Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
8°BB en Egypte - 1967/1973 202p_210
8°BB en Egypte - 1967/1973 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
8°BB en Egypte - 1967/1973 202p_210
8°BB en Egypte - 1967/1973 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez|

8°BB en Egypte - 1967/1973

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 11:56

Qui connaît l'histoire de la 8ème brigade blindée envoyée en egypte en octobre 1973  Question

en lisant cet hommage rendu aux soldats algériens de cette époque, que plus de 3 000 militaires se sont rendus, par voie terrestre, en Égypte. L’Algérie, en plus de ces soldats, tous grades confondus, a également envoyé du matériel militaire à la hauteur du conflit : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils.
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 12:02

La 8éme BB !

La fameuse brigade blindée basée a Biskra !

Elle fut sacrifiée en Egypte alors que les autres pays coopéraient avec l'ennemi !

Pour la petite histoire : savez vous que quand la 8éme BB faisait des manoeuvres d'entrainements a 2000 kms de la frontiére marocaines, le Roi Hassan two declenchait l'etat d'alerte !

C'est dire combien elle etait redoutée !
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 12:05

un ami m'a confié même que certains ont été honorés et d'autres non la suite je ne la connais pas actuellement perso je leur rend hommage à tous les hauts gradés et les petits soldats beaucoup faisaient leur service militaire et envoyés sur le front égyptien vous êtes des hommes et l'histoire s'en souviendra car l'Algérie a toujours été auprès des opprimés - La Palestine - L'Afrique du Sud de Mandela le brave le courageux et le sage qui a passé la moitié de sa vie emprisonné - merci les mecs vous êtes actuellement de grands hommes comme l'ont été vos ancêtres et merci à vous

Source :

Citation :
Le 6 octobre 1973, les armées égyptienne et syrienne lançaient une offensive surprise contre des positions israéliennes afin de reconquérir les territoires occupés par Israël depuis la guerre dite des Six Jours, qui s’est déroulée en 1967.

Le but attendu de la guerre du Kippour est la libération de la péninsule du Sinaï, de la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan. Si cet épisode du conflit arabo-israélien est à présent bien connu, la participation de l’Algérie restait jusque-là entourée du secret d’État. Trente-trois années après les évènements, la revue El Djeïch revient, dans son dernier numéro, sur les détails de la participation de l’Armée nationale populaire dans cet affrontement armé entre pays arabes et Israël et les motifs qui ont présidé à l’envoi sur le front de ses unités opérationnelles.

Et c’est la 8e Brigade blindée, la fameuse 8e BB qui venait juste d’être créée, qui fut dépêchée afin de concrétiser “le devoir de solidarité agissante envers les causes justes et plus particulièrement vis-à-vis de la cause arabe”, écrit El Djeïch dans son édition d’octobre.

C’est ainsi que l’on saura, en lisant cet hommage rendu aux soldats algériens de cette époque, que plus de 3 000 militaires se sont rendus, par voie terrestre, en Égypte. L’Algérie, en plus de ces soldats, tous grades confondus, a également envoyé du matériel militaire à la hauteur du conflit : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils.

Le choix de prendre part activement à la libération des terres arabes a été pris, poursuit El Djeïch, par le Conseil de la révolution et le Conseil des ministres réunis dès le 7 octobre, c’est-à-dire le lendemain de l’ouverture des hostilités entres les armées syrienne et égyptienne, d’un côté, et les troupes ennemies alors commandées par Ariel Sharon, de l’autre. Le communiqué insiste sur la solidarité de l’Algérie dont l’objectif final est “la libération totale des territoires occupés avec tous les moyens en notre possession”.

La 8e BB, alors stationnée à Téleghma, reçoit l’ordre de faire mouvement, et après treize jours de parcours rejoint la banlieue du Caire.

De la capitale égyptienne, les soldats algériens arrivent à la ligne de front dans la nuit du 6 au 7 novembre. “L’arrivée de la 8e BB sur le front a constitué un grand soulagement pour le commandement égyptien en ce sens qu’elle a permis de stabiliser le front, empêchant ainsi les forces israélienne de gagner davantage de terrain, mais aussi de permettre la relève des troupes égyptiennes (...)”, peut-on lire dans El Djeïch qui publie un fac-similé de la lettre de remerciements du commandant de la division blindée égyptienne aux éléments de la 8e BB. Subissant quelques pertes humaines et matérielles, les forces algériennes engagées dans ce combat ne rentreront au pays qu’en juin 1975.

La présence des forces armées algériennes, deux années durant, a permis à nos soldats, comme le souligne le mensuel de l’ANP, de s’aguerrir aux techniques de combat moderne, notamment les pilotes qui se trouvaient et pour la première fois engagés dans des opérations réelles. “Nos pilotes ont pu ainsi (...) s’affirmer et affiner leurs aptitudes à travers des combats aériens et de vol à basse altitude (moins de 50 mètres).”

En 1978, l’Égypte signait les accords de Camp David qui lui ont permis de récupérer le Sinaï, et le Golan syrien est toujours sous occupation israélienne. Mais ce conflit, pour la très jeune Algérie indépendante, aura par ailleurs permis de jauger les capacités de nos forces armées sur le terrain de la guerre.

SAMIR BENMALEK — Liberté
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 12:07

Ce serait bien aussi de préciser que Boumedienne a sacrifié les aviateurs à l'Egypte, ils ont tous été assassinés par les services secrets égyptiens d'après certaines sources (à retrouver).

C'est beau la mémoire, quand elle n'est pas sélective
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 12:34

Ils se sont fait massacrer par les sionistes et trahir par les Égyptiens!
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 12:54

Les unités algériennes ont assuré la défense du Caire

Source : la nouvelle république 06-10-2005

A partir de sa position de chef de bataillon, relevant de la brigade blindée dirigée par l’actuel ministre délégué à la Défense, le général major à la retraite, Abdelmalek Guenaïzia, le général également à la retraite, Maâzouzi, nous fait le récit de la participation des unités algérienne à la guerre d’Octobre 1973, où il soutient que la volonté politique a transformé une victoire militaire certaine en une cuisante défaite.

La guerre contre Israël a débuté le 6 octobre, mais les unités algérienne ne se sont ébranlées vers l’Egypte que le 10 du même mois, selon cet ex-officier supérieur de l’ANP. «Nous n’avons reçu les ordres de nous préparer qu’au début du mois d’octobre», raconte le général Maâzouzi, en précisant que ce genre d’unités lourdes exige un temps pour les préparer au mouvement.

«C’était une véritable marche historique», lance Maâzouzi, en arguant son propos par la durée de l’expédition et les difficultés rencontrées sur le terrain le long du voyage, en plus de risques des frappes aériennes de l’aviation ennemie. «Un périple qui duré 12 jours, et par voie terrestre, est énorme», nous fait remarquer cet ex-officier supérieur de l’ANP. Selon son récit, c’était l’aviation algérienne qui s’est occupée de la sécurité de cette unité en mouvement qui comptait près de 5 000 hommes avec des armes et du matériel lourd. «La responsabilité de la sécurité de cette unité blindée a échu aux autorités égyptiennes, une fois les frontières ouest de ce pays franchies», tient à préciser notre interlocuteur et d’enchaîner : «Les éléments de cette unité ont pris trois autres jours pour des raisons liées à la réparation du matériel et l’approvisionnement en carburant».

Malgré le fait que cette unité blindée soit arrivée une fois le cessez-le-feu décrété, le général Maâzouzi affirme qu’elle a bien rempli le rôle défensif que les autorités égyptiennes lui ont assigné, à savoir assister les unités égyptiennes pour barrer la route menant au Caire aux unités du Tsahal qui ont réussi à isoler la troisième armée égyptienne.

Par ailleurs, notre interlocuteur soutient encore que l’unité algérienne engagée dans les combats n’a pas subi des pertes humaines et en matériels considérables. «Les pertes ne peuvent être comparables à ceux de la guerre d’usure qui a suivi la déconfiture des armées arabes après la défaites de 1967», tient-il à souligner.

Le général à la retraite Maâzouzi, qui a activement participer aux deux guerres contre Israël, s’est longuement interrogé sur les raisons de l’échec de 1973. Pour lui, la première victoire militaire, réalisée après que les unités égyptiennes eurent franchi la ligne de Barlev s’est vite transformée en défaite par une décision politique du président Sadat qui cherchait, selon sa propre déclaration, à trouver une issue pour faire sortir l’Egypte du conflit arabo-israëlien, après un accord qu’il a scellé avec Kissinger, l’ex-ministre des Affaires étrangères américain.

Sur ce volet, Maâzouzi raconte la manière troublante dont la troisième armée égyptienne a été encerclée et isolée par les unités du Tsahal. «Le général Chazli a bien soutenu dans ses mémoires comment il a suggéré des opérations pour colmater la brèche que le Tsahal a ouvert à l’intérieur des lignes égyptiennes, ce que les autorités politiques ont refusé jusqu’à ce que la situation soit devenue insoutenable pour réagir tardivement», affirme notre interlocuteur, avant de révéler qu’une faible unité blindée du Tsahal a pénétré à l’intérieur des lignes égyptiennes. Selon Maâzouzi, il n’y avait que deux cents blindés en ligne de mire qu’«on pouvait harceler par des incursions de nuit et des embuscades, par le fait que les Egyptiens avaient l’avantage de la connaissance du terrain», soutient-il.

Le général à la retraite Maâzouzi a ensuite évoqué le cas de l’association non agréée des anciens de la guerre de 1973, en révélant que son ex-président, à savoir Kaci, a été décrié par les adhérents à qui ils ont retiré leur confiance, tout indiquant que cette association connaîtra un regain d’activité afin d’entretenir la mémoire sur les deux guerres ayant opposé les armées arabes et le Tsahal d’Israël.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:01

Merci pour ce récit. Il reste beaucoup de zones d'ombre par rapport a cette période et a ces guerres. Toutes les manœuvres politiques demeurent inconnues. J’espère que le temps déliera les langues pour qu'on ait tous une idée claire de cette partie de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:04

L'article dit vrai. Cela dit, je connais un épisode un peu moins glorieux il est vrai mais qui illustre parfaitement le degrés d'incompétance de nos armées arabes dans certains cas extrêmes et pourquoi ils perdent la guerre presque a chaque fois depuis un certain temps.

En 1967, un escadron de MiG-21 F-13 algériens (le nec plus ultra de la chasse soviétique de l'époque) flambants neufs a été dépéché en Egypte pour défendre le Sinaï contre l'invasion israélienne. Et bien quand les premiers appareils atteignirent la base qui leur a été assignée celle-ci venait a peine d'être prise par les Israéliens et dans leur débacle les égyptiens n'ont pas jugés utile d'informer les pilotes algériens de la chose ce qui fait qu'ils attérirent gentillement sur le tarmac pour être acceuillis aussi gentillement par l'ennemi qui libéra les pilotes et réquisitionna les avions qui furent livrés aux américains pour étude

Ils ne seront réstitués à l'Algérie qu'en 1980, a titre symbolique, suite à la libération des otages américains de Téhéran. Un pur gâchis dû à la mauvaise coordination entre les armées arabes.
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:05

J'aimerai ajouter un petit détail qui peut donner à réfléchir à nos compatriotes.

Je détiens l'information d'un ami, chargé à l'époque des blindés algériens en Egypte.
Comme Israél avait deux langue officielles (hébreux et arabe) le problème de communication restait entier pour les algériens (comme pour les égyptiens d'ailleurs).
C'est alors qu'à Alger on avait décidé que toutes les communications se fassent en kabyle.

Vous avez deviné, au départ les israéliens étaient déroutés ... puis réalisant quel était le langage, ils se sont dépéchés d'aller recruter d'anciens harkis en France .... pour traduire leurs messages.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:07

Simple question, cela voudrait-il dire que tout le personnel militaire algérien qui participa a cette guerre (c'est la quelle que tu vise 67 ou 73 ?) étaient originaires de Kabylie ?!

Autre chose, normalement les détachements algériens étaient sensés coordonner leur actions avec l'Etat-Major des armées égyptiennes (en fait ils opéreaient sous le commandement égyptiens vu que c'était leur guerre) alors si les Israéliens ne pouvaient pas comprendre les communications entre divers unités comment les égyptiens qui sont des alliés fesaient-ils pour comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:08

bien raisoné. C'est quoi ces histoire de kabyle, harki, au milieu de la guerre au proche orient . c'est n'importe quoi. les sources sur la participation des troupes de l'ANP entre 67 et 73, sont issu des témoignages du général Nezzar et du général Chazli.
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:11

Ce que j'ai écrit est clair: Je parle des effectifs algériens pendant la campagne de 1973, en Égypte: je ne parle pas de militaires Kabyles. Et tous les algériens savent que dans l'armée algérienne, il y a des gens qui parle le kabyle.

Je vous ai passé l'information d'un haut gradé fiable,(un gars qui aujourd'hui est encore dans l'ANP, avec un grade de général justement) et je n'ai pas cherché à comprendre le reste.

Pour la question de harkis, j'ai répété ce que j'ai entendu: il ne faut pas oublier que parmi ceux-là il y en avait qui parlaient kabyle.

Pour la coordination avec les egyptiens, je n'ai pas posé de question à l'époque.
Et pour ce que dit eliamine, "c'est du n'importe quoi", je suis d'accord avec lui, il se passait des choses avec les algériens qui dépassent l'imagination !

D'ailleurs ça vous surprendra peut être, mais l'armée américaine a également employé la langue d'une tribu indienne (Les Navajo) pour leur transmission, car l'anglais serait trop simple à décripter.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:12

Bon, personellement ce n'est pas l'idée en elle même qui m'a semblé étrange, mais j'ai posé les question vraiment pour essayer de comprendre car de nature j'analyse les choses avant de les digérer c'es tout mon ami.

En fait c'est dommage que tu n'ai pas posé ces question à ton ami (je ne remet pas encose ta bonne foi) mais vu que l'info ne vient pas directement de toi ca serait utile d'en savoir plus.

Cela-dit je maintient mes remarques et je t'invite a y penser par toi-même. Utiliser une langue différente comme système de cryptage peu s'averer judicieux comme tactique dans un cadre restreint mais ca ne peut en aucun cas être une stratégie au sens propre étant donné que l'on peu assez rapidement trouver un gars qui comprend cette langue, même un indien navajo !

D'autre part si il est important de cacher ses communications à l'ennemi il est aussi trés important de se faire comprendre par ses alliés car sinon ca risque de faire des dégats immenses si tu vois ce que je veux dire. d'autre part, vu que tous les memebres du contingents algérien n'étaient pas kabyles et vu qu'ils devaient combattre aux côtés d'autres soldats pas algériens du tout (égyptiens, syriens ou autres) on peu se poser la question sur le sens a donner à cette info. D'ailleurs pourquoi spécialement le kabyle ? Les israéliens ne compren,nent pas le chaoui non plus et il aurait été nettement plus difficile de chercher un harki mozabite en France !
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:15

Je suis conscient de tout ce que tu souligne. Il y a des choses naturellement qui ne s'écrivent pas dans un forum, mais je dois te signaler, que quand tu es dans un blindé en Egypte et que tu te rends compte que les israélien comprennent tout ce qui se dit en arabe (même les postes 300 des années 50-60 étaient capable de recevoir les conversations à distance), tu n'a pas le temps, je suppose, de faire une étude pour déterminer que faire pour faire face à la situation.

Et là mon ami, je ne peux que faire une supposition: Peut être que quelqu'un a suggéré le kabyle ... car dans chaque unité il doit y avoir des élément qui le parlent (?).

Quant à l'armée égyptienne, il aurait peut être suffi des traducteurs.

Tout ça, c,est de la spéculation.

Quand je parlais de Cryptage du Navajo, cela ne veut pas dire que le kabyle était crypté: Pas du tout, c'était un emploi (je suppose) uniquement pour l'occasion !

D'ailleurs, je dois ajouter, je ne sais pas si tu es comme moi, mais très souvent on me confie quelque chose, et à l'époque on n'y attache aucune importance, c'est pour cela que je n'avais pas posé de questions.
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:28


La principale unité de l'ANP déployée en Egypte est la 8° Brigade blindé au sein de la quelle servait un certain Abdelmalek Guenaïzia et Liamine Zeroual, tous deux commanderont cette unité plus tards. Les unités algériennes avaient pour mission de controler l'axe Suèz-le Caire, à la signature du cc le feu au kilomètre 101 sur l'axe Suèz-le Caire, seul les unités Algériennes barraient la route Aux unités isréliennes, étant donner que la grande partie des unités Egyptiennes ont été contourné aprés la percé de Sharon dans le Déversoir, commançant l'encerclement de la 3° Armée Egytienne, une unité majeure qui a étè angagé hazardeument au Sinaï.

La prise de Suèz par les unités de Arik Sharon après d'apre combat avec les paracommandos Egytiens, achève de mettre les Egyptiens dans une situation difficile. Cependant après la prise de Suèz par les Israéliens, ces derniers pendant 4 jours vont subir des pertes importantes du fait de l'efficacité du pilonage d'artillerie des unités Algériennes (réputation des artilleurs de l'ESt). Cette situation pousse les unités israéliennes a ne pas entré en contacte frontale avec les unités Algériennes stationnées à 20 Km des lignes isréliennes .

Les enseignements de la guerre sur le plan militaire ont été celle ci pour les unités Algérienne:

1 - efficacité de la DCA à base de SAM et de ZSU uniquement pendant la première semaine du conflit.

2 - Domination aérienne isrélienne à partir de la deuxième semaine du conflit.

3 - efficacité de l'artillerie Algérienne.

4 - Echèc des unités blindés ( le tournant de la guerre se situe entre le 8 octobre et le 12 octobre, pendant laquelle eu lieu la plus grande bataille de chars depuis Koursk(seconde GM), les centurions et les M-60 de Tsahal ont montré leur supérioté technique sur les chars Egyptiens de construction soviétique, cross de combat supérieur pour le canon de 105 des unités isréliennes, et l'azimut négatif des chars israélien leur donner la possibilité de tirer sur une cible qui se situe en contre bas de leur position tout en restant à couvert.

Alors que dans la même situation le Char T-62 qui a démontré ses limites (faible rapport puissance poids, donc moindre manoeuvrabilité, médiocrité du calibre de 115) doit se mettre à découvert pour avoir sa cible en ligne de mire, donc vulnérabilité accrue.

De ce fait, l'ANp sera l'une des premières armée a ètre équiper de T-72 à la fin des années 70, pour remédier à cette situation.

5 - importance des unités paracommando.
Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:38

L’Algérie etait engagée dans la guerre arabo-israélienne d’octobre 1973 ?

voici une page d'histoire qui nous révèle le professionnalisme de l'armée algérienne et de son aviation. La 8e BB à permis de stabiliser le front et a empêcher Tsahal d'envahir le Caire.
-------------------------------------------------------------------------

Dans sa dernière édition, le mensuel El Djeïch lève le voile sur la participation de l’Algérie dans la guerre arabo-israélienne d’octobre 1973.

Le 6 octobre 1973, les armées égyptienne et syrienne lançaient une offensive surprise contre des positions israéliennes afin de reconquérir les territoires occupés par Israël depuis la guerre dite des Six Jours, qui s’est déroulée en 1967.

Le but attendu de la guerre du Kippour est la libération de la péninsule du Sinaï, de la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan. Si cet épisode du conflit arabo-israélien est à présent bien connu, la participation de l’Algérie restait jusque-là entourée du secret d’État. Trente-trois années après les évènements, la revue El Djeïch revient, dans son dernier numéro, sur les détails de la participation de l’Armée nationale populaire dans cet affrontement armé entre pays arabes et Israël et les motifs qui ont présidé à l’envoi sur le front de ses unités opérationnelles.

Et c’est la 8e Brigade blindée, la fameuse 8e BB qui venait juste d’être créée, qui fut dépêchée afin de concrétiser “le devoir de solidarité agissante envers les causes justes et plus particulièrement vis-à-vis de la cause arabe”, écrit El Djeïch dans son édition d’octobre.

C’est ainsi que l’on saura, en lisant cet hommage rendu aux soldats algériens de cette époque, que plus de 3 000 militaires se sont rendus, par voie terrestre, en Égypte. L’Algérie, en plus de ces soldats, tous grades confondus, a également envoyé du matériel militaire à la hauteur du conflit : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils.

Le choix de prendre part activement à la libération des terres arabes a été pris, poursuit El Djeïch, par le Conseil de la révolution et le Conseil des ministres réunis dès le 7 octobre, c’est-à-dire le lendemain de l’ouverture des hostilités entres les armées syrienne et égyptienne, d’un côté, et les troupes ennemies alors commandées par Ariel Sharon, de l’autre. Le communiqué insiste sur la solidarité de l’Algérie dont l’objectif final est “la libération totale des territoires occupés avec tous les moyens en notre possession”.

La 8e BB, alors stationnée à Téleghma, reçoit l’ordre de faire mouvement, et après treize jours de parcours rejoint la banlieue du Caire.

De la capitale égyptienne, les soldats algériens arrivent à la ligne de front dans la nuit du 6 au 7 novembre. “L’arrivée de la 8e BB sur le front a constitué un grand soulagement pour le commandement égyptien en ce sens qu’elle a permis de stabiliser le front, empêchant ainsi les forces israélienne de gagner davantage de terrain, mais aussi de permettre la relève des troupes égyptiennes (...)”, peut-on lire dans El Djeïch qui publie un fac-similé de la lettre de remerciements du commandant de la division blindée égyptienne aux éléments de la 8e BB. Subissant quelques pertes humaines et matérielles, les forces algériennes engagées dans ce combat ne rentreront au pays qu’en juin 1975.

La présence des forces armées algériennes, deux années durant, a permis à nos soldats, comme le souligne le mensuel de l’ANP, de s’aguerrir aux techniques de combat moderne, notamment les pilotes qui se trouvaient et pour la première fois engagés dans des opérations réelles. “Nos pilotes ont pu ainsi (...) s’affirmer et affiner leurs aptitudes à travers des combats aériens et de vol à basse altitude (moins de 50 mètres).”

En 1978, l’Égypte signait les accords de Camp David qui lui ont permis de récupérer le Sinaï, et le Golan syrien est toujours sous occupation israélienne. Mais ce conflit, pour la très jeune Algérie indépendante, aura par ailleurs permis de jauger les capacités de nos forces armées sur le terrain de la guerre.

SAMIR BENMALEK
26 octobre 2006. Liberté
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:47

la 8°BB était commandait alors par Abdelmalek Guenaïzia actuel ministre délégué à la défence et secondé par Liamine Zeroual ex chef de l'état. De plus la participation de l'ANP aux opérations du Moyen-Orient n'est pas un secret, étant donnée que Nezzar l'ex-ministre de la défense la relate, de même que plusieur officiers supérieurs on relaté leur expérience moyen -orientale dans les journaux
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:48

j'ai lu quelques part que les forces armées de l'ANP etait stationné du coté de sinai et que l'algerie a surtout participé à la guerre avec des avions de chasse.

sinon quelqu'un pourrait-il nous donner les pays ayant participé a la guere 73 militairement et financierment ?
Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:51

presque tous les pays arabe, parceque l'attaque etait du côté égyptien et syriens en même temps.
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:53

ça je le sais deja. mais je veux connaitre les pays qui ont contribué à la guerre militairement et les autres pays qui ont financé la guerre.

comme par exemple je sais que l'arabie saoudite a offert a l'egypte 1 Milliards de $ pour la soutenir dans l'achat et reparation des materiels de guerre.
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:54

Le Maroc,pour ce qui le concerne, a participé avec 5 500 soldats.

L’EFFORT DE GUERRE MAROCAIN
Loin d’être étranger au conflit, le Maroc tenait au contraire à s’impliquer de manière conséquente dans le déroulement des combats. Pour cela, il envoya près de 5 500 hommes, soit deux brigades d’infanterie. Nettement moins que les 27 000 militaires irakiens, mais un nombre suffisamment important qui le classait au troisième rang des pays participants aux contingents arabes alliés, juste derrière la Jordanie. Une participation glorifiée autant par la presse marocaine que par Hassan II, comme en témoigne l’un des tout premiers messages qu’il adressa au Président syrien peu après les premiers jours de combat. «Nous avons appris d’heureuses nouvelles faisant état de la conduite des soldats et officiers du corps expéditionnaire marocain, de la bravoure dont ils ont fait preuve pour défendre le droit arabe et de leur fermeté face à l’ennemi commun», exprima-t-il avec exaltation. De son côté, Hafez Al-Assad ne se priva pas de rendre hommage aux «vaillants soldats des F.A.R.», lesquels étaient venus «offrir leur sang pour leurs frères de Syrie et d’Egypte». Lesquels également venaient d’illustrer «l’unité de la Nation arabe». Les exploits des militaires marocains sur le plateau du Golan étaient unanimement reconnus. Sur le plan militaire, la guerre d’octobre 1973 n’a pas constitué une victoire pour les forces alliées arabes.( le journal hebdo )
Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:55

je pense que l'urss a aide l'egypte
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 14:01

Contingent des FAR qui a participé à la guerre de 1973.

8°BB en Egypte - 1967/1973 513998379fd
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 14:06

numide a écrit:
je pense que l'urss a aide l'egypte

Et non !! l’Égypte demandait a l'urss de lui vendre des équipements plus sophistiqués mais l'urss refusa...pendant que les USA ont mis en service une énorme liaison aérienne entre USA et Israel où elle lui fournissait des equipements derniers cri et dernieres generations...
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 EmptySam 28 Avr 2012 - 14:13

Traversée du canal suivant un artiste egyptien :
Spoiler:

8°BB en Egypte - 1967/1973 B31oh10
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty
MessageSujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 8°BB en Egypte - 1967/1973 Empty

Revenir en haut Aller en bas

8°BB en Egypte - 1967/1973

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» La guerre d’Octobre (1973)
» Egypte
» Egypte
» Où va l'Egypte?
» Football en Égypte
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Forces terrestres - -