Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Criminalité aux frontières 202p_210
Criminalité aux frontières Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Criminalité aux frontières 202p_210
Criminalité aux frontières Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez|

Criminalité aux frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptySam 17 Avr 2010 - 17:24

Drogue : saisie 600 kg de cannabis près de la frontière marocaine - 17/04/2010

Citation :
Six-cents kilogrammes de cannabis ont été saisis dans la région de Nedroma, à la frontière algéro-marocaine, a indiqué, samedi 17 avril, la gendarmerie nationale dans un communiqué. La drogue a été découverte dans un véhicule au cours d’une opération de la gendarmerie qui a agi après avoir obtenu des informations sur une opération de trafic de drogue en provenance du Maroc. Le conducteur a pris la fuite, selon le communiqué qui ne donne aucune précision concernant le sort du traficant. Il serait actuellement recherché dans la région de Nedroma.

Le trafic et la consommation de drogue en Algérie ne cessent d'augmenter. En 2009, les services de sécurité ont saisi 74 tonnes de drogue, soit une hausse de 95% par rapport à 2008. La position de l'Algérie, à la frontière du Maroc, premier producteur de cannabis au monde, mais aussi à l'interface entre le Sahel et l'Europe, fait que le pays est devenu une étape inconditionnelle dans le trafic. Les forces de sécurité doivent également faire face de plus en plus souvent à des trafiquants surarmés qui n’hésitent pas à faire usage de leurs armes.

AFP
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:36

La frontière Ouest doit être bien surveillée, elle est la cible des ennemis de l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:04

scalp a écrit:
La frontière Ouest doit être bien surveillée, elle est la cible des ennemis de l'Algérie.

Les gardes frontières algériens font du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptySam 15 Mai 2010 - 16:21

Les contrebandiers dictent leur loi à Tébessa - 15 Mai 2010

Tentés par le gain facile, les fraudeurs usent de tous les moyens pour acheminer aliments, carburant, cheptel, véhicules et autres cigarettes, alcool et effets vestimentaires de part et d’autre.
Pire, ils recourent à des procédés gravissimes et similaires aux pratiques du gangstérisme pour défier les services de sécurité et transgresser les lois de la République.

Argent facile et gangstérisme minent la frontière algéro-tunisienne

Citation :
Criminalité aux frontières 9301

Les temps ont changé et “les bonnes affaires” deviennent de plus en plus difficiles. D’une part, les gardes frontières démentent au quotidien le concept de “frontières passoires”, un concept usité par les ennemis de l’autre côté de nos bandes frontalières terrestres, d’autre part, à titre de seconde ceinture sécuritaire, les gendarmes préparent des “comités d’accueil” pour surprendre les voleurs.

Les temps ont changé car le commun des mortels remarquera d’emblée que, effectivement, Tébessa, à l’instar d’autres wilayas frontalières, subit l’effet de la contrebande, de l’intérieur soit-elle, ou de l’extérieur, dès que de gros intérêts et des marchés juteux sont compromis par la présence visiblement dissuasive, mais surtout gênante, des gendarmes relevant du groupement de cette région de l’Est.

La lutte implacable dans les milieux de la contrebande a tellement fait mal à ses instigateurs que la donne a changé pour donner lieu, dans certains cas de figure, à des affrontements. Au mois d’octobre 2009, ce sont près de 300 contrebandiers chauffés à blanc qui se sont attaqués aux gendarmes qui venaient de saisir un véhicule bourré de marchandises sans facture et sans registre du commerce. Résultat : ils sont allés jusqu’à forcer le point de contrôle et foncer dangereusement sur des GGF en faction. Bilan : 9 gendarmes blessés, plus de 70 arrestations et des dégâts matériels inestimables. C’est que dans cette localité minée par le gain facile et le principe de parenté à “laârouchia”, le contrebandier ne circule jamais seul.

Chaque chauffeur, qui emprunte ces reliefs sévères pour acheminer des produits destinés à ses “partenaires tunisiens”, est systématiquement “escorté” par ses pairs. Qui par le téléphone portable lui ouvre la voie en guise d’éclaireur, qui par la diversion tente de tromper la vigilance des gendarmes ou des GGF qui sécurisent les voies de communication, le trafiquant est “accompagné” jusqu’au point “P”. Zone sensible par excellence, s’étalant sur 297 km de frontières qui butent sur la Tunisie, mais aussi axe de transition vers la Libye et l’Égypte, Tébessa bifurque sur ces brèches où Algériens et Tunisiens commercent tout. Le diagnostic établi, le groupement de wilaya adopte un plan spécial notamment basé sur le renseignement et l’effet de surprise.

C’est que le patron de la Gendarmerie nationale, Ahmed Bousteïla, est passé par-là. En plus des missions d’inspection ponctuelles dépêchées, M. Bousteila s’est même rendu en Tunisie pour définir avec ses homologues les termes de coopération, à commencer par le renseignement opérationnel partant du fait que nos frontières connaissent un flux humain annuel avoisinant 1,5 million entre voyageurs et touristes qui y transitent.

Sur le chemin des Mouqatilat et des Halabas

Nous accompagnons les gendarmes lors d’une vaste opération qui a duré 24 heures sans répit à travers les quatre coins de cette région. Nez à nez avec les gendarmes qui improvisent des points de contrôle, les contrebandiers tentent de prendre la fuite pour laisser derrière eux des centaines de litres de mazout et d’essence ainsi que les moyens de locomotion. Sur la route menant vers Boulhef, 6 véhicules seront interceptés. Deux de marque Peugeot 406 sont occupés par des éclaireurs. Les autres, des R25 et des 505, aux immatriculations trafiquées et aux réservoirs modifiés, sont bourrés de carburant. Cette matière est d’abord destinée à être stockée avant d’être acheminée vers la Tunisie. Les contrebandiers font 5 à 6 pleins/jour dans les stations-service où ils bénéficient de complicité. De 13,70 DA le litre, il sera cédé à 50 DA le litre auprès du receleur avant d’être vendu à raison de 90 DA chez nos voisins. Et chaque voiture – ici, on les appelle almouqatilat (les tueuses) – embarque, tenez-vous bien, entre 600 et 700 litres. Faites vos calculs, mais attention au vertige !

À Bakaria, nous assisterons au même scénario. 7 véhicules faussement immatriculés à Tlemcen, Sétif, M’sila et Tébessa sont saisis sur l’axe de Al-Faydja. À bord de ces tueuses semblables aux précédentes, plus de 150 jerricans de carburant. Les éclaireurs, impuissants devant le dispositif des gendarmes, s’éclipsent dans les vergers et autres fontaines limitrophes comme si de rien n’était. Il y avait même un réservoir prêt à la soudure.

À côté, un camion de 10 tonnes est garé. Plutôt saisi. Le propriétaire lui avait trafiqué un réservoir de 200 litres sur le côté latéral droit. Sur cette route, les éclaireurs recourent à tous les stratagèmes, y compris en bloquant la route aux gendarmes en signalant une panne sèche. La compagnie de Tébessa, à elle seule, a comptabilisé, en trois mois d’activité, plus de 9,4 milliards de carburant récupéré ou saisi. Une valeur réelle qui ne prend pas en compte les autres aspects fiscaux et parafiscaux qui découlent de la procédure juridique. Prochaine halte : Al-Houidjbate.

Six véhicules sont parqués, dont une R25 blindée, saisie il y a plusieurs mois. Cette voiture a été volée en France. Un autre véhicule, immatriculé à Alger est garé à l’entrée du parking. Cette voiture flambant neuve, de marque Volkswagen, est accidentée. Son compteur est bloqué à 180 km/h ! Sur cet axe routier, de gros sacs de laine sont aussi saisis. Cette matière première, cédée à 3 000 DA sera vendue à 7 000 DA sur le territoire tunisien où des usines de transformation réexportent le produit fini.

Des stations-service proposées à la fermeture

Le bilan ne sera que fructueux au terme de notre virée dans les sentiers de la contrebande. À commencer par les saisies, dont notamment 7 véhicules, plus de 10 000 litres de carburant, du kif traité, 6 quintaux de laine, et autres produits de niche prisés par les fraudeurs. Et si la valeur marchande dépasse le milliard, on notera, en revanche, que d’autres saisies font l’objet d’enquête et ne sont pas comptabilisées, comme les véhicules, camions et tracteurs agricoles dont le numéro de châssis est falsifié, en plus des documents administratifs. Mais le plus grave est à venir : des propriétaires de pompes refusent carrément de servir du carburant aux routiers. Préférant toucher un plus, car ici tout s’ajuste selon le principe de la contrebande, ils réservent le mazout et l’essence à leurs clients : les halabas.

Un plan spécial pour la riposte

Le plan spécial adopté, ce ne sont pas moins de 6 674 points de contrôle inopinés et 3 709 patrouilles qui sont enregistrés de janvier à fin avril dernier par les gendarmes. Mieux, deux sections d’élite de la gendarmerie sont mobilisées pour identifier les caches et autres hangars où les contrebandiers stockent les marchandises, notamment le carburant. Y compris les axes de circulation, comme les pistes que traversent les contrebandiers avec des engins puissants, sont cernés pour resserrer l’étau.

À Tébessa, les voitures de marque Renault 25 et Peugeot 505 sont systématiquement fouillées, car mises à contribution pour transporter de grandes quantités de carburant avec leur double réservoir “usiné” par le génie du contrebandier. Dans ces zones où le travail en profondeur est quasiment quotidien, les gendarmes mènent également des opérations coup-de-poing à chaque fois que la circonstance le dicte.

C’est que même les stations-service et les marchés passent au peigne fin, sur la base de renseignements des différentes sections déployées sur le terrain afin de juguler ce phénomène qui prend des proportions alarmantes. Idem pour les opérations mixtes et multisectorielles que mènent les gendarmes, notamment avec les services des douanes au niveau des postes de Al-Batita, Bouchebka, Ras Laâyoun et Al-Maridj. Sur cette bande frontalière, l’immigration clandestine fait bon ménage avec l’escroquerie dont sont victimes les Algériens.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=135712&titre=Argent facile et gangstérisme minent la frontière algéro-tunisienne
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptySam 15 Mai 2010 - 16:22

Des mesures énergiques devraient être prises pour arrêter ce mal qui ronge notre économie
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:59

Une plaie qui saigne notre économie
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:32

LA FORTE TENDANCE DE LA CRIMINALITÉ N’A PAS SA PLACE DANS LA RÉGION 17 mai 2010

Citation :
Khenchela : les aârouchia, l’État et les réseaux mafieux

Criminalité aux frontières 9425

Khenchela : voici une région de l’Algérie profonde qui porte bien son nom, la Colombe. Une appellation aux aspects angéliques, ancestraux qui découle de la nature même des âmes qui la hantent et qui, jusqu’au jour d’aujourd’hui, restent attachées à leurs coutumes et traditions.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=135836&titre=Khenchela : les aârouchia, l’État et les réseaux mafieux
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMar 18 Mai 2010 - 8:24

La proximité avec les frontières ouvre la voie à toutes les tentations
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:08

Maroc: 9 clandestins algériens arrêtés à un poste frontalier

AFP 18 mai 2010

Citation :
Neuf immigrés clandestins algériens ont été arrêtés par la police au poste frontalier marocain de Sebta (Ceuta en arabe)
alors qu'ils s'apprêtaient à se rendre dans cette enclave espagnole située dans le nord du Maroc, a-t-on appris mardi de source policière. "Cette tentative d'immigration illégale vers l'Espagne a été déjouée lundi par la police marocaine", a ajouté la même source, qui a indiqué que ces clandestins étaient munis de "faux passeports".

Le Maroc a durci ces dernières années la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe à partir de ses côtes du nord.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:09

ça leur apprendra... arrow
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:11

Scipion a écrit:
ça leur apprendra... arrow

Ces pauvres concitoyens vont passer de trés mauvais moments làbas
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:39

Un mort et 300 véhicules incendiés à Tlemcen

AFP 24 mai 2010

Citation :
La mort accidentelle d'un jeune homme en fuite samedi soir à Tlemce a déclenché des troubles au cours desquels plus de 300 voitures ont été incendiées. Selon le journal El Watan, le chauffeur du véhicule, âgé de 19 ans, en provenance du Maroc, a refusé de se soumettre à un contrôle douanier et a été pris en chasse vers 20H30 près du village frontalier de Boukanoun par des véhicules de la douane. Sa voiture a heurté de plein fouet un véhicule des douanes qui lui barrait le chemin. Son conducteur est mort sur le coup tandis qu'un douanier a été blessé dans cette collision, précise le journal.

Après cet accident, près d'un millier des habitants de cette région d'où est originaire la victime, ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche deux parcs automobiles de la douane, incendiant plus de 300 véhicules, dont quatre véhicules de la douane, selon les quotidiens arabophones El Khabar et Ennahar. Une vingtaine de personnes, soupçonnées d'avoir pris part à ces incidents ont été arrêtées par la gendarmerie, précisent ils.

Après cet accident, près d'un millier des habitants de cette région d'où est originaire la victime, ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche deux parcs automobiles de la douane, incendiant plus de 300 véhicules, dont quatre véhicules de la douane, selon les quotidiens arabophones El Khabar et Ennahar. Une vingtaine de personnes, soupçonnées d'avoir pris part à ces incidents ont été arrêtées par la gendarmerie, précisent ils.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:40

Like a Star @ heaven La frontière algéro-marocaine est considérée, de part et d'autre, comme perméable au trafic de marchandises entre les deux pays, notamment de drogue, la zone ayant toujours été marquée par des incidents. En novembre 2009, un trafiquant de drogue avait été tué et près de 90 kg de cannabis avaient été saisis dans la région de Tlemcen, lorsque le conducteur d'un véhicule transportant la drogue avait tenté de forcer un barrage des gardes-frontières.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:32

C'est dommage que des évènements pareils se produisent prés de nos frontières, mais je suis également certain que les services étrangers n'y sont pas pour rien
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:25

Lutte contre la contrebande à l’est: Un front en perpétuelle effervescence

Publier le 25.05.10

Algérie – Un gendarme garde-frontière a été mortellement fauché par un contrebandier dans la nuit de samedi à dimanche à Bir El Ater, chef-lieu de commune situé à 89 km au sud de Tébessa, apprend-on de source sécuritaire.

Criminalité aux frontières Contrebande-cigarettes1

Citation :
C’est lors d’un contrôle de routine, effectué pour traquer les trafiquants de carburant à la frontière algéro-tunisienne, qu’un contrebandier a refusé d’obtempérer malgré les sommations des gendarmes. Selon les mêmes sources, le contrebandier a même forcé le barrage de contrôle à bord de son véhicule, fauchant mortellement sur son passage un jeune gendarme originaire de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Une course-poursuite a été immédiatement engagée pour rattraper le contrebandier qui a réussi à prendre la fuite. L’incident, le énième du genre, vient rappeler une triste réalité qui prend de l’ampleur où le phénomène de la « contra », terme qui désigne la contrebande à Tébessa, ne cesse de faire des victimes aussi bien du côté des GGF que de celui d’une population qui s’adonne à cette activité depuis des décennies pour diverses raisons.

Sur une bande frontalière où le trabendo avec la Tunisie est depuis des décennies la principale activité des populations, les gendarmes gardes-frontières sont confrontés à un véritable « combat », où souvent, et dans la plupart des situations, ils se retrouvent quasiment seuls sur le terrain face à des réseaux très bien organisés. Ainsi, ni l’installation de nouveaux postes avancés de contrôle sur la bande située entre Ouenza et Bir El Ater, ni l’acquisition de nouveaux engins et du matériel sophistiqué de surveillance n’ont dissuadé les contrebandiers, qui semblent redoubler d’ingéniosité pour déjouer la vigilance des GGF. Il faut dire que de tout temps la tâche des gardes-frontières n’a pas été de tout repos dans la wilaya de Tébessa, où l’autorité de l’Etat demeure limitée. Seule l’autorité tribale est reconnue. C’est cette dernière qui finit par imposer sa loi, usant de tous les moyens pour éviter que des contrebandiers ne soient condamnés, car pour eux, cette activité, considérée comme légale, est leur seule source de revenus, même si cela se fait au détriment de l’économie nationale.

Des trafiquants qui ne reculent devant rien

Désormais, le renforcement du dispositif de lutte contre la contrebande dans les zones frontalières, mis en œuvre par la Gendarmerie nationale et les Douanes nationales, gêne considérablement les trafiquants de tous bords. Cependant, ces derniers n’ont plus peur de rien, puisque à la moindre saisie, ils s’attaquent aux forces de l’ordre. Ils imposent leur loi dans la région et recourent même aux armes. L’incident le plus grave dans la région et qui a mis le feu aux poudres est survenu au mois de juin de l’année écoulée, lorsque deux jeunes contrebandiers sont décédés lors d’une course-poursuite dans la commune de Bir El Ater. Ce qui a provoqué des émeutes violentes qui ont duré plusieurs heures. Deux voitures appartenant aux services des Douanes algériennes avaient été incendiées, au moment où le siège de la direction était la cible de jets de pierres et autres projectiles et que le parc de l’institution était assiégé pendant des heures par des dizaines de personnes. Quatre mois plus tard, jour pour jour, neuf gendarmes ont été blessés à la frontière algéro-tunisienne lors d’une attaque spectaculaire perpétrée par 300 contrebandiers venus « venger » leur acolyte après la saisie de sa camionnette.

source: Elwatan
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:25

Like a Star @ heaven Des faits graves qui renseignent sur la détermination des contrebandiers à griller nos frontières au prix de vies humaines, mais surtout du piétinement des lois de la République.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:26

Contrebande: Avoir 20ans aux frontières Algériennes

Publier le 28.05.10

Citation :
Contrebande aux Frontières Algériennes | Depuis quelques semaines, les drames se succèdent aux frontières. Derrière les faits divers, un drame : celui des familles prises au piège entre misère et mafia. Reportage.

Criminalité aux frontières Frontières-algériennes1

Maghnia : Entre chômage et décor de guerre

Ils ont entre 20 et 50 ans. Et rêvent de gagner leur dignité par le travail. Mais dans une région d’agriculture et d’industrie sinistrée, terreau de la corruption et du trafic en tous genres, certains n’ont trouvé que la contrebande pour survivre.

« Tous les usines qui avaient été inaugurées avec tambour et trompette dans les années 80 ont été soit fermées, soit cédées aux privés, relève Slimane, la quarantaine, ancien ouvrier de l’Entreprise des corps gras de Maghnia. Ces derniers, au lieu de relancer l’activité économique, ont carrément mis au chômage le personnel dont ils avaient hérité et pour certains d’entre eux, carrément changé d’activité. » Le décès tragique, samedi dernier, d’Amine Boulouiz, 19 ans, septième jeune à subir ce sort en moins de deux ans, n’est pas arrivé par hasard. Peuplée de près de 1,2 million d’habitants, la wilaya de Tlemcen s’étend sur une ligne frontalière de 170 km.

Les plus nostalgiques l’appellent « la ligne Morice » en référence à l’ère coloniale. « Ses complexes industriels dans les domaines du textile, des télécommunications, de matériaux de construction et d’électrolyse de zinc sont autant d’opportunités pour une population de jeunes… », débite avec un verbe facile, comme dans un spot publicitaire, un responsable endimanché, tout en étalant des chiffres incompréhensibles, comme pour démentir ces voix qui s’élèvent dénigrant le taux de chômage qui grimpe à vue d’œil.

Tebèssa : Des jeunes entre les mains de la mafia

A la frontière algéro-tunisienne, les barons de la contrebande ont compris que les jeunes, poussés par la misère, sont prêts à tout pour subvenir aux besoins de leur famille. Jusqu’à mourir.

« C’est sans doute la misère et le chômage qui nous ont poussés à faire ce travail à risques. Mon ami est mort au volant devant moi et j’en connais plusieurs qui sont morts et enterrés sans aucun droit… » Ammi Mahmoud, pionnier en contrebande de fripes dans les années 1990, devenu hémiplégique à la suite d’un accident qui a failli lui coûter la vie, père de six enfants, analyse avec tristesse les derniers événements. C’était dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Un gendarme garde-frontière a été mortellement fauché par un contrebandier à Bir El Ater, à 89 km au sud de Tébessa, lors d’un contrôle de routine, effectué pour traquer les trafiquants de carburant à la frontière algéro-tunisienne. Dans cette zone, la contrebande sévit de manière endémique.

Au début des années 1990, il ne s’agissait que d’un trafic saisonnier de subsistance. Après la dévaluation du dinar algérien, ces frontaliers, qui vivaient essentiellement d’élevage et d’agriculture, ont opté pour un train de vie fastueux, généré par un travail facile, afin d’ériger des palaces et de posséder des voitures dernier cri.

source: Elwatan (Chahredine Berriah, Lakehal samir)
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:28

A l'Est comme à l'Ouest, ces gens qui faisaient autrefois de la contrebande à dos d’âne, tiennent aujourd’hui les commandes, manipulent des jeunes en profitant de leur situation socioéconomique des plus précaires. Ils les poussent vers des destinations inconnues, le plus souvent vers la mort.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:41

Scipion a écrit:
A l'Est comme à l'Ouest, ces gens qui faisaient autrefois de la contrebande à dos d’âne, tiennent aujourd’hui les commandes, manipulent des jeunes en profitant de leur situation socioéconomique des plus précaires. Ils les poussent vers des destinations inconnues, le plus souvent vers la mort.

Oui, attirée par le gain facile cette mafia des frontières devient de plus en plus active et aussi plus dangereuse
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:24

scalp a écrit:
Scipion a écrit:
A l'Est comme à l'Ouest, ces gens qui faisaient autrefois de la contrebande à dos d’âne, tiennent aujourd’hui les commandes, manipulent des jeunes en profitant de leur situation socioéconomique des plus précaires. Ils les poussent vers des destinations inconnues, le plus souvent vers la mort.

Oui, attirée par le gain facile cette mafia des frontières devient de plus en plus active et aussi plus dangereuse

Un corps spécialisé devrait être crée pour détruire cette vermine
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:20

Je dirai plutôt une unité spéciale de la Gendarmerie
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:30

Tarek a écrit:
Je dirai plutôt une unité spéciale de la Gendarmerie

Avec en plus un nouveau dispositif pénal
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptySam 3 Juil 2010 - 20:44

Adrar : Des passeurs d’immigrants arrêtés

03 juillet 2010 Elwatan

Citation :
Suite à une plainte déposée auprès de la sûreté d’Adrar par trois ressortissants maliens, qui accusaient leur compatriote T. M. (31 ans) de retenir leurs passeports comme gage au motif que ceux-ci devaient lui verser la somme de 4000 DA chacun, un réseau d’immigration clandestin a été découvert par les enquêteurs. Selon les plaignants, le pécule devait couvrir les frais de leur transfert de la frontière algéro-malienne jusqu’à Adrar ainsi que ceux de leur hébergement.

Lors de leur enquête, les éléments de la PJ ont découvert que T. M. faisait partie d’un réseau international de passeurs d’immigrants, candidats à l’eldorado européen. Ainsi, dans une perquisition effectuée au niveau du quartier populaire et populeux de Haï El Gharbi, ils ont découvert une soixantaine d’autres Maliens possédant des documents de voyages légaux, mis à part un seul, K. D. (31 ans) qui était un complice de T. M. Ce dernier louait trois habitations qui servaient de lieux d’accueil et de refuge pour les immigrants. T. M. et trois de ses complices se faisaient payer par chacun de ces pauvres immigrants les frais de voyage et d’hébergement en terre algérienne jusqu’aux frontières marocaine, libyenne où tunisienne.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptySam 3 Juil 2010 - 20:47

Maintenant ils vont payer chèrement leurs méfaits
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières EmptyLun 5 Juil 2010 - 1:22

04-07-2010 Tébessa

14 000 litres d'essence saisis

Citation :
Les gendarmes de l'escadron de sécurité routière de Tébessa qui ont dressé un barrage sur la RN 16 dans la commune de Safsaf El Ouesra ont interpellé une personne à bord d'un camion-citerne transportant 14 000 litres d'essence sans autorisation dans une zone sous-douane.

http://www.letempsdz.com//content/view/40965/1/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Criminalité aux frontières Empty
MessageSujet: Re: Criminalité aux frontières Criminalité aux frontières Empty

Revenir en haut Aller en bas

Criminalité aux frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Sandy: ouragan et criminalité
» Lutte contre la criminalité
» Les frontières
» Frontières Sud
» Renforcement des frontières Est et Sud
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-