souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Le sommet de la CEDEAO consacre le dialogue comme option préférée pour la crise malienne Lun 12 Nov 2012 - 18:50 | |
| Le sommet de la CEDEAO consacre le dialogue comme option préférée pour la crise malienne Par Kaci Haider | 12/11/2012 | 18:28 - Citation :
- Le sommet de la CEDEAO tenu dimanche à Abuja a confirmé que le dialogue demeurait “l’option préférée” dans la résolution de la crise malienne et “c’est la position que l’Algérie défend”, a affirmé lundi le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères M. Amar Belani, dans une déclaration à l’agence APS.
“L’Algérie a été invitée au sommet de la CEDEAO qui vient de s’achever à Abuja et elle y a réaffirmé par la voix du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel sa position bien connue. Nous retenons que ce Sommet a confirmé que le dialogue reste l’option préférée dans la résolution de la crise politique au Mali et c’est la position que l’Algérie défend”, ajouté M. Belani.
Le porte-parole du MAE a également rappelé que l’Algérie n’a cessé de souligner qu’”une sortie de crise par un dialogue à engager entre les autorités maliennes et les groupes de la rébellion au nord du Mali est tout à fait possible”, soulignant, en outre que “la décantation qui s’opère actuellement au niveau de ces groupes rebelles permet d’envisager une solution politique viable respectant la souveraineté, l’unité et l’intégrité du Mali”.
L’Algérie n’a eu de cesse de défendre une solution politique fondée sur le dialogue, redoutant une intervention militaire pour les conséquences à la fois sécuritaires et humanitaires qu’elle ne manquerait pas d’avoir sur son territoire en raison de la longue frontière qu’elle partage avec le Mali.
Mais pour autant, l’Algérie , comme l’avait encore indiqué samedi le ministre de l’intérieur dans un entretien au quotidien Le Soir d’Algérie, “a pris toutes les mesures” pour défendre son territoire contre les infiltrations des groupes terroristes, des trafiquants d’armes et des flux de personnes déplacées. http://www.algerie1.com/actualite/le-sommet-de-la-cedeao-consacre-le-dialogue-comme-option-preferee-pour-la-crise-malienne/ |
|