Foxbat16 Administrateur
Messages : 2892 Points actifs : 4005 Localisation : Bab El Oued Inscription : 11/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Avion J-31: Espionnage cybernétique ? Jeu 8 Nov 2012 - 23:28 | |
| Chasseur chinois de 5-e génération est-il le résultat de l’espionnage cybernétique ?Vassili Kachine, Rédaction en ligne - 8.11.2012, 18:17 - Citation :
- Le nouveau chasseur chinois de 5-e génération J-31 a effectué un vol d’essai réussi. C’est un premier échantillon du matériel de guerre sophistiqué qui doit son apparition aux réalisations chinoises dans le domaine de l’espionnage cybernétique.
Les sources d’inspiration de ses concepteurs sont devenues évidentes avec l’apparition de premières photos de ce chasseur : il s’agit de la copie presque exacte du chasseur US prometteur F-35.
On pouvait s’y attendre, car en 2009, depuis le territoire chinois, la réseautique d’une société chargée de la conception du chasseur F-35 a été cambriolée, ensuite c’était le tour du Pentagone. Les caractéristiques de cet avion ont été volées et ce fait est largement connu. Mais auparavant on pensait que l’information volée ne suffit pas pour copier le F-35. Pourtant, il se peut qu’il y ait d’autres cambriolages visant le chasseur US que les services spéciaux du pays n’ont pas fixé ou bien n’ont pas rendu publics.
Il ne s’agit pas du copiage complet du F-35 par les Chinois : pour le faire, il faut fabriquer le moteur ainsi que le radar de bord et le système de commande. Et le niveau technique de ces composants dépasse largement les possibilités de l’industrie chinoise. Le prototype J-31 serait doté de moteurs de fabrication russe RD-93 livrés en Chine pour le chasseur d’exportation FC-1.
Donc, le chasseur chinois le plus moderne est doté de groupe propulseur du chasseur russe de 4-e génération qui est loin d’être le meilleur. Cet avion a été fourni à l’Armée de l’Air de l’URSS en 1983.
Avec le déficit évident de la créativité de ses concepteurs, le chasseur J-31 marque le début de l’époque de l’espionnage informatique.
Mais ce n’est pas une stratégie réussie à long terme, car elle dégrade le potentiel innovateur de la Chine. http://french.ruvr.ru/2012_11_08/93961238/ |
|