Eagle one Adjudant
Messages : 577 Points actifs : 923 Localisation : Djanet Inscription : 27/07/2012 Nationalité :
| Sujet: L'Allemagne et le crise malienne Ven 1 Fév 2013 - 21:20 | |
| Mali : l'Allemagne cultive l'ambiguïté quant à l'intervention françaiseLe Monde.fr | 01.02.2013 à 17h27 - Par Frédéric Lemaître - Munich Envoyé spécial Thomas de Maizière - Citation :
- Bravo, les Français, d'être intervenus au Mali, mais, surtout, ne surestimez pas vos forces. Tel est, succinctement résumé, le message que le ministre allemand de la défense, a fait passer vendredi 1er février à Münich. Thomas de Maizière s'exprimait à l'ouverture de la 49e conférence sur la sécurité, une édition dont le point d'orgue devrait être le discours de Joe Biden, le vice-président américain, samedi matin.
En quelques minutes, Thomas de Maizière a parfaitement résumé l'ambiguïté, voire le malaise de l'Allemagne vis-à-vis du type d'interventions que mène la France au Mali. Certes, "l'intervention de la France était juste et s'imposait" car "une intervention militaire était nécessaire pour établir les conditions minimales d'un processus politique ".
Le ministre – qui a besoin d'un mois et d'un vote au Parlement pour envoyer des avions-ravitailleurs au Mali – dit même "avoir un grand respect pour la rapidité de l'engagement français". Mais c'est aussitôt pour ajouter : "Il est clair pour nous qu'une intervention militaire ne peut être que le début d'un long processus qui est à la fois politique, sécuritaire, religieux et social".
"MARTEAU"
Le ministre – qui s'est bien gardé d'annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'opération en cours – a implicitement pris ses distances avec Paris. "La supériorité militaire au sens classique du terme ne constitue aujourd'hui plus la garantie d'une résolution durable des conflits", a-t-il prévenu. Et Thomas de Maizière de résumer : "Ce n'est pas parce que vous avez un marteau que chaque problème est un clou".
Pour l'Allemagne, qui voit sa prudence traditionnelle validée par le très lent processus de normalisation en Afghanistan, il ne faut certes pas sous-estimer ses forces, mais il ne faut surtout pas les surestimer. "Nous ne devrions pas croire que nous pouvons contrôler tout ce qui se passe dans le monde. Il faut l'admettre publiquement. Nous pouvons seulement contribuer à résoudre les conflits. Pas davantage. C'est beaucoup, mais ce n'est pas tout", a conclu Thomas de Maizière.
En raison de son voyage au Mali samedi avec le président de la République, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a annulé sa venue à Munich. En revanche, Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, y est toujours attendu dimanche matin. Il devrait intervenir aux côtés d'Ehoud Barak, ministre israélien de la défense. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/01/mali-l-allemagne-cultive-l-ambiguite-quant-a-l-intervention-francaise_1826123_3212.html |
|