Sujet: Menaces israéliennes sur le Liban Mer 10 Fév 2010 - 19:38
Après Sleïmane,Hariri met en garde "Israël":nous serons unis avec le Hezbollah - 10/02/2010
Sayed nasrallah et Saad Hariri en juin 2009
Citation :
" Si Israël déclenche une nouvelle guerre contre le Liban, nous soutiendrons le Hezbollah" ce sont les propos du Premier ministre libanais, lors d'une interview accordée à la BBC, et au cours de laquelle il s'est plaint des violations israéliennes incessantes de l'espace aérien libanais, et des menaces sans répit lancés contre le Liban par des dirigeants israéliens.
"Jour après jour, nous entendons beaucoup de menaces israéliennes; pas seulement des menaces. Regardez ce qui se passe sur le terrain et dans notre espace aérien, et ce depuis ces deux derniers mois. Chaque jour, des appareils de combat israéliens violent notre espace aérien " a-t-il relevé, estimant que l'entité sioniste commet une grosse erreur en menaçant la sécurité du Liban et de son voisin la Syrie./almanar
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Dim 21 Fév 2010 - 1:20
Les mots de Sayed hantent les Israéliens,à la recherche d'un nouvel aéroport 19/ 02/ 2010
Citation :
Les Israéliens ont mordu l'hameçon. Quoiqu'ils fassent de leur mieux pour ne pas le montrer. Bien entendu, le détonnateur n'est autre que le dernier discours du numéro un du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah lequel avait annoncé haut et fort les nouvelles équations militaires du Hezbollah, au pluriel, au cas où l'entité sioniste se risquait à mener une nouvelle guerre contre le Liban.
L'une d'entre elles, semble avoir bien retenti ax oreilles des Israéliens : celle prévoyant de bombarder l'aéroport de Ben Gourion situé à Tel Aviv,au cas où ils s'en prenaient à celui du martyr Rafic Hariri à Beyrouth.
Du coup, et sans perdre de temps,le ministre du développement régional Sylvain Shalom a pris la décision d'en édifier un nouveau , tout aussi civil, de façon à ce qu'il puisse remplacer celui de Ben Gourion en cas de guerre.
Selon les médias israéliens, le lieu prévu est déjà localisé : dans le désert du Néguev, situé au sud de la Palestine occupée. c'est le coin le plus loin possible du Liban qui se trouve à la frontière nord.
Il abrite également une bonne partie des aéroports militaires, pour les mêmes raisons.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Mer 3 Mar 2010 - 21:31
Nasrallah, les réseaux d’espionnage seront démantelés 02-03-2010
Citation :
almanar - Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a assuré que sa rencontre avec les deux présidents iranien et syrien et les dirigeants des factions de la résistance palestinienne à Damas était suffisante pour répondre aux messages américains qui ont précédé ce sommet, qualifiant les propos sur une certaine distanciation entre l'Iran, la Syrie et la résistance au Liban de "purs mensonges".
S'exprimant devant des milliers de partisans du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth à l'occasion de l'anniversaire du Messager de Dieu Mohammad (P) et de la semaine de l'unité islamique, Sayed Nasrallah a affirmé qu'à la suite de son dernier discours en février, les déclarations belliqueuses israéliennes ont diminué, voire changé, soulignant que la reconnaissance israélienne de s'être complètement retirée du Liban est une reconnaissance de la défaite.
Mettant en garde les sionistes contre l'annexion des lieux saints islamiques au "patrimoine israélien", Sayed Hassan Nasrallah a appelé la nation arabe et islamique à assumer ses responsabilités face à ce qui se passe en Palestine, ajoutant que la résistance est actuellement à son meilleur état.
Et de poursuivre que les Israéliens ne craignent pas tous les musulmans, mais qu'ils ont peur de la résistance au Liban, en Palestine, en Syrie et en Iran, et qu'ils ne cessent de les menacer.
Par ailleurs, Nasrallah a de nouveau appelé à exécuter les collaborateurs avec "Israël" et à les faire passer à la guillotine, tout en s'adressant aux autres collaborateurs pour qu'ils se repentent et retournent à leur patrie et à leurs familles parce qu'ils seront surement dévoilés. A ce sujet, il a affirmé que de nouveaux réseaux d'espionnage seront démantelés prochainement
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Dim 14 Mar 2010 - 22:39
Survol israélien de l'espace libanais (armée libanaise) 14/03/2010
Citation :
Nouvelle transgression israélienne de la résolution onusienne 1701. Un avion de reconnaissance israélien a violé l'espace aérien libanais au-dessus de Naqoura (Sud) samedi à 8:15, et a effectué un survol circulaire au Sud et à Beyrouth avant de quitter l'espace libanais à 10:17 vers les territoires palestiniens occupés, selon un communiqué de l'armée libanaise.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Lun 22 Mar 2010 - 0:15
scalp a écrit:
Que peut faire la petite armée Libanaise? rien, absolument rien...
et bien elle commence à réagir :
L'armée libanaise tire sur des avions de guerre israéliens 21/03/2010
Citation :
Les batteries antiaériennes de l'armée libanaise ont ouvert le feu en direction de deux avions militaires israéliens qui violaient l'espace aérien du Liban, selon un communiqué militaire. "Les batteries antiaériennes de l'armée ont tiré en direction de deux avions de guerre israéliens qui survolaient" à moyenne altitude la région de Hasbaya (sud-est), a précisé l'armée.
L'armée libanaise publie des communiqués quasi quotidiens signalant des violations israéliennes de l'espace aérien libanais. Mais elle n'ouvre le feu que si les appareils se trouvent à portée de ses batteries.
Les survols du territoire libanais par l'aviation israélienne sont considérés par l'ONU comme une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui avait abouti à la cessation des hostilités en 2006 entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah appuyé par Damas et Téhéran.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Jeu 25 Mar 2010 - 20:27
Violation israélienne de l'espace aérien libanais - 25/03/2010
Citation :
Le commandement de l'armée libanaise a signalé Jeudi qu'un drone israélien de reconnaissance a survolé le 24/3/2010 vers minuit la région de Aalma el Chaab, Ryak, Baalbek, Becharreh, Jbeil et Keserwane violant l'espace aérien libanais.
Par ailleurs, des sources journalistiques ont assuré qu'une patrouille israélienne est passée outre la ligne de démarcation dans la région de Wazzani. A cet effet, l'armée libanaise s'est déployée sur les lieux.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Dim 4 Avr 2010 - 22:03
Israël ne peut pas déclencher une guerre contre le Liban car c'est un pays fort! - 04/04/2010
Citation :
A la sortie de sa réunion avec le patriarche Nasrallah Sfeir, le président libanais Michel Souleiman a déclaré devant les journalistes qu’ '"Israël" ne peut pas déclencher une guerre contre le Liban, car il sait pertinemment qu’il fera face à un Liban fort, ajoutant que les menaces israéliennes sont routinières car c’est la façon pour "Israël" de fuir les pressions internes et le processus de paix.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Mer 7 Avr 2010 - 16:29
Liban : l'armée et le Hezbollah s'opposeront à toute "agression" israélienne - 07/04/2010
Citation :
DOHA - Le président libanais Michel Sleimane a affirmé que l'armée et le mouvement chiite Hezbollah s'opposeraient à toute "agression israélienne", dans une déclaration au quotidien Al-Watan du Qatar à paraître jeudi.
"Israël peut à tout moment mener une agression (contre le Liban), mais il doit réaliser qu'une nouvelle aventure militaire ne sera pas une promenade", a affirmé le président, en visite au Qatar, dans cette interview dont l'AFP a obtenu une copie mercredi.
"Tous les Libanais se tiennent unifiés derrière l'armée et repousseront, avec la Résistance, toute agression et défendront leur terre et leur honneur", a ajouté M. Sleimane.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Sam 17 Avr 2010 - 15:19
Israël : Tsahal prêt à frapper le Liban - Vendredi 16 Avril 2010
Citation :
L’armée israélienne a mis en garde vendredi les Libanais de ne pas s’approcher de la frontière.Le Hezbollah qui est accusé d'avoir reçu des missiles capables d'atteindre Israël en profondeur, a déclaré que l'achat des missiles est une affaire de Hezbollah et ne regarde en aucun moment Israël.
La Syrie accusée par israéliens et américains d'avoir aidé Hezbollah de se procurer des missiles sophistiqués, a formellement apporté un démenti accusant le Lobby israélien de saboter le rapprochement entre la Syrie et les États unis d'Amérique.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Sam 17 Avr 2010 - 15:30
Israël/ Liban/ Syrie/ Iran: Les enjeux autour de cet inquiétant missile scud
Samedi 17 Avril 2010
Citation :
Alors scud ou pas scud au sud Liban ? Ce soir, de nombreux éditorialistes se posent hypocritement cette question, tout en sachant parfaitement la réponse. Nul n’est besoin d’être un fin analyste géopolitique du Moyen-Orient pour savoir que le Hezbollah est déjà en possession d’un tel armement.
Afin de mieux comprendre les enjeux autour de cet inquiétant missile scud, il nous faut rappeler, qu’il s’agit d’une fusée capable d’atteindre une cible distante de plusieurs centaines de kilomètres.
Tous les Scud dérivent du V2 allemand. De par leur construction, ils sont peu précis. À cet égard, les Scud peuvent être considérés comme des armes à large zone d'impact. L’avantage militaire des Scud consiste dans leur facilité de transport par des véhicules équipés de rampe de lancement. Cette mobilité augmente la capacité de survie d'un tel système d'armes.
A l’échelle de la région, Eilat devient une cible potentielle du Hezbollah, donc n’importe quelle ville d’Israël.
C’est par des rapports secrets américains, confirmant ceux de l’Etat juif que l’inquiétude est allée en grandissant au sein de l’Etat-major israélien. D’ailleurs, le président israélien Shimon Peres a accusé mardi la Syrie de fournir des missiles Scud au Hezbollah peu avant son départ pour sa visite en France. "La Syrie affirme qu'elle veut la paix alors qu'elle fournit au même moment des Scud au Hezbollah, dont la seule raison d'être est de menacer l'Etat d'Israël", a affirmé le président Peres à la radio publique d’Israël.
D’autre part, un porte-parole du Département américain a indiqué, ce mercredi, devant un parterre de journalistes que le Liban se trouve ''considérablement en danger'' si les informations concernant le transfert de missiles au Hezbollah est avéré. Il a ajouté que les États-Unis continuaient ''d'examiner la question, mais il est clair que Liban court un danger si ces missiles ont bien été transférés'' a-t-il conclu.
Même la France jugerait « préoccupant », un projet de transfert par la Syrie de missiles de longue portée Scud au Hezbollah, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. « La confirmation des informations auxquelles vous faites référence serait en effet préoccupante », a déclaré la porte-parole adjointe du ministère, Christine Fages, interrogée lors d'un point-presse sur des déclarations en ce sens d'officiels israéliens et américains.
Déjà il y a quelques jours, Le journal koweïtien al-Raï affirmait que : « Des rapports américains sur des missiles de type Scud-D étaient infiltrés au Hezbollah par le biais de la Syrie, alors même que les déclarations des responsables américains continuent de se limiter à des généralités ». Toujours selon ce média koweïtien, le responsable du commandement central dans l'armée américaine, le général David Petraeus, a mis en garde contre l'approvisionnement en missiles du Hezbollah et du Hamas par l'Iran. Durant une conférence de presse, il avait relevé l'inquiétude israélienne concernant les missiles « de plus en plus sophistiqués » donnés au Hezbollah et au Hamas par Téhéran. Selon les sources américaines citées, « ces missiles Scud-D sont fabriqués suivant la technologie nord-coréenne ou russe ».
Pourquoi tant de retenues dans toutes ces déclarations ? Il nous paraît évident que Barack Obama parfaitement conscient de s’être fait duper , par son homologue Syrien Bachar Al Assad , continue contre vents et marées à essayer de sauver sa politique de ‘’la main tendue’’ , plus pour éviter un nouvel affrontement entre Israël et l’Iran par Hezbollah et Hamas interposés…dans un premier temps, que par réelle conviction.
Ce soir, le comité de rédaction de Guysen est convaincu que désormais la guerre est inévitable. La seule question restant encore en suspens consiste en un mot : quand !
Malheureusement depuis ces dix dernières années nous ne nous sommes jamais trompés.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Sam 17 Avr 2010 - 16:40
.Liban: barbelés israéliens démantelés
AFP 16/04/2010
Citation :
Les habitants d'un village du sud du Liban ont démantelé aujourd'hui des barbelés installés par Israël en début de semaine dans une zone contestée, a affirmé un porte-parole militaire.
"Les résidents du village d'Abassiyeh ont enlevé des barbelés dans une zone proche qui est considérée par le Liban comme faisant partie de son territoire", a indiqué le porte-parole de l'armée sous couvert de l'anonymat.
Mardi, des soldats israéliens avaient installé ces barbelés près de la Ligne bleue, la frontière tracée par l'ONU entre le Liban et Israël, une mesure dénoncée par Beyrouth comme une "violation" de son territoire.
La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), qui surveille la frontière avec Israël, a indiqué ne pas disposer de preuves selon lesquelles les soldats israéliens avaient franchi la Ligne bleue. Plusieurs dizaines de Libanais, dont un député, se sont rassemblés à Abassiyeh et ont enlevé les barbelés.
Deux tanks et plusieurs dizaines de soldats israéliens se sont déployés de l'autre côté de la frontière, tandis que l'armée libanaise était en état d'alerte.
Mardi, le Liban avait déjà déposé une plainte auprès du conseil de sécurité de l'ONU, accusant Israël d'avoir pénétré le week-end dernier sur son territoire, près de la rivière Wazzani, à côté d'Abassiyeh.
Selon l'armée libanaise, 11 soldats israéliens ont pénétré en territoire libanais et démonté un bulldozer sur un chantier près de la rivière. L'armée israélienne s'est retirée en 2000 du sud du Liban après 22 ans d'occupation.
L'ONU avait alors tracé la Ligne bleue, mais cette démarcation reste contestée par le Liban dans les collines de Kfarchouba, les Fermes de Chebaa, occupées par Israël et situées à la frontière entre le Liban, la Syrie et l'Etat hébreu, ainsi que dans d'autres zones comme celle proche d'Abassiyeh.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Mar 20 Avr 2010 - 23:41
Hariri:"On essaie de répéter le même scénario de l'Irak au Liban" è 20 Avril 2010
Citation :
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a déclaré qu'Israël tente de répéter le scénario irakien au Liban en parlant du trafic de missiles Scud au Hezbollah via la Syrie.
"On nous accuse de la même chose, on essaie de répéter le même scénario au Liban", a affirmé Hariri en visite à Rome.
"Tout d'un coup, la presse nous rapporte la présence de missiles Scud au Liban, qui sont des missiles énormes", a indiqué lundi Hariri lors d'une rencontre avec la diaspora libanaise en Italie, en marge d'une visite officielle.
"Ces allégations sont semblables à celles qui avaient fait état de la présence d'armes de destruction massive en Irak. Ces armes n'ont pas été trouvées", a ajouté le Premier ministre, selon un communiqué de son bureau de presse diffusé dans la nuit de lundi à mardi.
"Avant chaque saison touristique, Israël lance des menaces contre le Liban pour justifier une nouvelle agression", a poursuivi Hariri, précisant que le Liban est fort par son armée, par ses services de sécurité, et par ses composantes qui ont entamé un dialogue national.
Le premier ministre libanais a estimé que seule la solution politique est efficace pour le conflit, parce que les guerres provoquent des rancunes et des morts, soulignant l'ampleur des dangers qui guettent le pays et qui nécessitent son unité.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Mar 20 Avr 2010 - 23:46
Ambassadeur d'Espagne: Pas de preuves de missiles Scud chez le Hezbollah - 20 Avril 2010
Citation :
L'Ambassadeur d'Espagne au Liban, Juan Carlos Ghaffo, a déclaré qu’il n’ y avait pas de preuves que le Hezbollah possède des missiles Scud !
Ghaffo, a souligné que les accusations israéliennes contre la Syrie d’avoir livré des missiles Scud au Hezbollah" doivent être fondé sur des preuves. Il a souligné que les Casques Bleus au Liban-sud ont ouvert une enquête sur ces allégations, mais « à ma connaissance, il n'existe aucune preuve de l'arrivée de missiles Scud aux mains du Hezbollah. "
Ghaffo s‘exprimait devant les journalistes à sa sortie de chez le chef du parti des phalanges, l’ancien président de la République Amin Gemayel !
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Lun 26 Avr 2010 - 19:51
Foreign Policy : Le Hezbollah provoque « Israël » - 26 Avril 2010
Citation :
Un responsable américain a indiqué au magazine américain Foreign Policy que le Hezbollah tente de provoquer Israël pour le pousser à déclencher la guerre.
« Les Israéliens sont au courant de ces provocations et tentent de leur résister, tout en mettant en garde Washington contre le moment où la violence sera irréversible » a signalé ce responsable qui a requis l’anonymat.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Mer 28 Avr 2010 - 1:18
Un Libanais condamné à mort pour espionnage pour le compte d’Israël - 27 Avril 2010
Citation :
Un juge militaire a demandé lundi l’application de la peine de mort à l’encontre d’un citoyen libanais accusé d’avoir espionné pour le compte d’Israël, a rapporté l’agence de presse étatique National News Agency (NNA).
Le Commissaire du gouvernement libanais auprès du tribunal militaire Sakr Sakr a accusé Ibrahim al-Baba d’avoir contacté Israël, pays ennemi, et d’être entré à plusieurs reprises dans l’ État hébreu, selon ce reportage.
Il a également accusé M. al-Baba d’avoir "entrepris une conspiration" et fourni des informations sur les activités du groupe armé chiite libanais Hezbollah et du Jihad islamique palestinien en contrepartie d’une rémunération conséquente.
Le juge militaire a requis la peine de mort à l’encontre de ce ressortissant libanais.
En février, le procureur militaire libanais Samih el-Hajj avait inculpé huit Libanais d’espionnage pour le compte d’Israël, demandant la peine de mort à l’égard de deux d’entre eux.
Deux officier de haut rang de l’armée libanaise ont été arrêtés l’an dernier et accusés d’espionnage pour Israël, tandis que 20 autres personnes ont également été interpellées pour participation à un réseau d’espionnage affilié à l’État hébreu.
Le Liban accuse Israël de mener des survols de reconnaissance dans l’espace aérien libanais de manière quasi-quotidienne. Un vaste réseau d’espionnage lié à Israël a été découvert en mai dernier par les services de sécurité libanais.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Mar 11 Mai 2010 - 20:08
Times raconte les préparatifs du Hezbollah pour la prochaine guerre.. - 11 Mai 2010
Citation :
Dans un article publié dans le magazine Time, le journaliste Nicholas Blanford décrit suite à sa visite au Liban-sud, les préparatifs militaires du Hezbollah pour la «prochaine guerre avec Israël."
Blanford écrit que les combattants du Hezbollah se sont révélés être «une organisation au summum de sa puissance militaire, composée de combattants bien-formés, hyper-disciplinés et très motivés, sachant manier des armes sophistiquées, toujours à la recherche de nouvelles tactiques et en pleine confiance."
"La prochaine guerre aura lieu, c’est sûr à 100%, mais nous ne savons pas quand », écrit l'auteur !
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Sam 22 Mai 2010 - 22:02
Menace d’agression Israélienne: Bruit de bottes au Liban
Publier le 22.05.10
Citation :
Pour beaucoup de Libanais, la résolution 425 adoptée en 1978 par le Conseil de sécurité de l’ONU, et ordonnant le retrait sans condition des troupes israéliennes du territoire libanais, n’a jamais été appliquée intégralement.
Israël maintient en effet une présence militaire dans ce qu’on appelle « Les Fermes de Chabaa », non loin des frontières syrienne, israélienne et libanaise. Un triangle qui constitue aujourd’hui un abcès de fixation, mais aussi une occupation et une menace sur la souveraineté du Liban qui refuse justement d’étendre le déploiement de son armée aux frontières internationalement reconnues.
C’est en ces termes qu’est appréhendée la relation entre ce pays et son voisin, un rapport basé sur la mystification et la menace. Tout d’abord, Israël et ses relais entendent faire croire qu’il y a eu effectivement retrait du Liban en 2000, et encore diront-ils, il s’agit d’un retrait unilatéral comme s’il s’agissait d’un geste de bonne volonté, laquelle n’existe pas du tout.
Et pour cause, et comme vient de le rappeler le Premier ministre libanais, Saâd Hariri, qui entame demain une visite officielle aux Etats-Unis, Israël menace le Liban d’une nouvelle agression, comme il le fait à l’approche de chaque été. Il n’est pour cela que de se rappeler l’été 1982 et celui de 2006. Le prétexte, cette fois, c’est l’arsenal supposé du Hezbollah qui aurait réceptionné des missiles Scud. Ce qui semble totalement invraisemblable puisque cela ne passerait pas inaperçu.
Et cela, d’autant plus que la FINUL (Force d’interposition des Nations unies au Liban), toujours présente depuis la fameuse agression de 1978, s’en serait rendue compte. Et d’ailleurs, ses rapports disent le contraire. Mais rien ne semble arrêter Israël engagée dans sa stratégie du pire. Israël a fondé son existence par rapport à une menace, que lui seul parvient à définir et identifier en fonction de ses intérêts et de la conjoncture. Il en est ainsi du Hezbollah que les Libanais considèrent comme un mouvement de résistance.
Stratégie du pire
C’est pourquoi, les plus hautes instances de ce pays, estiment que son armement, que l’ONU tentait de lui retirer dans le cadre d’une résolution très controversée, est celui de la résistance. Que sera alors l’été qui s’annonce ? C’est la question que se posent les Libanais qui craignent une nouvelle attaque d’Israël, une manière pour celui-ci de maintenir le statu-quo, autrement dit, repousser sinon casser le processus de paix actuel, aussi timide soit-il. Personne, à vrai dire, ne prend au sérieux les prétextes israéliens, mais le contraire est vrai s’agissant des menaces qu’il profère.
Et le Liban a toujours été depuis 1948, la cible de ces attaques, surtout depuis l’échec en 1983 du projet d’accord séparé. Il reste qu’Israël a toujours convoité la partie méridionale du Liban, avant même son existence. Les dirigeants du mouvement sioniste qui ne voulaient pas se satisfaire de la promesse de Lord Balfour en 1917, avaient demandé en 1919 aux participants de la Conférence de Versailles de faire en sorte que les frontières du futur Etat israélien soient repoussées d’une vingtaine de kilomètres plus au nord, en territoire libanais afin d’inclure une région riche en eau. Voilà le nouvel enjeu du Proche-Orient. Et il explique beaucoup de situations.
Sujet: Re: Menaces israéliennes sur le Liban Ven 25 Juin 2010 - 19:10
Guerre du gaz entre "Israël" et le Liban?
Citation :
25/06/2010 - almanar - Le ministre israélien des infrastructures nationales, Uzi Landau, a menacé de recourir à la force contre le Liban "pour protéger" les champs gaziers découverts dans la méditerranée.
Landau a affirmé, lors d'une interview accordée, jeudi, à "Bloomberg News", qu'"Israël n'hésitera pas à user la force, non pas pour défendre ses droits, mais pour défendre le droit maritime international", selon ses propres termes.
Il a également prétendu que le Liban n'a aucun quota dans les champs gaziers récemment découverts, estimant qu'ils se situent dans les eaux économiques d'"Israël". Il a en outre ajouté qu'"Israël" discute avec Chypre du tracé des frontières maritimes, soulignant qu'il n'y a pas de désaccord entre les deux pays sur les travaux de forage.
Ce que le quotidien Haaretz a démentié, révélant qu'une grande quantité du gaz découvert se situe dans les eaux chypriotes, faisant état d'un désaccord israélo-chypriote sur le tracé des frontières maritimes entre les deux parties.
Côté libanais, le président du Parlement libanais Nabih Berri avait affirmé au début du mois de juin que le Liban devait exploiter le potentiel en gaz et en pétrole au large de ses côtes, tout en mettant en garde contre un monopole israélien des réserves énergétiques dans l'est de la Méditerranée.
M. Berri réagissait ainsi à une annonce faite par Nobel Energy, compagnie basée aux Etats-Unis, laquelle a fait état d'un potentiel de 453 mds m3 de gaz au "large d'Israël".
M.Berri a également appelé, "le Liban à immédiatement prendre des mesures pour défendre ses droits non seulement financiers, mais également économiques politiques et souverains".
"Israël s'est empressé de se présenter comme un Emirat pétrolier, ignorant le fait que, d'après les cartes, ce gisement s'étendait jusqu'aux eaux libanaises", a en outre souligné M. Berri.
Le groupe parlementaire présidé par Nabih Berri a soumis une proposition de loi en vue de l'exploitation de ces ressources, appelant le gouvernement libanais "à relever ce défi".
Dans ce contexte, l'analyste des affaires israéliennes, du quotidien as-Safir, Hilmi Moussa, -s'appuyant sur des documents israéliens- a rapporté que "la zone dans laquelle on a trouvé du gaz s'étend principalement à proximité des côtes libanaises et dans les eaux internationales entre la frontière maritime de Palestine et celle de Chypre."
Selon as-Safir, "Israël a reçu des garanties de la Grande Bretagne pour chercher du pétrole dans la région près des côtes libanaises. La carte des ressources énergétiques telle que publiée dans les journaux d'affaires israéliens, montre l'étendue de la pénétration dans les eaux territoriales libanaises."