Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

GGF - Groupements des Gardes-Frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Jeu 23 Fév 2012 - 15:23

“Les gardes-frontières, des hommes, des missions et un regard vigilant”



GGF


Unité des GGF


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


Dernière édition par bladnadz le Sam 10 Aoû 2013 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

avatar
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Lun 30 Avr 2012 - 13:26

Hélicopters AgustaWestland AW109LUH armé pour les GGF



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Lun 30 Avr 2012 - 13:48

Spoiler:
 



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Sam 19 Mai 2012 - 14:05

Abdelmadjid Benbouzid, Cdt régional du 3è CRGN de Bechar :

« Les frontières du Sud-Ouest sont verrouillées »

> 19 Mai 2012

Citation :
Les 3 groupements des gardes-frontières de Béchar «dominent bien la situation», a affirmé, lors d’un point de presse qu’il a animé, jeudi, le colonel Abdelmadjid Benbouzid, commandant du 3ème Commandement régional des GGF de Béchar. Ce sentiment est d’autant plus partagé que le haut gradé du Darak El Watani a assuré que «depuis 4 mois, il n’ya pas eu grand-chose à faire».

Non sans une grande fierté, il estime que ce résultat à mettre à l’actif «du dispositif mis en place et qui a presque verrouillé les frontières Sud-Ouest». «Les narco-trafiquants, se réjouit le colonel, trouvent d’énormes difficultés à opérer». Il fait part de la saisie de 8 kg de drogue durant les 4 premiers mois de l’année. Cette quantité n’a pas été saisie en une seule prise. Des petites quantités ont été saisies par-ci et par-là pour s’additionner et donner en dernier lieu ce chiffre insignifiant de saisie. C’est que les narco-trafiquants n’ont plus aucune liberté d’agir à leur guise sur tout le territoire du 3e Commandement régional des GGF.

Non sans fierté, le patron évoque l’acquisition et la dotation des GGF des «moyens les plus sophistiqués», et qui répondent «aux besoins spécifiques de la GN», et il annonce que pour le projet de surveillance de la bande frontalière, priorité est donnée au Sud, au vu des développements de la situation, et il est à «un stade bien avancé», selon «la nature et la configuration du terrain». Il est sûr qu’avec ce moyen de surveillance, les activités des narco-trafiquants et des groupes armés seraient réduites à leur plus simple expression.

L’immensité du territoire, 24 millions de km2, est à la mesure du défi. L’Algérie a des frontières communes de 2.850 km avec 5 pays où les conflits internes ne sont pas sans conséquences sur notre pays. Les GGF travaillent en coordination avec l’ANP. Le premier responsable s’enquiert par téléphone de la situation à Timiaouine, frontière algéro-malienne où sont installés des réfugiés fuyant les effets de la crise malienne. « RAS », lui fut-il répondu sur le champ.

Les informations sur la situation sur l’ensemble de la bande frontalière sont vécus le plus souvent en temps réel grâce aux moyens mis en place par le commandement du 3ème Commandement régional des GGF de Béchar.

Plusieurs dizaines d’escadrons, de postes d’observation et de postes avancés sont installés le long des frontières de la compétence du 3ème Commandement régional des GGF de Béchar qui englobe les 9e, 10e et 11e GGF basés à Béchar, Tindouf et Adrar. Ce qui se traduit par la maîtrise totale du terrain, notamment sur le plan sécuritaire et la lutte contre le crime organisé, grâce à un «travail organisé et planifié», souligne le patron du Commandement régional des GGf de Béchar.

Concernant le bilan des GGF, le colonel Abdelmadjid Benbouzid, après avoir fourni des chiffres, procède à une analyse des données et souligne que «le Sud n’est plus isolé du reste du pays». Il explique qu’on retrouve les mêmes phénomènes : coupures de routes, exigence de la présence du wali pour régler les problèmes etc.

Les atteintes aux biens et personnes sont dues selon lui «à de nombreux facteurs», citant le chômage, la vie chère, la perte du pouvoir d’achat entre autres. Pour ce qui est de la tranche d’âge la plus exposée aux tentations de commettre des délits, il évoque celle comprise entre 18 et 28 ans. Quant au niveau d’instruction, il ne dépasse pas le premier palier. - Par : S.B
http://www.lemidi-dz.com/index.php?operation=voir_article&date_article=2012-05-19&id_article=evenement@art8@2012-05-19


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Dim 20 Mai 2012 - 16:37



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dey Hassan

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 927
Points actifs : 1306
Localisation : Guelma
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Dim 20 Mai 2012 - 17:17

Le plan spécial est déployé sur les frontières Algéro-Marocaines

Sale temps pour les narcotrafiquants



> Farid Belgacem -

Citation :
Djanian-Bourezg dépassé, nous arrivons à Naâma, une zone frontalière par excellence. Le maillage sécuritaire est visible. Il est assuré tout au long de ces routes qui mènent au Grand-Sud et au nord du pays.

Au deuxième jour de notre périple, nous arrivons à Naâma. C’est à partir de cette ville frontalière avec le Maroc que la plus grande manœuvre de lutte contre le terrorisme et la drogue a été menée en 2008 par le patron de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteïla.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/sale-temps-pour-les-narcotrafiquants-le-plan-special-est-deploye-sur-les-frontieres-algero-marocaines-178388

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Lun 11 Juin 2012 - 20:49

Tlemcen : 8 tonnes de kif traité saisies sur la bande frontalière



Par Khidr Omar | 11/06/2012 | 18:21

Citation :
Malgré les différents coups de boutoir que leur ont assénés les différents services de sécurité et autres douaniers, les trafiquants de drogue qui pullulent du côté de la frontière marocaine ne baissent pas les bras et poursuivent leur œuvre destructrice en introduisant leur poison sur le territoire national.

Aujourd’hui lundi, c’est dans la région de Tlemcen que la prise a eu lieu grâce à la vigilance des garde-frontières algériens qui ont réussi à saisir pas moins de 80 quintaux (8 tonnes) de résine de cannabis, et ce, dans deux opérations distinctes.

Lieu au lieu-dit Theniet Essassi

La première opération a eu lieu au lieu-dit Theniet Essassi au village frontalier de Magoura (commune d’El Bouihi) où, après une course-poursuite, des narco-trafiquants ont abandonné deux véhicules transportant environ 69 quintaux de kif traité avant de prendre la fuite, selon la même source.

Boukanoun

Dans la localité de Boukanoun relevant de la daïra frontalière de Bab El Assa, les garde-frontières ont avorté également une autre tentative d’introduire 11 quintaux de drogue en territoire national.

Après une course poursuite, le convoyeur de la marchandise prohibée a abandonné son véhicule et s’est enfui vers le territoire marocain.

Pour rappel, le 31 mai dernier, plus de 7 tonnes de kif traité ont été saisies dans deux opérations différentes à Maghnia (Tlemcen) et à Nâama, menées respectivement par les services des douanes et de la gendarmerie nationale.

Toujours du côté de la frontière avec nos voisins de l’ouest, mais cette fois un peu plus au sud, près de 6 tonnes (60 quintaux) de la même « marchandise » ont été saisies à Bechar dans trois opératoires différentes, et ce, entre les mois de janvier et avril 2012.
http://www.algerie1.com/actualite/tlemcen-8-tonnes-de-kif-saisies-sur-la-bande-frontaliere/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Lun 11 Juin 2012 - 20:56

Face à cet harcèlement, les militaires devraient être autorisés de tirer à vue sur ces trafiquants qui n'ont peur de rien.

Pour ce faire, de nouvelles armes de précision devraient être utilisées par nos unités pour abattre ces chiens de jour comme de nuit.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 3 Aoû 2012 - 12:18

Trois garde-frontières assassinés dans une embusacade près de Tlemcen



Par La Rédaction | 03/08/2012 | 3:36

Citation :
Une patrouille des éléments du groupement des garde-frontières (GGF) est tombée dans une embuscade tendue par un groupe armé en début de soirée du jeudi peu après l’heure de la rupture du jeûne à hauteur de la commune Beni Boussaïd, à 48 km au Sud Ouest du chef lieu de la wilaya de Tlemcen.

Les membres du GGF de Tlemcen patrouillaient dans cette zone frontalière à la traque des réseaux de la contrebande quand ils ont été surpris par des tirs à l’arme automatique en leur direction.L’attaque perpétrée par des individus armés a eu lieu à hauteur du village Roubane non loin du chef lieu de la commune de Beni Boussaid.

Le premier bilan fourni par des sources sécuritaires faisait état de trois membres du GGF qui ont été tués. Alors qu’un violent accrochage s’en est suivi et a duré toute la soirée du jeudi. Des renforts des forces de sécurité sont dépêchés dans la zone.
http://www.algerie1.com/actualite/trois-garde-frontieres-assassines-dans-une-embusacade-pres-de-tlemcen/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 3 Aoû 2012 - 12:28

Lers renseignements généraux (RG) n'ont pas fait leur boulot correctement d'où la maiuvaise surprise.

ina lilehi wa ina ileyhi radji3oun


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 3 Aoû 2012 - 12:38

Les auteurs de l'embuscade ne peuvent être que des contrebandiers.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 3 Aoû 2012 - 17:44

Quatre gardes-frontières tués dans une attaque terroriste près de Tlemcen

Rafik Tadjer - 03/08/2012 à 17:01

Citation :
Quatre gendarmes gardes‑frontières ont été tués, jeudi 2 août vers 22 heures, dans une attaque terroriste au lieu‑dit "Piste 8", entre Zouia et Roubane, à 50 km de Tlemcen, non loin de la frontière marocaine, rapporte ce vendredi le journal El Watan sur son site internet. Trois gardes ont été tués sur le coup. Le quatrième a succombé à ses blessures ce vendredi, à l’hôpital de Maghnia, ajoute le journal.

« Les garde-frontières, qui étaient à bord d‘un véhicule Toyota, ont été surpris par des tirs nourris d’un groupe armé dont on ignore toujours le nombre. Une fois leur forfait accompli, les terroristes ont disparu au pied du mont Asfour qui s’étend jusqu’au territoire marocain », souligne El Watan.
http://www.tsa-algerie.com/divers/quatre-gardes-frontieres-tues-dans-une-attaque-terroriste-pres-de-tlemcen_21689.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 3 Aoû 2012 - 17:48

Cette information est un vrai choc pour moi.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 3 Aoû 2012 - 17:49

Personne ne s'attendait à une telle attaque. :énervé:


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 3 Aoû 2012 - 17:52

C'est un message clair de la mafia transfrontalière... Question


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Ven 10 Aoû 2012 - 23:48

ERIC DENÉCÉ, DIRECTEUR DU CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT (CF2R) AU TEMPS D'ALGÉRIE :

«L'assassinat de 4 GGF algériens près des frontières marocaines est l'œuvre de ceux qui cherchent à déstabiliser le Sahel»

10-08-2012

Citation :
Quatre éléments des gardes-frontières (GGF) algériens ont été assassinés, récemment, à Zouia, près de la frontière avec le Maroc. Les GGF ont, précedemment, réussi à saisir des quantités astronomiques de résine de cannabis. Est-ce une nouvelle preuve de la connexion entre terrorisme et narcotrafic ?

Excellente question. Le Sahel est menacé par une grande déstabilisation voulue par le terrorisme, le narcotrafic et autres trafics encore. Des intérêts tentent à tout prix de déstabiliser la sous-région. Il y a des groupes locaux et des organisations mondiales de trafic de stupéfiants. Cette zone vulnérable est durement ciblée.

Le Mujao et Aqmi sont les plus grands alliés des narcotrafiquants dont les réseaux internationaux vont jusqu'à l'Amérique latine, avec acheminement de drogue jusqu'à plusieurs pays d'Afrique dont le Sierra Leone, la Côte d'Ivoire et le Nigeria.

Terroristes et narcotrafiquants pourraient avoir voulu à travers cet odieux attentat «punir» l'Algérie pour sa lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue dans la sous-région du Sahel. Terroristes et narcotrafiquants ont intérêt à déstabiliser toute la zone pour s'adonner, librement, à leurs activités criminelles.
http://www.letempsdz.com//content/view/77924/1/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Mar 25 Déc 2012 - 15:02

Le commandant de la gendarmerie: Gérer la sécurité des frontières terrestres de façon ferme et efficace

Par Abbès Zineb | 25/12/2012 | 9:44



Citation :
Le commandant de la gendarmerie, Ahmed Bousteila a effectué une visite d’inspection à l’école de sous-officiers de la gendarmerie de M’daourouch, dans la wilaya de Souk Ahras, où il a insisté sur la nécessité de gérer la sécurité des frontières terrestres de façon ferme et efficace.

“Cette gestion constitue une des priorités de la gendarmerie nationale qui veille à la protection des frontières contre toute menace quelle qu’en soit la nature ou l’origine” a affirmé le premier responsable de ce corps de sécurité, précisant dans le même ordre que “la sécurité des frontières exige fondamentalement la préservation de la sécurité des personnes et de leurs biens et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes”.

Ahmed Bousteila a par ailleurs inauguré un nouveau centre avancé relevant du Commandement des unités des gardes-frontières à Aïn Bouthabet (commune de Heddada) où le chargé de communication, le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud a évoqué les unités opérationnelles et les centres avancés des gardes-frontières.

Il a affirmé qu’ils “font partie du dispositif opérationnel de sécurisation de la bande frontalière et de lutte contre les différentes formes de crime organisé et de contrebande en vue de protéger l’économie nationale, la sécurité et la santé publique”, précisant que le renforcement de ce dispositif d’une manière “efficace et coordonnée permet de faire des frontières une ceinture de sécurité pour le pays”.
http://www.algerie1.com/actualite/frontieres-terrestres-bousteila-veut-une-gestion-ferme-et-efficace/



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Sam 29 Déc 2012 - 22:00

Algérie : Arrestation de plusieurs individus et saisie de produits destinés à la contrebande dans des wilayas frontalières

Par Agence | 29/12/2012 | 20:28

Citation :
Les unités des gardes-frontières relevant de la Gendarmerie nationale ont arrêté, durant les trois derniers jours, plusieurs individus et saisi d’importantes quantités de produits destinés à la contrebande à Tébessa, Souk Ahras, Tlemcen et Tamanrasset, a indiqué samedi un communiqué de la gendarmerie nationale.

Les produits saisis consistent en 14.448 litres de carburant, 25 quintaux de fer, 13,5 quintaux de produits alimentaires, 23 pièces de rechange, 12,65 quintaux de fourrage, 2 têtes de bétail, 80 pièces de vêtements, un camion, 4 véhicules, 2 motos et 9 baudets.

Les services de la gendarmerie nationale ont également arrêté deux immigrants clandestins et saisi 5,5 kilos de corail suite à des informations parvenues à la brigade régionale de la gendarmerie nationale de Collo dont les éléments ont arrêté les suspects sur instruction du procureur de la République près la Cour de Collo et saisi la quantité de corail et une quantité d’argent qui était en leur possession.(Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/algerie-arrestation-de-plusieurs-individus-et-saisie-de-produits-destines-a-la-contrebande-dans-des-wilayas-frontalieres/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Sam 10 Aoû 2013 - 22:10

Frontière algéro-tunisienne: deux nouveaux escadrons des groupes des gardes frontières

Par Mourad Arbani | 10/08/2013 | 18:11

Citation :
La gendarmerie nationale a renforcé son dispositif de sécurité, le long de la frontière algéro-tunisienne, par l’arrivée de deux nouveaux escadrons des groupes des gardes frontières (GGF).



Ce renforcement est devenu nécessaire après la montée en puissance des groupes terroristes qui opèrent en Tunisie et leurs ramifications en Libye et en Algérie.

Ces deux escadrons implantés à Bekkaria et El-Kouif, devront couvrir également les wilayas de Souk Ahras et El- Tarf.

La protection de cette bande frontalière, d’environ 300 km de long, est présentement assurée par 28 brigades de gendarmerie nationale, 4 compagnies territoriales, 4 sections de sécurité et de recherche dont une est chargée de la sécurité des biens et des personnes, 2 unités de GGF à Bir El-Ater et Laouinet, et un escadron de sécurité motorisé.

Des moyens héliportés



Pour rappel, les unités des groupes des gardes frontières (GGF) consistent à surveiller avec des moyens héliportés, en permanence les zones frontalières, à observer et à détecter toute incursion de nature à porter atteinte à l’intégrité ou à la sécurité du territoire et à prévenir et réprimer l’immigration illégale et le trafic de carburant et des stupéfiants.

L’Algérie a des frontières communes longues de 2.850 km avec 5 pays où les conflits internes ne sont pas sans conséquences sur notre pays. Les GGF travaillent en coordination avec l’ANP pour traquer les terroristes et autres narco-trafiquants.
http://www.algerie1.com/actualite/frontiere-algero-tunisienne-deux-nouveaux-escadrons-des-groupes-des-gardes-frontieres/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Mer 6 Nov 2013 - 16:18

Site gazier de Tiguentourine : Dispositif sécuritaire renforcé

le 06.11.13 | 10h00



Citation :
Depuis hier, le colonel Berkani Mohamed, commandant des unités de la Gendarmerie des gardes-frontières (GGF) au commandement national, est en mission d’inspection aux frontières sud-est du pays que partage l’Algérie avec la Tunisie et la Libye, avons-nous appris de sources militaires.

Ce déplacement a pour objectif de permettre au patron des GGF de s’enquérir de près de la disponibilité et de la mobilisation permanente des unités de la GGF suite à un déploiement d’un important effectif supplémentaire et d’équipements militaires, nécessaires pour le contrôle des frontières algériennes à partir de la wilaya d’El Oued jusqu’à Illizi en passant par Djanet.
Il se veut également un prélude pour le prochain retour des expatriés des compagnies anglaise de British Petroleum (BP) et norvégienne de Statoil en joint-venture avec Sonatrach, au complexe gazier de Tiguentourine.

En effet, les troubles sécuritaires que connaissent actuellement les pays voisins à l’est et au sud-est du pays accentuent la pression sur cette région frontalière poussant l’état-major à revoir en permanence le plan sécuritaire des unités de la GGF, les groupements et escadrons des unités routières territoriales et surtout l’interopérabilité avec les unités de l’armée (ANP). Tout au long des frontières avec la Libye, les forces régulières de ce pays se sont retirées dernièrement pour renforcer la sécurité au niveau de la capitale Tripoli et de la ville de Benghazi, qui s’est dégradée considérablement ces dernières semaines. Elles ont été immédiatement suppléées par des groupes de milices issues des tribus touareg et de Zentan dont l’armée algérienne a refusé de coopérer avec eux.

«Pour réduire l’espace entre les brigades de contrôle aux frontières est et sud-est, le commandement de la Gendarmerie nationale a créé 12 postes frontaliers pour les gardes-frontières (GGF) et plusieurs autres sont en cours de réalisation», révèlent les mêmes sources. Et d’ajouter : «Les chantiers des postes frontaliers des gardes-frontières en cours de réalisation seront au menu de la visite du colonel Berkani Mohamed dont la réception est prévue incessamment.»

Pour rappel, les deux firmes pétrolières étrangères ont exigé pour leur retour des mesures sécuritaires supplémentaires dans la région de Tiguentourine qui avait été la scène, en janvier dernier, d’une spéctaculaire prise d’otages faisant des dizaines de morts étrangers.

L’Algérie a répondu immédiatement par le déploiement d’une taskforce couvrant tout le tracé frontalier. Actuellement, pas moins de 20 000 militaires sont installés tout le long des frontières est et sud-est auxquels il faut ajouter un supplément de 1500 militaires et autant de GF qui mènent régulièrement, jour et nuit, des opérations de ratissage avec une couverture aérienne qu’assurent des pilotes de la gendarmerie et de l’ANP. 
http://www.elwatan.com/actualite/dispositif-securitaire-renforce-06-11-2013-234051_109.php



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Dim 5 Oct 2014 - 20:51



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Dim 5 Oct 2014 - 20:52



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Dim 5 Oct 2014 - 20:53



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières Dim 5 Oct 2014 - 20:55



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GGF - Groupements des Gardes-Frontières

Revenir en haut Aller en bas

GGF - Groupements des Gardes-Frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Gardes républicains version Police ?
» La bataille des frontières avec le 3eRPC 1958
» Liste des Gardes d'Honneur de la Gironde 1813
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» Archéologie dans la Hague.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Forces spéciales - Des forces spéciales ont évacué le personnel de l'Ambassade d'Algérie à Tripoli-