout » 200 radars sur tout le territoire national « .
Pour ce qui est du plan Azur mis en place à chaque saison estivale, Aissa Naili a souligné qu’il sera reconduit cette année avec des effectifs plus importants et des moyens supplémentaires. Ce plan touchera » 14 wilayas côtières du pays et mobilisera 40 000 policiers sur les plages en plus des 59 postes érigés dans ces endroits « . L’objectif étant d’assurer la » sécurité des estivants ainsi que l’information « , et d’ajouter que les policiers seront équipés de » jumelles infra rouge qui est une première « .
La police nationale est aussi mobilisée pour assurer la sécurité au niveau de l’autoroute avec des brigades qui sont chargées de cette mission. Cette année au vu du nombre d’accidents enregistrés lors des cortèges nuptiaux ou de la célébration des victoires de l’équipe nationale, la police nationale est décidée à se déployer et mettre les bouchées doubles pour mettre un terme à certains comportements à l’origine de plusieurs accidents comme les manœuvres dangereuses.
Le commissaire divisionnaire Aissa Naili a affirmé, à ce propos, que des mesures coercitives seront prises. » La loi sera appliquée et les contrevenants peuvent s’exposer à un retrait de permis et des peines pour entrave à la circulation et mise en danger d’autrui « , a-t-il précisé. Pour ce faire, Aissa Naili a déclaré que des policiers sont formés pour la circonstance et des séminaires ainsi que des rencontres seront organisés autour de ce phénomène.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Ven 2 Juil 2010 - 9:19
10 mille logements neufs pour les officiers et agents de police
01 juillet 2010
Le Directeur Général de la sûreté nationale, Abdelaziz Affani, a révélé, hier, depuis Médéa, que le statut particulier de la police était fin prêt et sera entériné sous peu. Il a ajouté que le corps de la police demeurera régi par la loi de la fonction publique et y restera rattaché, ceci en réponse aux rumeurs qui ont couru sur une éventuelle dissociation de la police de la fonction publique, avec des textes de loi spécifiques à la corporation.
Citation :
S’agissant des dispositions prises par les services de la sûreté nationale en ce qui concerne la crise du logement dont souffrent les policiers à l’instar des autres citoyens, Affani a levé le voile sur d’importants accords passés avec le ministère de l’habitat, qui ont notamment abouti au lancement de la construction de plus de 10 mille logements. D’autres quotas sont prévus au profit des agents de police à travers toutes les wilayas, a-t-il assuré.
Affani a ajouté que l’amélioration des conditions sociales des agents de police vise à soulager ces derniers afin qu’ils puissent se consacrer à la sécurité et à la protection des biens du citoyen.
Quant au dispositif de la direction générale de la sûreté nationale pour le prochain mois de Ramadhan, Affani a déclaré que ses services prévoient de renforcer les plans de sécurité ordinaire sur tout le territoire national. La couverture sécuritaire en Algérie approche la norme internationale qui est d’environ d’un policier pour 170 habitants, alors que le pays s’appuie sur le taux de criminalité spécifique de chaque région pour déterminer la couverture sécuritaire adéquate.
Le Directeur général de la Sûreté Nationale a instruit les responsables de la sûreté sur la nécessité de l’usage des techniques d’investigation et de recherches pour résoudre les enquêtes. Il estime qu’il existe un minimum d’affaires qu’il faudrait régler et ne pas laisser en suspens.
Abdelaziz Affani a conclu sa conférence de presse en répondant à une question sur ses priorités s’il est confirmé dans son poste, et il a dit que le plus important pour lui, c’est d’assumer les responsabilités qui lui incombent du mieux possible.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Dim 4 Juil 2010 - 22:18
A Annaba, le DGSN par intérim dément l’existence d’un malaise au sein des RG
TSA 04 juillet 2010
Citation :
Y a-t-il un malaise au sein des Renseignements généraux (RG) ? Depuis quelques mois, la situation a atteint un point tel que des langues se délient au niveau de ce service de la police nationale. Cette situation est arrivée aux oreilles de Abdelaziz Affani, le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) par intérim.
Dimanche 4 juillet, M. Affani était en visite de travail et d’inspection de son secteur dans la wilaya d’Annaba où il a animé un point de presse. « Les renseignements généraux algériens sont au mieux de leur forme, de leur mission et matériellement les mieux dotés en équipements et matériels spécifiques à leurs activités » a indiqué le successeur par intérim du défunt Ali Tounsi, assassiné le 25 février dernier dans son bureau.
M. Affani répondait à une question portant sur ce que beaucoup qualifient désormais de délabrement avancé des renseignements généraux. Ils seraient totalement démunis du minimum en matériel et équipements - dont internet- indispensables à leurs activités. Une situation que ne cessent de dénoncer des cadres en poste au point de se transformer en mécontentement clairement affiché devant leur hiérarchie.
Après plus de 4 mois d’enquête, le juge d’instruction près le tribunal de Bab El-Oued vient de boucler l’enquête judiciaire dans l’affaire de l’assassinat du DGSN, le défunt colonel Ali Tounsi, apprend-on de source judiciaire proche du dossier.
Le dossier de l’enquête sera transmis mercredi à la chambre d’accusation près de la cour d’Alger qui qualifiera les accusations contre le présumé assassin Chouaïb Oultache, ex-directeur de l’unité aérienne de la police, avant de le transférer au tribunal criminel.
L’affaire serait programmée ensuite, selon toujours notre source, à la dernière session criminelle de l’année en cours, soit la fin de cette année. La famille du défunt Tounsi s’est constituée partie civile. Les règles ont été respectées tout au long de la procédure, ajoute notre source, “le dossier est argumenté par plusieurs rapports, l’expertise psychiatrique et le rapport de la Police judiciaire sur l’expertise balistique de l’arme du crime et aussi le PV de la reconstitution des faits en plus du rapport de l’autopsie”. Le juge d’instruction a également auditionné plusieurs cadres de la DGSN présents lors des faits à savoir le secrétaire du défunt, le chef de sûreté de wilaya d’Alger et le DAG comme “témoins”. Le colonel Oultache a été auditionné pour la dernière fois mercredi dernier avant que l’enquête ne soit bouclée.
L’assassin présumé, selon ses avocats présents, a affirmé durant la reconstitution des faits, avoir tiré quatre balles en direction du côté droit du thorax de Tounsi avec son revolver P 38 Smith & Wesson, mais rien d’autre n’a filtré sur le mobile du crime. Oultache serait, selon le ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, poursuivi pour homicide volontaire avec préméditation. Pour rappel, le colonel Tounsi a été assassiné dans son bureau à la DGSN le 25 février passé par le colonel Oultache qui a été blessé lui-même par des policiers en voulant le maîtriser. Un communiqué du ministère de l’Intérieur avait affirmé à l’époque que ce dernier a commis son acte dans un “moment de démence”. Il est détenu actuellement à la prison de Serkadji.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 7 Juil 2010 - 15:35
Abdelghani Hamel: Un gendarme à la tête de la DGSN Algérie
Publier le 7.07.10
Citation :
DGSN Algérie – Prévue aujourd’hui en présence de l’ensemble des cadres de la police, l’installation officielle du général-major Abdelghani Hamel en tant que directeur général de la Sûreté nationale n’a pas surpris. Le cachet d’événement national que veulent lui donner les autorités peut-il dissiper les lourdes interrogations qu’elle suscite dans les rangs des cadres ? L’Ecole supérieure de la police de Châteauneuf, à Alger, abritera aujourd’hui la cérémonie d’installation officielle du nouveau directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), quatre mois après l’assassinat du colonel Ali Tounsi par un de ses proches collaborateurs, le colonel Chouaïb Oultache, un retraité des forces aériennes auquel il avait confié le plan de modernisation des structures de la police, mais aussi la mise en place d’une unité de surveillance aérienne.
Citation :
A cette cérémonie sont conviés non seulement les cadres de la police, mais également des membres du gouvernement, de nombreuses personnalités ainsi que les représentants de tous les médias, pour en faire un événement national. Certains diront que « c’est la touche » du tout nouveau patron, ce général fraîchement promu au grade de général-major (lundi dernier), admis à la retraite à 52 ans juste pour diriger l’institution policière.
Abdelghani Hamel s’est illustré lors de son passage à la tête du groupement régional de la gendarmerie d’Oran (entre 2004 et 2005) par de nombreuses sorties sur le terrain avec des journalistes, très médiatisées d’ailleurs et qui peut-être ont été pour beaucoup dans sa nomination à la tête du Groupement des gardes-frontières (GGF) qu’il a dirigé pendant trois ans avant que le Président lui confie le commandement de la Garde républicaine, un poste plutôt réservé à ses hommes de confiance. Le général passe pour « un chef qui communique ».
Transformer une cérémonie protocolaire en événement peut-il être vu comme une manière de « rassurer » les troupes et de « les mettre en confiance » ? Les nombreux policiers avec lesquels nous nous sommes entretenus restent très déçus. Pour eux, la qualité de communicateur « ne fait pas du nouveau patron l’homme idéal pour diriger l’institution policière et surtout trouver le traitement qui puisse la guérir de la lourde maladie qui la ronge ». Sentiment légitime surtout lorsqu’on sait qu’en dépit de certains acquis arrachés au compte-gouttes ces dernières années, la Sûreté nationale a fait face à de rudes épreuves à tel point qu’elle a fini par être l’otage de luttes de clans et de règlements de comptes qui ont eu pour résultat l’assassinat de son directeur général par un de ses proches collaborateurs et dans son propre bureau. Pour beaucoup, ce crime est la preuve que l’institution touchait vraiment le fond, d’autant qu’il avait été précédé par une crise relationnelle ouverte (durant des mois) et publique entre le défunt, vu comme un proche des militaires, et l’ex-ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, qui penche vers le clan présidentiel.
En réalité, la fin tragique de Ali Tounsi préludait pour de nombreux cadres, « une nouvelle ère qui aurait pu rompre avec cette pratique qui consiste à aller chercher en dehors de l’institution les hommes qui la commandent ». L’installation du directeur de la police judiciaire, Abdelaziz Affani, en tant que DGSN par intérim, en dehors de tout ce que peuvent lui reprocher certains de ses collègues, a quelque part ramené « cette confiance et cette sérénité » dans les rangs. « Après tout, c’est un cadre de la police qui connaît assez bien les problèmes de l’institution, ses priorités et ses préoccupations. D’ailleurs, durant les quatre mois qu’il a passés en tant qu’intérimaire, sa priorité a été de revoir l’organigramme de la Sûreté nationale et le statut de la police. Les deux dossiers sont finalisés et on ne sait quel va être leur avenir.
Abstraction faite de sa bonne ou mauvaise conduite, le fait est là. Il a donné la priorité à la ressource humaine et à l’environnement dans laquelle elle évolue parce qu’il se sent directement concerné de par le fait que c’est un enfant de la police. Un militaire ou un gendarme dont la carrière est assurée ailleurs aura d’autres priorités et d’autres préoccupations », note un divisionnaire. Il estime que la police nationale « recèle de nombreux cadres compétents qui peuvent diriger l’institution et la remettre sur les rails pour être au service du citoyen et non pas des clans ou des groupes d’intérêt ».
Certains de ses collègues abondent dans le même sens et voient mal un général-major, issu de la gendarmerie, prendre les commandes de la Sûreté nationale. Pour eux, de tout temps, policiers et gendarmes se disputent le terrain et les prérogatives, même s’ils sont bien définis par les textes. « Ils ont quasiment la même mission, mais il y a toujours eu une guerre entre eux. Pour un policier, il est anormal qu’un gendarme devienne son chef et vice-versa.
Le général-major aura du mal à convaincre les cadres de ses bonnes intentions et à les rassurer sur un avenir meilleur. L’espoir d’une nouvelle ère a vite laissé place à l’amertume et à la démobilisation. Ce qui va compliquer davantage la mission du DGSN. C’est utopique de croire que le général-major puisse remettre sur les rails l’institution. Il assumera une mission plus politique que technique », relève un jeune chef de sûreté de wilaya.
Cet avis reste néanmoins récusé par quelques officiers qui estiment que l’institution « a connu tellement de dérives, de bavures et de règlements de comptes, d’infiltration et d’exfiltration ayant eu pour conséquence l’assassinat de son premier responsable, que les autorités ont préféré confier sa gestion à un militaire pour des considérations de discipline, de remise à l’ordre et surtout de contrôle ».
Mais entre les avis des uns et des autres, le général-major Abdelghani Hamel recevra aujourd’hui les commandes d’une Sûreté nationale en situation de profonde crise de confiance et de crédibilité. L’une des questions qui reste posée est de savoir si ceux qui l’ont désigné à ce poste ont délibérément choisi l’option du contrôle politique de la police au détriment de celle de la réhabilitation de ses cadres.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 7 Juil 2010 - 15:40
Enfin une bonne nouvelle, un vrai professionnel qui évolue dans sa filière.
Désormais, les forces combinées anti-terroristes, notamment Police et Gendarmerie, seront beaucoup plus cohérentes et donc plus performantes.
De même que sur le plan de l’exploitation du « renseignement », je pense que les analyses seront mieux coordonnées avec celles des autres structures, beaucoup plus pointues et donc fiables.
Toutes mes félicitations au Général-Major Abdelghani Hamel et à toute la Police Nationale qui vient de bénéficier d’un homme de métier.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 7 Juil 2010 - 15:43
Terrorisme, corruption, abus de pouvoir: La lourde mission du nouveau DGSN
Publier le 7.07.10
DGSN Algérie – Après quatre mois d’attente, la police a son nouveau chef. Au défunt colonel Ali Tounsi, assassiné dans son propre bureau le 25 février dernier, succède à un autre militaire, le général (désormais major depuis le 5 juillet) Abdelghani Hamel. Sans surprise donc, puisque le nom de ce haut gradé de l’armée circule dans le milieu médiatique depuis plusieurs semaines.
Citation :
Le général Hamel ne manque certainement pas d’expérience, lui qui a eu à occuper plusieurs postes de responsabilité au sein de différents corps de l’armée. Avant d’être désigné à ce poste, le général Hamel, 52 ans, dirigeait la Garde républicaine. Il a pris le commandement de ce corps en juin 2008, en remplacement du général El Ayachi Gherid. Avant d’être à la tête de la Garde républicaine, il était le commandant des gardes-frontières au niveau de la Gendarmerie nationale, et ce, de 2005 à 2008. A la tête de la DGSN, le général Hamel aura du pain sur la planche tant le corps de la police a besoin d’un nouveau souffle et connaît de multiples problèmes. L’assassinat d’Ali Tounsi a laissé bien des séquelles au sein de ce corps, qui compte aujourd’hui quelque 150 000 éléments. Cet assassinat a soulevé plusieurs interrogations et a bien relancé la question de la prise en charge psychologique des employés de cette institution aux attributions sécuritaires de plus en plus importantes. Avant ce drame, plusieurs bavures policières avaient été enregistrées.
En décembre 2008, un agent de la police aux frontières, au port de Béjaïa, âgé d’environ 50 ans, avait tiré à l’entrée de cette structure portuaire plusieurs balles sur son supérieur avant de se donner la mort en se tirant une balle dans la tête. Pour le seul mois de septembre 2009, pas moins de trois policiers ayant « perdu la tête » ont commis de véritables carnages. Dans la commune de Zitouna, wilaya d’El Tarf, un policier, père de deux enfants en bas âge, a tiré à bout portant sur sa femme avec son arme de service, la tuant sur le coup. Il a retourné par la suite son arme contre lui, se tuant d’une balle dans la tête. Le même mois, à Tissemsilt, un policier a tué son ami d’une balle avec son arme de service.
A l’origine du drame, qui a eu lieu le jour de l’Aïd El Fitr, une simple altercation entre les deux hommes. Toujours durant le même mois, un agent de l’ordre public d’une commune de Annaba tue deux hommes avant de prendre la fuite. En octobre 2009, à titre de rappel, deux jeunes ont été froidement tués à Alger par un policier qui aurait déliré. En avril dernier, un jeune habitant de Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès, a été mortellement blessé par un policier. L’acte a provoqué une grande colère et des émeutes qui ont mis sens dessus-dessous la coquette ville de Zemmouri. Souvent, l’expertise psychiatrique décèle chez les auteurs de ces bavures des dépressions nerveuses ou des troubles émotionnels non maîtrisés. Ce fut le cas de cette jeune policière en poste à Annaba qui avait, en janvier dernier, ouvert le feu sur les sœurs de son ex-fiancé qui l’avait quittée quelques jours auparavant.
Tout en ébranlant la corporation, ces drames ont gravement terni l’image de la police, un corps déjà mal vu par la population qui voit en lui beaucoup plus une machine de répression qu’un instrument assurant sa sécurité. Outre redorer le blason de la police, le nouveau patron de la DGSN devra renforcer la lutte antiterroriste, notamment dans les zones urbaines. Une tâche qui s’annonce d’ores et déjà difficile, même si le général Hamel figure parmi ceux qui ont une connaissance pointue du dossier sécuritaire, dont la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Dans ce sens, le nouveau DGSN aura à réorganiser le corps de la police et à améliorer la qualité de la formation. Il s’attellera dans ce sillage à mettre en place un encadrement de qualité.
Autre dossier sur lequel il devra se pencher rapidement, celui de la corruption qui gangrène ce corps depuis des années. Plusieurs scandales ont éclaté au grand jour, notamment en ce qui concerne la passation de certains marchés pour l’achat d’équipements. Autant de dossiers et bien d’autres laissés grands ouverts par le défunt Ali Tounsi… C’est dire que le nouveau poste du général Hamel est loin d’être une sinécure.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 7 Juil 2010 - 16:01
Sous la Direction hautement compétente du respectable Général-Major Abdelghani Hamel, la Police Algérienne va connaître un renouveau majeur, une étape qualitative qui va rayonner sur les éléments de ce corps et sur l’ensemble des citoyens algériens;
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 7 Juil 2010 - 16:10
Abdelghani Hamel: Un général-major à la tête de la DGSN
Publier le 7.07.10
DGSN Algérie – A partir de ce matin, la police aura un nouveau patron, en la personne du général-major Abdelghani Hamel ex-commandant de la Garde républicaine.
Citation :
Le tout nouveau directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) est officiellement installé dans ses fonctions ce matin à l’issue d’une cérémonie présidée par Daho Ould Kablia, ministre de l’intérieur, en présence des chefs de sûreté de wilaya à l’échelle nationale ainsi que de hauts cadres de l’institution à l’école de police de Châteauneuf.
Après plusieurs spéculations, où plusieurs noms ont été cités, c’est finalement un gendarme haut gradé de carrière qui va gérer le corps de la police. Le président de la république, à qui revient la nomination, aura finalement désigné le successeur du défunt Tounsi 5 mois après son assassinat.
Ce général, âgé de 58 ans, a un riche CV dans sa carrière militaire. “c’est quelqu’un qui a fait du chemin, un soldat de première classe jusqu’à être général-major. Personne dans les rangs de l’armée ne peut prétendre pouvoir lui apprendre les rouages des enquêtes. Sa compétence ne peut être mise en cause car il maîtrise sa matière aussi bien en sécurité publique qu’en criminologie.”
Selon ses collaborateurs, il a débuté comme officier à la gendarmerie où il a occupé plusieurs postes-clés au niveau du commandement de cette institution ainsi qu’un stage pendant une année à l’Académie militaire en Égypte.
il a également occupé le poste de directeur de la sécurité publique à la gendarmerie, ainsi que commandant du groupement de la wilaya de Aïn Defla avant d’être promu au poste de commandant régional de gendarmerie d’Oran de 2004 à 2005.
Abdelghani Hamel a bouclé sa carrière de gendarme comme commandant des gardes frontières (GGF) pendant trois ans, avant d’être nommé en 2008 par décret présidentiel au poste de commandant de la garde républicaine. Il a été promu général-major avant-hier lors de la cérémonie traditionnelle présidée par le président de la république à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Il a été, ensuite, mis à la retraite pour pouvoir être nommé à la tête de la DGSN.
Le général-major Hamel, né en 1952, est natif de la région de Sabra dans la wilaya de Tlemcen. Les proches de ce général le décrivent comme un homme de terrain ayant le sens de la communication. Il est le premier DGSN de grade de général-major à être nommé à la tête de cette institution. Il faut savoir que la police a vu défiler à sa tête plusieurs responsables dont Mohamed Medjad (août 1962 – décembre 1962), Mohamed Yousfi (décembre 1962 – septembre 1963), Larbi Tayebi (septembre 1963 – septembre 1964), Mohamed Ayadi (septembre 1964 – juin 1965), Ahmed Draïa (1965 – 1977), Abdelmadjid Bouzbid (1987 – 1990) M’hamed Tolba (1991 -1994), Mohamed Ouadah (1994 – 1995) et le défunt le colonel Ali Tounsi (1995 – 2010). Le directeur de la police judiciaire, commissaire divisionnaire, Aziz Affani, a assuré l’intérim du DGSN depuis l’assassinat de Ali Tounsi le 25 février dans son bureau par le directeur de l’unité aérienne de la police.
Selon des observateurs, le fait de désigner un haut officier de grade de général-major pour gérer l’institution policière reflète la sensibilité du poste qui est resté en intérim près de 5 mois.
Le nouveau DGSN aura à assurer la gestion de lourds dossiers en chantier, la probable réhabilitation de plusieurs services sensibles, soit le service des renseignements généraux (RG) qui est sans doute le corps qui a connu le plus de scandales, des défis importants comme la lutte antiterroriste qui reste toujours une priorité des autorités sécuritaires et la lutte contre la grande criminalité qui a pris de l’ampleur ces dernières années.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 8 Juil 2010 - 11:39
Algérie: Le nouveau DGSN tend la main aux cadres de la police
Publier le 8.07.10
Algérie – Le général-major Hamel a insisté sur l’importance de la ressource humaine et de la nécessité de la doter de moyens pour qu’elle soit efficace dans sa lutte contre la criminalité, la corruption et le crime organisé.
Citation :
« Aucune politique ne peut être efficace sans prendre en compte la ressource humaine, face à laquelle il faut être à l’écoute. Il faut donner l’occasion aux compétences afin d’éviter l’improvisation et la déperdition. Nous ferons tout pour combattre les comportements qui portent atteinte à l’image de la police, afin de préserver sa crédibilité, d’améliorer continuellement la relation dans la police, tout en étant à l’écoute de la base ».
Le général-major s’est engagé solennellement à « tendre la main » à tous ceux qui ont « l’amour de l’institution » et à « renforcer l’unification des rangs, qui pour nous va être une des priorités ». Il promet de renforcer la formation des policiers à tous les niveaux, afin de répondre aux mutations que connaît le monde, mais aussi de les équiper de moyens techniques modernes.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 8 Juil 2010 - 11:41
Dés son installation, le nouveau DGSN annonce déjà la couleur, celle de l’espoir, en évoquant ses priorités :
* Mise à niveau par la formation à tous, * Dotation en moyens techniques modernes, * Plus de solidarité dans le corps.
Un programme trés ambitieux, à la hauteur des espérances du peuple algérien, qui va contribuer à élever notre Police aux normes internationales.
Tous les éléments de cette honorable institution ont le devoir d’adhérer aux objectifs nobles et trés professionnels de leur nouveau patron. Chacun d’eux doit saisir cette occasion pour marquer un nouveau départ vers le professionnalisme, la réussite et la gloire de notre pays.
Bon courage mon Général, personnellement je suis trés fier de vous.