Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Sécurité des frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Sécurité des frontières Ven 10 Fév 2012 - 8:22

Sécurité : L’Algérie passe à la surveillance électronique de ses frontières

09/02/2012 | 18:43

Citation :
Le projet de surveillance électronique des frontières dans le Sud-Ouest du pays " sera réalisé dans un délai court ", a annoncé aujourd’hui à Béchar le commandant du troisième groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN).
http://www.algerie-plus.com/confidences/securite-lalgerie-passe-a-la-surveillance-electronique-de-ses-frontieres/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Sam 11 Fév 2012 - 10:02

Le projet sur le point d'aboutir

11.02.2012

Citation :
Le projet de surveillance électronique des frontières dans le Sud- Ouest du pays "sera réalisé dans un délai court", a annoncé jeudi à Béchar le commandant du troisième groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN).

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les unités, fixes et mobiles, des gardes-frontières relevant de la GN, vise une meilleure protection des frontières dans le Sud-Ouest du pays, qui s'étendent sur 2.825 km, dans la lutte contre les réseaux de contrebande et autres trafiquants de stupéfiants, a précisé le colonel Abdelmadjid Benbouzid, en marge de la présentation du bilan annuel des activités de ce corps de sécurité à Béchar.

Dans le Sud-Ouest du pays, "nos unités de gardes-frontières sont éparpillées à travers les bandes frontalières du pays avec le Maroc, la Mauritanie, la RASD et le Mali, d'où la nécessité de la mise en place d'un pareil dispositif de surveillance électronique de nos frontières", a affirmé le commandant du troisième groupement régional de la GN.

Cette institution sécuritaire se prépare aussi à l'ouverture, durant le présent semestre, de deux nouvelles unités des gardes-frontières et de plusieurs nouveaux postes avancés, dans les zones frontalières désertiques, et ce, à la faveur du dispositif de prévention et de lutte contre le trafic des stupéfiants et de la contrebande des divers produits et denrées, a-t-il fait savoir. En 2011, une quantité globale de 32.057 kg de kif traité a été saisie par les différentes unités mobiles de la GN, avec le soutien de celles de l'Armée nationale populaire (ANP), qui ont récupéré aussi 118 comprimés de psychotropes destinés à l'écoulement sur le marché illégal des drogues, selon un bilan du groupement régional.

En matière de lutte contre la contrebande, 10.522 cartouches de cigarettes étrangères ont été également saisies dans le cadre de 59 affaires, impliquant 58 personnes, dont 16 ont été placées en détention préventive par la justice, et le reste a été laissé en liberté. Dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine, sur les 195 étrangers en situation irrégulière dans le territoire national et impliqués dans 81 affaires de migration clandestine, 52 ont été placés en détention préventive et 143 reconduits aux frontières sur ordonnance judiciaire, selon le bilan de la GN.
http://www.lecourrier-dalgerie.com/papiers/actualite.html
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 21 Juin 2012 - 14:08

Sécurité des frontières et des villes côtières

LA SÉCURITÉ OPTIMALE DU TERRITOIRE NOTAMMENT AU NIVEAU DES FRONTIÈRES ET DES VILLES CÔTIÈRES ONT ÉTÉ AVANT-HIER AU CENTRE DES INSTRUCTIONS DU COMMANDANT DE LA GENDARMERIE NATIONALE, LE GÉNÉRAL-MAJOR AHMED BOUSTILA, LORS DU DEUXIÈME JOUR DE SA VISITE DE TRAVAIL ET D'INSPECTION À L'EST DU PAYS.



Jeudi 21 juin 2012

Citation :
Plusieurs réunions avec des commandants de groupements des 15 wilayas relevant du 5e commandement régional se sont succédé à Sétif, Constantine, Skikda, Guelma et Annaba où de nouvelles infrastructures ont été inaugurées dont des groupements d'intervention et de nouvelles compagnies et brigades territoriales ainsi que la visite de plusieurs sites où sont prévues les futures infrastructures de ce corps de sécurité.

Il s'agit également, de l'inspection des différents services opérationnels, renforcés en moyens humains et matériels au profit de l'activité de routine des services de la gendarmerie adaptés, faut-il le noter, aux conjonctures spécifiques.

Le général-major a instruit ses troupes à l'occasion des nouvelles conjonctures sécuritaires notamment au Mali, en Libye et à la Tunisie, de doubler les effectifs et les services au niveau des frontières afin de parer à toute menace et forme de criminalité transfrontalières.

Sa visite dans les wilayas de Skikda et Annaba a versé, également, dans l'inspection de la mise en place du plan de sécurité «Delphine», spécial saison estivale pour lequel toutes les unités territoriales au niveau des wilayas côtières sont renforcées chaque année, depuis l'année 2000, par des milliers d'hommes et d'importants moyens matériels pour la sécurité optimale de la saison des vacances.

D'ailleurs, cette année, le commandement de la Gendarmerie nationale a mobilisé, pour la première fois, ses unités de sécurité et d'interventions (SSI) de manière permanente au niveau des postes implantés sur les plages relevant de son secteur de compétence. Rien que pour les wilayas de l'Est, le nombre de ces sections d'élite a atteint cette année les 34 comptant chacune entre 30 à 40 hommes qui combattront le crime sous toutes ses formes.

Les postes de contrôle des plages connaîtront au même titre la présence permanente des motocyclistes de la sécurité routière ce qui permettra une intervention plus rapide et efficace en la matière. Ainsi le plan de la sécurité estivale est, encore une fois renforcé à l'issue des instructions du commandant de la gendarmerie qui a choisi cette année le 5e CR pour donner le coup d'envoi des nouveaux services. C'est aussi l'occasion de mettre le paquet contre toute intention criminelle via les frontières avec des pays où la situation sécuritaire est des plus instables.

RADIA ZERROUKI
http://lnr-dz.com/index.php?page=details&id=14824



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 21 Juin 2012 - 14:10

Merci mon général, le problème de la sécurité des frontières est crucial.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 21 Juin 2012 - 14:12

Khalid a écrit:
Merci mon général, le problème de la sécurité des frontières est crucial.

Et il nécessite aussi beaucoup de moyens aériens et de technologie avancée.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Dey Hassan

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 927
Points actifs : 1306
Localisation : Guelma
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 21 Juin 2012 - 14:13

L'Etat ne doit jamais tergiverser pour renforcer d'avantage ce corps d'élite sécuritaire.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Ven 6 Juil 2012 - 20:12

Surveillance des frontières sud

L’Algérie va déployer des postes avancés de GGF appuyés par des troupes mobiles d’intervention de l’armée



Riyad Hamadi - 06/07/2012 à 21:02

Citation :
L’Algérie va renforcer la surveillance de ses frontières avec la Libye et les pays du Sahel pour lutter contre le terrorisme. Selon nos informations, des postes avancés des gendarmes gardes‑frontières (GGF) seront déployés tout au long de ces frontières. Ils seront appuyés par des troupes d’intervention mobiles de l’armée dotées d’hélicoptères et d’avions de combat.

« Il s’agit de groupes mobiles bien entraînés pour intervenir en cas d’alerte donnée par les GGF. Ces troupes se déplaceront dans des hélicoptères et des avions de guerre seront sollicités en cas de besoin pour effectuer des bombardements ciblés », explique notre source.
http://www.tsa-algerie.com/divers/l-algerie-va-deployer-des-postes-avances-de-ggf-appuyes-par-des-troupes-mobiles-d-intervention-de_21376.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Ven 6 Juil 2012 - 21:10

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Pour faire face à une menace asymétrique qui va s'inscrire dans la durée, notre Armée devrait faire un effort supplémentaire, voir colossal, en termes de technologies de surveillance et de sécurité à l'image des drones et d'autres moyens encore plus sophistiqués, sans perdre de vue toutefois qu'un drone peut être piraté et donc détourné.

Pour atteindre ces objectifs, il ne faut surtout pas hésiter à solliciter les universités scientifiques algériennes qui n'ont pas encore dit leur dernier mot en matière d'innovation technologique. Les exemples ne manquent pas.

D'autre part, nos soldats devraient également bénéficier de moyens de protection et de détection nocturnes extrêmement avancés afin de leur garantir un avantage opérationnel vital. Les tango essayeront de traverser nos frontières comme des chacals, c'est à dire la nuit.

Enfin, dans cette nouvelle configuration de guerre asymétrique, le renseignement sous toutes ses formes (reconnaissance militaire, identification des chefs, base de données, écoutes satellitaires...) est la clé de la réussite car il permet d'anticiper au lieu de subir.

Pour la sécurité et la défense de l'Algérie, toutes nos potentialités doivent être intelligemment mobilisées et savamment réparties.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Sam 7 Juil 2012 - 9:24

Je salue les efforts indiscutables déployés par notre Armée en matière de recrutement et de formation de très haut niveau dispensée notamment au profit de nos frères du sud qui vont constituer le fer de lance de nos unités de combat dans cette région.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Lun 9 Juil 2012 - 0:16

Algérie : les forces déployées aux frontières avec la Libye et le Mali



08/07/2012

Citation :
IRIB-En raison de faire face aux activités du groupe d'al-Qaïda, l'Algérie a décidé de déployer un grand nombre de ses forces sur ses frontières avec la Libye et le Mali.

L'Algérie déploiera davantage de forces de sécurité et de garde-frontières le long de ses frontières avec le Mali, la Libye, La Mauritanie et le Niger, a indiqué l'agence de presse Qatari, citant les forces de sécurité algériennes. Ces dernières doivent entrer en action en cas de besoin, ont-ils déclaré. Récemment, l'Algérie a créé deux zones militaires à proximité de ses frontières avec la Libye et le Mali, pour contrôler ses frontières et empêcher les membres d'Al-Qaïda et les trafiquants d'armes de s'infiltrer dans ce pays.

http://french.irib.ir/info/afrique2/item/199162-alg%C3%A9rie-a-d%C3%A9cid%C3%A9-de-d%C3%A9ployer-ses-forces-sur-fronti%C3%A8res-avec-la-libye-et-le-mali


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Mar 28 Aoû 2012 - 17:40





Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Ven 31 Aoû 2012 - 12:10



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Mer 19 Sep 2012 - 18:43

الجزائر ترفض طائرات فرنسية وأمريكية بالتحليق فوقها



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Dim 30 Sep 2012 - 16:52



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Mer 17 Oct 2012 - 21:48

Dix-sept unités de la gendarmerie déployées dans les wilayas du sud-est en neuf mois

Samia Amine - 17/10/2012 à 15:27

Citation :
La gendarmerie nationale renforce sa présence sur le terrain dans le sud du pays. Dix‑sept nouvelles unités ont été déployées dans les wilayas du sud‑est depuis le début de l’année, a indiqué ce mercredi 17 octobre, la gendarmerie dans un communiqué. « 17 nouvelles unités de la gendarmerie nationale ont été déployées, au cours des neuf premiers mois de l’année 2012, dans six wilayas du sud‑est du pays », a précisé la même source. L’opération de déploiement de ces effectifs dans le sud‑est a commencé après l’enlèvement du wali d’Illizi, Mohamed Laïd Khelfi, en janvier 2012, par un groupe de protestataires à Debdeb. Ce wali avait été livré à Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avant d’être libéré par les autorités libyennes.

Le renforcement de la présence de la gendarmerie dans le sud‑est du pays vise aussi à protéger les frontières avec la Libye, d’où transitent les groupes terroristes et les trafiquants d’armes et de drogue, vers le Sahel. La chute du régime de Mouamar Kadhafi, il y a une année, a considérablement affaibli l’armée libyenne. L’Algérie, s’est donc retrouvée, seule à protéger ses frontières avec la Libye. Une mission que les armées des deux pays se partageaient avant la chute du régime de Kadhafi. En tournée dans la région, le général‑major Ahmed Bousteila, commandant de la gendarmerie nationale, a procédé, ce mercredi 17 octobre, à l'installation du colonel Abdelhafid Abdaoui comme commandant régional de la gendarmerie à Ouargla, selon le même communiqué.
http://www.tsa-algerie.com/divers/dix-sept-unites-de-la-gendarmerie-deployees-dans-les-wilayas-du-sud-est-en-neuf-mois_22497.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 18 Oct 2012 - 11:18

Sûreté nationale : Renforcement des postes-frontières

le 18.10.12 | 10h00



Citation :
Le directeur général de la police des frontières a, à l’occasion de la 40e édition des journées portes ouvertes sur la Sûreté nationale, organisée les 15, 16 et 17 octobre à la maison de la culture de la wilaya de Tamanrasset, fait part du nouveau plan de sécurité élaboré dans le cadre du renforcement des postes transfrontaliers en moyens humains et matériels.

A commencer par la sûreté de la daïra de Silet, sise à 130 km du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset et à 400 km de Tinzaouatine, localité malienne où l’instabilité sécuritaire a atteint son paroxysme, qui vient de se doter d’un nouveau siège et d’un célibatorium réalisés selon les normes requises. Le représentant du DGSN a, depuis Tamanrasset, assuré que toutes les sûretés du pays seront équipées d’un matériel ultramoderne dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes.

Tout en appelant ses éléments à faire preuve de professionnalisme, il a également promis de prendre en charge les préoccupations émises par les représentants de la société civile, notamment ce qui a trait à l’immigration clandestine et à la délinquance qui commence à gagner du terrain, particulièrement dans cette wilaya du grand Sud. Les statistiques obtenues par la DGSN durant le premier semestre 2012 montrent que sur les 44 220 affaires traitées, 1604 sont relatives à l’immigration clandestine. Un chiffre qui n’est pas sans importance comparativement avec celui de l’année 2011, début de la crise libyenne et réactivation de la rébellion malienne, où l’on a résolu 5969 affaires liées au séjour irrégulier sur le territoire national. Cependant, avec 24 864 affaires traitées, les crimes et délits contre les personnes viennent en tête du classement, suivi des crimes perpétrés contre les biens avec 9602 affaires et ceux contre la famille et les bonnes mœurs avec 2539 affaires.

Ainsi, 44 220 affaires criminelles ont été élucidées sur un total de 66 463 affaires ouvertes durant le premier semestre 2012. Les affaires économiques et financières ne sont pas en reste, puisque les services de la Sûreté nationale en ont traité 2245 contre 2819 en 2011, au cours desquelles 2239 personnes ont été écrouées. Au chapitre du trafic des stupéfiants, le bilan fait état de saisie de 13 tonnes 514 kg et 93 g de cannabis, 126 530 g de cocaïne et 84 525 comprimés de psychotropes. Parmi les affaires traitées, 1109 sont liées au trafic et à la commercialisation de la drogue, 3189 à sa détention et son usage et enfin 12 au trafic international.
http://www.elwatan.com/actualite/renforcement-des-postes-frontieres-18-10-2012-189318_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 18 Oct 2012 - 14:54

Sécurité aux frontières : Des enjeux et des menaces

Par : Farid Belgacem - 18/10/2012

Citation :
Le commandant de la GN, le général-major, Ahmed Bousteïla, a mis l’accent sur le travail du renseignement afin de mettre en échec toute tentative de déstabilisation qui viendrait du Sahel.

Tamanrasset, 16 octobre 2012. Il est 9h, nous foulons le tarmac de l’aéroport de la capitale de l’Extrême-Sud algérien, ex-Aguenar, baptisé au nom de Hadj Bey Akhamokh. À 2 000 km d’Alger, on est loin des discours politiques. La capitale du Hoggar et du Tassili flirte au quotidien avec ces multiples menaces qui nous viennent d’ailleurs. Des menaces véhiculées par les réseaux du crime transnational.

La lecture est autrement profonde. Zone souveraine par excellence, Tamanrasset recèle de grandes potentialités terrestres — 1 200 km de frontières — et aériennes. Les criminels n’hésitent pas à franchir ces pistes hostiles pour pallier aux itinéraires et amocher une région à vocation touristique.

Hélas ! Tamanrasset a beaucoup changé. Plutôt, elle a connu un rythme de développement très brutal avant de devenir un couloir de passage des contrebandiers, des terroristes, des narcotrafiquants, des trafiquants d’armes ou encore des milliers d’immigrés clandestins qui fuient la misère du Sahel à la recherche d’un eldorado. Mais surtout ces clandestins censés être infiltrés par Al-Qaïda.

Le Sahel n’est pas aussi loin que cela puisse paraître. Ici, les distances n’ont aucun sens. À peine nous franchissons la célébrissime clé de Tam pour se diriger vers le chef-lieu de wilaya, et face à la montagne d’Adrianne, la sensation change. Et pour cause, Tamanrasset est devenue, vingt ans après ce sommeil morose, une ville aux grands enjeux. Ici, les troupes de la Gendarmerie nationale (GN) veillent au grain.

Le patron de la GN, le général-major Ahmed Bousteïla, qui avait mis l’accent en 2008, lors de la manœuvre de Naâma, sur l’obligation de résultat, a instruit ses élites pour notamment “densifier le maillage territorial, mettre en place des sections de surveillance et de sécurité, renforcer les capacités de maintien de l’ordre et de sécurité routière, renforcer les gardes-frontières pour qu’elles surveillent les frontières contre toute intention criminelle et contre toute atteinte à l’économie nationale et valoriser le renseignement préventif en se rapprochant des populations”, nous explique-t-on.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/des-enjeux-et-des-menaces-securite-aux-frontieres-187278


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

prince

Adjudant

Adjudant

Messages : 537
Points actifs : 857
Localisation : Tam
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 18 Oct 2012 - 14:56

Adapter la lutte et les moyens aux menaces émergentes

Citation :
M. Bousteïla a ensuite insisté sur les “valeurs fondamentales de l’institution, comme la discipline, la légalité de l’action, le professionnalisme et la rectitude dans le comportement”, estimant que “les personnes seront appréciées en fonction des résultats obtenus”. Ces axes, comme tant d’autres, relèvent de la stratégie constante, basée sur l’évolution, des évènements, et à laquelle le chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, a accordé une importance extrême. En ce sens, M. Bousteïla a insisté sur “la formation continue de l’homme sur le terrain pour capitaliser son expérience et ses connaissances”.

Il précisera que “les dispositifs mis en place progressivement tendent à adapter les moyens de répression de la Gendarmerie nationale aux paramètres induits par la criminalité organisée et l’émergence de nouvelles formes de criminalité, comme le trafic de stupéfiants, d’armes et la contrebande qui saigne l’économie nationale”.

D’ailleurs, lors de l’installation du VIe CR-GN, le colonel Mebarek Belourissi, le patron de la GN, en présence du staff du commandement, a réitéré sa disponibilité à mettre les moyens pour barrer la route aux réseaux criminels.

Le message est clair : l’État algérien est plus que jamais décidé à détruire ces filières en leur déclarant une guerre sans merci aux frontières. Mais, ne dit-on pas que “la guerre se prépare en temps de paix” ?


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Saladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 664
Points actifs : 1010
Localisation : Batna
Inscription : 23/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 18 Oct 2012 - 14:57

Permanente mobilisation face aux urgences

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sécurité des frontières Jeu 25 Oct 2012 - 17:42

Crise malienne : bruit de bottes dans le Sud de l'Algérie

25/10/2012 à 16h:13 Par Jeune Afrique

Citation :
La perspective d'une intervention militaire dans le Nord-Mali se précisant, le commandement de l'Armée nationale populaire (ANP) se prépare à faire face à toute éventualité, notamment dans le sud de l'Algérie.

Si la participation directe à l'opération de soldats de l'ANP dans le Nord-Mali semble exclue, l'état-major a décidé de maintenir le dispositif mis en place lors de la crise libyenne : 25 000 Fantassins et aviateurs déployés le long des frontières méridionales du pays (Libye, Niger, Mali et Mauritanie).

Contrairement à l'armée, la gendarmerie s'apprête, à l'instigation de son chef, le général-major Ahmed Bousteila (photo ci-dessus), à dépêcher des renforts dans la région. Avant la fin du mois, neuf unités supplémentaires de gardes-frontières disposant d'appuis logistiques et d'un soutien aérien vont y prendre position. Soit, au total, près de dix mille hommes.
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2702p008-009.xml8/algerie-mali-ahmed-bousteila-anpcrise-malienne-bruit-de-bottes-dans-le-sud-de-l-algerie.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sécurité des frontières

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité
» ASSOCIATION SNAC *Sécurité de la Nourriture de nos Animaux de Compagnie*
» Au travail, sur la route, je suis 100% sécurité !
» cahier d'activité sur la sécurité - symboles de danger
» [Grand Thème] La politique de sécurité routière
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Forces spéciales - Des forces spéciales ont évacué le personnel de l'Ambassade d'Algérie à Tripoli-