16-05-2010 - Ils ont organisé un sit-in devant le ministère de la Défense
Citation :
Les appelés invalides demandent au gouvernement de tenir ses promesses
Le collectif des invalides, appelés sous les drapeaux durant la décennie noire pour lutter contre le terrorisme, a organisé hier, en face du ministère de la Défense, un sit-in pour protester contre les promesses non tenues du gouvernement concernant leur indemnisation «à juste titre».
Une centaine d'invalides, en l'occurrence des appelés ayant combattu le terrorisme durant la décennie noire, ont protesté hier pour mettre en relief les difficiles conditions de vie qu'ils subissent quotidiennement, dénoncer les pensions misérables qu'ils perçoivent et les promesses non tenues du gouvernement. «Nous avons répondu présent à l'appel de notre pays pour combattre le terrorisme.
Malgré nos précédents rassemblements et les promesses d'Ouyahia, nous sommes toujours humiliés et nous n'avons pas perçu les indemnités que nous avons demandées», a affirmé Omar, loin des yeux des policiers appelés pour les évacuer des lieux. En effet, le rassemblement des invalides a été empêché par les services de l'ordre.
Les casques bleus ont même commencé à les bousculer pour que ces derniers rebroussent chemin et rejoignent leur wilaya d'origine. D'ailleurs, un minibus était stationné tout près de l'ancienne station-service et à proximité du lieu du rassemblement, et ce, pour les embarquer vers les gares routières. Pour légitimer leur sit-in, les invalides arboraient leurs prothèses.
Les bras et les jambes arrachés durant les opérations de lutte contre le terrorisme ont été remplacés par ces prothèses que les contestataires ont déposées sur une parcelle de gazon en face du ministère de la Défense. D'autres, béquilles à la main, essayaient d'organiser au mieux le sit-in de protestation.
«C'est tragique. Voici les récompenses de ceux qui ont lutté contre les terroristes. Ces jeunes ne demandent qu'à être indemnisés pour se soigner ou vivre dignement. Les terroristes descendus des maquis ont reçu des millions. Et je ne comprends pas pourquoi ces invalides n'ont pas profité d'indemnités pour les épargner,
eux et leur famille, de la pauvreté», a affirmé Mohamed, un riverain d'une quarantaine d'années qui a vite sympathisé avec les protestataires. Au moment où nous mettons sous presse, les casques bleus forcent les invalides à quitter le secteur du ministère de la Défense sous le regard étonné des automobilistes.
Sujet: Re: Service National Mer 19 Mai 2010 - 13:51
Scipion a écrit:
Hind-mk3 a écrit:
Scipion a écrit:
Ils ont servi l'Algérie :algerie2: :afro:
Exact scipion, et l'Algérie ne doit jamais les oublier
Je pense qu'ils seront intégrés au même titre que les GLD
ça serait la meilleure des solutions à envisager
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Service National Ven 4 Juin 2010 - 15:06
Algérie: Nouvelle régularisation concernant le service national
Publier le 3.06.10
Algérie – La direction du service national a rendu public hier un communiqué relatif à la régularisation de la situation vis-à-vis des obligations du service national des citoyens de la classe 2008 et ceux retardataires des classes antérieures, ayant achevé ou abandonné leurs études au 31 décembre 2007
Citation :
« La direction du service national porte à la connaissance des citoyens de la classe 2008 (nés entre le 1 janvier et le 31 décembre 1988) et ceux retardataires des classes antérieures, ayant achevé ou abandonné leurs études au 31 décembre 2007, qu’ils sont appelés à se rapprocher auprès des centres du service national de rattachement, ou des bureaux du service national pour les wilayas qui en disposent, en vue de procéder à la régularisation de leur situation vis-à-vis des obligations du service national, selon le calendrier de passage suivant :
– du 6 juin au 17 juin 2010 pour ceux nés entre le 1er janvier et le 31 mars.
– Du 20 juin au 1 juillet 2010 pour ceux nés entre le 1er avril et le 30 juin.
– Du 4 juillet au 15 juillet 2010 pour ceux nés entre le 1er juillet et le 30 septembre.
– Du 18 juillet au 29 juillet 2010 pour ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre. Les citoyens concernés sont appelés à fournir les pièces suivantes : un extrait de naissance, copie d’une pièce d’identité, deux photos d’identité, copie du diplôme ou de l’attestation d’abandon des études. »
Les citoyens âgés de 23 seront dispensés du service national
20.03.2012
Citation :
Les citoyens nés en 1988 et 1989 seront dispensés des obligations du service national. Le ministère de la défense nationale étudie également la possibilité de dispenser les citoyens nés en 1990 de cette obligation. Le décret présidentiel portant sur ce sujet est en attente de la signature du président de la république, chef suprême des forces armées et ministre de la défense nationale.
Une source fiable au ministère de la défense nationale a affirmé à Echorouk que le service chargé du service national au niveau de ce ministère a envoyé un communiqué aux centres du service national répartis sur tout le territoire national leur définissant les conditions et le calendrier de la régularisation vis-à-vis du service national pour les citoyens nés en 1990 et des classes précédentes c'est-à-dire les citoyens nés en 1989 et 1988. Pour bénéficier de cette dispense, les concernés devront justifier qu’ils ont arrêté leurs études avant le 31 décembre 2009 pour les citoyens nés en 1989 et avant le 31 décembre 2010 pour ceux nés en 1990. Sont exclues de cette dispense toutes personnes en situation irrégulière, c'est-à-dire ce qu’on appelle les « insoumis ». Sont exclues aussi les personnes ayant un haut niveau d’instruction.
Pour rappel, dans le cadre de l’assainissement de la situation des citoyens vis-à-vis du service national et en prolongement des mesures mises en oeuvre pour la prise en charge des préoccupations des jeunes, le président de la République avait décidé en mois de février 2011 de régulariser définitivement le cas des jeunes citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011. Cette opération a concerné jusqu’au huit mars en cours 65 956 citoyens, dont 1 228 résident à l’étranger. Dans le cadre des mêmes dispositions, pas moins de 142 743 citoyens des classes précédente allant de 2002 a 2009 ont été également régularisés.
Sujet: Re: Service National Mar 10 Juil 2012 - 17:06
LA REVUE EL DJEICH DÉTAILLE LES OPÉRATIONS DE RÉGULARISATION VIS-À-VIS DU SERVICE NATIONAL
Plus d'un million de jeunes déclarés aptes non incorporables
09-07-2012
Citation :
La revue mensuelle de l'Armée nationale populaire (ANP) El Djeich a, dans un numéro «hors série», daté du mois de juillet et publié à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance, traité de plusieurs thèmes dont celui du Service national.
C'est ainsi que les mesures décidées en faveur des jeunes qui n'ont pas fait leur Service national ont été détaillées. Les opérations consistaient en la régularisation de la situation des jeunes vis-à-vis du Service national. «Après consolidation des fichiers nominatifs des citoyens appartenant aux classes 1997 à 2001 (ceux nés entre 1977 et 1981), la DSN (Direction du Service national) a examiné la situation vis-à-vis du Service national de ces classes et a déclaré aptes non incorporables plus d'un million de citoyens», lit-on sur la revue El Djeich.
«Les opérations de régularisation se sont déroulées en deux phases, la première phase lancée en 1999, au profit des citoyens des classes d'âge 1959 à 1972, à l'exception des sursitaires et des citoyens ayant fait l'objet d'une plainte pour insoumission», rappelle la revue de l'ANP. «Après étude des dossiers administratifs, plus d'un million de citoyens ont bénéficié systématiquement de la décision d' apte non incorporé (ANI», est-il ajouté dans la revue.
«La deuxième phase lancée en 2000, pour les citoyens des classes d'âge 1973 à 1978, qui devaient se rapprocher des centres du Service national pour les nationaux et des consulats pour les résidents à l'étranger pour satisfaire aux formalités administratives de régularisation. Le nombre de citoyens appartenant aux classes 1993-1998, concernés par ces mesures s'élève à 1 050 000 citoyens», selon la revue.
Intervenant dans la revue, le général Mohamed Salah Benbicha, directeur du Service national, informe, par ailleurs, que 23 sur 38 bureaux du Service national sont implantés, aujourd'hui, au niveau de plusieurs wilayas et que «pour le reste, la mise en service se fera progressivement au fur et à mesure de leur réalisation jusqu'à une échéance proche».
Sujet: Re: Service National Dim 15 Juil 2012 - 17:10
Des bureaux de recrutement dans toutes les wilayas
15.07.2012 10h00
Citation :
Dans la foulée de sa politique de proximité, l’ANP procède depuis quelques années à un maillage étroit de son réseau de bureaux et centres de recrutement. «Avant, les habitants des wilayas isolées, notamment celles du grand Sud, éprouvaient beaucoup de difficultés pour accomplir les formalités du service national. Certains étaient même privés de la carte jaune à défaut de pouvoir régulariser leur situation.
Désormais, cela va être possible. Nous œuvrons pour l’ouverture de nouveaux bureaux de recrutement de façon à couvrir toutes les wilayas», affirme un membre de la cellule de presse en marge de l’exposition de l’ANP à la Safex. A noter que depuis 2009, le nombre de bureaux du service national (BSN) est passé de 13 à 23. Selon la revue El Djeich, «plusieurs autres seront ouverts au cours de cette année au niveau des wilayas de Tipasa, Sid Bel Abbès, Tissemssilt, Aïn Témouchent, Tlemcen, Naâma, El Oued, Ghardaïa, Jijel, Khenchela, Bordj Bou Arréridj, Guelma, Skikda et Souk Ahras. Deux autres sont prévus pour l’exercice 2013 à Mila et Médéa.»
Sujet: Re: Service National Ven 24 Aoû 2012 - 17:07
Service national : 76.009 citoyens âgés de 30 ans et plus régularisés
Par Khidr Omar | 23/08/2012 | 15:56
Citation :
Dans un communiqué rendu public jeudi, le ministère de la défense nationale a indiqué que 76.009 citoyens âgés de 30 ans et plus ont bénéficié des mesures présidentielles depuis le début de l’opération de la régularisation de la situation vis-à-vis du service national.
En d’autres termes, ils ont bénéficié d’une dispense qui leur permet de ne pas passer leur service militaire, ce qui a certainement réjoui les concernés et même leurs famille. 1442 ressortissants algériens établis à l’étranger font partie des heureux élus, précise-t-on dans le communiqué.
Selon le MDN, cette campagne de régularisation qui devait s’arrêter le 6 août dernier, se poursuit dans de bonnes conditions, toujours selon les termes du communiqué qui informe les citoyens que les centres du service national continueront à accueillir et à prendre en charge avec toute diligence requise, les personnes concernées qui se présenteront, et ce, indépendamment des calendriers de passage fixés ultérieurement.
Le ministère relève en outre, que cette opération a permis, également, la régularisation de « 252.525 retardataires des classes des contingents 2002 à 2009″.
Le président Bouteflika avait décidé, le 28 février 2011, de régulariser « définitivement » les jeunes citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011 incorporables et qui ne l’ont pas été.
Sujet: Service national: 80.000 jeunes régularisés Jeu 15 Nov 2012 - 0:14
Service national : 80.000 jeunes âgés de plus de 30 ans régularisés
Par Kaci Haider | 14/11/2012 | 18:37
Citation :
Dans un communiqué dont Algérie1 a obtenu une copie, le ministère de la défense a fait savoir que 80.490 jeunes âgés de plus de tente (30) ans ont été régularisés, dont 1.456 Algériens résidant à l’étranger, et ce, conformément à la décision du président de la République.
“La régularisation de la situation vis-à-vis du service national des citoyens âgés de 30 ans et plus (…) se poursuit dans de bonnes conditions” ajoute la Direction de la Communication, de l’Information et de l’Orientation (DCIO) du MDN, précisant que les statistiques présentées s’arrêtent au 5 novembre dernier.
Les retardataires des classes des contingents 2002 à 2009 ont également été régularisés, selon le communiqué, en précisant leur nombre établi à 285.827. Il est enfin indiqué que l’opération de régularisation se poursuit au niveau des centres du service national, et les jeunes concernés sont invités à s’y présenter indépendamment des calendriers des passages fixés antérieurement.
Sujet: Re: Service National Sam 29 Juin 2013 - 18:07
Service national : 5 nouveaux bureaux de wilayas opérationnels avant fin 2013
Par Lila Ghali | 29/06/2013 | 16:08
Citation :
Dans l’optique de doter les 48 wilayas du pays d’un bureau du service national, le ministère de la Défense nationale (MDN) va ouvrir avant la fin 2013 cinq nouveaux bureaux à savoir ceux des wilayas de Ghardaïa, Guelma, Bordj Bou-Arréridj, Médéa et Mila.
“Certains sont au stade de livraison et d’autres en cours de réalisation”, a indiqué samedi le lieutenant-colonel Belkacem Abdelhakim, responsable du stand de la direction du service national à l’exposition qu’organise l’Armée nationale populaire (ANP) à la Safex(Alger) dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance.
Le premier nouveau bureau sera inauguré “dans une quinzaine” de jours à Ghardaïa, a précisé le même responsable. Alors que celui de la wilaya de Guelma est prêt à l’inauguration et sera ouvert “sous peu”, a-t-il relevé, ajoutant que les bureaux de Bordj Bou-Arréridj, Médéa et Mila sont en cours de réalisation.
Il a rappelé, par la même occasion, qu’actuellement, la direction du service national au MDN dispose de 7 centres et de 36 bureaux de wilaya.
Sujet: Re: Service National Ven 10 Jan 2014 - 20:38
Le service militaire sera réduit à 9 mois
le 10.01.14 | 10h00 15 réactions
Citation :
Le service national sera réduit à 9 mois, selon le général-major Ali Akroum, directeur central de l’équipement au ministère de la Défense.
Un projet de loi sera proposé au Parlement, prochainement, pour concrétiser cette réduction, selon cet officier qui s’exprimait, hier en marge de la journée parlementaire, sur le rôle de la recherche scientifique dans le développement et la modernisation des armées.