RABAT-SALE, Morocco - Major General Ahmed Boutaleb, inspector of the Moroccan Air Force, Royal Armed Forces, presents Brigadier General Robert Ferrell, director of C4 Systems, U.S. Africa Command, with a gift following a meeting on March 2, 2010, at the Royal Armed Forces Headquarters in Rabat, Morocco. Ferrell was in Morocco discussing communications modernization initiatives between the United States and Morocco
Sujet: Re: Armée Marocaine Sam 27 Mar 2010 - 16:13
Pigeon bleu : L'espion de Mohamed VI
Citation :
Le budget alloué par le ministère de la défense nationale au microsatellite marocain TUBSAT ou 'Pigeon bleu' comme se plaisent à le nommer les marocains, a été augmenté sur instruction du palais royal.
Ce dernier qui a été mis en fonction fin 2001 est destiné en premier lieu à des objectifs militaires qui se résument en espionnage des pays voisins, en particulier l’Algérie. Par l’augmentation de son budget, les autorités marocaines comptent le doter d’équipement très sophistiqués, afin d’augmenter les capacités du satellite à détecter tout ce qui se trouve dans son orbite sur terre.
Selon les données actuelles, le satellite marocain, dont l’administration et l’exploitation des images son exclusivement sous le contrôle des autorités militaires marocaines, malgré les prétentions de Rabat selon lesquelles TUBSAT serait destiné à des fins civiles. Les frontières algéro-marocaines sont soumises depuis un certain temps à sa surveillance en plus de certaines régions du territoire algérien où se trouvent des unités de l’armée nationale populaire, telles que la région de Bechar et Tindouf. Le satellite marocain tourne autour de cette région quatre fois par jour parmi les 14 rotations effectuées autour de la terre.
Le satellite TUBSAT ou ‘Pigeon bleu’ a effectué durant les deux dernières années des prises de photo des sites géographiques sur les frontières algéro-marocaines avec une très grande discrétion. Celui-ci procède au contrôle de tout ce que les photographies offre des vues aériennes de la terre, excepté les données offertes par le satellite et qui sont spécialisée à l’origine à des recherches scientifiques (météorologie, géologie).
Cette nouvelle orientation du satellite marocain se voit dans l’intérêt porté par les autorités militaires dont le commandement des forces militaires son impliqué directement dans la gestion du centre de recherches, d'études et d'ingénierie Aéronautique, une institution officiellement civile.
Selon des informations, une équipe du centre royal travaille avec des experts militaires, du bureau des études et des renseignements marocains, dans la gestion et l’exploitation de tout ce qu’offre le satellite comme données et photographies. Le caractère militaire du satellite marocain se confirme par la découverte par l’armée marocaine il y a six années, lorsqu’une délégation composée de six officiers a été dépêchée à l’agence américaine de recherche spatiale NASA afin de bénéficier d’une formation spécialisée dans la gestion des satellites et l’exploration de l’espace.
La même procédure a été prise par les autorité militaires marocaines en 1998, lorsqu’une délégation d’experts marocains civils et militaires, avait été envoyée au Kazakhstan pour y subir une formation sur terrain au Cosmodrome de Baïkonour pour les mêmes objectifs.
A noter que le satellite marocain TUBSAT a été lancé en 2001 depuis la base militaire du Kazakhstan porté par une fusée russe portant le nom de ‘Zénith 2’. Par ailleurs, le Maroc est lié à l’Ukraine et l’Allemagne par des accords de coordination et de coopération dans le domaine spatial.
En plus du nom ‘TUBSAT’ le satellite porte un autre nom donné par le défunt roi Hassa II, ‘Pigeon bleu’ lorsqu’il avait demandé sa construction en 1993 à des fins militaires et pour l’espionnage. Le terme ‘pigeon bleu’ a été, à l’origine, donné à une jeune fille arabe qui possédait le sens de la vue très développé. Cette dernière pouvait voir de très loin les préparatifs d’attaque des tribus ennemies qui voulaient attaquer sa tribu qu’elle mettaiet en échec.
Sujet: Re: Armée Marocaine Dim 18 Avr 2010 - 14:32
Maroc : Quand on ne possède pas les services de renseignement, on n’a pas de pouvoir -Mahjoub Tobji
Citation :
par Aziz EnhailiMahjoub Tobji (66 ans) est un ancien commandant des Forces armées royales. Il a servi comme aide de camp du roi Hassan II et côtoyé les puissants et controversés généraux Mohamed Oufkir, Ahmed Dlimi (tous deux disparus depuis des décennies dans des conditions mystérieuses) et Hosni Benslimane (l’inamovible patron de la Gendarmerie royale).
Il a publié en 2006 un livre-événement, «Les Officiers de Sa Majesté» (Fayard). Nous l’avons interviewé à propos des forces armées marocaines et de leurs rapports avec la monarchie chérifienne. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance
Sujet: Re: Armée Marocaine Dim 18 Avr 2010 - 14:42
L'Espagne se félicite des efforts du Maroc
L'Espagne s'est félicitée des efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine, le trafic de drogue et le terrorisme international.
Citation :
«Le Maroc déploie d'importants efforts dans la lutte contre l'immigration clandestine, le trafic de drogue et le terrorisme international», a affirmé la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon, lors d'un entretien, mercredi à Madrid, avec le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et commandant la zone sud, qui conduit, en application des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, une délégation des FAR aux travaux de la 6e Commission mixte militaire maroco-espagnole, qui se tient du 13 au 15 avril à Madrid.
MBDA : La marine du Qatar adopte le missile Exocet MM40 Block3 - 23 Avril 2010
Autres pays cquéreurs : Emirats Arabes Unis, au sultanat d'Oman et au royaume du Maroc.
Tir d'un Exocet MM40 Block3
Citation :
MBDA a annoncé la décision du Qatar d'acquérir la dernière génération de missiles antinavire. L'Exocet MM40 Block3 équipera les quatre patrouilleurs lance-missiles du type Vita (classe Barzan). Mis en service en 1996 et 1997, ces bâtiments de 56.3 mètres et 530 tonnes mettent déjà en oeuvre l'Exocet MM40 Block2, à raison de 8 missiles maximum par navire. Par rapport à son aîné, le Block3 affiche une portée doublée, soit 180 kilomètres, grâce à l'adoption d'un turboréacteur. Il est également doté d'un GPS, ce qui lui confère une capacité contre cibles côtières.
Ce nouveau missile a été choisi par la marine française pour équiper les frégates Horizon et FREMM. Un premier tir a été réalisé avec succès à partir du Chevalier Paul en mars 2010. Le MM40 Block3 a également a été vendu par MBDA aux Emirats Arabes Unis, au sultanat d'Oman et au royaume du Maroc.
Sujet: Re: Armée Marocaine Mer 26 Mai 2010 - 10:48
L’armée marocaine participe à la supercherie du film « Des hommes et des dieux »
Publier le 25.05.10
Citation :
Algérie – France – Maroc | Le film « Des hommes et des dieux » du réalisateur français Xavier Beauvois a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes 2010, suscitant par la même un grand mécontentement dans les milieux algériens d’autant plus que le film de Rachid Bouchareb des « Hors la loi » a quitté la Croisette en toute discrétion.
« Des hommes et des dieux » raconte l’ordinaire des moines du monastère de Tibehirine à Médéa, précisément durant l’année 1996, et met l’accent sur leur détermination à rester en Algérie en dépit de la situation sécuritaire fragile que connaissait alors la région. Ainsi, le réalisateur tente t-il de faire la promotion du christianisme notamment dans les séquences où il montre que les moines trappistes lisent le Saint Coran, tout comme ils lisent la Bible.
Beauvois met également en relief le rôle du moine Christian qui dans le film, dirige avec brio son groupe et montre qu’il a été à l’origine de l’assassinat d’un garde communal qu’il avait sauvé de la mort à l’époque de la guerre de libération. Le réalisateur s’attèle par la seule force de la mise en scène à accuser le Front de Libération Nationale d’antan d’avoir engendré le Front Islamique du Salut (parti dissout)
La pensée véhiculée par le cinéaste est dangereuse puisqu’elle conforte des interprétations fallacieuses de l’histoire glorifiant la France coloniale et dénigrant le Front de Libération. De plus, le film saisit l’occasion pour critiquer le pouvoir algérien le mettant à la même enseigne que les groupes islamistes fanatiques, tout en faisant allusion à la corruption du premier, et les crimes du second.
Ce point de vue pourrait être compréhensible au regard des relations tendues entre l’Algérie et la France récemment, à cause notamment de la question de la reconnaissance par la France de ses crimes en Algérie.
Ce qui, en revanche, énigmatique c’est que le film a été tourné au Maroc, ce que le Royaume, malgré le désaccord sur la question sahraoui, aurait du refuser eu égard aux relations fraternelles entre les deux peuples voisins, et la place de la révolution algérienne chez les arabes. D’ailleurs, à la fin du générique, le réalisateur remercie vivement l’armée marocaine qui lui a fournit ses éléments pour incarner certains rôles dans le film !!!
Sujet: Re: Armée Marocaine Mer 26 Mai 2010 - 10:48
Le générique révèle également que la contribution du Maroc ne s’est pas limitée à mettre à disposition ses soldats, mais d’autres moyens ont été fournis à travers différents ministères marocains.
Sujet: Re: Armée Marocaine Jeu 10 Juin 2010 - 21:10
La faute du colonel Terhzaz - 08 juin 2010
La fille du colonel à la retraite Kaddour Terhzaz, qui purge une peine pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'État" à la prison de Salé depuis 2008, a sollicité la grâce royale, mardi. Mais l'homme compte peu de soutiens parmi ses anciens collègues.
Citation :
Condamné à douze ans de prison en 2008 pour « atteinte à la sécurité extérieure de l’État » et incarcéré depuis à Salé, le colonel-major à la retraite Kaddour Terhzaz, 72 ans, ancien numéro deux de l’armée de l’air marocaine, doit se sentir bien seul. Ni l’ambassade de France à Rabat (il dispose de la double nationalité française et marocaine), ni ses anciens collègues ne sont intervenus pour appuyer sa famille, laquelle mène campagne, en France et aux États-Unis, pour obtenir sa libération
Le colonel Terhzaz, qui se voit reprocher d’avoir écrit, en 2006, une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il dénonçait le sous-équipement des avions de combat marocains pendant la guerre contre le Polisario il y a vingt ans – et de l’avoir fait savoir –, vient ainsi d’être critiqué par un officier dont il souhaitait pourtant le témoignage en sa faveur.
Ce dernier, le capitaine Ali Najab, ancien pilote longtemps détenu dans les camps du Polisario, estime que Terhzaz, qui, selon lui, ne s’est jamais préoccupé du sort des prisonniers du désert quand il était en fonction à l’état-major, a « violé le secret-défense » auquel il était tenu, « qu’il soit en service ou à la retraite ».
Si la famille du colonel estime que ce dernier est détenu pour son « franc-parler », des sources proches de la justice militaire évoquent, elles, des motivations personnelles, Terhzaz ayant cherché par son geste à « régler des comptes » avec son supérieur de l’époque, le général Mohamed Kabbaj (aujourd’hui décédé).
Un nouveau numéro (339) de la Revue d'Information et de communication des Forces armées royales (FAR) vient de paraître en deux versions arabe et française, avec un dossier spécial "Fête du Trône".
Citation :
La revue mensuelle consacre une place de choix aux différentes activités royales, notamment l'inauguration de la mosquée Mohammed VI et de centres sociaux à Al Hoceima et du nouveau terminal de l'aéroport Al Hoceima Acharif Al Idrissi, l'inauguration du projet Tanger Med Passagers et le lancement des travaux d'aménagement de la plate forme industrielle intégrée TétouanShore. Dans cette même rubrique "Activités Royales", la revue revient également sur la pose de la première pierre de l'aire de repos "Tanger Méditerrannée" et sur la cérémonie de présentation, à Dhar Saadane (province de Fahs-Anjra), du programme marocain intégré de l'énergie éolienne, présidée par le Souverain. La revue, qui réserve son éditorial à la Fête du Trône, indique, dans ce contexte, que "la politique d'ouverture du Royaume et les grands chantiers structurants qui caractérisent le début de cette deuxième décennie de règne, s'imposent à l'observateur et témoignent de la forte dynamique de développement que vit le pays".
"Aussi, la Revue des FAR propose à ses lecteurs de répertorier et de mettre en exergue les grands choix stratégiques par une étude approfondie d'ordre structurel, économique et social", lit-on dans la revue, qui souligne que "le choix a porté sur le domaine inédit des énergies renouvelables, celui de la Logistique, qui est un nouveau vecteur économique, et , enfin, sur celui du développement humain".
"Ces trois dimensions ambitionnent de redéfinir la société marocaine et inspirent une conception nouvelle de la croissance et du progrès, et forgent, à elles seules, l'essentiel du modèle de développement adopté et édifié au fil des années", précise la revue.
Dans la rubrique "la vie dans l'armée", la revue rappelle notamment l'aide humanitaire envoyée, sur Hautes Instructions Royales, au Pakistan suite aux graves inondations qui ont frappé ce pays.
La publication évoque également la cérémonie de passation de commandement du bataillon de garde des FAR entre le Général de Division Abdelkebir Benaich (quittant) et le Colonel-Major Abbas Boujmiraz (prenant), présidée par le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur Général des FAR et Commandant la zone sud. Il a également présidé, à Meknès, la cérémonie de sortie de la 84e promotion des Élèves Officiers et de la 3e promotion du Cycle Spécial des FAR de l'Académie Royale Militaire.
Dans la rubrique "Dossier", la revue, qui met l'accent sur la décennie 1999-2010, une décennie de développement économique et social, sous l'impulsion royale, écrit que "depuis l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres, une forte dynamique de développement s'est saisie du Royaume".
Et de poursuivre que "de Tanger à Lagouira et de Rabat à Oujda, nombre de villes, de villages et autres douars ont été arrachés à l'isolement et dont les noms sont sortis de l'anonymat. Cette dynamique a ce signe distinctif qu'elle met toutes les régions du pays sur un pied d'égalité en ce qui concerne le développement. La dynamique insufflée au pays par son Roi est une et indivisible". Dans sa rubrique "Tribune", la revue consacre cette nouvelle édition à deux volets, celui du statut avancé accordé par l'Union européenne (UE) au Maroc et celui de la Beïa au Maroc.
Pour ce qui est du premier volet, la revue écrit que "les relations avec l'Union européenne ne sont pas une option parmi d'autres, c'est une constante centrale de la politique étrangère du Maroc", rappelant les différents accords et protocoles signés avec la partie européenne, du premier accord de coopération, signé en 1969, à la signature du document dotant le Maroc du statut avancé, le 13 octobre 2008, en passant par la conclusion de l'accord d'Association en 1996 et l'adoption du plan d'action de la politique européenne de voisinage en 2005.
Et d'ajouter que "tout au long de ce processus, la diplomatie marocaine a adopté une démarche cohérente et claire. Une démarche qui s'inspire conceptuellement de l'héritage diplomatique marocain avec comme vocabulaire invariable: histoire commune et proximité géographique".
Quant au deuxième volet de cette rubrique, la publication souligne que "la Beïa puise sa genèse dans l'histoire profonde des dynasties qui se sont succédé au Maroc et particulièrement celles qui tirent leurs origines de la lignée du prophète comme la Dynastie Alaouite", ajoutant que "la Beïa nourrit les dynasties, les immunise et les rend pérennes, comme elle constitue un des socles fondamentaux de leur légitimité. La Beïa a toujours été en étroite corrélation avec le califat (Al Khilafa) et Imarate Al Mouminine (Commanderie des croyants)".
La revue rappelle, par ailleurs, que le Maroc a été le seul pays arabe et musulman à avoir attribué à ses Sultans et Rois le titre de Amir Al Mouminine (commandeur des croyants), "un titre dont les origines remontent à l'époque où le calife Omar Ibn Al Khattab s'est vu attribuer le titre de Amir Al Mouminine".
Le Maroc des conquérants
Dans la rubrique «Histoire Militaire», la revue évoque la flotte marocaine à travers l'histoire, des Almoravides aux Mérinides et donne un aperçu historique notamment sur les deux dynasties, les premiers s'étaient établis entre le nord du Sénégal et le Sahara marocain. Ils se sont convertis à l'Islam à la fin du IXe siècle. A partir de la seconde moitié du XIe siècle, ils se lancèrent aussi bien au sud (le pays du Ghana) qu'au nord (Maroc, ouest algérien, Andalousie) pour propager un Islam austère.
Quant aux Mérinides, des berbères zénètes du Maroc oriental, ont régné entre les XIIIe et XVe siècles et ont commencé leurs conquêtes par l'Oriental. Le raid des Castillans sur la ville de Salé, en 1260, va les inciter à donner beaucoup plus d'importance à la mer et à la flotte, ce qui a poussé à l'époque le Sultan Abou Youssef Yakoub (1258-1286) à doter la ville portuaire de Salé d'une flotte de guerre.
Maroc : entretiens entre le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani et le chef d'état-major des Armées de Niger
26/09/2010
Citation :
Le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la zone Sud a eu, jeudi à Agadir, des entretiens avec le Général de Brigade Aérienne Souleymane Salou, chef d'état-major des Armées nigériennes.
Ces entretiens qui se sont déroulés au siège du commandement de la zone sud, ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les moyens de la développer davantage.
Le chef d'état-major des Armées nigériennes effectue une visite au Maroc, du 21 au 26 septembre, à la tête d'une délégation militaire, dans le cadre de la coopération militaire entre la République du Niger et le Royaume du Maroc.
Le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani reçoit à Rabat le Général de Division chinois Wang Pei
(MAP) Maghreb Arabe Presse - 21/09/2010 12:09.
Citation :
Le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani reçoit à Rabat le Général de Division chinois Wang Pei
Rabat - Le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et commandant de la zone sud a reçu, mardi matin à Rabat, le Général de division, chef-adjoint du département des entrainements et de la formation militaires de l'Etat-major général de l'Armée populaire de libération de Chine, Wang Pei.
Dans le cadre de la coopération militaire entre la République populaire de Chine et le Royaume du Maroc, une délégation militaire chinoise, conduite par le Général de division Wang Pei, effectue une visite au Maroc du 20 au 24 septembre 2010.
Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur la coopération militaire bilatérale.