L'Inde teste avec succès un missile à moyenne portée - 08/02/2010
"3500 km en 800 secondes"
Citation :
L'Inde a réussi dimanche le tir d'essai d'un missile balistique à moyenne portée Agni-3, annonce lundi le quotidien The Hindou.
Le missile a été tiré depuis l'île Wheeler dans le district de Balasore dans l'Etat d'Orissa (est) pour atteindre un polygone situé dans le golfe du Bengale. Au cours de son vol qui a duré 800 secondes, le missile a couvert une distance de 3.500 km.
Agni-3 est un missile balistique à deux étages à carburant solide, mis au point par les scientifiques indiens. Il est capable de porter des ogives nucléaires. Selon le quotidien, le projectile pèse 50 tonnes, le poids de sa charge utile se chiffrant à une tonne et demie. La portée du missile peut atteindre à terme 5.000 km.
Agni-3 devrait devenir le fer de lance de la force indienne de dissuasion nucléaire. L'armée indienne est déjà dotée de missiles de courte portée (700km) Agni-1 et d'Agni-2, capable d'atteindre les objectifs se trouvant à une distance de 2.000 km.
L'Inde pourrait acquérir un lot supplémentaire de chasseurs russes (médias) - 13/02/2010
Chasseur embarqué russe MiG-29K
Citation :
NEW DELHI :: L'Inde pourrait acquérir un lot supplémentaire de chasseurs embarqués russes MiG-29K, a rapporté samedi l'agence d'information indienne IANS, en référence à un expert russe ayant requis l'anonymat.
Selon la source russe, ces avions seront destinés à remplacer les vieux Sea Harrier britanniques qui équipent la Marine indienne.
Ce contrat de près de 1,2 milliard de dollars pourrait être signé dans le cadre de la visite que le premier ministre russe Vladimir Poutine effectuera en Inde en mars prochain, selon les médias indiens.
Une source bien informée au sein des industries russes d'armements a indiqué de son côté à RIA Novosti que les négociations sur l'acquisition par l'Inde de 29 chasseurs MiG-29, en supplément aux 16 déjà achetés par New Delhi, étaient déjà en cours, mais que les parties n'étaient pas encore parvenues à un "accord définitif".
Cette information apparaît en prévision du salon d'armements terrestres et navals DEFEXPO INDIA 2010, qui ouvre ses portes lundi dans la capitale indienne, avec la participation de 30 pays. Cette année, le salon, selon ses organisateurs, sera surtout consacré aux armements navals.
L'exposition russe, d'une surface de plus de 400 mètres carrés, sera l'une des 10 plus importantes.
Les MiG russes aident la Marine indienne à faire un "bond qualitatif" (Défense) 19-02-2010
Citation :
HANSA (Inde) :: Les chasseurs embarqués russes aideront les forces navales indiennes à réaliser un "bond qualitatif", a déclaré vendredi le ministre indien de la Défense Arackaparambil Kurian Antony lors de la cérémonie solennelle de remise de chasseurs russes MiG-29K et MiG-29KUB à l'aéronavale indienne, selon un correspondant de RIA Novosti.
La cérémonie s'est déroulée sur la base aérienne de Hansa (État de Goa).
"Ce sont d'excellents appareils. Nous négocions la livraison d'un nouveau lot de 29 avions de cette classe et espérons qu'un accord approprié sera bientôt signé", a affirmé M.Antony lors d'une conférence de presse à Hansa.
D'après lui, cet accord sera sans doute signé en mars prochain, lors de la visite du premier ministre russe Vladimir Poutine à New Delhi.
"La signature de l'accord pourra avoir lieu durant cette visite, mais je ne peux pas encore citer la date exacte", a souligné le ministre, avant de s'installer aux commandes d'un chasseur russe.
Le commandant d'une patrouille de chasse indienne a pour sa part confié à RIA Novosti que les MiG embarqués avaient été baptisés "panthères noires". Ils seront déployés sur le porte-avions Vikramaditya, anciennement Admiral Gorchkov, en cours de modernisation aux chantiers de Severodvinsk (région d'Arkhanguelsk).
"Tous les pilotes navals indiens rêvent de servir à bord du porte-avions et de piloter les MiG russes", a affirmé le commandant.
Les MiG-29K et MiG-29KUB sont des chasseurs multirôles embarqués destinés à remplir différentes missions de combat de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météo.
Chasseur russe MiG-35: vols de démonstration avec tirs réels en Inde 02-03-2010
Citation :
MOSCOU - Des chasseurs russes MiG-35 effectueront des vols de démonstration avec tirs réels en Inde en mars et avril dans le cadre d'un appel d'offres pour l'achat de 126 chasseurs, a annoncé mardi Alexandre Fomine, directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique.
"En 2009, notre avion a déjà passé deux des trois épreuves organisées en Russie et en Inde dans le cadre de l'appel d'offres indien. Cette année, nous franchirons la troisième épreuve en utilisant le radar actif à balayage électronique et les armements" du MiG-35 (code OTAN Fulcrum-F), a indiqué M.Fomine.
L'appel d'offres indien pour l'achat de 126 chasseurs polyvalents pour 11 milliards de dollars a été lancé en août 2007. Les concurrents du MiG-35 russe sont les chasseurs F-16 et F/A-18 Superhornet (Etats-Unis), le Rafale (France), le Gripen-NG (Suède) et l'Eurofighter (Union européenne). Le pays vainqueur produira 18 avions, les 108 autres seront fabriqués en Inde sous licence.
Selon M.Fomine, la Russie a beaucoup de chances de remporter l'appel d'offres, parce que l'Inde compte déjà plus d'un millier d'avions de fabrication soviétique et russe. "Les services de maintenance indiens sont donc à 90% soviéto-russes et il ne sera pas nécessaire de changer l'infrastructure logistique ou d'organiser une formation spéciale pour les techniciens. Même les États les plus riches ne peuvent pas se permettre de tout changer d'un coup dans le ciel et sur terre", a estimé M.Fomine.
Le directeur général adjoint de l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" Viktor Komardine avait annoncé plus tôt à RIA Novosti que la Russie remportait environ 80% des appels d'offres indiens chaque année.
Vayu shakti 2010 - Indian Air Force Biggest show of Fire power and Combat capability 28-02-2010
The Indian Air Force shows its full combat power capability during the 'Vayu Shakti-2010' at the Pokhran firing ranges The Indian Air Force for the first time displayed its combat power capacity a...
Russie-Inde: accord sur l'utilisation militaire de GLONASS (Ivanov) 12/03/2010
Citation :
New-Delhi :: La Russie et l'Inde ont signé un accord sur l'utilisation militaire du signal émanant du système de navigation russe par satellite GLONASS, a annoncé vendredi aux journalistes le vice-premier ministre Sergueï Ivanov, précisant qu'il s'agissait d'un accord unique en son genre.
Le vice-premier ministre a indiqué que les parties avaient signé deux accords portant sur le système GLONASS. Le premier prévoit "la commercialisation de ce système, à savoir la production des équipements nécessaires pour son exploitation".
"Le second accord concerne l'utilisation du signal GLONASS à des fins militaires", a déclaré M.Ivanov.
Selon lui, la Russie a signé des accords avec des dizaines de pays dans ce domaine, mais seul son accord avec l'Inde comporte une composante militaire, ce qui atteste le caractère stratégique du partenariat entre les deux pays.
L'utilisation militaire du système avait antérieurement été évoquée par M.Ivanov dans un discours devant les députés de la Douma. Le 10 mars dernier, il a fait savoir que ce système serait le seul à équiper les avions de combats et les véhicules de patrouille de la police en Russie.
Le système de navigation GLONASS (Global Navigation Satellite System) est destiné à positionner les objets sur terre et en mer. 18 satellites sont nécessaires pour couvrir le territoire russe et au moins 24 pour embrasser l'ensemble de la Terre. Le système compte actuellement 22 satellites, dont 19 sont opérationnels.
Bonne et logique percée de l'IAF qui utilise beaucoup de chasseurs Sukhoi et Mig.
En permettant à l'Inde de bénéficier du GLONASS, la Russie fait une percée dans l'appel d'offre lancé par ce pays pour l'acquisition de nouveaux avions de combat.:mr green:
Test d'un missile intercepteur indien ADD: échec (agence) 15/03/2010
Citation :
Nex Delhi - Le test du missile intercepteur indien ADD lundi dans l'Orissa a été un échec, a rapporté l'agence Press Trust of India.
"Le сontact, lors d'exercices au cours desquels un missile cible Prithvi tiré depuis le site de Chandipur devait frapper un intercepteur de conception indienne lancé depuis l'île Wheeler n'a pas eu lieu", a annoncé une source interne au ministère de la défense citée par l'agence.
Selon le militaire, le Prithvi a décollé sans problème mais l'intercepteur, pour les raisons qui ne sont pas citées n'a pas pu atteindre la cible.
Crash du deuxième chasseur MiG indien en quatre jours 20/02/2010
Citation :
Nex Delhi - Un chasseur MiG indien, le deuxième en quatre jours, s'est écrasé vendredi dans l'État du Bengale occidental (est), rapportent samedi les chaînes nationales se référant à l'Armée de l'air indienne.
Le MiG-21 s'est abîmé quelques minutes après le décollage depuis la base de Bagdogra. Le pilote s'est éjecté.
Mardi dernier, un autre pilote indien est mort dans la catastrophe d'un chasseur-bombardier MiG-27 dans le Bengale occidental.
L'Armée de l'air indienne souhaite rénover son parc aérien depuis longtemps. L'Inde a récemment lancé un appel d'offres pour l'achat de 126 chasseurs légers auquel participent de nombreux groupes aéronautiques internationaux. La Russie y est représentée par le chasseur MiG-35.
L'Inde a effectué avec succès le tir d'essai de deux missiles de courte portée à capacité nucléaire - 27/03/2010
L'Inde a effectué samedi avec succès le tir d'essai de deux missiles de courte portée à capacité nucléaire, a indiqué une source au sein du ministère de la Défense.
Citation :
Le premier tir d'un missile Dhanush d'une portée de 350 km a été effectué depuis un navire de la marine en Baie du Bengale, au large des côtes de l'Etat d'Orissa (est).
Le second, de type Prithvi-II (150 à 350 km de portée), a été expérimenté depuis un site d'essai situé à 200 km au nord est de Bhubaneswar, capitale de l'Orissa. "Les essais ont été couronnés de succès et sont conformes aux objectifs de la mission", a déclaré à l'AFP S.P Dash le directeur de la plateforme.
L'Inde a annoncé le mois dernier qu'elle testerait d'ici un an un missile capable de transporter une charge nucléaire à plus de 5.000 km, soit une portée qui lui donnerait la capacité de frapper au-delà de l'Asie du Sud.
L'Inde dispose pour l'heure d'un missile à capacité nucléaire Agni-III, d'une portée maximale de 3.500 km, testé quatre fois avec succès depuis 2006. Le pays a procédé à son premier essai atomique en 1974 et s'est déclaré puissance nucléaire en 1998. L'Inde a également lancé un ambitieux programme en 1983 pour produire elle-même ses missiles.
Inde: un avion-amphibie russe favori d'un appel d'offres militaire (sources) 30 Mars 2010
L'avion amphibie Be-200
Citation :
NEW DELHI - Le nouvel avion russe Be-200 est un des favoris de l'appel d'offres pour l'acquisition de six appareils amphibies lancé par les forces aériennes indiennes, ont annoncé mardi des médias locaux en référence à des sources officielles.
Rencontre jeudi Inde-Pakistan dans l’ombre d’une affaire d’espionnage - 29 Avril 2010
Citation :
Les Premiers ministres indien et pakistanais doivent se rencontrer jeudi lors d’un sommet régional au Bhoutan dans un contexte où les deux pays rivaux tentent de reprendre un difficile dialogue de paix, dans l’ombre d’une affaire d’espionnage.
Le ministère indien des Affaires étrangères a annoncé mardi l’arrestation à New Delhi d’une diplomate de 53 ans employée à l’ambassade de l’Inde à Islamabad, soupçonnée d’avoir fourni des informations aux services de renseignements pakistanais.
L’Inde se dote de la première frégate furtive de fabrication nationale (Défense) 30.04.2010
Citation :
La Marine indienne s’est dotée jeudi de la première frégate de fabrication nationale indétectable par les radars, a annoncé le ministère de la Défense du pays.
La frégate polyvalente Shivalik est le premier des trois bâtiments furtifs développés en Inde. Le navire fait largement appel aux technologies occidentales et russes. Il sera suivi des destroyers Satpura et Sahyadri utilisant les mêmes technologies.
D’après le ministère de la Défense, les bâtiments de ce type constitueront la base des forces navales indiennes au cours des 40 prochaines années.
Le Shivalik est équipé de propulseurs américains LM 2500 qui lui permettent d’atteindre une vitesse de 30 nœuds (55 km/h). Il possède un système de missiles russe Club et un système indien de contrôle du tir.