Le retour du soleil levant - la nouvelle ascension militaire
20/09/2010
Emmanuel Lincot interroge Edouard Pflimlin à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Le retour du soleil levant - la nouvelle ascension militaire du Japon" aux éditions Ellipses.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Sam 30 Oct 2010 - 16:01
Citation :
Lockheed Martin's Aegis Ballistic Missile Defense System Defeats Ballistic Missile Target in Japanese Test
29/10/2010
USS Lake Erie (CG 70) launches an SM-3 missile.
This test marks the 21st successful ballistic missile intercept by the Aegis BMD system
07:50 GMT, October 29, 2010 KAUAI, Hawaii | JS Kirishima, Japan's fourth destroyer equipped with Lockheed Martin's (NYSE: LMT) Aegis Ballistic Missile Defense (BMD) system, successfully intercepted and destroyed a ballistic missile target above the atmosphere during an international test event.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Jeu 11 Nov 2010 - 21:36
Citation :
Japan Plans to Buy F-35 Stealth Fighter
11 November 2010
The Japanese Defence Ministry is considering theh purchase of the F-35 joint strike fighter as its main combat jet after giving up a plan to buy additional F-2 aircraft. The ministry plans to list the procurement costs for the next-generation jet in its budget request for 2012.
The ministry has requested 680m yen ($80m) from the 2011 budget to obtain information on the capabilities of the F-35.
Japan has been trying to upgrade its F-15 Eagles and buy additional F-2 fighter aircraft due to the delay in the development of the F-35 programme.
Tous les pays intéressés par le F-35 se positionnent dés à présent sur la liste des futurs acquéreurs et programment leurs budgets en conséquence. De cette manière, le développement de cet aéronef et son marché à l'exportation sont désormais assurés.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Sam 11 Déc 2010 - 22:35
Le Japon va déployer plus de missiles Patriot pour assurer sa défense contre la Corée du Nord.
Citation :
Samedi, 11 Décembre 2010, 08:30 - Le Japon déploiera un plus grand réseau de missile américain sol-air Patriot pour assurer sa défense contre les missiles balistiques nord-coréens, d’après une proposition de document de défense.
"Le Japon renforce son potentiel offensif, mais il est encore loin de capacités offensives lointaines"
Citation :
12/12/2010 - Entretien avec Edouard PFLIMLIN, journaliste, chargé de cours de relations internationales à l'Université de Paris X Nanterre et auteur de "Le retour du Soleil Levant. La nouvelle ascension militaire du Japon" (ed. Ellipses, Paris, juin 2010).
Sujet: Re: Armée Japonnaise Ven 17 Déc 2010 - 23:32
Le Japon redéploie ses forces armées vers les Corées et la Chine
De : BFMTV | 17 décembre 2010 | 45 vues
Les cartes pour comprendre comment la Guerre Froide se termine pour les Japonais. Pendant des décennies ils se sont cramponnés dans le Nord pour affronter une attaque soviétique; aujourd'hui ils placent leurs soldats et marins davantage vers les mers plus chaudes, face à la Corée et la Chine, au grand déplaisir de Pyongyang et Pékin.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Sam 15 Jan 2011 - 21:56
Les Etats-Unis veulent vendre le F35 au Japon
Citation :
14 janvier 2011 – 16:32 - Au cours d’une conférence de presse donnée à Washington le 12 janvier, le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Mike Mullen s’est inquiété du développement rapide des capacités militaires chinoises. « La Chine investit dans des armements de pointe et la question est toujours de tenter de comprendre exactement pourquoi » a-t-il ainsi déclaré, tout en déplorant l’opacité de Pékin sur les ressources alloués à ses armées.
Pour l’amiral Mullen, les programmes d’armement chinois, comme les armes anti-satellites, la défense antimissile, le missile balistique DF-21 « tueur de porte-avions » ou encore l’avion supposé furtif J-20, « semblent dirigés très spécifiquement contre les Etats-Unis ».
En déplacement au Japon, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a quant à lui estimé, dans un discours prononcé à l’université de Keio à Tokyo, que « les avancées de l’armée chinoise dans le domaine de la guerre cybernétique et antisatellite sont un défi potentiel à la capacité de nos forces d’opérer et de communiquer dans le Pacifique ». Toutefois, le patron du Pentagone a pris quelques précautions oratoires, en se disant « en désaccord avec ceux qui décrivent la Chine comme un adversaire stratégique inévitable des Etats-Unis ». « Nous accueillons une Chine qui joue un rôle constructif sur la scène internationale » a-t-il ajouté.
Quoi qu’il en soit, si les efforts chinois dans le domaine militaire préoccupent les Etats-Unis, ils inquiètent surtout les autres puissances régionales, qui ont avec Pékin des contentieux territoriaux en mer de Chine, riche en ressources naturelles.
Et puis c’est sans oublier Taïwan, l’île considérée comme une province rebelle par les autorités chinoises et le Japon, qui outre le différend qui l’oppose avec la Chine au sujet des îles Senkaku, entretient des relations tumultueuses avec l’Empire du Milieu pour des raisons historiques.
« La Chine modernise rapidement son armée et intensifie ses activités dans les eaux voisines de son territoire. (…) Avec le manque de transparence de la Chine sur les questions militaires et de sécurité, cette tendance est une source d’inquiétude pour la région et la communauté internationale » affirme ainsi le rapport définissant l’avenir de la stratégie de défense japonaise, publié le 16 décembre dernier.
Pour répondre à la montée en puissance de l’armée chinoise, mais aussi à la menace posée par la Corée du Nord, Robert Gates a souligné, dans la version écrite de son discours prononcé à Tokyo, l’importance du déploiement de 47.000 soldats américaines dans l’archipel, principalement à Okinawa, en vertu d’un accord de sécurité signé en 1951.
« Sans une telle présence, les provocations militaires de la Corée du Nord pourraient petre encore plus insupportables — ou pire : la Chine pourrait se comporter de façon plus arrogante à l’égard de ses voisins » a-t-il estimé.
Si cette présence militaire américaine est aussi importante, il serait encore mieux, du point de vue de Robert Gates, que le Japon se fournissent auprès des Etats-Unis pour équiper ses forces d’auto-défense.
En effet, étant donné que la nouvelle stratégie japonaise recommande de renforcer les forces aériennes du pays, le chef du Pentagone a « suggéré » à son homologue nippon, Toshimi Kitazawa, « d’étudier trois avions américains pour régénérer sa flotte » d’avions de combat, à savoir le F35 Lightning II, le F/A-18 Super Hornet et le F15E Strike Eagle. Une ancienne version de cet appareil, fabriquée sous licence par Mitsubishi, est déjà en service au Japon, sous la désignation F15J/DJ.
En 2006, le Rafale de Dassault Aviation figurait, avait-il semblé, sur la liste des avions de combat intéressant les responsables de la Force aérienne d’auto-défense japonaise, laquelle aurait souhaité acquérir des F22 Raptor, interdit d’exportation par le Congrès américain. L’Eurofighter Typhoon serait aussi sur les tablettes des dirigeants japonais.
Alors que l’avion furtif chinois J-20 a réalisé son premier vol pendant qu’il était encore à Pékin, Robert Gates a estimé que si les Japonais « choisissent le bon avion, cela leur donnerait la chance d’avoir des capacités de cinquième génération », dont fait partie, justement, le F35.
Confié en 2001 à Lockheed-Martin, ce programme est un gouffre à dollars. Le budget alloué à la mise au point de l’appareil a déjà atteint 51 milliards de dollars, avec la rallonge de 4,6 milliards décidée à la fin de l’année 2010. Au total, les 2.443 appareils prévus coûteront au minimum 382 milliards de dollars.
Devant les difficultés et les dérapages de coût, Robert Gates a récemment décidé, par souci d’économie, de mettre « sous surveillance » la version STOVL (atterrissage/décollage vertical/court) de cet appareil, destinée à l’US Marines Corp et dont les Britanniques ne veulent plus. Il est même possible, qu’à terme, elle soit annulée. Et pour les autres déclinaisons de cet avion, la commande de 124 exemplaires, sur les 449 prévus d’ici 2016, a été reportée.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Mer 19 Jan 2011 - 7:25
Le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs liens militaire
Mardi dernier, le ministre de la défense japonais rencontrait le Ministre des affaires étrangères de la Corée du Sud lors d'une visite à Séoul. L'ordre du jour pourrait être qualifié d'historique, puisque les deux hommes se sont donné pour mission de resserrer les liens militaires entre les deux pays, après de nombreuses années de tension.
La Corée du Sud et le Japon ont décidé de tirer un trait sur leurs relations historiques tendues en élargissant leur coopération militaire face à l'hostilité croissante de la Corée du Nord. Le Ministre de la défense japonais, Toshimi Kitazawa, a rencontré le Ministre des affaires étrangères de la Corée du sud mardi dernier, lors de sa visite à Séoul, afin de resserrer des liens militaires entre les deux pays. Avant la réunion, Kitazawa a visité le village de Panmunjom où se trouve le navire de guerre « Cheonan. »
Sujet: Re: Armée Japonnaise Mer 14 Déc 2011 - 15:24
Le F-35 donné vainqueur de l’appel d’offres japonais
14 décembre 2011 – 10:55
Citation :
La géostratégie est l’un des facteurs clés pouvant expliquer le succès ou l’échec d’un avion de combat proposé dans le cadre d’un appel d’offres. Un nouvel exemple est en passe d’être donné au Japon.
En décembre 2010, Tokyo a publié son programme de défense nationale pour les dix prochaines années. Parmi les mesures recommandées figurait la nécessité de remplacer les avions F-4 Phantom des forces aériennes d’auto-défense japonaise.
A cette fin, un appel d’offres, évalué à 6 milliards d’euros, a récemment été lancé. Trois constructeurs se sont mis sur les rangs : Lockheed-Martin a proposé le F-35 Lightning II, encore en cours de développement, Boeing a soumis le F-18 Super Hornet et le consortium européen Eurofighter, allié à Sumitomo, a présenté son appareil, le Typhoon.
Pour convaincre Tokyo, le directeur du programme Eurofighter chez BAE Systems a mis dans la balance d’importantes concessions, avec la promesse que les Typhoon seraient assemblés et mis à niveau par l’industrie nippone. « Nous sommes également en mesure d’offir les codes sources des logiciels et d’autres données, ce qui permettra au Japon de pouvoir développer lui-même l’avion dont il a besoin maintenant et dans le futur » a-t-il déclaré, en octobre dernier.
Mais manifestement, la proposition d’Eurofighter n’a pas fait le poids face au lobbying américain et surtout à la relation historique et stratégique qu’entretiennent Tokyo et Washington. Car, selon le quotiden économique japonaius Nikkei, c’est l’offre la plus coûteuse et qui semblait la plus faible, c’est à dire celle concernant le F-35 Lightning II, qui serait en passe de l’emporter. La décision doit faire l’objet d’une annonce officielle le 16 décembre, à l’issue d’un conseil de sécurité du gouvernement.
Qualifié de « trillion programme » aux Etats-Unis, en raison de l’explosion de ses coûts (+77% depuis 2002, année de son lancement), le F-35 Lightning II, encore appelé Joint Strike Fighter, n’est pas ménagé par les critiques, même au sein du Pentagone puisque le responsable de ce projet, le vice-amiral David Venlet, s’est récemment dit « surpris » par le « nombre de modifications » ainsi que par « leur coût », lesquelles sont nécessaires pour pallier aux différents points faibles mis en évidence à l’occasion des essais de cet appareil.
Une des raisons que l’on peut avancer pour expliquer le choix japonais, s’il est confirmé (ce que n’a pas fait le ministère de la Défense nippon), est à chercher du côté de la Russie et de la Chine, ces deux pays, avec lesquels Tokyo a des différends territoriaux, mettant actuellement au point des avions furtifs, avec respectivement le T-50 et le J-20. Aussi, la furtivité de l’appareil devant équiper au moins deux escadrons des forces aériennes d’autodéfense japonaises aurait été un critère déterminant.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Jeu 1 Mar 2012 - 17:41
Le Japon pourrait annuler la commande de chasseurs F-35 en cas de retard ou d'augmentation de prix
29.02.2012
Citation :
TOKYO, 29 février (Reuters) - Le Japon pourrait annuler des commandes de chasseurs F-35 construits par l'américain Lockheed Martin en cas d'augmentation de leur prix ou de retards pris dans les livraisons, a prévenu mercredi le ministre de la Défense Naoki Tanaka.
Tokyo avait déjà adressé des mises en garde sur la question du prix des appareils, mais c'est la première fois qu'une menace d'annulation est publiquement brandie.
Le Pentagone a confirmé en février sa volonté de renoncer à une commande de 179 F-35 sur 5 ans représentant 15,1 milliards de dollars, et Lockheed-Martin a prévenu qu'il allait devoir en conséquence relever le prix de son appareil.
Confronté à une accélération des dépenses d'armement chinoises et à la menace nord-coréenne, le Japon avait fait le choix du F-35, au détriment du F/A-18 de Boeing et du Typhoon d'Eurofighter, construit par un consortium européen emmené EADS, BAE Systems et Finmeccanica . (Kiyoshi Takenaka, Nicolas Delame pour le service français)
Sujet: Re: Armée Japonnaise Lun 26 Mar 2012 - 18:39
Le Japon déploie un système de défense antimissile
26.03.2012 16:50
Citation :
En avril prochain les forces d'autodéfense japonaises mettent en service de combat trois destroyers dotés de système de combat Aegis et déploient les batteries de missiles anti-aériens Patriot sur l'île d'Okinawa et aux environs de Tokyo pour intercepter la fusée spatiale nord-coréenne si son fragment tombe sur le territoire du pays, annoncent les médias japonais.
Le trajectoire de la fusée nord-coréenne dont le lancement est prévu à la mi-avril doit passer au-dessus des îles japonaises de Sakishima au sud du Japon.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Ven 30 Mar 2012 - 0:13
Chine-Japon : la guerre des porte-avions aura-t-elle lieu ?
Par Edouard Pflimlin, chercheur associé à l’IRIS - le 26 mars 2012
Citation :
Le nouveau porte-hélicoptères japonais dont la taille démesurée serait susceptible de faire apponter les F-35 à décollage vertical, commandés aux USA, effraie la Chine.
En effet, ce nouveau navire est le plus grand vaisseau de guerre jamais construit depuis la fin de la Seconde guerre mondiale dans l’Archipel. Lancé en 2011, il devrait entrer en service dans les Forces d’autodéfense maritimes (FAD) – la marine japonaise - vers 2014-2015.
Sujet: Re: Armée Japonnaise Ven 30 Mar 2012 - 0:15
Le Japon construit un démonstrateur de chasseur de 5ème génération
29.03.2012, 23:40
Citation :
L'assemblage du démonstrateur technologique du chasseur de la cinquième génération ATD (Advances Technology Demonstrator) a commencé mercredi à l'usine de la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries. Une fois assemblé, ce démonstrateur devrait être testé dans des conditions réelles.
Le montage de l'ATD est fait selon le contrat avec le ministère de la Défense du Japon, qui prévoit que l'avion sera utilisé pour des essais en vol et les essais de technologies de pointe, notamment les technologies furtives et la vérification de la grande maniabilité pour les chasseurs japonais de la nouvelle génération.
Les Forces d’Autodéfense du Japon ont commencé à déployer leurs systèmes de défense à missile balistique. Plus tôt, le gouvernement japonais a approuvé des ordres qui permettraient à leurs Forces d’Autodéfense de descendre la fusée planifiée par la République populaire démocratique de Corée si elle menaçait directement le territoire japonais.
Le Japon prévoit de déployer des destroyers équipés de radar Aegis portant des intercepteurs Standard Missile-3 dans la Mer du Japon et la Mer orientale de la Chine. Il a également prévu de déployer des intercepteurs Patriote de capacité Avancé-3 basés au sol sur des îles dans le sud et dans la région urbaine de Tokyo. Le plan actuel de défense à missile appelle 3 destroyers équipés de radar Aegis au total à déployer lors du lancement de fusée de la RPDC.