Sujet: Tout sur l'Aviation Civile Ven 19 Fév 2010 - 21:20
Crash d'un avion au Texas: deux blessés, une personne portée disparue (TV) 18-02-2010
Citation :
NEW YORK, 18 février - Un avion léger a percuté jeudi le bâtiment d'une direction des impôts à Austin (Texas), a annoncé la chaîne de télévision américaine NBC. L'accident a fait deux blessés. Une personne est portée disparue.
Selon NBC, qui cite la police d'Austin, le crash s'est produit à côté d'une antenne texane du FBI. D'après les policiers, rien ne permet pour le moment de conclure à un attentat.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Jeu 18 Mar 2010 - 1:56
Le moyen courrier Tu-154 : performances
Le moyen-courrier Tu-154 a été le premier avion de ligne soviétique disposant d'un potentiel considérable de modernisation, aussi bien dans le domaine de la technique que de la sécurité.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Mer 24 Mar 2010 - 19:49
Maintenance aéronautique en Afrique : Air Algérie plaide l’union sacrée 24/03/2010
Citation :
Abdelwahid Bouabdellah, PDG d’Air Algérie, a plaidé hier pour la « fédération des moyens des compagnies aériennes africaines en matière de maintenance, réparations et révision (MRO) », car selon lui « la bataille du ciel se prépare aujourd’hui au sol ».
Le PDG de la compagnie nationale a relevé cet aspect dans un discours à l’ouverture de la 19e conférence des centres de maintenance aéronautique « MRO Africa », organisée à Alger par Air Algérie en partenariat avec African Aviation et l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA). Les contrôles SAFA dans les aéroports européens se font aussi bien sur la qualité de la cabine que sur la fiabilité des moteurs et de la cellule. « Sur ce point-là, nous n’avons rien à envier aux compagnies européennes.
Nous avons les ressources humaines, les installations et la flexibilité. Nous visons l’Afrique. Il faut aller vers une économie d’échelle au niveau continental, par exemple en créant un stock stratégique de pièces de rechange même s’il faut le partager entre plusieurs pays », souligne le premier responsable de la compagnie aérienne nationale.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Mer 24 Mar 2010 - 21:05
Tupolev-204: atterrissage d'urgence 24/03/2010
Citation :
Un Tupolev-204 avec huit personnes à bord toutes membres d'équipage s'est posé d'urgence tôt dans la matinée lundi dans un bois situé à 1 km environ de l'aéroport Domodedovo au sud de Moscou, sans faire de morts, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Sam 10 Avr 2010 - 17:15
Un avion avec le président polonais Lech Kaczynski s'écrase en Russie - 10/01/2010
Citation :
VARSOVIE - Un avion Tupolev 154 avec le président polonais Lech Kaczynski à bord s'est écrasé samedi à son atterrissage à Smolensk en Russie, a annoncé le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Paszkowski.
"L'avion a accroché des arbres, il s'est écrasé et a pris feu", a déclaré M. Paszkowski à la chaîne de télévision privée polonaise TVN24.
"A son bord, il y avait le président, accompagné de son épouse, le chef de l'état-major, et le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer", a-t-il ajouté.
A Moscou, le ministère russe des Situations d'urgence cité par l'agence Itar-Tass a indiqué que 87 personnes ont été tuées dans la catastrophe.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Mer 14 Avr 2010 - 15:43
Airbus devancé par Boeing sur le premier trimestre
Airbus vs Boeing : 60 - 80
Citation :
A l’inverse des deux dernières années, l’avionneur américain survole son concurrent européen sur le premier trimestre 2010. Depuis le 1er janvier, Boeing a engrangé 83 commandes nettes (avec 3 annulations), contre 60 pour Airbus. La filiale d’EADS a nettement amélioré son carnet au mois de mars avec 49 nouvelles commandes. Elle a notamment bénéficié de la confirmation de 25 A350 par la compagnie américaine United Airlines (6,3 milliards de dollars au prix catalogue) et de 17 A330 (dont deux en version cargo) par Malaysia Airlines. Pour l’heure, Airbus n’a subi aucune annulation en 2010. Il vise entre 250 et 300 commandes à la fin de l’année.
Côté livraisons, le rival de Boeing affiche 122 appareils sur le premier trimestre : trois A380 (mais aucun en mars), 19 long-courriers A330/A340 et 100 monocouloirs de la famille A320. Sur l’année, il anticipe la livraison de 480 à 500 avions (dont 20 A380), après un record historique établi l’an dernier à 498 appareils.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Jeu 15 Avr 2010 - 17:58
scalp a écrit:
L'administration américaine s'implique discrètement pour empêcher que les grandes sociétés comme Boeing ne sombrent dans la crise économique.
Oui, surtout que la crise a causé d'importantes destructions de postes de travail.
Sinon je ne vois pas comment et pourquoi l'administration américaine ne soutiendrait pas le fleuron de leur industrie aéronautique, principal fournisseur de l'ISAF.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Lun 19 Avr 2010 - 19:45
Les particules de cendre volcanique constituent une nouvelle menace pour les avions utilisant des moteurs à réaction et, de ce fait, elles risquent de mettre en péril la sécurité aérienne, notamment pour les appreils ne respectant pas les zones d'exclusion.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Mer 28 Avr 2010 - 23:52
Les pilotes mal formés au «décrochage» des avions - 28 Avril 2010
INFO LE FIGARO - Plusieurs accidents ont révélé que les procédures pour récupérer un avion qui décroche pouvaient conduire au crash.
Citation :
Stupeur dans les cockpits. Selon nos informations, un vaste chantier est en cours pour faire évoluer les procédures de sécurité des équipages de l'ensemble des compagnies de la planète. Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer, Air France tout comme l'ensemble des compagnies… Tout le monde est associé à ce qui est aujourd'hui un enjeu majeur de sécurité aérienne.
Airbus a annoncé ce grand chantier mi-mars à ses compagnies clientes. Plusieurs accidents récents ont révélé que les procédures «Stall» mises en œuvre en cas de décrochage d'un avion ne sont pas appropriées, et que même dans certains cas, elles empêchent l'équipage de sortir de cette situation dangereuse, et parfois dramatique. On parle de décrochage de l'avion mais c'est en fait l'aile qui décroche.
En conditions de vol classiques, les filets d'air circulent autour de l'aile et en épousent la forme. Toutefois, à trop forte incidence (l'angle de l'aile avec l'air), les filets d'air ne recollent plus au profil de l'aile. La portance de l'avion diminue. Il tombe ou continue sa trajectoire du fait de sa seule inertie et peut s'écraser. A l'opposé, à haute vitesse, des filets d'air peuvent atteindre la vitesse du son. Ce phénomène crée une onde de choc qui peut provoquer une perte de contrôle de l'avion.
Le phénomène du décrochage peut donc survenir à basse vitesse, on parle alors de «décrochage basse vitesse», ou à haute vitesse, on parle de «décrochage haute vitesse».
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Lun 3 Mai 2010 - 22:12
Vidéo surprenante A-320 qui frôle le crash 6 03 mARS 2008
Voilà une vidéo d'allemagne d'un avion qui évite le crash sous la tempête violente de ces derniers jours en Allemagne! L'aile gauche touche le sol, vent à 200 KM/H, 131 personnes a bord. Et le reflex du pilote de remettre les gazs et repartir
Samedi 1 mars, un A320 de la compagnie Lufthansa a frôlé le crash lors d'un atterrissage vent de travers sur une piste de l'aéroport d'Hambourg en Allemagne. La tempête "Emma" a traversé l'Europe ce weekend et a provoqué plusieurs morts et plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts.
Sujet: Re: Tout sur l'Aviation Civile Mar 4 Mai 2010 - 12:36
Scipion a écrit:
Vidéo surprenante A-320 qui frôle le crash 6 03 mARS 2008
Voilà une vidéo d'allemagne d'un avion qui évite le crash sous la tempête violente de ces derniers jours en Allemagne! L'aile gauche touche le sol, vent à 200 KM/H, 131 personnes a bord. Et le reflex du pilote de remettre les gazs et repartir
Samedi 1 mars, un A320 de la compagnie Lufthansa a frôlé le crash lors d'un atterrissage vent de travers sur une piste de l'aéroport d'Hambourg en Allemagne. La tempête "Emma" a traversé l'Europe ce weekend et a provoqué plusieurs morts et plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts.
Le pilote a su vraiment maîtriser l'appareil pour suaver les passagers d'une catastrophe certaine