Le 4 mars à Bagdad, plus de 19 millions d'Irakiens étaient appelés aux urnes pour les éléctions législatives. Malgré un dispositif de sécurité important, (200 000 policiers et soldats déployés), 37 personnes sont mortes dans des attentats-suicides.
Irak: un soldat américain tué, deux blessés dans une attaque (armée) 14/03/2010
Citation :
Un soldat américain a été tué et deux ont été blessés dans une attaque au mortier contre une base au nord de Bagdad, a annoncé dimanche l'armée américaine en faisant par ailleurs état de la mort, sans rapport avec les violences, d'un second soldat.
Irak: Al-Qaïda menace les partis politiques d'une campagne militaire 20/03/2010
Citation :
La branche irakienne du réseau extrémiste Al-Qaïda a menacé de prendre pour cible les partis politiques d'Irak après les législatives du 7 mars, selon un message audio publié vendredi par le centre de surveillance des sites islamistes SITE.
Massacre dans un village sunnite au sud de Bagdad, 24 morts - 03/04/2010
Citation :
BAGDAD (Reuters) - Des hommes portant des uniformes militaires de style américain et soupçonnés d'être proches d'Al Qaïda ont commis un massacre vendredi dans un village sunnite au sud de Bagdad, ont annoncé les autorités irakiennes.
Vingt-quatre personnes, dont cinq femmes, ont été retrouvées menottées et abattues de balles dans la tête dans l'enclave sunnite d'Alboussaïfi, dans le sud de la province de Bagdad, a précisé le général Kassim al Moussaoui, porte-parole de la Sûreté de Bagdad
Irak: les sadristes rejettent Maliki et Allawi comme Premier ministre - 07/04/2010
Citation :
Le mouvement sadriste irakien a rejeté lors d'un "référendum" les candidatures du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki et son rival Iyad Allawi au poste de chef de gouvernement, leur préférant un candidat religieux.
Selon le mouvement, 1,8 million de personnes ont participé à cette consultation, à laquelle tous les Irakiens étaient invités à participer.
Les sadristes ont réussi à remporter 39 sièges (32 dans la précédente assemblée), écrasant leurs alliés qui ont moitié moins d'élus.
"La situation politique est compliquée et Sayed Moqtada Sadr a toujours dit que le meilleur conseiller est le peuple irakien. Le Sayed ne peut pas dire qu'il veut un tel ou un autre comme Premier ministre", avait dit à l'AFP Hazem al-Araji, un des dirigeants du mouvement avant le référendum.
"GREEN ZONE" : Paul Greengrass dénonce les mensonges de l'administration Bush ayant conduit à la guerre en Irak - 13/04/2010
Le réalisateur britannique Paul Greengrass dénonce les mensonges de l'administration Bush ayant conduit à la guerre en Irak dans un film politique puissant servi par les codes du cinéma de divertissement.
Citation :
Cet homme-là a su mêler film de guerre et documentaire ("Bloody Sunday" (2002), sur les émeutes de 1972 en Irlande du Nord), secouer le film d'espionnage avec la série des Jason Bourne ("La mort dans la peau", "La vengeance dans la peau"). Le britannique Paul Greengrass va aujourd'hui encore plus loin. Et signe avec "Green Zone" un divertissement diablement ambitieux où les codes du thriller, des films de guerre et d'action sont au service d'un propos politique.
Dans sa ligne de mire, les mensonges de l'administration Bush ayant conduit les Etats-Unis à entrer en guerre contre l'Irak au prétexte que ce pays regorgeait d'armes de destruction massive (ADM). C'est justement pour débusquer ces ADM que le sous-officier Roy Miller (Matt Damon) et ses hommes sont envoyés dans le désert irakien en 2003. Sauf qu'ils font chou blanc devant chacune des caches censées abriter gaz toxiques et autres molécules bactériologiques. Jusqu'à ce que Miller en vienne à mettre en douter la réalité de ces armes.
On est, une fois de plus, bluffé par cette force des cinéastes anglo-saxons à embrasser l'Histoire récente avec une précision quasi documentaire. Et cette manière de partir d'une histoire individuelle pour raconter celle de toute la nation. Tout est dit, ici, sans qu'il soit besoin de revenir sur la prestation de Colin Powell à l'ONU, l'attitude de Donald Rumsfeld ou les liens entre Dick Cheney et les entreprises implantées en Irak au lendemain de l'arrivée des Américains.
S'appuyant sur l'enquête du journaliste du Washington Post Rajiv Chandrasekaran sur la "Green zone" (périmètre de 10 km2 abritant le QG des forces américaines à Bagdad), Greengrass remet les choses en perspective, montre une administration et une armée déconnectée de la réalité, prête à tout et même au pire pour arriver à ses fins. Sans parler de la manipulation de la presse et du traitement méprisant infligé à la population irakienne.
Tout ceci n'est jamais dit de manière sentencieuse. Au pamphlet, le réalisateur a préféré miser sur l'efficacité des techniques du septième art. Caméra à l'épaule nerveuse, chasse à l'homme frénétique, sentiment de tension permanent, ... Paul Greengrass s'y entend pour ferrer son spectateur et ne le lâcher qu'à la dernière image du film. Et puis il y a Matt Damon, parfait dans le rôle d'un Monsieur Toulemonde embarqué dans une situation qui le dépasse. Un divertissement de haute volée.
Les médias se sont faits l’écho hier et ce matin d’une vidéo diffusée sur Internet et montrant l’enregistrement - avec ajout de sous-titres - d’une caméra et de conversations radio à bord d’un hélicoptère de combat des forces armées américaines lors d’une mission menée au-dessus de Bagdad.
Ce document est un peu réchauffé, puisque les faits datent de 2007 ; il n’est en est pas moins présenté dans la presse comme une bavure de l’armée américaine en Irak, et le fait que deux journalistes de l’agence Reuters aient été victimes - parmi d’autres - du feu déclenché par l’hélicoptère américain renforce le ton accusateur employé de manière générale, et donc le témoignage à charge qui est fait à propos de la séquence vidéo.
AlJazeeraEnglish — 1 mai 2010 — Violence is back with a vengeance in Iraq - explosions in Baghdad have become common again and secret torture chambers are fuelling the cycle of hatred. But is the current political stalemate responsible?
Sans majorité, l'Irak s'enfonce dans la crise politique - 03 Mai 2010
Citation :
Il avait fallu cinq longs mois en 2005 pour doter l'Irak d'un gouvernement issu des premières législatives de l'après-Saddam Hussein. Il risque d'en falloir autant, sinon plus après le scrutin de cette année, dont les résultats définitifs n'ont toujours pas été validés.
Sans majorité, l'Irak s'enfonce dans la crise politique - 03 Mai 2010
Citation :
Il avait fallu cinq longs mois en 2005 pour doter l'Irak d'un gouvernement issu des premières législatives de l'après-Saddam Hussein. Il risque d'en falloir autant, sinon plus après le scrutin de cette année, dont les résultats définitifs n'ont toujours pas été validés.
L'Irak "prend le chemin de la guerre civile", selon l'ancien Premier ministre Iyad Allawi
15 Mai 2010
Citation :
L'Irak connaît depuis les élections législatives de mars une "nouvelle vague" de violences et si cela continue, le pays va se diriger "vers la guerre civile", a estimé dans un entretien publié samedi l'ancien Premier ministre irakien Iyad Allawi.
"Après les élections, nous avons assisté au début d'une nouvelle vague de sectarisme très dangereuse et tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers une escalade de la violence", a déclaré M. Allawi au journal espagnol El Mundo.
"Nous n'en sommes qu'au début, mais si la violence continue, nous nous dirigeons vers la guerre civile", selon lui.
"Et cette fois", les Etats-Unis "sont en train de s'en aller" et "nous n'aurons pas de forces internationales pour jouer les intermédiaires", a-t-il ajouté.
"Je pense qu'il y aura plus de violence dans la rue, et beaucoup plus atroce qu'en 2006", a-t-il estimé.
Irak: deux soldats américains tués dans le nord - 26 mai 2010
Citation :
22/05/2010 - Deux soldats américains ont été tués récemment dans le nord de l'Irak, a annoncé l'armée américaine samedi. Un des soldats a été tué près de la ville de Mossoul (350 km au nord de Bagdad), qui est le théâtre quotidien d'attaques et d'attentats.
Le soldat, dont l'identité n'a pas été donnée, est mort vendredi dans des circonstances qui n'ont pas été précisées. L'autre soldat, membre du commandement nord, est mort jeudi des suites de blessures dues "à un incident sans rapport avec les combats", a dit l'armée, sans autre précision.
Au total, 4.399 militaires américains sont morts depuis l'invasion américaine de 2003, qui avait précipité la chute du régime de Saddam Hussein, selon un bilan de l'AFP se fondant sur le site indépendant www.icasualties.org.
Irak: La Cour suprême valide les résultats des législatives - 01 juin 2010
Citation :
La Cour suprême irakienne a certifié mardi les résultats définitifs des élections législatives du 7 mars, levant un obstacle important sur la voie de la formation d'un nouveau gouvernement. "Sur la foi des articles (pertinents) de la constitution, nous avons décidé d'approuver les résultats des élections", a annoncé la cour. Cette décision permet désormais aux partis d'engager des négociations solides sur la formation d'un gouvernement.
Il faut dire que le scrutin du 7 mars n'a pas dégagé de vainqueur clairement identifié. Mais la coalition conduite par l'ancien Premier ministre chiite Iyad Allaoui avec des formations sunnites dispose de deux sièges de plus que l'alliance principalement chiite dirigée par le chef du gouvernement sortant, Nouri al Maliki.