elmokrani Adjudant
Messages : 474 Points actifs : 852 Localisation : **** Inscription : 18/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Quel rôle pour l'Algérie? Lun 29 Oct 2012 - 18:52 | |
| Hillary Clinton a rencontré le président BouteflikaPour Washington, l’Algérie a un rôle central dans le dossier malienSamir Allam - 29/10/2012 à 18:18 - Citation :
- Dans l’avion qui les menait ce lundi 29 octobre à Alger en compagnie d’Hillary Clinton, de hauts responsables du Département d’État américain se sont confiés à des journalistes. Pour ces responsables américains, l’Algérie a mené une campagne « très efficace » contre le GSPC, devenu Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avec « un coût élevé » qui lui a permis d’avoir « une sorte de niveau unique de connaissance » des groupes terroristes. Pour eux, l’Algérie est « l’État le plus puissant du Sahel. Il est devenu un partenaire essentiel pour faire face à Aqmi ».
Les diplomates américains rappellent le rôle algérien dans la question de la lutte contre le versement de rançon en échange de la libération d’otages. Ils semblent approuver. « L'Algérie a été un leader dans l’opposition à cette pratique […] (Elle) a été un puissant rempart », a précisé un des diplomates.
Dans ce contexte, les diplomates américains estiment que l’Algérie doit être « un élément central » dans la solution du problème malien. Ils estiment que la visite d’Hillary Clinton intervient dans un moment propice parce que « l'Algérie, qui est un pays fascinant en raison de son héritage révolutionnaire, une forte croyance en la souveraineté nationale et une réticence à agir en dehors de ses frontières, a fait des déclarations de plus en plus fortes sur la nécessité de lutter contre le terrorisme dans la région ». Comprendre : pour les diplomates américains, la position de l’Algérie sur l’intervention militaire a évolué depuis le début de la crise. Quel rôle pour l’Algérie dans la solution à la crise malienne ? Mais les diplomates américains ne semblent pas avoir une idée précise du rôle que va jouer l’Algérie. « De toute évidence, nous allons être très favorables aux efforts de la Cédéao et à ceux de la communauté internationale pour faire face à (la situation). Je ne veux pas préjuger de ce que les Algériens feront », a précisé un des responsables. Selon lui, plusieurs pays de la région « regardent vraiment vers l’Algérie pour son leadership sur cette question. De toute évidence, ils n’abandonnent pas leur souveraineté mais ils savent que l’Algérie a des capacités uniques que personne d’autre ne possède vraiment dans la région ». Avant d’énumérer les atouts de l’Algérie : « la force de son armée et sa capacité de collecte de renseignements ». « Ainsi, le rôle central de l'Algérie comme leader de la lutte contre Aqmi est vraiment central », a‑t‑il insisté. Quant au rôle exact de l’Algérie, les diplomates américains se montrent prudents. « Je pense qu'aucun d'entre nous ne va être en mesure de pleinement soutenir (l’intervention militaire) jusqu'à ce que la Cedéao présente son plan. Ce qui n’a pas encore été fait ». http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/pour-washington-l-algerie-a-un-role-central-dans-le-dossier-malien_22616.html |
|