Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques 202p_210
Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques 202p_210
Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques Empty
MessageSujet: Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:13

Algérie-UE : Pour “des solutions pacifiques” aux questions en suspens dans le Maghreb et le Sahel

Par Agence | 17/12/2012 | 15:22

Citation :
La nécessité de trouver “des solutions pacifiques aux questions en suspens dans la région du Maghreb et au Sahel a été relevée par le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah et le président de la délégation du parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, Pier Antonio Panzeri, lors de leur rencontre lundi à Alger.

La solution de ces questions passe “par le respect des décisions et résolutions des organisations et instances internationales en privilégiant le dialogue à l’effet d’établir la paix, la sécurité et le développement dans cette région”, a indiqué un communiqué du Conseil de la Nation.

Les deux parties “ont exprimé leur satisfaction pour les pas considérables franchis par l’Algérie dans ses relations avec différentes instances de l’UE”, a ajouté le communiqué, soulignant que ces réalisations ont été imputées au “dialogue permanent et à la concertation pour la promotion de ces relations”.

L’accent a également été mis sur “le rôle que doivent jouer les parlementaires dans ces relations en dynamisant le rôle des commission parlementaires mixtes”, selon la même source.(Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/algerie-ue-pour-des-solutions-pacifiques-aux-questions-en-suspens-dans-le-maghreb-et-le-sahel/
Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques Empty
MessageSujet: Re: Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:55

Accord énergétique, OMC, libre circulation des personnes, destitution du président égyptien : les réponses de José Manuel Barroso

Achira Mammeri - dimanche, 07 juillet 2013 17:21

Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques E13c4c6b684536ecde3ac77213ca4d80_L

Citation :
L’Algérie et l’Union européenne (UE) ont signé, ce dimanche 7 juillet, à Alger un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie. Le document a été paraphé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en visite à Alger. Aucun détail n’a filtré sur le contenu de cet accord.  

Dans une conférence de presse qu’il animée, au terme de la cérémonie de signature, M. Barroso a déclaré que les deux parties « ont franchi aujourd’hui une nouvelle étape très importante avec la signature du mémorandum d’entente dans le domaine énergétique ». Le conférencier reconnait que « l’énergie est un domaine prioritaire du partenariat euro-méditerranéen, car c’est un facteur indispensable pour la construction d’une zone partagée de prospérité et de stabilité ». L’Algérie est vue comme un partenaire « clé tant au niveau bilatéral qu’au niveau régional ». M. Barroso avoue que le gaz naturel « est un enjeu stratégique pour les deux parties », sachant bien que l’Algérie est un fournisseur majeur de l’Europe, alors que celle-ci est de loin le principal client de l’Algérie.

Sur le contenu de ce partenariat énergétique stratégique, le président de la Commission européenne affirme qu’il s’agit d’un « cadre de coopération qui couvre l’ensemble des sujets d’intérêt commun à savoir, les hydrocarbures, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la réforme du cadre législatif et réglementaire, la progressive intégration de nos marchés énergétiques, le développement des infrastructure d’intérêt commun, le transfert de technologie et le développement local ». M. Barroso n’a donné aucun détail sur l’impact de cet accord sur les contrats énergétiques et les prix du gaz, alors que de nombreuses compagnies énergétiques européennes demandent à Sonatrach de réviser à la baisse les prix du gaz.

M. Barosso affirme toutefois que cet accord sera « appliqué dans le respect des lois et de la réglementation en vigueur ». « C’est dans l’intérêt stratégique des deux parties de développer le dialogue et la coopération dans le domaine de l’énergie que ce soit dans le domaine des hydrocarbures, ou pour le renouvelable ». L’important « c’est ce que les deux parties vont faire ensuite », note-t-il. La partie algérienne est invitée à venir donc assister à une réunion qui va se dérouler prochainement à Bruxelles, organisée par le Groupe de coordination pour le gaz. Une réunion qui permettra aux États membres de l’UE de discuter techniquement des démarches à suivre.

En décembre, une réunion ministérielle va se tenir toujours à Bruxelles autour des énergies renouvelables et l’énergie solaire avec « l’idée d’adopter un plan solaire pour toute la méditerranée et, là, l’Algérie a certainement son mot à dire », insiste M. Barroso.

Oui pour une immigration sélective

Le président de la Commission européenne est resté très ambigu sur la libre circulation des personnes entre l’Algérie et l’Union européenne, mais en laissant entendre que l’Europe est prête à ouvrir ses frontières d’une façon sélective. Sans prononcer le mot, M. Barroso a laissé entendre qu’à l’heure actuelle, l’Europe maintient le principe « de l’immigration sélective ». « Nous voulons approfondir le dialogue sur cette question de mobilité. C’est effectivement une préoccupation pour nos amis algériens et pour l’Europe.»

M. Barroso reconnait que la gestion de cette question pose  aujourd’hui une nouvelle problématique liée directement « à la sécurité » qui n’était pas posée auparavant. « Nous pensons qu’il est possible, d’ailleurs nous sommes en train de faire avec les autres pays de la région, d’évoluer dans le sens d’une plus grande mobilité par exemple pour les jeunes les chercheurs, les étudiants et tous ceux qui veulent une plus grande ouverture avec le continent européen ». Le responsable européen affirme avoir proposé au Premier ministre algérien « un dialogue sur toutes ces questions qui touchent la mobilité, la politique de contrôle des frontières et les visas ». « De notre côté, nous sommes ouverts à ce dialogue et j’espère que nous pourrions arriver à quelque chose de positif », dit-il. « En fait, comme l’Algérie, l’UE souhaite une grande ouverture dans le contact humain. Nous pensons que cette dimension doit être renforcée et j’espère aussi que ce dialogue va permettre aussi l’évolution dans la politique des visas », ajoute-t-il.

Sur le plan sécuritaire, l’UE et l’Algérie, précise le conférencier, « sont préoccupées » par la situation dans la région Sahara-Sahel. « Nous sommes convenus que nous devons coopérer étroitement sur cette question avec les autres pays de la région ». Avec le Premier ministre algérien, affirme-il, « nous sommes convenus d’entamer un dialogue politique régulier sur les questions stratégique et de sécurité ». M. Barroso rappelle que l’UE en tant que telle n’a pas d’armée et ne fait pas des opérations militaires, mais peut aider dans le domaine de la formation. Il a par ailleurs souhaité voir une coopération plus étroite entre les pays du Maghreb dans tous les domaines.

Sur le plan économique, l’accession de l’Algérie à l’OMC reste, selon lui, « sans nul doute la priorité de notre relation bilatérale ». « Nous avons évoqué avec le Premier ministre, Sellal, l’avancement des discussions en vue de cette adhésion. Nous donnons une grande priorité à cet objectif », dit-il. Au delà de cette question spécifique de l’énergie, la coopération entre l’Algérie et l’UE, fait remarquer le responsable européen, couvre de larges domaines politique, économique, social scientifique et culturelle.

Au cours de ces deux derniers mois, « nous avons connu de nombreux développements positifs, notamment avec la décision de l’Algérie de participer à la politique européenne de voisinage renouvelée, avec le renforcement du dialogue politique qui est plus approfondi et régulier, sans oublier la conclusion d’un accord de principe sur le démantèlement tarifaire sur les produits industriels et agricoles ». M. Barosso a indiqué avoir invité M. Sellal pour une visite officielle à Bruxelles.

L’UE soutient l’action de l’armée égyptienne

M. Barroso a apporté le soutien de l’Union européenne à l’armée égyptienne qui a destitué le président élu, Mohamed Morsi. Le président de la Commission européenne refuse de parler de coup d’État en estimant que l’armée est venue corriger la situation dans ce pays. « La démocratie ce n’est pas seulement des élections » précise-t-il. « C’est aussi la capacité de l’État, poursuit-il, à unir le peuple et non pas à le diviser ». L’analyse de l’UE « montre qu’il y avait une polarisation extrême de la société égyptienne, ce qui explique l’intervention de l’armée ». Pour M. Barroso, la leçon à tirer du cas égyptien est que « la démocratie se fait avec des démocrates. »
http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1101-accord-energetique-omc-libre-circulation-des-personnes-destitution-du-president-egyptien-les-reponses-de-jose-manuel-barroso
Revenir en haut Aller en bas

Algérie-UE : Pour des solutions pacifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Iran
» Quel rôle pour l'Algérie?
» L'Algérie pour une solution pacifique
» M. Buyoya et l'Algérie pour le dialogue
» Maroc
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-