Brésil : polémique après des déclarations homophobes d'un général - 05/02/2010
Citation :
Un général brésilien a déclenché une polémique en manifestant son opposition à la présence d'homosexuels dans l'armée de son pays, car il les juge incapables de se faire respecter des troupes.
"Il est prouvé (...) que la troupe n'obéit pas normalement à des individus de ce genre", a déclaré le général Raymundo Nonato de Cerqueira Filho (photo), lors de son audition par une commission du Sénat, qui a approuvé sa nomination comme juge du Tribunal suprême militaire, a rapporté jeudi la presse locale.
Selon le général, "la vie militaire requiert des caractéristiques déterminées, en raison du type d'activité, sans parler des combats, qu'on ne retrouve pas forcément dans le comportement de cet individu (homosexuel)".
"La plupart des armées du monde n'admettent pas (les homosexuels). Ce n'est pas parce que l'individu est un criminel, je n'ai rien contre le fait qu'il soit homosexuel, mais peut-être doit-il exercer d'autres activités", a dit le militaire, alors qu'aux Etats-Unis, l'armée la plus puissante au monde se prépare à l'abrogation de la loi imposant aux militaires homosexuels de cacher leur orientation sexuelle.
Les déclarations du général ont provoqué une polémique au Brésil. "C'est lamentable que ce genre de discrimination existe encore de nos jours dans les forces armées brésiliennes", a dit le président de l'Ordre des avocats du Brésil, Ophir Cavalcante.
"Alexandre le Grand était homosexuel et la troupe lui obéissait. J'ai travaillé pendant quinze ans dans les forces armées et jamais on ne m'a manqué de respect", s'est insurgé, sur le site d'informations G1, l'ancien sergent Fernando de Alcantara Figueiredo, qui a révélé publiquement son homosexualité.
Sujet: Re: Armée Brésilienne Dim 28 Fév 2010 - 23:05
Rafale brésilien: dernier bras de fer 23/ 02/ 2010
Citation :
La décision brésilienne de choisir son futur avion de combat serait imminente. Le ministre brésilien de la Défense, en visite à New-York hier a d'ailleurs annoncé que le choix serait officialisé d'ici une vingtaine de jours. Une imminence qui suscite de multiples réactions et des critiques, parfois très virulentes.
Il y a une semaine, l'antenne régionale de la CIESP (Centre des Industries de l'Etat de São Paulo) de São José dos Campos (ville berceau d’Embraer et qui représente 60 % du secteur aérospatiale et défense brésilien) a publié une lettre ouverte dans laquelle elle affirme que le gouvernement brésilien va à l'encontre de toute rationalité en choisissant le Rafale du français Dassault. Utilisant entre autre argument qui n'a pas plus de poids qu'il s'agisse du Rafale, du Gripen ou du Super Hornet : « le choix du chasseur français serait un échec pour tout le peuple brésilien, puisque nous perdrons l'opportunité de devenir souverains et indépendants comme nation et comme puissance. »
La lettre ouverte va jusqu'à annoncer que "le Rafale de Dassault affiche un coût de 6,2 milliards de dollars et un MCO de 4 milliards, totalisant une offre globale de 10,2 milliards d'euros. Le concurrent Boeing, avec son F-18, affiche un prix de 5,7 milliards de dollars, avec un coût de MCO de 2 milliards de dollars, constituant une offre à 7,7 milliards dollars. Pour sa part, le concurrent Saab, avec le Gripen NG affiche un prix de 4,5 milliards de dollars avec un coût de MCO de 1,5 milliard, pour un total de 6 milliards" ! Les industriels brésiliens indiquent par ailleurs que l’offre française constitue celle susceptible de créer le moins d’emploi. Dans ce courrier, les membres du board du CIESP s’inquiètent du fait que l’évaluation technique économique et commerciale de l’armée puisse être mise de côté par les autorités fédérales.
S'agit-il d'une manoeuvre des offres concurrentes ? Saab est aux abois. Le gouvernement suédois ne peut plus soutenir financièrement son industrie aéronautique, qui a un cruel besoin de contrat export. Qu'il s'agisse du marché MMRCA indien ou du Brésil, Saab casse les prix et fait preuve d'une politique très offensive, dont les résultats décideront de sa survie. Selon une source proche du dossier, une délégation de la CIESP aurait été invitée en Suède récemment.
Cette déclaration, intervient quelques jours après les nouvelles déclarations de la presse brésilienne, laissant entendre que la Présidence et Luiz Inácio Lula da Silva et le ministre de la Défense Nelson Jobim, avaient finalement tranché en faveur de Dassault, notamment à l’issue d’une rencontre entre le ministre de la Défense, des représentants français, le 30 janvier dernier.
De fait, les différents industriels deviennent extrêmement nerveux, chacun accusant ses concurrents de manœuvres d’influence, de lobbying et de désinformations, alors que le temps est désormais compté. Certaines sources brésiliennes faisaient encore monter les enchères, ces derniers jours en laissant entendre qu’un choix du Rafale par les autorités pourrait être contesté devant la cour suprême. La législation brésilienne dispenserait, en effet, le gouvernement d'un appel d'offres, mais pas de l'obligation d'un rapport technique justifiant sur son choix.
A moins, comme le suggèrent d’autres sources, que le président Lula laisse le soin à son successeur de trancher. Dilma Rousseff, dauphine désignée du président brésilien, a été officiellement choisie comme candidate du Parti des travailleurs pour le scrutin présidentiel d'octobre prochain. Et la favorite à la présidence, qui a notamment appuyés la réouverture d’investigations sur les exactions commises durant la junte, est loin d’entretenir des relations cordiales avec les militaires brésiliens. Le tempo des livraisons semble être l’un des facteurs clés des décideurs de la Force aérienne brésilienne (FAB) et une offre française comprenant la livraison parallèle de Mirage 2000-9 émiriens qu’Abou Dhabi souhaite revendre, offrant une modernisation plus rapide des moyens de la FAB, permettrait de rallier les militaires à la solution française.
Sujet: Re: Armée Brésilienne Ven 26 Mar 2010 - 17:42
La Russie livre des hélicoptères au Brésil (Rosoboronexport) - 25/03/2010
Citation :
SANTIAGO :: La Russie a livré un premier lot d'hélicoptères de combat Mi-35M au Brésil, a annoncé jeudi Sergueï Svetchnikov, chef de la délégation de l'agence russe d'exportation d'armes Rosoboronexport au Salon aérospatial international FIDAE-2010 qui se déroule à Santiago, au Chili.
"Trois hélicoptères Mi-35M ont été remis à l'Armée de l'air brésilienne à la veille du Salon", a indiqué M.Svetchnikov avant de rappeler que le contrat russo-brésilien de 2008 prévoyait la livraison de 12 hélicoptères pour 150 millions de dollars.
L'hélicoptère Mi-35M, une version modernisée de l'hélicoptère Mi-35, est le seul hélicoptère de combat au monde capable d'accomplir des missions de débarquement, de transport et des missions sanitaires de jour comme de nuit. L'hélicoptère blindé est doté de 16 missiles supersoniques anti-char, de missiles non-guidés de 80 et de 122 mm, d'un canon de 23 mm et peut transporter huit parachutistes, quatre blessés ou 1,5 t de fret.
Sujet: Re: Armée Brésilienne Mar 13 Avr 2010 - 12:32
Le Brésil a reçu ses premiers d'hélicoptères Mi-35M
02 Avril 2010
Citation :
La Russie a livré trois hélicoptères de combat Mi-35M au Brésil, a annoncé jeudi Rosoboronexport. En 2008, le Brésil avait commandé à la Russie 12 hélicoptères pour un coût total de 150 millions de dollars.
Le MI-35M ou AH2 Sabre au Brésil :
Le Mi-35M est une version modernisée de l'hélicoptère d'attaque Mi-35, qui est lui-même dérivé célèbre du Mi-24 Hind au Brésil il prend la dénomination de AH-2 Sabre. Cet appareil blindé peut emporter jusqu’à 16 missiles supersoniques antichars, jusqu’à plusieurs centaines de roquettes, d’un canon GSh-23L de 23 mm et sont équipés d'une optique GOES-342 contenant une caméra de télévision à bas niveau de lumière, un désignateur laser, un FLIR, et une caméra infrarouge. Il peut transporter huit parachutistes, quatre blessés ou 1,5t de fret.
Selon, certaines sources trois de ces appareils ont été livrés le 16 décembre 2009 ainsi que le simulateur de vol. Les livraisons devraient s’étaler jusqu’à l’automne 2011.
L'AH-2 Sabre sera déployé dans le district de Rondônia, car, selon la FAB, il permettra d’accroître la présence militaire dans l'Amazonie. L'escadron aura pour mission de lutter contre le trafic de drogue à la frontière et pourra mener des missions CSAR, grâce à sa capacité de transport. Cet hélicoptère sera un des plus performants déployés dans la région.
Sujet: Re: Armée Brésilienne Mar 13 Avr 2010 - 15:00
BRÉSIL : Le Rafale aurait-il du plomb dans l'aile face au F/A-18 Super Hornet américain ?
Citation :
13-04-2010 : Defense Secretary Robert M. Gates will focus next week on Latin America, signing a defense agreement with Brazil, then visiting Peru, Colombia and the Caribbean to reaffirm U.S. commitment to the region and promote closer defense cooperation.
Gates will kick off the week hosting Brazilian Defense Minister Nelson Jobim at the Pentagon on April 12, where Brazil and the United States will sign a defense cooperation agreement aimed at deepening and broadening their military-to-military relationships, a senior defense official told reporters.
Sujet: Re: Armée Brésilienne Mar 13 Avr 2010 - 22:35
La vente du Rafale au Brésil compromise par un accord entre Brasilia et Washington ? - 12/04/2010
Citation :
Seuls les indécrottables optimistes verront dans cet événement mineur un effet du hasard : aujourd'hui même à Washington, le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim va signer avec son homologue américain Robert Gates un accord de défense entre leurs deux pays.
Le communiqué diffusé par le Pentagone pour annoncer cet accord , le premier dans le domaine militaire entre les deux pays depuis 33 ans, n'évoque évidemment pas le contrat en suspens pour la fourniture de 36 avions de combat, mais seulement "un grand accord pour établir le cadre formel d'engagements supplémentaires entre les armées, ainsi que des échanges, du partage d'information et une coopération en matière de recherche et de développement liés à la défense".
Pour ceux qui l'auraient oublié, c'est exactement de cette manière que les États-Unis ont conquis au Maroc un contrat contre Paris. Les Français avec Rafale le croyaient gagné d'avance !
Cette fois, le Rafale est opposé au Gripen du suédois Saab, qui a la préférence des aviateurs, et au F/A18 Super Hornet de Boeing. De fait, plusieurs indices inquiètent des industriels français concernés par la vente du Rafale au Brésil ; si ce contrat est signé, ce sont des dizaines de PME françaises de haute technologie qui vont relever la tête derrière les membres du GIE Rafale (Dassault, Thales, SNECMA). S'il ne l'est pas...
Sujet: Re: Armée Brésilienne Mer 14 Avr 2010 - 15:36
Rafale : Sarkozy se dit «confiant»quant aux choix de Lula
Les deux présidents ont évoqué ces négociations lors d’un tête à tête à Washington, la mardi 13 avril.Nicolas Sarkozy a rappelé « sa grande complicité avec son homologue brésilien », certain qu’il n’y aura pas de (mauvaise) surprise dans quelques semaines.
Citation :
L’achat par le Brésil de 36 avions de combat Rafale a été au menu des discussions qu’ont eues les président Lula et Sarkozy le mardi 13 avril à Washington. Cet entretien s’est déroulé alors que prenait fin le Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington. Sept mois après s’être rendu à Brasilia lors de la fête nationale du Brésil pour convaincre ses hôtesde porter leur choix sur l’avion conçu par Dassault, Nicolas Sarkozy s’est dit «confiant» que son homologue confirmera ce choix, dans les semaines à venir.
Le président français a ajouté : « On est parfaitement en ligne avec ce qui avait été dit et fait lors de mon voyage au Brésil. Avec le président Lula, on a vraiment une très grande complicité. Je sais ce qu'il pense, il n'y a pas de surprise sur ce dossier ». Nicolas Sarkozy a admis qu’il s’agissait pour les Brésiliens d’une «décision politique» tout en rappelant que le Rafale est un «excellent avion».
Le site UOL, appartenant au quotidien Folha de S. Paulo, rappelle que le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, avait estimé la semaine dernière que la Force armée brésilienne «tendait à pencher en faveur du Rafale malgré le coût plus important de celui-ci par rapport aux autres avions en lice».
Le Suédois Saab avec le Gripen et Boeing avec le F-18 Hornet espèrent eux aussi remporter cet appel d’offres, mais le président Lula, ces dernières semaines, n’a pas manqué de rappeler l’avantage dela proposition française: les vannes grandes ouvertes quant aux transfertsde technologie.
UOL signale aussi une interview accordée par le ministre de la Défense Hervé Morin à France Info. Le ministre a évoqué «l’alliance stratégique» entre laFrance et le Brésil, «une alliance qui garantit la confiance dans les négociations en cours.»
Sujet: Re: Armée Brésilienne Mar 18 Mai 2010 - 23:57
Le Brésil achètera-t-il enfin les fameux Rafale ?
18 mai 2010
Pas si simple... On attend, on attend, on attend. Le Brésil devrait, de source sûre, enfin se décider et valider son choix. Espérons que le Rafale sera l’avion choisi ; après tant de cinéma, la vente de 36 de nos avions ferait le plus grand bien à notre industrie aéronautique militaire, mais pas uniquement… L’affaire est tellement sûre … que nous sommes priés d’attendre l’élection présidentielle brésilienne pour que cette espérance se concrétise enfin.
Citation :
Par Jacques Trappler
Donc rien de sûr puisque nous en sommes toujours au stade des supputations. Les réacteurs des avions américains rugissent eux aussi de désir brésilien. Il conviendrait de garder à l’esprit une certaine fable avant de pavoiser…Quoi qu’il en soit, le Brésil nous tient par la barbichette et tachons de ne pas trop nous aplatir sous la pression…
A vrai dire nous ne savons plus où nous en sommes. L’affaire semblait il y a pas si longtemps, acquise et voilà que l’on apprend que le Brésil doit se prononcer prochainement sur sa décision d’appel d’offres de remplacement de ses escadrilles d’avions de combat. En somme, en lisant la presse brésilienne, on comprend que la prévente élyséenne de nos Rafale n’était peut-être qu’un leurre diplomatique. On va donc attendre le bon vouloir de Brasilia qui continue de feuilleter tranquillement les brochures commerciales du Rafale, du Gripen-Saab et du F-18 Super Hornet.
Exportation de la dernière chance
Notre président s’accroche au dossier et ne perd pas une occasion de marquer son ami Lula à la casaque, ce qu’il vient de faire à Madrid lors du sommet UE-Amérique latine. Nous savons qu’il faut s’accrocher mais tachons de ne pas y perdre notre dignité. Lula connait très bien le dossier et son choix sera celui d’un homme avisé bien décidé à emporter le morceau sans trop bourse délier. Les échecs à l’exportation pèseront lourds dans les négociations et les transferts technologiques exigés par Brasilia risquent de peser sur les dividendes de la vente – si elle se fait car cette vente est devenue un véritable enjeu électoral, d’un côté les pros du Rafale et de la coopération industrielle avec la France, de l’autre les partisans d’un avion moins cher soutenus par les généraux aviateurs plus réservés.
Il y a fort à parier que le calendrier politique brésilien prendra le pas sur le calendrier réel, une pause dans les négociations est même pressentie…
L’armée de l’air brésilienne veut des avions pour voler, et craint, pour le Rafale, des coûts d’exploitation pouvant grever les potentiels de vols. Les transferts technologiques feront – peut-être - la différence, le Brésil souhaitant politiquement prendre ses distances avec une Amérique peu populaire dans la région, malgré le récent pacte de défense signé avec Waschington. Si le Rafale échoue, le F18 Hornet ne serait pas mieux placé malgré le siège US pour placer ses avions.
Sujet: Re: Armée Brésilienne Sam 5 Juin 2010 - 16:17
Moi je dis , il faudrait que le brésil fasse ses propre avion , char , etc .... ils sont quand meme assez puissants , pui il augente vite en ce moment ( economie )
Donc qui di argent , dit pouvoir Qui dit pouvoir dit Armée Qui dit armée dit Protection Qui dit protection dit jamais mieux servi que part sois meme
Sujet: Re: Armée Brésilienne Jeu 30 Sep 2010 - 23:49
DCNS/Brésil: bilan d'étape
30/09/2010
Vue du sous marin conventionnel brésilien
Citation :
Signé il y a tout juste un an, le méga contrat qui lie DCNS et le Brésil a atteint un bon niveau d'avancement. Pour mémoire, le projet est né en décembre 2008, dans le cadre de l'accord de coopération stratégique de défense entre le Brésil et la France conclu par Luiz Inacio Lula Da Silva et Nicolas Sarkozy.
Le chantier du premier des quatre sous-marins classiques dérivés du type Scorpène a débuté en mai à Cherbourg. La première tranche doit être achevée en 2012 pour une entrée en service en 2017. Outre la livraison de ces sous-marins, le contrat est assorti d’un vaste programme de transfert de technologies, comprenant l'assistance pour le design — sous l'autorité de conception de la marine brésilienne —, de la partie non nucléaire du premier sous-marin à propulsion nucléaire brésilien ainsi que l'assistance à la réalisation d'une base navale et d'un chantier naval.
Le Scorpène brésilien est une version adaptée aux exigences de Brasilia (80 jours de patrouille pour 35 à 50 hommes d'équipage), qui souhaitait une version allongée, afin de transporter davantage de carburant et de bénéficier de plus grandes zones de vie. Le système AIP n'a pas été retenu. Alors que la construction du premier sous-marin est lancée en France, son assemblage sera réalisé au Brésil, ainsi que la totalité des chantiers des trois autres commandés.
Le contrat de 6,7 milliards d'euros (dont plus de 4 milliards pour DCNS) passe par la création d'un JV entre l'industriel français et la multinationale brésilienne Odebrecht. Détenu à 59 % par la société brésilienne, DCNS conserve cependant la direction opérationnelle du JV. C'est à travers cette société que DCNS assiste la marine brésilienne dans la construction d'une base sous-marine et de chantiers navals à Sepetiba, près de Rio. Leur construction a débuté et le premier sous-marin devrait pouvoir être mis à l'eau dans ces tout nouveaux chantiers dès 2014, avant d'assumer la construction des trois suivants.
Enfin, DCNS doit accompagner Brasilia lors de la réalisation d'un sous-marin à propulsion nucléaire, qui doit entrer en service en 2025. L'école de conception, qui a été inaugurée à Lorient le 16 septembre dernier, va ainsi former pendant dix-huit mois une petite trentaine d'ingénieurs et d’officiers brésiliens triés sur le volet (ils sont arrivés à la fin août) aux techniques de fabrication d'un sous-marin nucléaire, à l’exclusion du savoir-faire de la propulsion. La chaufferie nucléaire sera fournie par Brasilia, mais DCNS accompagnera la phase sensible d'intégration. Dans le cadre du transfert de technologies, au total 160 personnels brésiliens seront formés par DCNS au cours des trois prochaines années, à Lorient et à Brest, avant de rejoindre les chantiers navals brésiliens.