Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Frontières Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Etat d'alerte renforcé au Sud Mar 3 Juil 2012 - 15:47

L’Algérie renforce sa présence militaire au Sud

Par Kaci Haider | 03/07/2012 | 15:23

Citation :
D’importants renforts de forces de sécurité sont dépêchés dans les régions du Sud de l’Algérie quelques jours après l’attentat kamikaze qui a visé vendredi dernier le siège du commandement régional de la gendarmerie de Ouargla a appris Algérie1 de sources concordantes.

Des milliers d’hommes de différentes corps de services de sécurité essentiellement de l’armée nationale populaire(ANP) entre gendarmes et des forces aériennes et terrestres ont été déployés ces derniers jours dans différentes régions du vaste désert notamment au niveau de la bande frontalière avec le voisin en crise, le Mali.Mais aussi les régions réputées par une forte présence des entreprises activant dans les champs gaziers et pétroliers.

L’expérience des crise Libyenne et Tunisienne

Interrogée par Algérie1 une source sécuritaire locale, a indiqué que « ce genre de mesures ont été déjà prises bien avant le début de la crise Malienne puisque les événements de Tunisie et de la Libye avaient nécessité le déploiement de renforts dans les régions frontalières » avant de préciser que » l’opération de sécurisation du territoire national se fait de manière continue et à chaque fois que la situation dicte un quelconque besoin logistique et humain le haut commandement de l’armée agit ».

L’approvisionnement du Sud en carburants sous haute surveillance

En plus du déploiement des effectifs supplémentaires dans la zone proche limitrophe avec le Mali ou une bonne partie de son Nord est contrôlée par des groupes islamistes, une haute surveillance sur le carburant a été imposée afin d’empêcher que cette ressource si importante pour vivre dans une région saharienne ne tombe entre les mains des ennemis de l’Algérie.

En effet les convois d’acheminement du carburant vers les régions de l’extrême Sud du pays comme Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et Ain Guezam escortés déjà par les militaires bénéficient parfois d’une couverture sécuritaire aérienne. Alors que le contrôle de la distribution des produits aux stations services de ces localités est soumise à des règles plus rigoureuses que d’habitude.

L’objectif étant de « limiter » les quantités de carburants qui passent de l’autre coté des frontières notamment entre les mains des islamistes qui contrôlent le Nord du Mali. L’Algérie a également fait appel à des moyens modernes pour la surveillance des ses frontières avec les pays voisins qui vivent des situations instables depuis des mois.

Bien que certaines sources médiatiques partisanes d’une intervention militaire au Sahel attribuent ce renforcement de la présence des forces de sécurité dans les régions frontalières au Sud Algérien à l’imminence de cette intervention tant souhaitée par ces même partisans de la guerre.
http://www.algerie1.com/actualite/lalgerie-renforce-sa-presence-militaire-au-sud/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mar 3 Juil 2012 - 15:50

A la faveur de chaque crise, l'ANP évalue la situation, apprend et apporte toujours une réponse ferme aux aventuriers.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mar 3 Juil 2012 - 15:52

Personnellement je ne serai tranquille que lorsque les deux nouvelles sous-régions militaires seront créées et mises en place.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mar 3 Juil 2012 - 15:54

Le déploiement qui est en cours est très impressionnant tant par l'importance des effectifs que du matériel.

Même les méharistes sont de retour.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mar 3 Juil 2012 - 20:18

Alger renforce le déploiement de soldats dans le sud du pays

le 02 juillet 2012

Citation :
Après l’attentat kamikaze qui a visé vendredi le commandement de la gendarmerie de Ouargla dans le sud, l’Algérie envoie 3 000 hommes en renfort à la frontière avec le Mali. La crise malienne déborde sur le pays.

Alger, envoyé spécial Un véhicule Toyota tout terrain a tenté de forcer vendredi matin le périmètre de sécurité du siège du commandement régional de la gendarmerie algérienne à Ouargla, avant d’exploser. Et ce après que les gendarmes eurent tenté de l’arrêter en ouvrant le feu. Bilan : deux morts (l’auteur de l’attentat et un officier âgé de 27 ans) et trois militaires blessés.

Chef-lieu d’une région abritant le siège de la quatrième région militaire et où se trouvent surtout les gisements pétroliers de Hassi Messaoud, Ouargla est pour la première fois la cible d’un acte terroriste. Celui-ci a été revendiqué par le Mouvement unicité et djihad de l’Afrique de l’Ouest (Mujao). Ce groupe avait perpétré un attentat suicide à Tamanrasset en mars dernier (23 blessés) contre un poste militaire. Le Mujao accuse l’Algérie d’avoir poussé les rebelles touaregs du Mouvement de libération national de l’Azawed (MNLA) « à aller dans une guerre avec les moudjahidin perdue d’avance ».

Frontière avec le Mali décrétée zone militaire

Devant le risque grandissant que le conflit malien déborde en Algérie en cas d’intervention militaire de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) soutenue par la France, la frontière avec le Mali a été décrétée zone militaire par les autorités algériennes. Selon El Khabar, daté de dimanche, 3 000 soldats, des hélicoptères et des avions de combat ont été envoyés en renfort dès vendredi.

Le transport par route de marchandises entre les deux pays a été suspendu.

Les frontaliers doivent désormais être munis d’une autorisation délivrée par les autorités algériennes pour se rendre d’un pays à l’autre. La sécurité a été également renforcée autour des régions pétrolières et gazières.

Avec ses alliés d’Ansar Eddine (islamiste) et le groupe Al-Moulathamoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, le Mujao, qui détient en otages sept diplomates algériens enlevés le 5 avril lors de la chute de Gao (Mali), contrôle aujourd’hui tout le Nord Mali après en avoir chassé le MNLA (Mouvement de libération de l’Azawed). Les trois organisations islamistes ont, par ailleurs, menacé de s’en prendre aux pays tentés d’intervenir au Mali.

Hassane Zerrouky
http://www.humanite.fr/monde/alger-renforce-le-deploiement-de-soldats-dans-le-sud-du-pays-499947


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mar 3 Juil 2012 - 22:06

ALGERIE :CONCENTRATION DE TROUPES ET ETAT D'ALERTE RENFORCE A LA FRONTIERE AVEC LE MALI

Plus de 3 000 soldats, des hélicoptères et des avions de combat ont été envoyés en renfort dès vendredi 29 juin.



mardi 03/07/2012 - 14:36 Par Sofiane Bouhadef

Citation :
L’Algérie renforce ses forces armées à la frontière avec le Mali, désormais classée zone militaire en état d’alerte en raison des troubles dans ce pays et de leur possible extension sur la région.

Plus de 3 000 soldats, des hélicoptères et des avions de combat ont été envoyés en renfort dès vendredi 29 juin, selon le quotidien arabophone Al-Khabar dans son édition de dimanche.

Selon la même source, le transport par route de marchandises entre les deux pays a été suspendu. Les frontaliers doivent désormais être munis d’une autorisation délivrée par les autorités algériennes pour se rendre d’un pays à l’autre.

Sécurité renforcée sur les régions pétrolières…

La sécurité a été considérablement renforcée autour des régions pétrolières et gazières.

Avec ses alliés d’Ansar Eddine (islamiste) et le groupe Al-Moulathamoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, le Mujao, qui détient en otages sept diplomates algériens enlevés le 5avril lors de la chute de Gao (Mali), contrôle aujourd’hui tout le Nord Mali après en avoir chassé le MNLA (Mouvement de libération de l’Azawed).

Les trois organisations islamistes ont, par ailleurs, menacé de s’en prendre aux pays tentés d’intervenir au Mali.
http://www.mediaterranee.com/0322012-alger-renforce-le-deploiement-de-soldats-dans-le-sud-du-pays.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Ven 6 Juil 2012 - 18:24



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Ven 6 Juil 2012 - 18:25



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mer 18 Juil 2012 - 15:19

Merlin EH 101 opérationnel aux frontières sud

Mercredi, 18 Juillet 2012 09:50

Citation :
Des hélicoptères militaires de combat de type Agusta Westland et de sauvetage de type Merlin EH 101 sont opérationnels depuis quelque temps au niveau des régions frontalières des wilayas du sud du pays, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Cette information a été révélée au terme de la réunion sécuritaire des hauts cadres de la Gendarmerie nationale, en mars dernier à Tamanrasset, présidée par le général-major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale.
http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/premiere-mission-sar-du-merlin-eh-101-reussie-au-large-de-annaba-l-operation-a-cible-un-groupe-de-12-jeunes-campeurs-en-difficulte-182087


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Frontières Sud Jeu 26 Juil 2012 - 0:21

8 terroristes abattus à la frontière algéro-malienne



Par Lila Ghali | 25/07/2012 | 14:37

Citation :
Huit terroristes ont été abattus dans la nuit de lundi à mardi par des unités de l’armée à la frontière algéro-malienne, a rapporté mercredi le quotidien Al Khabar, en précisant que cette opération a été l’œuvre d’unités d’élite et d’unités opérationnelles composées de pas moins de 100 éléments.

La rapidité d’intervention de ces unités a permis de neutraliser les groupes terroristes en provenance de la localité de Anou Slimane, au nord du Mali.

El Khabar, citant toujours les mêmes sources, ajoute que les terroristes appartiennent à Aqmi. Des hélicoptères ont bombardé le convoi qui transportait les terroristes au moment où ils s’apprêtaient à s’emparer des véhicules d’une société nationale.

Outre la mise hors d’état de nuire de ces huit terroristes, l’opération a également permis la récupération de dizaines d’armes et des documents en rapport avec l’organisation terroriste Al Qaïda. Les corps de deux membres du groupe terroriste ont été transférés sur Alger pour des analyses ADN.
http://www.algerie1.com/actualite/8-terroristes-abattus-a-la-frontiere-algero-malienne/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Jeu 26 Juil 2012 - 21:01

8 terroristes tués aux frontières algéro-maliennes : quel effet sur Al-Qaïda ?

Huit terroristes d'Al Qaïda au Maghreb islamique ont été abattus, hier mercredi, par des unités d'élites de l'armée algérienne aux frontières algéro-maliennes. Dans le même temps, Alger persiste dans l'option d'une solution politique "négociée" avec les groupes terroristes devenus maîtres du Sahel...


L'attentat kamikaze contre le siège de la gendarmerie
de Ouargla, le 29 juin dernier, revendiqué par le Mujao


Par Le Matin DZ | Il y a 20 heures 3 minutes | 1883 lecture(s) | Réactions (1)

Citation :
Le quotidien arabophone El Khabar, dans son édition d’hier, mercredi, a fait état de l’élimination de huit terroristes dans la nuit de lundi à mardi par des unités de l’armée algérienne à la frontière algéro-malienne. La même source a précisé que cette opération a été l’œuvre d’unités d’élites et d’unités opérationnelles composée de pas moins de 100 éléments.

Outre la mise hors d’état de nuire de ces huit terroristes, l’opération a également permis la récupération de dizaines d’armes et des documents en rapport avec l’organisation terroristes Al Qaida au Maghreb Islamique. Les corps de deux membres du groupe terroriste ont été transférés sur Alger pour des analyses ADN.
http://www.lematindz.net/news/8740-un-groupe-terroriste-abattu-aux-frontieres-algero-maliennes-quels-effets-sur-al-qaida.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Jeu 26 Juil 2012 - 21:05

Neutralisation du groupe terroriste en provenance de la localité de Anou Slimane - nord-Mali

26-07-2012

Citation :
La rapidité d’intervention des ces unités a permis de neutraliser le groupe terroriste en provenance de la localité de Anou Slimane au nord du Mali. El Khabar citant toujours les mêmes sources ajoute que les terroristes appartiennent à l'Aqmi. Des hélicoptères ont bombardé le convoi qui transportait les terroristes au moment où ils s’apprêtaient à s’emparer des véhicules d’une société nationale.

Cette présence d’un convoi terroriste d’Al Qaïda au Maghreb islamique aux frontières de l’Algérie renseigne sur la grande liberté de mouvement de ses groupes, Ansar Eddine et le Mouvement pour l’unité et le Jihad de l’Afrique de l’ouest (Mujao) principaux groupes interagissant au sein d’Al Qaïda au Maghreb islamique qui occupe le Nord du Mali depuis bientôt quatre mois sans rencontrer de résistances, et ce, au moment où les autorités politiques de Bamako n’arrivent pas encore à former un gouvernement de coalition.
http://defensedz.forumactif.com/t1954-guerre-aux-frontieres-sud#47302


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Jeu 26 Juil 2012 - 21:40

LUTTE ANTITERRORISTE AU SUD DU PAYS

Les bases pétrolières sous haute surveillance



Les mesures de sécurité prises par l'ANP et la Gendarmerie nationale ont été minutieusement étudiées.

Par Ikram GHIOUA - Jeudi 26 Juillet 2012

Citation :
En prévention contre une éventuelle attaque terroriste au sud du pays, que les stratèges militaires n'écartent pas dans leurs plans de prévention, l'Algérie vient encore une fois de revoir la stratégie imprimée à son dispositif sécuritaire. Ainsi, les forces de sécurité viennent de renforcer leur présence au niveau des champs pétrolifères et aux alentours des villes pour préserver la sécurité des habitants. D'ailleurs, l'engagement de l'Armée nationale populaire et la Gendarmerie nationale, qui assurent quant à elles la sécurité au niveau des frontières, se traduit sur le terrain par des résultats probants.

Pour preuve, aucune transaction relative au trafic d'armes n'a abouti, encore moins les infiltrations d'éléments étrangers en groupe. Les mesures de sécurité prises par l'ANP et la Gendarmerie nationale, confient des sources très au fait du traitement sécuritaire, ont été minutieusement étudiées, précisant que c'est pour éviter une attaque semblable à celle de Ouargla et Tamanrasset, lesquelles ont occasionné des pertes humaines et d'importants dégâts matériels. On rappellera que les deux attaques avaient été revendiquées par le Mujao, qui se présente comme dissident d'Al Qaîda au Maghreb islamique.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/157665-les-bases-petrolieres-sous-haute-surveillance.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: L’Algérie surveille ses frontières Lun 15 Oct 2012 - 23:50

Intervention au Mali : L’Algérie surveille ses frontières

Par Hakim Merabet | 15/10/2012 | 19:50



Citation :
Info Algérie1 : Le compte à rebours a désormais commencé s’agissant de l’intervention militaire au nord du Mali rendue «légale» par la résolution du Conseil de sécurité à l’instigation de la France.

De fait, tous les pays de la région sont sur le qui-vive et s’inquiètent légitimement des dommages collatéraux d’une telle opération qui pourrait irradier toute la région du Sahel et du Sahara. Difficile d’imaginer les conséquences avec notamment un inévitable exode des populations vers les pays limitrophes et forcément des incursions d’éléments radicaux armés qui seraient tentés d’allumer la mèche un peu partout.

C’est consciente de ces dangers quasi-inévitables que l’Algérie a plaidé inlassablement en faveur d’une solution politique par le dialogue entre les différents partenaires maliens, à l’exclusion de ceux qui se revendiquent du terrorisme sous la bannière de la nébuleuse Al-Qaïda.

Mais, la résolution du Conseil de sécurité qui s’apparente à un ultimatum ne laisse pas trop le choix aux pays riverains notamment l’Algérie. La France et même les Etats-Unis veulent à tout prix sous-traiter la guerre au Mali aux bidasses non préparés et insuffisamment équipés de la Cédéao.

Il y a donc lieu de craindre le pire d’ici à l’expiration des 45 jours nécessaires à la mise au point d’un «plan opérationnel» de l’attaque envisagée. L’Algérie, à l’instar des autres pays de la région, est donc forcément sur le pied de guerre, malgré elle.

Des sources sûres confient à Algérie1 ainsi que le commandant de la gendarmerie, le général Boustila réunira demain mardi les commandements des groupements régionaux des wilayas frontalières avec le Mali et la Libye à Tamanrasset. Cette importante réunion, première du genre, est sans aucun doute liée au développements de la situation au nord du Mali qui se présente sous le signe de la gravité.
http://www.algerie1.com/zoom/intervention-au-mali-lalgerie-surveille-ses-frontieres/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Lun 15 Oct 2012 - 23:53

Les gardes-frontière sur le pied de guerre

Citation :
L’imminence d’une attaque contre les bastions terroristes au nord du Mali, c’est-à-dire à la frontière algérienne, commande en effet que des dispositions sécuritaires exceptionnelles soient prises pour faire face à d’éventuels incursions. L’Algérie est en effet soucieuse de sécuriser ses frontières face à une situation qui présente d’innombrables dangers avec les bombardements prévus au nord du Mali.

Précisément, le général Boustila devra s’enquérir de l’étanchéité du dispositif matériel et humain mis en place tout au long d’une frontière poreuse de plusieurs milliers de kilomètres.

Le patron de la gendarmerie devrait aussi s’entretenir d’après nos sources, avec les chefs de groupements de la gendarmerie des wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Bechar, Ouargla, Tindouf et d’Illizi, soit quasiment toutes les villes située sur la bande frontalière qui s’étend du sud-est au sud-ouest et qui font face à des pays voisins instables.
http://www.algerie1.com/zoom/intervention-au-mali-lalgerie-surveille-ses-frontieres/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ishak

Modérateur

Modérateur

Messages : 799
Points actifs : 1437
Localisation : Blida
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Lun 15 Oct 2012 - 23:54

L’armée ouvre le débat sur le Sahel

Citation :
C’est dire que l’Algérie prend très au sérieux le bouillonnement de l’autre côté de ses frontières. L’ex-chef du gouvernement Smaïl Hamdani a d’ailleurs rappelé opportunément aujourd’hui la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays.

«L’intégrité territoriale et l’unité du peuple constituent les principes majeurs auxquels s’attache la diplomatie algérienne», a-t-il affirmé a l’occasion de la célébration de la journée nationale de la diplomatie.

Parallèlement, l’institut militaire de documentation, d’évaluation et de prospective (IMDEP) qui relève du MDN, a ouvert aujourd’hui un débat sur les enjeux géostratégiques de la crise au Sahel. Les experts étaient unanimes à souligner l’importance des luttes d’influence des grandes puissances dans cette région si riche en ressources naturelles.

Saïdj Mustapha, professeur à la même Faculté, a mis les pieds dans le plat. Dans sa communication autour de la «la rivalité franco-américaine dans la région sahelo-saharienne», l’expert a estimé que les ambitions de ces grandes puissances étaient guidées par des intérêts «purement économiques».

«Il s’agit pour ces pays de créer une zone d’instabilité pour imposer leur mainmise sur les richesses naturelles des pays de la région», a-t-il conclu. Autant dire que le souci mis en avant de lutter contre les terroristes n’est finalement qu’un doux leurre destiné à brouiller leurs pistes.
http://www.algerie1.com/zoom/intervention-au-mali-lalgerie-surveille-ses-frontieres/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mer 17 Oct 2012 - 0:47

LE GÉNÉRAL-MAJOR AHMED BOUSTEILA À PARTIR DE TAMANRASSET :

«Renforcer la protection des frontières»

16-10-2012

Citation :
Le général-major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale, a installé, hier, dans la wilaya de Tamanrasset, le colonel Mbarek Belourissi dans son nouveau poste de commandant du 6e Commandement régional de la Gendarmerie nationale de Tamanrasset.

La cérémonie a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya. Le général-major a, d'autre part, eu un riche programme de visites sur terrain, hier, dans la wilaya, qui l'a conduit le long du tracé frontalier où il s'est enquis du degré de préparation des unités des gardes frontières (GGF), d'intervention et des unités territoriales. La visite sur terrain effectuée juste après l'installation du nouveau commandant du 6e Commandement régional a, également, concerné le constat des mesures prises pour la protection des frontières, la protection des citoyens résidant dans les régions frontalières et dans les agglomérations, ainsi que sur les réseaux routiers du sud du pays.

Au terme de la visite sur terrain, le général-major Ahmed Bousteila a présidé une réunion ayant regroupé différents cadres de la Gendarmerie nationale en poste dans la région, au cours de laquelle il a donné des orientations fermes en faveur de la protection des frontières, des citoyens et de leurs biens, et aussi les entreprises publiques et privées se trouvant dans le sud du pays.

Il est à noter que le général major a insisté pour que ces mesures soient appliquées de façon permanente par un large et intense déploiement d’éléments et le contrôle continu de la zone, du mouvement des personnes et des biens, avec poursuite du resserrement de l'étau pour mettre en échec les réseaux criminels et leur démantèlement, «en particulier les réseaux du crime organisé». Le général-major a insisté sur la nécessité de renforcer le degré de préparation de toutes les unités de la Gendarmerie nationale et le déploiement d'extrêmes efforts pour la protection des frontières terrestres et la protection des citoyens qui résident dans cette zone.

Le commandant de la Gendarmerie nationale arrivé, hier, à Tamanrasset, se rendra dans cinq wilayas de l'extrême sud. La situation au nord du Mali, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sont les principales motivations de la visite qu'effectue le général-major qui a insisté sur le renforcement de la protection des frontières, des personnes, de leurs biens et des entreprises publiques et privées se trouvant dans cette zone.

Pour rappel, des tentatives d'infiltrations de terroristes d'Aqmi et du Mujao ont eu lieu à partir du nord du Mali. Les deux organisations terroristes pourront relancer les tentatives, en particulier avec l'évocation d'une éventuelle intervention militaire par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Une alerte est donnée aux frontières contre Aqmi, le Mujao et les trafiquants d'armes et de drogues qui leur sont affiliés.

Par Mounir Abi
http://www.letempsdz.com//content/view/79834/1/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: L’ANP a renforcé sa présence à la frontière malienne Lun 4 Fév 2013 - 19:28

Algérie : L’ANP a renforcé sa présence à la frontière malienne

Par Abbès Zineb | 04/02/2013 | 15:46



Citation :
Pour parer à toute tentative d’incursion des islamistes armés venus du Nord du Mali traqués par les armés françaises et malienne, l’armée algérienne a renforcé sa présence à la frontière avec le Mali, fermée depuis le 14 janvier.

Selon le député de Tamanrasset, Mohamed Baba Ali”l’armée est déployée depuis un moment à la frontière mais des renforts ont été envoyés depuis le début de la guerre (au Mali). Il s’agit d’éviter l’infiltration de groupes terroristes” et “sans ces renforts, il y aurait eu des incursions de terroristes venus du nord Mali”, a-t-il ajouté.

A en croire la même source”la situation à l’intérieur du territoire algérien est normale” sans manquer de préciser que “la population, particulièrement celles de Tin Zaouatene, Timiaouine et Taoundert situées à la frontière, a des craintes parce qu’il y a une guerre juste à côté, mais sans plus”.

Par ailleurs, le wali d’Adrar, Sassi Ahmed Abdelhafidh, wilaya qui partage la plus longue frontière avec le Mali, a déclaré dimanche dernier qu’aucun réfugié malien n’a été enregistré par les autorités algériennes depuis la fermeture des frontières.

Il a indiqué qu’”à l’exception des 320 réfugiés venus en Algérie en mars 2012, aucun réfugié n’a été signalé dans la wilaya d’Adrar depuis le début des hostilités au Mali et la fermeture des frontières algéro-maliennes”.
http://www.algerie1.com/actualite/algerie-lanp-a-renforce-sa-presence-a-la-frontiere-malienne/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Incursions terroristes sur le sol algérien Ven 8 Fév 2013 - 21:54

Traqués au Nord du Mali : Premières incursions terroristes sur le sol algérien

Par Abbès Zineb | 08/02/2013 | 14:22



Citation :
Les forces de sécurité algériennes déployées aux frontières avec le Mali ont réussi dans la nuit du mercredi dernier à intercepter une cargaison de munitions et d’explosifs à bord d’un véhicule tout-terrain rapporte l’AFP citant des sources médiatiques algériennes.

A bord du véhicule intercepté par une unité des forces spéciales de l’armée nationale populaire (ANP) non loin de la localité de Tinzaoutine, deux terroristes, un algérien et un malien affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Aucune précision n’a été fournie quant à la destination de la cargaison acheminée par les deux terroristes.

Les forces de sécurité algériennes( militaires et garde-frontières de la gendarmerie nationale) ont redoublé leur vigilance ces derniers jours d’autant plus que les armées française et leurs alliés parmi les fores africaines engagées dans l’intervention militaire dans le Nord du Mali s’approchent davantage des frontières algériennes dans leur traque des terroristes des groupes armés qui écumaient plusieurs villes du Nord Mali.

En effet ce vendredi, des soldats français et tchadiens sont arrivés à Tessalit, dans l’extrême Nord-Est du Mali, le dernier fief des groupes islamistes armés, à moins de 90 km de la frontière algérienne.

Les Français et les Tchadiens ont pris le contrôle de l’aéroport Tessalit. Ils sont arrivés par voies terrestre et aérienne.

Alors que jeudi soir, les militaires français et tchadiens avaient pris le contrôle d’Aguelhok, entre Kidal et Tessalit. Cette dernière se situe dans le massif des Ifoghas, vaste zone de montagnes et de grottes où selon des experts et des sources de sécurité, une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se sont réfugiés.

Parmi eux, se trouveraient l’Algérien Abou Zeïd, un des émirs les plus radicaux d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Eddine, originaire de Kidal qui connaît parfaitement la région. C’est aussi dans cette région que les sept otages français au Sahel seraient détenus.

Mais, avant même l’arrivée des soldats français, Kidal était passée sous le contrôle du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, groupe islamiste dissident d’Ansar Eddine) et du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

Ces deux groupes ont assuré la France de leur soutien, mais ils ont exigé qu’aucun soldat malien, ni ouest-africain, ne soit déployé à Kidal, berceau traditionnel des rébellions touareg contre le pouvoir de Bamako, craignant notamment des exactions visant les communautés arabe et touareg.
http://www.algerie1.com/actualite/traques-au-nord-du-mali-premieres-incursions-terroristes-sur-le-sol-algerien/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Le CEM inspecte le dispositif militaire Sud Lun 25 Fév 2013 - 21:11

Le chef d’état major de l’ANP a inspecté le dispositif militaire dans le Sud du pays

Par Mourad Arbani | 25/02/2013 | 11:18



Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Ven 14 Juin 2013 - 16:33

5 militants du MUJAO tués à la frontière avec le Mali

Source: Agence de presse Xinhua - 14 juin 2013


Selon la même source, ce groupe armé lié au MUJAO a essayé d’atteindre la localité de 
Timiaouine, dans la province d’Adrar, à 1400 km au sud-ouest d’Alger, à la frontière avec 
le Mali, pour s’y approvisionner.

Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Dim 6 Oct 2013 - 6:52

UN MORT DANS L'ATTAQUE DE 2 CAMIONS PAR DES HOMMES ARMÉS À TIMIAOUINE

Important ratissage de l’ANP près des frontières avec le Mali


05-10-2013

Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Sam 30 Nov 2013 - 1:49

Algérie : un roc au milieu du chaos saharien ?

29 novembre



Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


Dernière édition par Aladin le Dim 9 Mar 2014 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Mar 3 Déc 2013 - 19:31

Renfort sécuritaire sur les frontières algériennes pour contrer les menaces terroristes

Mardi 3 décembre à 12:47

Citation :
L’Algérie a décidé de déployer ses forces militaires sur les frontières avec la Tunisie, la Libye, le Niger et le Mali, a indiqué notre correspondant Ali Yahi, afin de contrer les menaces terroristes.
Selon la même source, des équipements et des armes sophistiqués ont été mis à la disposition de l’armée algérienne pour faire aux réseaux de contrebande et aux éléments terroristes.

Une source sécuritaire a expliqué à Mosaïque FM que ce nouveau déploiement intervient suite aux informations selon lesquelles des terroristes armés planifieraient des attaques en Algérie.

Ces groupes armés appartiendraient à Al Qaïda du Maghreb Arabe et seraient composés de milices de Libye, agissant sur la frontière tuniso-algérienne.
http://www.algerie360.com/algerie/renfort-securitaire-sur-les-frontieres-algeriennes-pour-contrer-les-menaces-terroristes/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Frontières Sud Jeu 19 Déc 2013 - 13:23

SÉCURITÉ AUX FRONTIÈRES : L'Algérie met les moyens

Par Ikram GHIOUA - Jeudi 19 Decembre 2013


L'Algérie a les moyens nécessaires pour sécuriser son territoire

Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frontières Sud

Revenir en haut Aller en bas

Frontières Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» La bataille des frontières avec le 3eRPC 1958
» La Lorraine en ligne
» Comment utiliser les MSF
» Damien ,militant de l' humanitaire tué en Somalie
» des solutions au dela de nos frontières
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Lutte antiterroriste - L'Algérie ferme temporairement sa frontière terrestre avec le Libye-