Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Centrafrique - Page 2 202p_210
Centrafrique - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Centrafrique - Page 2 202p_210
Centrafrique - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez|

Centrafrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Inscription : 30/03/2011

Centrafrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Intervention militaire française Centrafrique - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:30

Paris prépare son intervention en République centrafricaine

Par Isabelle LasserreMis à jour le 14/10/2013 à 15:20 Publié le 14/10/2013 à 11:18

Centrafrique - Page 2 PHOba4fe2fa-34b8-11e3-95fe-3bac7a191126-805x453
Des soldats français à l'aéroport international de Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 25 mars dernier.

Citation :
Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, a annoncé une augmentation des troupes déployées à Bangui d'ici à la fin de l'année.

L'intervention militaire française en République centrafricaine est pour bientôt. Après l'opération «Serval» au Mali, Paris se prépare à agir en RCA. Les 410 soldats français basés à l'aéroport de Bangui seront renforcés «d'ici à la fin de l'année» a annoncé Laurent Fabius, en visite dans la capitale centrafricaine. «Il s'agit de reconstruire un pays» a affirmé le ministre des Affaires étrangères.

Depuis que les rebelles de la Séléka ont chassé du pouvoir le président François Bozizé en mars, la République centrafricaine s'enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos. Des bandes armées incontrôlées font régner la terreur. La crise humanitaire s'aggrave. Profitant du vide créé par l'effondrement politique du pays, les groupes armés affluent de toute la région, aggravant l'anarchie en République centrafricaine. Parmi eux, des djihadistes chassés du nord du Mali par les soldats français au printemps et qui ont trouvé refuge dans ce pays failli. Fière du succès de l'opération «Serval», la France ne peut pas prendre le risque de voir cette autre ancienne colonie devenir à son tour un repaire pour mouvements terroristes. Le 24 septembre, François Hollande a lancé un «cri d'alarme» sur le sujet.
Une seconde résolution attendue

Officiellement, il s'agit, comme au Mali, d'appuyer les contingents africains de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique, qui compte aujourd'hui 1400 hommes et qui pourrait se transformer d'ici à la fin de l'année en une opération de paix. Une première résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a été adoptée la semaine dernière à l'initiative de la France. Une seconde devrait permettre, d'ici un mois, de donner le feu vert à une intervention panafricaine appuyée par les Français, destinée à aider le gouvernement transitoire de la Centrafrique à rétablir l'ordre dans le pays et à dissoudre la Séléka.

Comme au Mali, où les troupes africaines, pas toujours aguerries, avaient mis longtemps à se mettre en place, les soldats français devraient cependant une nouvelle fois se retrouver en première ligne. Leur nombre pourrait être porté jusqu'à 1200 hommes. Mais la mission sera plus courte et plus facile qu'au Mali. La question du financement de l'intervention n'a en revanche pas encore été réglée.
http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/14/01003-20131014ARTFIG00343-paris-prepare-son-intervention-en-republique-centrafricaine.php
Revenir en haut Aller en bas

Attila
Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Points actifs : 960
Localisation : ****
Inscription : 16/02/2011
Nationalité : Algérie

Centrafrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique Centrafrique - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:12

Centrafrique : La France n’exclut pas une intervention militaire avec le Tchad

19/10/2013 02:15 0 COMMENTS

Centrafrique - Page 2 Idriss-D%C3%A9by-amiral-Edouard-Guillaud
Idriss Déby amiral Edouard Guillaud

Citation :
Une intervention en Centrafrique afin de restaurer la sécurité serait plus simple et coûterait moins cher que celle du Mali sachant que le Tchad et la Centrafrique sont deux pays voisins. Les forces françaises et tchadiennes disposent chacun d’un contingent sur place. De plus, l’armée française dispose de plusieurs éléments de l’opération épervier au Tchad, des avions et du matériel militaire.

Le Président Idriss Déby a reçu hier matin le chef d’Etat-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud. Crédit photo : Présidencetchad

N’DJAMENA (Tchad) – Le Président Idriss Déby a reçu hier matin le chef d’Etat-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud et l’Ambassadrice de France au Tchad, Mme Evelyne Decorps. L’audience a durée près d’une heure, le dossier centrafricain était au centre du sujet.
« Ce sont bien sûr des actions militaires »

Le chef d’Etat-major des armées françaises a été clair sur l’origine des actions envisagés en Centrafrique, il évoque des actions militaires, renforcés par l’aval de l’ONU et l’entrée du Tchad au conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent.

« Je pense que nous pouvons faire sans doute ce que nous avons fait d’autres fois y compris au Mali, c’est à dire coopérer sur place. Comme vous le savez, le gouvernement français a déjà fait un certain nombre d’annonces et soutient le fait que l’ONU s’occupe directement. Comme le Tchad vient d’être élu pour une période deux ans membre du Conseil de sécurité, ça va encore renforcer les capacités d’action en commun sur place. Ce sont bien sûr des actions militaires », a déclaré le Chef d’Etat major général des armées françaises après son entretien avec le Président de la République.

Militairement, le Tchad et la France ont prouvés qu’ils pouvaient coordonner leurs actions, à l’exemple de l’intervention au Mali. On se rappelle que le Tchad avait même permis à la France de faire décoller ses avions depuis son territoire. Une intervention en Centrafrique afin de restaurer la sécurité serait plus simple et coûterait moins cher que celle du Mali sachant que le Tchad et la Centrafrique sont deux pays voisins. Les forces françaises et tchadiennes disposent chacun d’un contingent sur place. De plus, l’armée française dispose de plusieurs éléments de l’opération épervier au Tchad, des avions et du matériel militaire.

Centrafrique - Page 2 5968260-8899035

Centrafrique : La France nexclut pas une intervention militaire avec le Tchad
Crédit photo : Présidencetchad

Lors d’un précédant discours, Idriss Déby n’a pas caché son inquiétude de voir le territoire centrafricain abriter des terroristes et des rébellions pouvant déstabiliser la sous-région. La Centrafrique est en proie à une guerre inter-religions entre chrétiens et musulmans, les ressortissants tchadiens -qui sont minoritaire- en sont les premières victimes. La Séléka, le groupe armée qui a récemment pris le pouvoir est de plus en plus contesté par la population, des groupes d’auto-défense -notamment dans les villages- prennent le relais pour assurer leur sécurité face aux exactions et la nouvelle armée républicaine ne contrôle même pas la moitié du territoire sachant que Michel Djotodia, le Président de la Transition n’arrive toujours pas à former sa propre garde présidentielle, après avoir été lâché par une société de sécurité privée française qu’il n’a pas pu payer. L’insécurité est grandissante, le mois dernier, le porte-parole de la Présidence a été agressé par un ex-officier de la Séléka, en plein jour.

Les ressortissants tchadiens en Centrafrique ont récemment formulés une politique de retour, demandant au gouvernement tchadien de s’occuper de leur sort.
http://mali-web.org/afrique/centrafrique-la-france-nexclut-pas-une-intervention-militaire-avec-le-tchad
Revenir en haut Aller en bas

Centrafrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Soudan du Sud vs Centrafrique
» Le dessous des cartes en Centrafrique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Afrique - L’Union Africaine veut une « Afrique sans conflits à l’horizon 2020 »-