Objectif
L'académie des forces navales de Tamenfoust forme les principaux membre de la marine dans les domaines de la navigation et de l'utilisation des différents types d'armements. Elle dispose d'un simulateur de navigation qui permet aux futurs commandants de bord d'avoir une idée bien précise de la navigation et sur l'utilisation des moyens de communications et de combat dans les différents cas imposables par ordinateurs.
Des manœuvres dans des conditions de combat réelles. Les deux sous-marins de la classe kilo donnent aussi à l'Algérie un avantage immense dans la rive sud de la méditerranée, surtout depuis leur modernisationen Russie et leur nouvelle couverture installée au début de l'année 2001, qui est un plastique qui diminue leur signature radar et les rend pratiquement indétéctables.
Autres mission de routine, les missions SAR qui sont en fait de la recherche et le sauvetage en mer, Chaque année, plus de 300 clandestins d'origine sub-saharienne ou marocaine sont secourus par les navires de la marine nationale. Ces clandestins sont surtout victime de pannes des moteurs de leurs embarcations et qui sont dévié de leur but d'orgine, les côtes espagnoles.
D'autres missions de ce type sont effectuées sur la côtes est du pays. Ces dernières concernent les clandestins sub-sahariens qui ont pour point de départ les côtes libyennes. Très souvent, la marine tunisienne sollicite l'aide de la marine algérienne pour la recherche et le sauvetage de clandestins se dirigeant essentiellement vers Malte et les côtes italiennes.
La lutte anti-drogue et anti-terroriste figure aussi dans les missions de la marine, surtout après la dispersion des éléments d'Al-Qaida et la prévention d'attaques contre les pétroliers et les navires civils.
Ces cinq dernières années ont a vu un rapprochement important avec l'OTAN, notamment avec l'organisation des manœuvres aéronavales avec la marine américaine et l'utilisation de sous marins nucléaires, destroyers, corvettes, vedettes, frégates, avion P-3, hélicoptères KA-32 et engagement de SU-24. En septembre 2003, la marine algérienne participa pour la première fois à des manœuvres conjointes entre les pays de l'OTAN et ceux de l'Europe de l'Est.