Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Maroc vs Algérie 202p_210
Maroc vs Algérie Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Maroc vs Algérie 202p_210
Maroc vs Algérie Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez|

Maroc vs Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:21

LA CIA prévoit une guerre entre le Maroc et l’Algérie

Mercredi, 01 Décembre 2010 10:33

Citation :
La centrale d’intelligence américaine (CIA) a brusquement déplacé son intérêt du Sahel vers le nord du Maghreb. En effet, ces derniers jours les câbles qui proviennent à Langley -siège de la CIA- depuis Rabat, Alger et Madrid ne sont pas du tout rassurants.

Ils parlent de la soudaine montée de tension entre l’Algérie et le Maroc. D’après une note urgente qui a été transmise à la maison blanche et au département d’Etat, les Marocains ont mis leurs forces armées en alerte maximale dans le sud du pays et ils s’apprêtent à en découdre avec le Polisario si jamais celui-ci tente la moindre opération militaire contre le Maroc.

D’après les informations dont disposerait la CIA, l’Algérie aurait fourni ces derniers mois beaucoup de matériel militaire dernier cri aux combattants du front indépendantiste. Les agents du DRS -services de renseignement militaire algériens- tiennent régulièrement des réunions avec les cadres militaires du Polisario afin de les conditionner et les inciter à une action d’éclat contre les Forces armées royales marocaines. Cela dit, les experts de la CIA sont quasiment certains que l’armée marocaine ripostera avec beaucoup de détermination et pourrait même utiliser le droit de poursuite à l’encontre du Polisario sur le territoire algérien.

Les hautes autorités marocaines auraient demandé à l’état-major des FAR quelles seraient les conséquences « réalistes » d’un tel scénario. De l’autre côté de la frontière, les généraux de l’APN feraient tout, selon la CIA, pour entraîner le Maroc dans une telle aventure. Depuis qu’ils ont acheté pour des dizaines de milliards de dollars de matériel militaire russe, ils ne rêvent que d’en découdre. La nouvelle génération de cadres de l’APN qui ont grandi dans la haine du Maroc -présenté comme l’ennemi stratégique de l’Algérie- caresse le rêve d’une guerre éclair contre le royaume, dans laquelle l’armée algérienne prendrait sa revanche sur son homologue marocaine et imposerait une nouvelle donne géopolitique dans la région. Si l’on regarde les derniers développements, on serait tenté de donner raison aux experts des services secrets américains.
http://www.maghreb-intelligence.com/les-editos/574-la-cia-prevoit-une-guerre-entre-le-maroc-lalgerie.html


Dernière édition par Scipion le Sam 5 Fév 2011 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:45

Maghreb intelligence est en parfaite intelligence avec les services de propagande du makhzen. Ses connaissances sont tellement intelligentes qu'à deux reprises il désigne notre armée l'APN au lieu de l'ANP, et ce n'est pas une erreur de frappe. Question

Pour moi c'est un article bidon édité par la propagande makhzénienne donné en pâture comme par hasard en lecture libre alors que des articles aussi fumants sont habituellement réservés au cercle restreint des abonnements payants.

Le makhzen parle de guerre et de poursuite alors qu'il sait très bien qu'une guerre est synonyme de disparition de la monarchie alaouite, une évaporation de ses ressources financières principales dont le tourisme et en fin de compte une ardoise financière très salée.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyVen 3 Déc 2010 - 4:21

Le Maroc mobilise ses troupes à la frontière algérienne

Le roi joue avec le
feu

Maroc vs Algérie Laune

Citation :
02/12/2010 - Le roi du Maroc, Mohammed VI, aurait décidé d'engager une action dangereuse et périlleuse pour lui et son pays en plaçant son armée, stationnée le long de la frontière avec l'Algérie (Tindouf et Béchar), en état d'alerte maximale.

Depuis plusieurs semaines, le souverain chérifien tente par tous les moyens de faire bouger les lignes. Devant ses multiples déboires avec le Front Polisario, il s'en prend directement à l'Algérie. Le cirque diplomatique a commencé, rappelons-le, lorsque le roi du Maroc - qui a tout tenté jusque-là sans pouvoir réussir dans son entreprise de déstabilisation du voisin algérien - a actionné sa machine de guerre médiatique qui s'en est d'ailleurs donné à cœur joie pour stigmatiser et vilipender l'Algérie. Elle a relayé des accusations agressives envers l'Algérie et publié des articles à la limite de l'indécence. Ces écrits n'ont épargné ni le Président ni les institutions du pays. Voyant que cette tentative a échoué, il a ordonné à ses concitoyens de marcher jusqu'à la frontière avec l'Algérie.

Du côté algérien, la «provoc» était peut-être de «mauvais goût», mais elle n’a pas réussi à faire réagir les autorités algériennes qui l’ont accueillie avec un calme olympien. Dans une seconde phase, le roi Mohammed VI fait sortir ses sujets à travers l’Europe pour manifester devant les ambassades algériennes. Peine perdue. Il décide alors de faire sortir dans les rues la population marocaine dans une entreprise de manipulation digne de Goebbels.
Selon une note urgente transmise récemment par la CIA à la Maison-Blanche et au département d’Etat, «les Marocains ont mis leurs forces armées en alerte maximale dans le sud du pays et ils s’apprêtent à en découdre avec le Polisario si jamais celui-ci tente la moindre opération militaire contre le Maroc».

Ces derniers jours, les câbles qui proviennent à Langley – siège de la CIA –depuis Rabat, Alger et Madrid ne sont pas du tout rassurants. Ils parlent de la soudaine montée de tension entre l’Algérie et le Maroc. «Les experts de la CIA sont quasiment certains que l’armée marocaine ripostera avec beaucoup de détermination et pourrait même utiliser le droit de poursuite à l’encontre du Polisario dans le territoire algérien», ajoute-t-on.

Les hautes autorités marocaines auraient demandé à l’état-major des FAR quelles seraient les conséquences «réalistes» d’un tel scénario. Le roi Mohammed VI qui est entouré de conseillers va-t-en-guerre doit impérativement faire le ménage autour de lui au risque de voir cette aventure lui éclater en pleine figure.

Il convient de signaler enfin que de plus en plus de voix commencent à s’exprimer à l’intérieur du pays qui revendique clairement l’établissement d’un régime républicain. La fille de cheikh Yacine a publiquement soutenu cette revendication en souhaitant la «disparition à brève échéance de la monarchie». Selon elle, les Marocains «sauraient se passer de Mohammed VI».
Mahmoud Tadjer
http://www.jeune-independant.net/pages/Actualite1.htm
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 4 Déc 2010 - 0:52

L’ALGÉRIE ET SON ARMÉE : Le cauchemar du Roi

"Dans ses dernières révélations, WikiLeaks rapporte que Mohammed VI et sa cour sont obsédés par tout ce qui concerne l’Algérie et son Armée"

Citation :
04/12/2010 - Il est arrivé aux responsables marocains comme à cette personne qui a un marteau et qui, de ce fait, voit partout des clous. Le roi Mohammed VI et sa cour sont obnubilés par l’Algérie et son armée. Selon les dernières révélations du site WikiLeaks, rapportées par le journal algérien online toutsurlalgerie (TSA), la préoccupation majeure de l’Armée royale concerne l’Algérie. Selon les documents de WikiLeaks, l’Armée marocaine possède des «plans d’attaque d’urgence» et effectue des simulations stratégiques pour contrer un éventuel assaut algérien.

De son voisin de l’Est, l’Algérie, Mohammed VI n’y voit que des menaces et se lance alors, dans une campagne de dénigrement international, particulièrement envers les Américains. En témoignent les documents irréfutables publiés par le site WikiLeaks. Dans ses notes, Rabat accuse l’Algérie de vouloir s’attaquer au Maroc, de refuser la collaboration sécuritaire, d’avoir favorisé la création d’Al Qaîda au Maghreb et, comble de la lubie royale, l’Algérie serait même sur le point de fabriquer la bombe atomique! C’est à peine si Rabat n’avait pas écrit que l’Algérie infestait la jeunesse marocaine par les tonnes de drogue qu’elle expédiait via les frontières.

Dans leurs échanges avec les responsables américains en visite à Rabat, les officiels marocains accusent les Algériens de ne pas coopérer avec eux dans la lutte antiterroriste. Le directeur général pour la surveillance du territoire (services de renseignements intérieurs), Abdelatif Hammouchi, se livre d’une manière déconcertante aux Américains. Lors de la visite à Rabat de l’assistante du président américain pour la sécurité intérieure et l’antiterrorisme, Frances Fragos Townsend. «La coopération avec les Algériens est erratique» affirme Hammouchi.

«Parfois ils nous fournissent de très bonnes informations et parfois on dirait qu’il s’agit d’impasse. Ce sont des partenaires difficiles», ajoute Yassine Mansouri (chef de la direction générale des études et de la documentation, le service de contre-espionnage marocain,)», rapporte le journal TSA citant une note diplomatique du 31 juillet 2007, publiée par WikiLeaks. Plus tôt, la même année, ajoute le même journal, le directeur général des affaires bilatérales au ministère marocain des Affaires étrangères Youssef Amrani, avait ainsi «suggéré que l’émergence d’Aqmi était principalement due aux échecs du gouvernement algérien», rapporte une note du 18 mai. Une position que ne partagent visiblement pas les Etats-Unis qui défendent la politique antiterroriste de l’Algérie.

A l’accusation de Amrani, un diplomate américain répond que «le Gspc a été forcé de s’associer avec Aqmi parce que le gouvernement algérien a réussi à le marginaliser». Dans la même note, le diplomate américain constate que Khalid Zerouali, en charge de la sécurité des frontières marocaines au ministère de l’Intérieur, «s’est hérissé» lorsque les officiels américains ont cité l’Algérie comme «un modèle» dans la lutte antiterroriste en Afrique du Nord.

Les documents de WikiLeaks révèlent aussi que le Maroc soupçonne depuis longtemps l’Algérie de chercher à développer un programme nucléaire militaire. Cette inquiétude a été rapportée dans une note diplomatique américaine du 21 novembre 2006 transmise cinq jours après un entretien entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères marocains, Omar Hilale, et l’ambassadeur américain à Rabat au sujet du programme nucléaire de l’Iran. Hilale affirme ainsi qu’ «un Iran doté de l’arme nucléaire serait un désastre pour la région et spécialement pour le Maroc. Cela provoquerait une course à l’armement dans la région et cela accélèrerait la poursuite de ce qu’il a décrit comme un programme nucléaire militaire algérien similaire, même s’il n’est que naissant». «Si l’Iran réussit, dans les dix ans, d’autres pays du Moyen-Orient auront la bombe et les Algériens suivront peu après», a-t-il dit», précise la note.

Au cauchemar algérien s’ajoute l’épine du Sahara occidental. A une certaine période, près de 70% des effectifs des forces armées marocaines étaient déployés au Sahara occidental. Les masques sont tombés: il s’agit d’une armée d’occupation. Avec de pareilles révélations, il sera maintenant difficile au Maroc de justifier ses exactions et surtout les massacres que cette même armée vient de commettre au Sahara occidental. Par ailleurs, le site WikiLeak a fait d’autres révélations, notamment le portrait peu flatteur que font d’elle les Américains. Dans un câble classé «secret» daté d’août 2008, les diplomates américains en poste à Rabat évoquent «une armée marocaine minée par la corruption et la bureaucratie, de faibles niveaux d’éducation dans ses rangs, une marginalisation politique, des équipements vieillissants et un déploiement de la plupart de ses forces dans le Sahara occidental».

Brahim TAKHEROUBT
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 4 Déc 2010 - 1:42

Révélations de WikiLeaks sur les relations algéro-marocaines

"Bouteflika méprise Mohamed VI à qui il ne serrera jamais la main"


Maroc vs Algérie BM6

Citation :
03/12/2010 - Abdelaziz Bouteflika méprise le roi Mohamed VI. Et il l’a fait savoir aux Américains au cours d’entretiens au Palais d’El Mouradia, selon des documents du site WikiLeaks révélés vendredi 3 novembre dans la soirée par le quotidien espagnol El Pais.

Mais le président algérien a assuré à ses interlocuteurs que l’Algérie ne fera pas la guerre au Maroc à cause du Sahara occidental et ne permettra pas au Front Polisario de combattre depuis le territoire algérien. Toutefois, la frontière restera fermée jusqu’à la résolution du conflit au Sahara occidental.

« Je ne serrerai pas la main du roi ». Le président Bouteflika a fait cette déclaration en juin 2006 à l'assistante du président américain George Bush pour la sécurité intérieure et l'antiterrorisme, Frances Fragos Townsend, en visite à Alger. Avant de décrire le monarque marocain comme « pas ouvert » et « sans expérience », selon la même source. Selon Abdelaziz Bouteflika, feu Hassan II et Moulay Rachid, frère de l’actuel roi, son plus ouverts. Le président Bouteflika évoque une rencontre avec Moulay Rachid lors d’un match à Séville, en Espagne. « Nous avons bavardé et plaisanté avec bonheur, mais je ne peux pas faire la même chose avec le roi, car nous n’avons pas le même sens de l’humour », a-t-il déploré.

Selon un document daté du 1er juillet 2006, le président Boutelika a avoué, d'après l’ambassadeur américain à Alger, qu’il croyait au dialogue pour résoudre les problèmes avec le Maroc. Mais il ne croit pas à un dialogue avec le roi Mohamed VI.

Les présidents Bush et Chirac ont essayé de rendre le président Bouteflika plus clément à l’égard du roi. Le président algérien a rappelé que le roi était encore un enfant quand lui-même était déjà un vétéran de la diplomatie. Mais le roi a fait subir un affront au président Bouteflika en annulant à la dernière minute une visite du premier ministre à Rabat.

«Je ne suis pas Jésus, je ne vais pas tendre l'autre joue», avait alors déclaré Bouteflika.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/bouteflika-meprise-mohamed-vi-a-qui-il-ne-serrera-jamais-la-main_13189.html


Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 4 Déc 2010 - 2:06

Ceux qui doutent ou ne comprennent pas la position du président algérien n'ont qu'à voir les vidéos des discours haineux de m6 contre l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 4 Déc 2010 - 13:20

hum
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:57

Wikileaks (Mossad) : Le Maroc s’adapte mieux aux questions liées au terrorisme, même si le Roi semble désintéressé par la gouvernance

"M6 a coupé ses relations diplomatiques avec l'Iran sur demande de l'Arabie Saoudite" shock

Citation :
05/12/2010 - Une correspondance diplomatique américaine, classée secret, a révélé que Dagan. M, qui était quelques jours auparavant, chef des renseignements israéliens étrangers « le Mossad », a indiqué lors d’une réunion sur le terrorisme avec Francis Fragos, vice président américain des affaires de sécurité nationale et de la lutte antiterroriste, que « le Maroc s’adapte mieux aux questions liées au terrorisme, même si le Roi semble désintéressé par la gouvernance. »

Des documents officiels ont rapporté que « le Maroc a coupé ses relations avec l’Iran au milieu de l’année 2009 à la demande de l’Arabie Saoudite. » Les documents publiés par le site Wikileaks sur les dossiers du Royaume Marocain ont indiqué que le Maroc s’oppose totalement à ce que l’Iran se dote d’arme nucléaire, et a demandé à la communauté internationale d’user de tous les moyens possibles et nécessaires pour empêcher l’Iran de se doter d’une bombe nucléaire « parce que cela encouragerait l’Algérie pour l’avoir aussi »

En effet, le document a révélé que le secrétaire général du ministère Marocain des affaires étrangères, Hallal, a informé l’ambassadeur américain que « si l’Iran se dote d’une arme nucléaire, cela constituerait une catastrophe pour la région du moyen orient, notamment pour le Maroc parce que cela ouvrira la course à l’armement » et accélérerait, ce que le responsable a qualifié, « le programme nucléaire militaire algérien »

Dans un autre document, des dossiers de Wikileaks, et qui concernent les scandales du royaume marocain, l’ambassade américaine à Rabat a indiqué que le jugement de Belaâredj n’a pas été juste. Un autre document a révélé que le Niger a demandé au Maroc en 2007 des armes et des appareils pour faire face aux groupes terroristes dans la région du sahel.

http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=7472
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:13

ce gars fait n'importe quoi et dit n'importe quoi...pfff
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:14

ses maîtres sont au moyen orient, c'est connu
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:15

il devrait faire preuve d'un minimum de dignité quand même
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:17

Bouteflika balaie les mensonges du Maroc

Les révélations de WikiLeaks, qui ne constituent en rien un «scoop», confortent la position constante du chef de l’Etat vis-à-vis de ces questions et clarifient les relations actuelles de l’Algérie avec le Royaume chérifien.

Citation :
05/12/2010 - Les gesticulations du souverain marocain ressemblent à un chahut de gamins. Il voit partout la main de l’Algérie pour expliquer les déboires de sa diplomatie. Il faut, cependant, souligner que les relations entre Rabat et Alger sont surtout et particulièrement minées par le dossier du Sahara occidental. «L’heure de vérité a sonné pour dévoiler à la communauté internationale les affres de la répression, de l’intimidation, de l’humiliation et des tortures qui sont infligées à nos compatriotes dans les camps de Tindouf, en violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international humanitaire», avait accusé Mohammed VI, le 6 novembre 2010, à l’occasion de la célébration du 35e anniversaire de la Marche verte qui a marqué le début de l’annexion du Sahara occidental. Un discours qui cible directement l’Algérie.

A travers les révélations du site WikiLeaks, le Président de la République lui répond et remet les pendules à l’heure. «Si je pouvais résoudre le problème, je le ferais. Mais je ne peux pas parler à la place des Sahraouis. Ce qu’il faut, c’est que le Maroc et le Polisario trouvent une solution, et ils peuvent le faire avec l’aide des Américains», aurait déclaré, au mois de mai 2007, Abdelaziz Bouteflika dans le compte-rendu d’une audience d’une durée de 3h30 accordée à la conseillère pour les Affaires de sécurité du président des Etats-Unis, G.W.Bush, Frances Fragos Townsend, glané par WikiLeaks et divulgué par le quotidien français Le Monde.

Le Makhzen, qui s’est gargarisé à s’en rompre le gosier en tentant vainement de diaboliser l’Algérie, en a aujourd’hui pour son compte. Ce qui n’était qu’un secret de polichinelle vient d’être étalé au grand jour.

Les médias internationaux et les démocraties occidentales friandes d’informations pour tout ce qui touche le Maghreb, en général, sont édifiés à propos des relations politiques tendues entre Rabat et Alger, exacerbées par les fréquents discours belliqueux de Mohammed VI. La position algérienne à propos de la question du Sahara occidental, qui met dans tous ses états le pouvoir marocain et constitue la principale pomme de discorde entre les deux pays voisins, n’a guère variée. La question du Sahara demeure une question de décolonisation dans le cadre de la légalité internationale et de l’organisation d’un référendum d’autodétermination qui puisse permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement quant à son avenir.

«Il ne s’agit pas d’un conflit de frères entre le souverain marocain et le Président Bouteflika, ce n’est pas non plus une confrontation entre le gouvernement algérien et celui du Maroc, et encore moins une divergence entre les deux peuples algérien et marocain frères...Nous soutenons par là un des principes de la Charte des Nations unies et qu’il soit clair dans vos esprits et, à travers vous, dans celui de tous les citoyens algériens, que nous vouons estime et fraternité à nos frères au Maroc, ce sont nos voisins et le demeureront», avait précisé le chef de l’Etat dans un discours prononcé au sein du Palais Zighoud-Youcef en 2004.

Les révélations de Wiki-Leaks, qui ne constituent donc en rien un «scoop», confortent la position constante du chef de l’Etat et clarifient les relations actuelles de l’Algérie avec le Royaume chérifien encouragé par la France: soutien indéfectible du trône alaouite. Le premier magistrat du pays met à nu le télescopage de vues annexionnistes du Sahara occidental entre Paris et Rabat. Les Français «du fait du poids de leur histoire coloniale au Maghreb, sont incapables de jouer un rôle constructif dans le conflit. La France n’a jamais vraiment accepté l’indépendance algérienne», aurait confié Abdelaziz Bouteflika. Pour le chef de l’Etat, c’est une autre manière pour l’ancienne puissance colonisatrice de régler ses comptes avec l’Algérie «en appuyant le Maroc». Et en ce sens, le gouvernement français a saisi toutes les occasions pour le crier haut et fort. «La frontière entre l’Algérie et le Maroc est l’une des plus hermétiques au monde», avait déclaré Bernard Kouchner à des élus français lors de son audition par la commission des affaires étrangères du Palais Bourbon. L’ex-chef de la diplomatie française plaidait pour une réouverture des frontières terrestres entre les deux pays. Un voeu du Maroc. Qu’en est-il de la position française pour le Sahara occidental? «La France, comme d’ailleurs le Conseil de sécurité, juge intéressante la proposition marocaine qui mérite d’être discutée», avait insinué le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, dans une interview tendancieuse, au magazine Jeune Afrique au mois de mars 2009.

«Cette proposition d’autonomie constitue la base la plus pertinente pour sortir de l’impasse. La France encourage les négociations autour de la proposition marocaine...», avait réaffirmé le Premier ministre français, François Fillon, lors d’une conférence de presse qui a clôturé les travaux de la 10e Réunion de haut niveau franco-marocaine à Paris au mois de juillet 2010. Les révélations de WikiLeaks ont dévoilé les véritables intentions des uns et des autres. Les mensonges du Makhzen et ses attaques gratuites contre l’Algérie ont été mis à nu. Mohammed VI doit désormais «jouer» à visage découvert.

Mohamed TOUATI - L'Expression, 5/12/2010
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:18

une vraie pluie de révélations mon cher scipion, merci ok
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptyMer 8 Déc 2010 - 2:13

Citation :
Quand cela?

Des propos caduques et non avenus,que des gens mals intentionés(et pour cause),martèlent inlassablement sur les différents forums,sans qu'il aient l'obligeance de présenter,le moindre support didactique,pour en étayer l'authenticité.

Vous vociférez la marocanité de Tindouf et Béchar depuis des lustres maintennant,sans qu'il y ait un seul d'entre vous,qui a pu nous prouver avec des documents tangibles et dans les faits,toutes ces gesticulations expansionnistes de coutume!

D'ailleurs,ce sujet a déja été abordé a maintes reprises sur d'autres topics,dont voici une de mes réponses(a un de tes compatriotes)qui prouvent sans aucune équivoque(et preuve a l'appui) le contraire de ce que tu insinues:

La france n'a rien découpé du tout de la colonie franco-espagnole du maroc,pour l'annexer a l'Algerie sous occupation!
Tout ces pamphlets de sornettes,martelées conscienceusement par les officines du makhzen,ne sont que des chimères que pour mieux asservir ses sujets!

Tindouf,Béchar et toute la région du Touat que certains ne cessent de réclamer a tue tête,étaient"terra nullius"(territoires sans propriétaires reconnus).
Et c'est tout a fait naturel,qu'ils reviennent au final,au peuple(Algerien) qui a daigné consentir les sacrifices a foison et verser du rouge a profusion,pour les libérer du joug colonial.

Voici une cartographie de référence qui provient de l'antre du savoir,de la prestigieuse université americaine de princeton,qui nous renseigne a bon escient,sur l'état des lieux au maghreb,quelques années avant la déferlante colonialiste francaise.

Cette carte a été élaborée en 1814,c'est a dire bien avant l'occupation francaise de l'Algerie(et espagnole du sahara occidental,d'ailleurs).

http://libweb5.princeton.edu/visual_materials/maps/websites/africa/maps-northern/1814%20pinkerton.jpg

Vous remarquerez,que ce qui est connu par maroc de nos jours,n'était même pas une même entité géographique,mais plutot...trois:

-Au nord(en vert) sous domination espagnole,avec oujda et ses environs en territoire Algerien.
-Et le maroc proprement dit ou Royaume de marrakesh(en blanc),en se dirigeant vers le sud.
-De plus,un pan entier du maroc actuel(vers la frontiere Algérienne)....n'a jamais fait partie du maroc,mais a été plutot,un semblant de no man's land sans proprietaires identifiés!!!

Voila a quoi ressemblait le Royaume de marrakesh(maroc de nos jours),avant que la france:

-N'invente son drapeau
-Ne lui donne le nom de Royaume du maroc
-Ne compose son hymne national(un capitaine de l'armée francaise,qui répond au nom de Léo Morgan)
-N'invente sa fête nationale(fête du trone).
-N'invente le titre de "Roi du maroc" a son souverain,aprés qu'il eut ete avant "sultan de marrakesh".
-Ne lui offre sa souveraineté territoriale actuelle,aprés avoir massacrer et subjuguer les berberes de bled es essiba et de les avoir contraint,de rallier le nouveau maroc(avant le protectorat de colonialisme francais,le maroc actuel c'était,le maroc espagnole+blad el makhzen+blad es esiba).

-Et enfin lui servir sur un plateau d'argent une indépendance factice sous le régime de l'interdependance de la france!
(Vous comprenez maintenant,la main mise suzeraine francaise sur le maroc).

Beaucoup ne savent pas peut etre,que la france a offert au maroc,une indépendance incomplete appellée tout a fait officiellement:

Indépendance dans l'interdépendance de la france(accords de Aix-les bains).

Dans les faits,la france vous a plutot octroyé,des térritoires qui ne faisaient meme pas partie de votre juridiction,avant sa colonisation du maroc.
La france a meme fait préssion sur l'espagne pour qu'elle se retire et qu'elle vous rétrocède 80% du nord occuppé,en ne gardant que les enclaves Sebta,Mliliya et une demi douzaine d'iles adjacentes.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:45

CIA : le Maroc se préparerait pour une guerre contre l’Algérie !

Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:45

La Central Intelligence Agency (CIA) « Agence centrale de renseignement » a mis en garde dans une correspondance qu'elle a envoyé à la Maison Blanche contre la course à l'armement du Maroc suite aux conflits qui l'opposent à l'Algérie et à l'Espagne au sujet de la question du Sahara Occidental.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:46

La CIA prévoit une attaque militaire marocaine sur le Front Polisario pour « étouffer » sa demande d'autodétermination.

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:47

Dans une correspondance urgente envoyée à la Maison Blanche à propos du dossier ayant trait à l'axe Maroc-Algérie-Espagne la CIA a prévenu que le Maroc a mis en état d'alerte ses forces armées au sud du Maroc qui sont prêtes à mener une attaque militaire sur le Front Polisario à tout moment, au cas où ce dernier tenterait de mener une quelconque action contre le Maroc.

Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:47

Selon les informations à la disposition de la CIA, le Maroc serait même prêt, à poursuite le Front Polisario sur le sol algérien souverain.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:48

Selon la même source, de hauts responsables marocains auraient demandé à l’état major général des forces armées royales une feuille de route sur le scenario de cette opération et ses éventuelles conséquences.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:48

La CIA a mis en exergue, par ailleurs, le nombre important de contrat d'armement signés par le Makhzen qui a attire l'attention et qui donne matière à réfléchir.

Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:49

L'envoi de cette correspondance intervient au moment où le Maroc s'emporte contre tout ce qui concerne l'Algérie, le Front Polisario, l'Espagne, le parlement européen et plusieurs organisations humanitaires comme Humain Rights Watch qui ont dénoncé les massacres commis par l'armée marocaine au Sahara Occidental.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:49

Le Maroc a manipulé ses associations et partis politique qu'il envoyé dans la rue pour protester contre la position international qui veut régler cette affaire de colonisation du Sahara Occidental par le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:50

Ce dernier veut en outre étouffer la revendication légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie EmptySam 5 Fév 2011 - 23:50

La correspondance de la CIA vient suite aux témoignages de plusieurs responsables marocains qui ont avoué que le Maroc a augmenté par exemple l'année dernière le budget alloué à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Maroc vs Algérie Empty
MessageSujet: Re: Maroc vs Algérie Maroc vs Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Maroc vs Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Algérie-Maroc
» Algérie / Maroc
» Maroc
» Le Maroc en images
» Torture au Maroc
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Tensions militaires - Golfe Persique sous le contrôle total des Pasdarans-