Sujet: Services Secrets Britanniques Sam 27 Fév 2010 - 1:42
Torture : Brown défend le MI5 26/ 02/ 2010
Citation :
Le Premier ministre Gordon Brown a apporté son soutien aujourd'hui aux services de renseignement britanniques, critiqués par un haut magistrat pour leur "bilan douteux" alors qu'ils sont accusés d'avoir été présents lorsqu'un ex-détenu de Guantanamo était torturé.
"Le Royaume-Uni possède l'un des meilleurs services de renseignement du monde entier. J'ai constaté par moi-même leur courage immense et leur expertise pour nous défendre", a indiqué M. Brown dans un communiqué.
Lord David Neuberger, responsable du système judiciaire civil en Angleterre et au Pays de Galles, avait relevé le "bilan douteux" du MI5 - services de renseignement intérieurs - dans son projet de jugement début février dans le cadre de l'affaire de Binyam Mohamed.
Mais cette expression a été retirée de la version finale du jugement après une réclamation du représentant légal du gouvernement. Vendredi, le plus haut magistrat en Angleterre et au Pays de Galles, Igor Judge, a estimé que ces termes devaient être rendus publics "dans l'intérêt d'une justice transparente".
Sujet: Re: Services Secrets Britanniques Dim 7 Mar 2010 - 18:17
Le MI5 dans l’œil des juges - Par Peter Avis, journaliste. 05/03/2010
Citation :
Ce n’est pas tous les jours que l’on entend un juge de la haute cour à Londres défier les services secrets de l’État ainsi que les ministres censés les diriger. Mais c’est arrivé dernièrement. Lord Neuberger, président de la Cour de cassation, soutenu par deux autres juges, a insisté, contre la volonté du ministre des Affaires étrangères, David Miliband, sur la publication d’un document visant le rôle des agents de MI5 dans la détention de prisonniers de la CIA. Les mouvements des droits de l’homme réclament à présent une enquête publique pour tout savoir sur ces ténébreuses affaires.
L’investigation judiciaire concerne un ancien détenu de Guantanamo, Benyamin Mohamed. Ce résident anglais a été libéré, sans inculpation, l’année dernière. Il y avait passé cinq ans aux mains de la CIA comme terroriste présumé, après avoir été leur prisonnier depuis 2002 au Pakistan et au Maroc, où il a été maintes fois torturé. En publiant un document du service de renseignements MI5, le juge Neuberger a déclaré que les allégations des agents britanniques selon lesquelles ils ne savaient rien des supplices subis par Benyamin Mohamed « ne semblent pas être correctes ». Quelques agents « auraient un bilan douteux ».
D’autres cas seraient visés par une enquête publique. Les révélations des juges britanniques ne sont pourtant pas du goût de la Maison-Blanche qui a déjà fait savoir qu’elles peuvent « compliquer la pratique de [nos]échanges de renseignements avec le Royaume-Uni ». La directrice d’Amnesty International, Kate Allen, a déclaré le week-end dernier : « Toute cette affaire a été embrouillée par des tentatives pour cacher la vérité. Ce jugement représente une petite victoire contre ceux qui voudraient que ces affaires restent enveloppées d’une atmosphère de secret. »
Un plan de licenciement économique pour les espions du MI5 incapables d'utiliser Internet - 03/04/2010
Citation :
Royaume-Uni - Ils ont combattu des extrémistes islamiques, des terroristes républicains irlandais et des espions russes, mais certains des officiers expérimentés du MI5 rencontrent un adversaire qu'ils ne peuvent pas maîtriser : la nouvelle technologie de l'information. Le service de sécurité a donc lancé une vague de licenciements économiques sans précédent afin d'améliorer le niveau de compétences informatiques de son personnel.
Malgré un budget en augmentation, le MI5 licencie des salariés pour embaucher du personnel avec des compétences en technologie de l'information plus pointues. Le plan de licenciement économique a provoqué un remue-ménage au MI5, et les fonctionnaires des autres départements se moquent "d'une génération de James Bond" à mettre à la retraite parce qu'ils ne peuvent pas utiliser Internet et ne comprennent pas le monde de Twitter ou Facebook.
Le plan a été divulgué par Jonathan Evans, le directeur général du MI5. Il a expliqué au comité parlementaire qu'il savait que les compétences informatiques de son agence n'étaient pas au niveau attendu, raison principale l'ayant conduit à se séparer de certains salariés. En conséquence, un programme "de licenciements économiques tant volontaires qu'obligatoires" a été mis en place.
Seule une faible proportion du personnel sera affectée par les licenciements. Mais le plan concerne toute l'organisation et n'est pas limité au service informatique du MI5.
Irlande: explosion d'une bombe près du siège du MI5 à Belfast 12/04/2010
Citation :
Une voiture piégée a explosé dimanche à Belfast près du siège des services britanniques du renseignement intérieur (MI5), en Irlande du Nord, sans provoquer de victimes, a annoncé la police.
L'explosion a eu lieu le jour du transfert des pouvoirs de police et de justice de Londres vers Belfast, dernière étape du processus de paix entre catholiques et protestants.
Le MI5 à l'heure du numérique : James Bond 2.0 est arrivé !
Publié par Riddick le 14 avril 2010
Citation :
La montre multi-gadget et la voiture amphibie peuvent aller rouiller dans la cave : James Bond 2.0 est arrivé et les espions de Sa Royale Majesté doivent coûte que coûte se convertir au numérique.
En effet, selon le Daily Mail, le MI5 (service britannique de contre-espionnage) fait peau neuve et se sépare de ses membres les plus anciens... au motif qu'ils ne maîtrisent pas assez les nouvelles technologies.
En effet, maîtriser le web est une ressource indispensable dans la lutte contre le terrorisme car les réseaux ennemis sont très implantés sur Internet ; dès lors, savoir se servir de Facebook ou de Twitter est une compétence de base pour l'espion du XXIème siècle.
Sujet: Re: Services Secrets Britanniques Dim 23 Mai 2010 - 14:38
Terrorisme - 22 mai 2010
Enquêtes sur les attentats de Londres : le MI5 en question
Citation :
La police et les services de renseignement britanniques sont mis en question dans l’enquête sur les attentats de Londres en 2005.
Un juge britannique a en effet décidé que la façon dont a travaillé le MI5, notamment avant les attentats qui avaient fait 56 morts, devait faire l’objet d’une enquête judiciaire distincte.
En anglais cela s’appelle une “inquest”, et il s’agit d’une simple investigation qui n’est pas suivie de procès.
L’enquête devrait commencer en octobre.
Une satisfaction pour les familles de victimes… “Il existe enfin un espoir, selon l’un de leurs avocats, de répondre à la question “les attentats du 7 juillet auraient-ils pu être évités. Si il apparaît que la police et les services de sécurité ont connu des échecs, alors pourquoi, est-ce qu’ils auraient pu faire plus ? En a t-on tiré des leçons ? Et va t-on mettre en place des mesures efficaces à l’avenir” ?
Les services britanniques de renseignement intérieurs avaient commencé avant les attentats à surveiller Mohamed Sidique Khan, le chef des kamikazes, mais l’avait ensuite délaissé par manque de moyens humains et car il n‘était pas considéré comme un suspect prioritaire.
La police du West Yorkshire, en outre, avait fiché l’homme, et possédait depuis dix-neuf ans ses empreintes digitales.
Grande Bretagne: le "MI 5" met en garde contre l'espionnage russe
Citation :
05/07/2010 - Almanar - L'ancien Chef des services de renseignements internes de la Grande Bretagne, le "MI 5", Dame Stella Rimington, a averti que les services secrets russes ont réactivé leurs réseaux, au Royaume Uni, comme à l'époque de la guerre froide, écrivait le "Sunday Telegraph", dans un article, cité par Farsnews.
Les déclarations de Rimington interviennent, après l'affaire de l'arrestation des espions russes, aux Etats-Unis.
L'ex-chef du MI5: la guerre en Irak a nettement accru la "menace terroriste"
Citation :
20/07/2010 L'ancienne responsable du MI5, service britannique de renseignements intérieurs, a annoncé mardi devant la commission d'enquête sur la guerre britannique en Irak que l'invasion militaire de ce pays avait entraîné une hausse importante de "la menace terroriste" au Royaume-Uni.
La baronne Eliza Manningham-Buller, qui a pris la tête du MI5 en mars 2002, a expliqué que ses services avaient eu du mal à faire face au nombre élevé de complots ayant suivi l'invasion en mars 2003 de l'Irak.
"Notre engagement en Irak a radicalisé, en œuvrant pour un monde meilleur, une génération de jeunes gens --pas une génération entière, mais quelques-uns au sein d'une génération-- qui ont considéré notre engagement en Irak et en Afghanistan comme une agression contre l'islam", selon ses propos.
"En toute honnêteté, nous n'avions pas anticipé l'ampleur de l'implication de citoyens britanniques", a reconnu l'ancien chef du MI5.
"En 2003-04, nous avons réalisé que nous ne devions pas nous focaliser sur les étrangers. La menace croissante émanait de citoyens britanniques et c'était un scénario bien différent de celui d'empêcher des gens d'entrer" sur le territoire, a-t-elle poursuivi.
"Nous avons croulé --c'est sans doute une exagération--, mais nous étions submergés par des informations sur une grande échelle qui étaient beaucoup plus que ce à quoi nous pouvions faire face en termes de complots, de pistes concernant des complots et de choses que nous devions suivre", a-t-elle raconté.
La commission Chilcot, du nom de son président John Chilcot, a été lancée en juillet dernier à la suite du retrait des troupes britanniques d'Irak et a débuté ses audiences publiques le 24 novembre 2009.
Elle a déjà entendu entre autres des responsables militaires et politiques, dont les anciens Premiers ministres britanniques, Tony Blair et Gordon Brown.
James Bond en vrai : les secrets des services secrets révélés
AFP - mercredi 22 septembre 2010
Un espion échoue sur une plage, ôte sa combinaison de plongée, révélant un smoking impeccable, et se rend au casino. Un roman de James Bond ? Non, la vraie vie des agents des services secrets britanniques, telle que révélée dans un livre sur l’histoire du MI 6.
Citation :
Pour la première fois, le MI 6, service britannique de renseignements extérieurs, a autorisé la publication d’un livre à partir de ses archives, de sa création en 1909 et jusqu’à 1949. Le résultat est un ouvrage de 800 pages intitulé "MI 6", signé de l’historien Keith Jeffrey, véritable plongée dans un monde qui n’a rien à envier à l’agent fictif 007, inventé par Ian Fleming.
"Les vrais James Bond sont en fait plus intéressants que les personnages de fiction", estime Keith Jeffery dans un entretien à l’AFP. "Ce qui frappe vraiment quand on lit ces archives, c’est que ces gens se retrouvaient dans des situations très dangereuses et certains le payaient de leur vie".
Le MI6 a pourtant eu des débuts poussifs. Mansfield Cumming, fondateur des services connu sous la seule lettre "C", décrivait ainsi son premier jour de travail, le 7 octobre 1909 : "Suis allé au bureau et suis resté toute la journée. Mais je n’ai vu personne, et il n’y avait rien à faire non plus".
A court de moyens, les services devaient parfois recourir à des méthodes inédites. "Ai entendu de la part de C que le sperme est la meilleure encre invisible", écrivait en 1915 un responsable relatant des expériences aux résultats étonnants.
Le sperme reste invisible, même sous la vapeur d’iode, se félicitait un chercheur du MI6, qui a plus tard été muté après les railleries de ses collègues sur la source de "l’encre".
Un autre agent a été prié de ne plus stocker "l’encre" dans une bouteille mais plutôt d’utiliser un sperme frais "pour chaque lettre", après des plaintes de ses collègues dénonçant "l’odeur pestilentielle" que dégageaient ses courriers écrits avec un "produit" rance.
L’agent Bill "Biffy" Dunderdale, un proche d’Ian Fleming, avait lui plus de glamour : son succès auprès des femmes et son goût pour les bolides auraient inspiré le personnage de James Bond.
Plus d’un agent s’est retrouvé dans des situations qui allaient nourrir les scènes des romans de OO7. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Pieter Tazelaar a ainsi échoué sur une plage des Pays-Bas, alors occupés par l’armée allemande, "en tenue de soirée complète, sous une combinaison de plongée spécialement conçue pour le garder totalement sec", écrit Keith Jeffery.
Pour faire encore plus vrai, son collègue Erik Hazelhoff avait pris le soin de verser quelques gouttes de cognac Hennessy XO sur son smoking pour accentuer son "image de fêtard".
Un autre agent, Dudley Clarke, avait lui choisi un costume moins conventionnel : il a été arrêté à Madrid en 1941, avec un déguisement complet de femme, "jusqu’au soutien-gorge", a rapporté à l’époque l’ambassade britannique.
Mais James Bond reste un personnage de fiction, rappelle l’historien, qualifiant de "mythe" l’existence d’un prétendu "permis de tuer" comme en possède l’agent 007. Le MI6 n’a été impliqué que dans deux assassinats en dehors de tout cadre légal, précise l’auteur.
Sujet: Re: Services Secrets Britanniques Ven 29 Oct 2010 - 21:38
GB : premier discours public d’un chef du Renseignement
Xinhua - vendredi 29 octobre 2010
Citation :
Le chef du Renseignement britannique a prononcé jeudi son tout premier discours public, affirmant que c’était le travail des agents secrets qui avaient permis de révéler que l’Iran menait des activités d’enrichissement nucléaire sur un site secret.
John Sawers est le chef du MI6, encore appelé Secret Intelligence Service (SIS), service du renseignement de la Grande-Bretagne, qui gère des réseaux d’agents secrets dans les pays étrangers.
Par le passé, l’identité du chef du MI6 n’a en général jamais été révélée, et il est connu au sein du gouvernement simplement sous le nom de "C". Le discours de M. Sawers constitue une grande première : c’est la première fois qu’un chef du MI6 s’exprime publiquement sur la politique de son organisation.
M. Sawers, lors d’une réunion de la Society of Editors (Société des éditeurs du Royaume-Uni) à Londres, a indiqué que "les révélations sur le site secret iranien d’enrichissement situé à Qom est un succès du renseignement. Elles ont amené à une intensification des pressions diplomatiques sur l’Iran, et à un durcissement des sanctions de l’ONU et de l’UE qui commencent à porter leurs fruits".
Il a souligné l’ampleur des dangers de la prolifération des armes nucléaire, chimique et biologique, indiquant qu’elle pourrait "changer l’équilibre des pouvoirs dans une région".
"Les Etats qui cherchent à fabriquer des armes nucléaires en dépit de leurs obligations légales internationales se montrent obsessivement secrets à ce sujet. Le rôle du SIS est de découvrir ce que ces pays font et projettent de faire, et d’identifier les moyens de ralentir leur accès à des matériels et technologies à caractère vital", a-t-il ajouté.
Les pays occidentaux ont appelé l’Iran à suspendre son programme nucléaire sensible, mais le pays continue son projet, insistant sur le fait que ses activités nucléaires ont uniquement des fins pacifiques.
Le discours de M. Sawers intervient suite à ceux prononcés ces dernières semaines par Iain Lobban, directeur du service de Communication du gouvernement qui constitue la base des opérations des écoutes électroniques de la Grande-Bretagne, et par Jonathan Evans, chef du MI5, qui est responsable de la sécurité nationale.
Sujet: Re: Services Secrets Britanniques Ven 26 Nov 2010 - 23:08
Un faux Taliban leurre les services secrets britanniques
Citation :
AFP - vendredi 26 novembre 2010 - Selon plusieurs journaux, les renseignements britanniques ont soutenu un faux Taliban pour négocier les pourparlers de paix avec les responsables américains et afghans. L’imposteur était en réalité un simple gérant de boutique.
Les services de renseignements britanniques MI6 ont parrainé et financé l’imposteur qui s’est immiscé dans les pourparlers préliminaires de paix en Afghanistan en se présentant comme haut responsable taliban, ont indiqué vendredi le Times de Londres et le Washington Post.
L'assistante d'un parlementaire britannique une "espionne" russe
Citation :
05 Décembre 2010 - Une jeune russe, assistante d'un député britannique, est sur le point d'être expulsée du Royaume-Uni, les services de sécurité du pays la soupçonnant d'être une espionne de Moscou, rapporte le Sunday Times.
Le MI5, le service de sécurité intérieure et du contre-espionnage britannique, a en effet estimé que Katia Zatuliveter, âgée de 25 ans, assistante de Mike Hancock, un député libéral démocrate de la chambre des Communes, est en fait un "agent dormant" opérant pour le compte des services de renseignement russes, révèle le journal. Cette arrestation devrait être la première depuis la fin de la Guerre Froide impliquant une personne au sein du Parlement britannique et accusée de se livrer à des activités d'espionnage pour la Russie.
Selon le Sunday Times, le MI5 croit que cette attirante jeune femme a délibérément jeté son dévolu sur Mike Hancock, âgé de 64 ans, qui passe pour un homme politique pro-russe. Le député britannique a rejeté ces allégations, niant que son assistante soit une espionne. Katia Zatuliveter, qui avait été l'objet d'une enquête approfondie avant de devenir l'assistante du député, a été arrêtée la semaine dernière par les services de police et d'immigration britanniques et placée dans un centre de sécurité en attendant son expulsion vers la Russie.
L'expulsion de Katia Zatuliveter pourrait à nouveau jeter un froid dans les relations diplomatiques entre la Grande-Bretagne et la Russie après le meurtre par empoisonnement du dissident russe Alexandre Litvinenko à Londres in 2006, écrit encore le journal. (SLE)
Sujet: Re: Services Secrets Britanniques Jeu 19 Jan 2012 - 16:13
Londres admet s’être servi d’un faux rocher pour espionner Moscou
Le 19 janvier
Citation :
Un proche de l’ex-premier ministre britannique Tony Blair a reconnu dans un documentaire de la BBC le bien fondé des accusations d’espionnage portées en 2006 contre Londres par les Russes. Ceux-ci avaient alors découvert un faux rocher bourré d’équipements électroniques à Moscou.
Le chef du cabinet de M. Blair, a reconnu que "le faux rocher était embarassant", que "clairement les Russes étaient au courant depuis un moment et le gardaient en réserve pour l’utiliser à des fins politiques". "Ils nous ont pris la main dans le sac", a-t-il convenu. La Russie avait accusé en janvier 2006 Londres d’espionnage, mais aucun responsable britannique n’avait à ce jour reconnu les faits.
La télévision russe avait diffusé à l’époque un film montrant le faux rocher et accusant des agents britanniques d’y avoir caché des équipements de surveillance. Ces équipements permettaient à des espions à la solde de la Grande-Bretagne de déposer des données qui étaient ensuite récupérées sur ordinateur par des personnels à l’ambassade britannique, avait expliqué la télévision russe.
Plusieurs ONG fermées
Le service de sécurité russe FSB avait utilisé l’affaire du "faux rocher" pour établir un lien avec des paiements supposés des services secrets britanniques à des groupes de droits de l’homme et associations en faveur de la démocratie.
A la suite d’une campagne sur le financement supposé des associations par l’Occident, le président Vladimir Poutine avait introduit une loi restreignant les activités des organisations non gouvernementales, entraînant la fermeture de plusieurs ONG.
Lors de la diffusion du film par la télévision russe, Tony Blair avait refusé de commenter l’affaire, et le ministère des Affaires étrangères avait nié toute relation secrète avec des ONG russes. La série documentaire de la BBC, intitulée "Poutine, la Russie et l’Occident", est diffusée à partir de jeudi sur la deuxième chaîne de télévision publique.
Grande Bretagne : Le MI6 britannique et une affaire de bakchichs…
Abdelhakim Belhadj
12 Avril 2012, 2:30
Citation :
Le journal d’information anglais The Guardian vient de révéler que le MI6, les services de renseignements britanniques, auraient proposé 1.6 millions de dollars US environ à Abdelhakim Belhadj, actuel chef du conseil militaire de Tripoli pour son silence dans une sombre affaire dans laquelle il aurait été l’objet d’un témoignage de « relations cordiales » entre les britanniques et le régime Kadhafi. L’affaire pourrait faire grand bruit.
Selon le quotidien londonien, Abdelhakim Beladj, djihadiste et ancien dissident libyen, ainsi que sa femme auraient été transférés par avion en 2004 de Bangkok vers la Libye avec la collaboration du Royaume-Uni. Les avocats d’Abdelhakim Beladj accusent les autorités britanniques, plus particulièrement Sir Mark Allen, chef du contre-terrorisme au MI6 au moment des faits, de complicité de torture et de faute dans l’exercice de la fonction publique.
Ces accusations sont renforcées par la découverte à Tripoli d’une lettre datée du 18 mars 2004, quelques jours avant une réception en grande pompe du Premier ministre britannique de l’époque Tony Blair en Libye, écrite de la main de Sir Mark Allen à l’intention de l’ancien chef des renseignements du colonel Kadhafi dans laquelle il reconnaît la remise d’Abdelhakim Beladj au régime Kadhafi et assure ce dernier de la fidélité inébranlable de la Grande-Bretagne.
Les retombées de cette affaire risquent d’être considérables. En plus d’une audition devant la justice des plus embarrassantes pour le MI6, de nombreux ministres du parti des travaillistes, dont l’ancien ministre des affaires Jack Straw, pourraient être impliqués.
Royaume-Uni : Nouvelles révélations sur les liens des services secrets avec Kadhafi
Lundi 23 Avril 2012
Citation :
Les services secrets britanniques ont travaillé avec le régime du colonel Kadhafi, allant jusqu'à trahir des dissidents réfugiés au Royaume-Uni, selon de nouvelles révélations dans la presse que le gouvernement a affirmé dimanche "prendre au sérieux".
"Nous ne connaissons pas les détails de l'affaire, mais nous prenons ce type d'accusation au sérieux", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, interrogé par l'AFP. "La Commission (parlementaire) sur les services secrets et la sécurité enquête déjà sur la relation entre le gouvernement et la Libye et prendra en compte les allégations" publiées dimanche par deux journaux, le Mail on Sunday et le Sunday Telegraph, a ajouté le porte-parole. Les quotidiens disent avoir eu accès à des documents retrouvés en Libye après la chute du colonel Kadhafi l'an dernier.
Le MI -5 et le MI-6 en appui d'agents libyens
Selon le Mail on Sunday, les services secrets intérieurs (MI-5) auraient trahi des opposants au colonel Kadhafi réfugiés au Royaume-Uni et auraient procuré à des agents libyens une résidence luxueuse au coeur de Londres, ainsi que des téléphones mobiles sécurisés. Les documents auxquels le Mail on Sunday dit avoir eu accès datent de 2006, alors que le Premier ministre travailliste Tony Blair et son ministre des Affaires étrangères Jack Straw avaient amorcé depuis deux ans un rapprochement avec la Libye du colonel Kadhafi.
Pour sa part, le Sunday Telegraph avance que les services secrets libyens et britanniques du MI-6 (extérieur) avaient monté une opération en 2004 avec les services du colonel Kadhafi, pour prendre au piège des militants d'Al-Qaida par le biais d'une mosquée radicale «dans une ville ouest-européenne». Selon le journal, un agent double, "Joseph", avait été recruté pour infiltrer une cellule d'Al-Qaida dans cette ville européenne "qui ne peut être citée pour des raisons de sécurité". Le gouvernement travailliste de l'époque est déjà au centre d'une polémique sur l'enlèvement par la CIA d'opposants livrés au régime libyen.
La semaine dernière, les avocats de deux opposants libyens ont annoncé poursuivre en justice Jack Straw. Abdelhakim Belhaj, ancien jihadiste devenu commandant militaire de Tripoli après la chute de Kadhafi, et Sami al-Saadi accusent l'ancien ministre de Tony Blair d'avoir autorisé en 2004 les services secrets britanniques à donner à la CIA les informations permettant de les livrer au régime Kadhafi, qui les a ensuite torturés.
Vient de paraître : Reginald TEAGUE-JONES, au service secret de l'Empire britannique
Citation :
Si la biographie de l’Espion anglais relève d’un genre en soi, ce livre y souscrit en relatant les aventures d’un agent au destin exceptionnel. Né en 1889 près de Liverpool, Reginald Teague-Jones part après une enfance en Angleterre, au lycée à Saint-Pétersbourg.
Durant son séjour russe, il assiste à la révolution de 1905, cette "répétition générale" qui annonce les bouleversements révolutionnaires à venir. Peu avant la première guerre mondiale, il s’engage dans les services secrets de l’Inde britannique, quittant pour longtemps une terre natale qu’il ne cessera jamais pourtant de servir.
Agent de renseignement et agent opérationnel dans les territoires du "Grand Jeu", cette partie du monde où Russes et Allemands tentent de disputer sa suprématie à l’Angleterre, on le verra à Peshawar, à Bakou, au Turkestan, en Géorgie et en Iran. Pendant plus de trente ans, il intrigue au service secret de l’Empire, participant à des opérations extravagantes contre les Bolcheviks pour lesquels il incarne la figure même de l’agent impérialiste.
L’espion qui disparut en changeant de nom en 1922 ne réapparaîtra que post-mortem en 1989, peu avant la chute de l’Union Soviétique. Ce livre est la première biographie complète de ce sympathique ancêtre de James Bond.
Editions Grasset
468 pages, 22 €
Taline Ter Minassian est professeur de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris) où elle enseigne l’histoire de la Russie et du Caucase.
Sujet: Re: Services Secrets Britanniques Mar 5 Juin 2012 - 23:53
MI6 construit des bases terroristes en Syrie!
Citation :
IRIB- Selon le "Daily Star", les services secrets britanniques projettent de construire des bases terroristes dans les régions frontalière de la Syrie, des bases qui seront érigées sous couvert de camps des réfugiés.
Ces camps seront nombreuses, ils seront éparpillés le long des frontières et serviront de lieu d'entrainement aux rebelles anti Assad. Ce sont les lignes frontalières de la Turquie du Liban et de la Jordanie qui abriteront ces "faux camps" et il y a de fortes probabilités que les pays comme la France, la Turquie et les Etats-Unis y envoient leurs agents.
Le ministre britannique des AE a récemment plaidé en faveur d'une intervention militaire d'envergure en Syrie, une "intervention qui soit beaucoup plus vaste que celle effectuée en Libye". "La situation n'est pas prête et il faut baliser le terrain à cette fin, avait-il également souligné.
Sujet: Re: Services Secrets Britanniques Mar 26 Juin 2012 - 10:04
Grande Bretagne : Les « printemps arabes » ont ouvert de nouveaux terrains à Al-Qaïda
26/06/2012 | 9:49
Citation :
Les soulèvements des « printemps arabes » ont ouvert de nouveaux terrains à Al-Qaïda pour tenter de se reconstruire et augmenté les risques d’attaques de la part de candidats britanniques aux actions terroristes, a estimé hier le chef du MI-5, le contre-espionnage britannique.
L’instabilité née de l’effondrement des régimes renversés par les soulèvements arabes a créé « un environnement permissif » pour al-Qaida, a déploré Jonathan Evans lors d’une conférence à Londres.
Le directeur général du MI-5 a assuré que son service disposait de preuves que des « candidats au Jihad » britanniques effectuaient des voyages à l’étranger à la recherche de possibilités d’entraînement et d’actions militantes.
« Certains reviendront au Royaume-Uni et constitueront une menace ici-même », a-t-il lancé, ajoutant qu’il s’agissait là d’ »un développement nouveau et inquiétant et qui pourrait encore s’aggraver ».
L’influence d’al-Qaida s’éloigne de l’Afghanistan et du Pakistan pour s’ancrer au Yémen, en Somalie et au Sahel, a encore indiqué le chef du contre-espionnage britannique. « Nous sortons d’une période de menace aiguë et précise pour entrer dans une autre où la menace est moins monolithique, mais plus diffuse », a-t-il ajouté.
En 2005, quatre militants fondamentalistes britanniques avaient provoqué la mort de 52 personnes dans les transports en commun de Londres lors d’une opération-suicide coordonnée. La tenue à Londres des Jeux Olympiques en juillet-août a fait de la sécurité une question de premier plan dans le pays.
Jonathan Evans a reconnu que les Jeux fournissaient « une cible alléchante à nos ennemis », mais s’est montré confiant dans la capacité des forces de sécurité à y faire face.
« Les Jeux ne sont pas une cible facile et le fait que nous ayons déjoué nombre de complots terroristes ici et à l’étranger ces dernières années démontre que le Royaume-Uni n’est pas une cible facile pour le terrorisme », a-t-il assuré.(Afp)