Admin Webmaster
Messages : 14754 Points actifs : 18944 Localisation : Alger Inscription : 01/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Histoire du Rif Mer 15 Déc 2010 - 0:27 | |
| - Citation :
- Maréchal Meziane: le rifain anti rifains
Le maréchal Mezian a-t-il participé à la guerre du Rif contre Abdelkrim ? Oui, il y a participé. Contre Abdelkrim. Il était alors un jeune lieutenant fraîchement sorti de l'Académie militaire de Tolède. Son père, Mohamed Mezian Belkacem, était un grand collaborateur de la tribu des Mâazouza. Après la victoire d'Abdelkrim dans la bataille d'Anoual, il fait la déclaration suivante à un journaliste espagnol, à propos des combattants rifains : " Il faut anéantir ces gens-là … Il faut plus d'hommes et de matériel militaire … Il faut tout envisager, y compris l'utilisation des gaz toxiques". Il était tout simplement, un bon élève de l'école coloniale. Et il était le type parfait du collaborateur utilisé pour écraser tout mouvement de lutte pour la libération. De la même manière qu'au Rif, il s'est " illustré " en écrasant les Républicains. Mais il ne faut pas oublier que, malgré son grade élevé dans la hiérarchie militaire, il ne faisait qu'exécuter les ordres de Franco.
Mais il y a eu des scènes particulièrement odieuses, rapportées par des témoignages crédibles … Tout à fait. Certains témoignages sur les atrocités commises par Mohamed Mezian pendant la guerre civile espagnole sont insoutenables. Il était foncièrement anti-communiste et pour lui tous les " rouges " devaient être exterminés. Quel était le degré d'implication de Mezian dans les événements du Rif en 1959 (ndlr : les FAR, conduites par Hassan II et Oufkir, ont massacré des milliers de Rifains) ? Après l'Indépendance, le roi Mohamed V l'appelle pour l'intégrer à l'armée marocaine. " Vous êtes bien préparé pour construire les Forces armées royales ", lui dit-il. Mais il a construit les FAR en détruisant l'Armée de Libération nationale. Il avait reproduit les mêmes méthodes que celles des guerres coloniales qu'il avait menées contre ses propres compatriotes. Concernant les événements de 1959, son implication ne fait aucun doute, au même titre qu'Oufkir d'ailleurs. Il était le plus haut gradé de l'armée marocaine et avait même participé à sa construction, aux côtés de Hassan II et d'Oufkir. Il était l'équivalent d'Oufkir, sauf que l'un avait été formé en France et l'autre en Espagne. Ils sont, tous les deux, l'incarnation de l'officier colonial.
Il y a quelques jours, un musée a été inauguré par sa fille, " sous le haut patronage " du roi Mohamed VI. En tant qu'historienne et intellectuelle favorable à un rapprochement entre les peuples espagnol et marocain, comment réagissez-vous à cela ? Ce qui est terrible pour les démocrates espagnols et marocains, c'est que lors de cette inauguration, on a honoré un personnage qui a joué un rôle néfaste dans l'histoire des deux pays. Il a participé activement au massacre d'Espagnols et de Rifains. Dans le discours que sa fille a prononcé, elle a déclaré que son père serait un " lien " entre le Maroc et l'Espagne ". Que les deux pays soient " liés " par un tel personnage, c'est terrible. Nous voulons sincèrement bâtir une amitié entre les deux peuples mais pas par des liens fascistes. Cet homme avait appliqué la méthode de guerre appelée " Razzia " contre ses propres compatriotes. Après la bataille d'Anoual, son père et lui ont joué un rôle important dans le recrutement des Rifains pour l'armée espagnole. Et lorsqu'il a été nommé maréchal par le roi du Maroc, Abdelkrim en était très peiné. Nous avons bataillé pour que les relations entre les deux pays s'améliorent et pour que l'on puisse établir des ponts de communication qui respectent les deux peuples. Moratinos (ministre espagnol des Affaires étrangères) joue un rôle important dans ce sens mais pas à n'importe quel prix. Si la famille Mezian veut honorer son père, elle est libre de faire ce qu'elle veut. Si le roi du Maroc veut que cela soit fait sous " son patronage ", il est libre de le faire. Mais le gouvernement espagnol n'a pas le droit de s'y associer. C'est inadmissible. |
|
Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Histoire du Rif Mer 15 Déc 2010 - 0:29 | |
| Les velléités sécessionnistes ont toujours été très présentes dans cette région frontalière avec notre pays, connue notamment pour sa défiance à l'égard du règne des différents démiurges qui se sont succédé sur le trône de la monarchie alaouite, à ce titre, feu Mohamed V n'a par exemple pas hésité à provoquer un véritable pogrom lorsqu'il fit intervenir son armée en 1958, qui réprima violemment et sans distinction plus de 8 000 Rifains, Hassan II n'a évidemment pas été en reste, puisque sous son règne, cette région fut ostracisée et complètement exclue de la politique de développement, avec à la clé un autre soulèvement survenu en 1984 et qui fut réprimé très violemment par l'armée marocaine, sous les ordres du roi despote Hassan II. Le pays d'Abdelkrim El Khattabi n'est pas près de tourner la page de cette sinistre mémoire dont les plaies restent encore ouvertes à nos jours. |
|
Admin Webmaster
Messages : 14754 Points actifs : 18944 Localisation : Alger Inscription : 01/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Histoire du Rif Mer 15 Déc 2010 - 0:30 | |
| |
|
Ahmed Bey Colonel
Messages : 1893 Points actifs : 2365 Localisation : Béchar Inscription : 17/10/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Histoire du Rif Ven 1 Juin 2012 - 0:09 | |
| Pourquoi le député Boudra s’en prend aux FAR ?Maghreb Intelligence - 31 mai, 2012 - Citation :
- C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur l’enceinte du parlement marocain lorsque le député du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Mohamed Boudra – qui est aussi président de la région Taza-Al Hoceima-Taounat- s’en est pris aux Forces Armées Royales (FAR) en des termes très violents sous les yeux ahuris d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué en charge de l’administration de la Défense nationale.
Les députés présents à la commission des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires Islamiques et des Marocains Résidents à l’Etranger qui débattaient le projet de Loi sur l’immunité des militaires n’en ont pas cru leurs oreilles lorsque Mohamed Boudra a accusé les Forces Armées Royales d’avoir «violé des femmes, brûlé des champs et arrêté des gens illégalement » lors des événements du Rif en 1958 et 1959.
L’élu rifain, un transfuge du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), ne s’est pas arrêté là. Il a enfoncé le clou en rappelant que « l’institution militaire a commis de graves violations des droits de l’homme » pendant ce qui fut appelé par la presse internationale « la révolte » du Rif en référence aux confrontations armées entre la jeune armée marocaine conduite par le roi Hassan II et des rebelles du Rif.
C’est la première fois, depuis plus d’une trentaine d’années, que les Forces Armées Royales font l’objet de vives critiques, notamment de la part d’un membre d’un parti politique présent au parlement. En effet, l’institution militaire a toujours fait l’objet d’un large consensus au sein de la classe politique marocaine.
Dans la même réunion, Abdellatif Ouahbi, président du groupe du PAM dans la Chambre des Représentants a essayé de tempérer les propos de son collègue, mais il n’est pas dit que Mohamed Boudra n’ait pas franchi dans ses déclarations un seuil jugé « sensible » par l’ensemble des politiciens marocains.
« On peut discuter de tout au sein du parlement, mais revenir aussi crûment sur des événements que l’Instance Equité et Réconciliation avait déjà épuré est maladroit et dangereux », affirme un député de l’USFP pourtant très critique envers le projet d’immunité pénale des militaires. http://www.maghreb-intelligence.com/articles-gratuits/2381-pourquoi-le-depute-boudra-sen-prend-aux-far.html |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire du Rif | |
| |
|