Sujet: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Mer 8 Aoû 2012 - 23:26
Un second avion furtif chinois?
8 août 2012 – 11:40
Citation :
Plus d’un an après la révélation de l’existence de l’avion furtif chinois J-20 « Black Eagle » et le premier vol de ce dernier, voilà que des images d’un autre appareil supposé appartenir à la même catégorie circulent sur Internet depuis quelques semaines, ce qui alimente les rumeurs et autres spéculations.
Ces photographies et ces vidéos montrent la cellule d’un avion inconnu placée sur une remorque tractée par un camion. Ce mode de transport peut sembler curieux si l’on cherche la confidentialité. A moins que cela soit fait volontairement.
Cela étant, l’appareil étant sous une bâche, il est difficile de dire s’il s’agit d’une maquette ou bien d’un avion réel. Autre doute : le convoi vu sur les images semble être bien peu protégé, ce qui est étonnant au regard de ce qu’il est censé transporter.
Quoi qu’il en soit, cette cellule présumée de cet appareil bimoteur, surnommé « J-18″ ou encore « J-21 Snowy Owl », a fait le trajet entre les usines du constructeur Shenyang Aircarft Corp (SAC) et le centre d’essais en vol de Xi’an Yanliang, situé dans la province de Shaanxi (centre du pays).
Avec toutes les réserves que l’on peut émettre, plusieurs hypothèses peuvent être émises au sujet de ce J-21. Parmi celles qui circulent, il pourrait s’agir d’un projet concurrent du J-20, développé par Chengdu Aircraft Co (CAC).
Mais ce dernier étant un appareil qui permettrait à l’armée populaire chinoise de frapper les installations militaires américaines (comme à Guam) qui sont hors de portée de ses missiles de croisière (Dong Feng 11), les dimensions du J-21 laissent plutôt à penser qu’il s’agirait d’un avion de supériorité aérienne, censé rivaliser avec le F-22 et le F-35.
Autre possibilité : comme SAC est chargé de développer le J-15 Flying Shark, qui, conçu à partir du SU-33 russe, doit équiper le Shi Lang, le porte-avions chinois, certains pensent que le J-21 serait en fait un appareil embarqué.
Enfin, dernière hypothèse émise par des blogs militaires chinois et qui expliquerait l’intérêt qu’a suscité le F-35 de Lockheed-Martin lors d’une récente affaire de cyberspionnage, discipline dont les hackers chinois sont passés maîtres : ce J-21 serait destiné à l’exportation sous le nom de F-60 afin d’offrir une alternative moins chère à l’avion américain. Cela semble toutefois assez peu crédible.
Cela étant, l’on en saura plus au sujet du J-21 après son premier vol, lequel serait programmé en septembre prochain.
Sujet: Re: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Dim 16 Sep 2012 - 23:39
Chine : un nouveau chasseur furtif ?
Le 16/09/2012 à 10:47 | Par Guillaume Steuer
Citation :
Apparus cette nuit sur les forums de discussions chinois, les premiers clichés "volés" du supposé J-21/31, un chasseur furtif qui serait développé par Shenyang Aircraft Corporation (SAC), lèvent le voile sur le deuxième projet d'avion furtif "made in China", après le J-20 dévoilé en janvier 2011.
A première analyse, ce biréacteur à ailes hautes reprend beaucoup de la formule aérodynamique du F-22 Raptor, même si l'avion semble afficher des dimensions légèrement plus modestes. De face, l'avion affiche aussi une grande ressemblance avec le F-35 ; les ingénieurs de SAC semblent l'avoir doté comme le JSF d'entrées d'air de type DSI, sans séparateur de couche limite. Mais, comme sur le J-20, les réacteurs ne bénéficient pas d'un traitement furtif, en ce sens que l'intégration des tuyères à la cellule reste "classique".
L'avion porte l'immatriculation 31-001, ce qui pourrait accréditer le nom de baptême de J-31, et non J-21. Faute d'informations de première main, il est difficile de connaître les visées de ce nouveau programme. A la manière des YF-22/YF-23, le J-31 pourrait être un démonstrateur mis en compétition par Pékin face au J-20, afin de choisir lequel de ces deux chasseurs de "cinquième génération" équipera les forces armées chinoises au cours de la prochaine décennie.
Il y a quelques mois, des images d'un fuselage central ressemblant beaucoup à celui du J-31 avaient circulé sur Internet; l'appareil était alors transporté à travers le pays sur une remorque, apparemment pour gagner ce site d'essais d'où il pourrait bientôt effectuer son vol inaugural.
Le nouveau chasseur est en cours de développement en Chine
Citation :
MOSCOU, 17 Septembre. (ARMS-TASS). Photos du nouveau chasseur qui ressemble F-22 «Raptor» ( sur la photo ) et le F-35 "Joint Strike Fighter" (Joint Strike Fighter, JSF) le développement "Lockheed Martin" est apparu sur les sites de la défense chinois. Photo prise à l'aéroport de société »Shenyang Aircraft" et a été publié dans le dernier week-end de l'Internet, 15-16 Septembre.
Nom possible du plan image - J-21. Cependant, les sites de défense de la représenter différents de différentes manières: J-21, J-31 ou F-60. En l'absence d'un nom de rapport officiel du nouvel avion difficile à établir.
Par analogie avec le F-22 et F-35, parmi les caractéristiques de J-21 à double ailettes inclinées stabilisateurs verticaux - avion furtif fonction. Quelques photos sont largement espacés prises d'air sur le type de JSF.
Une différence la plus évidente entre le nouvel avion de chasse chinois de F-35 est la présence de deux moteurs. Les experts chinois estiment que c'est le RD-93 Développement de "Klimov" utilisé comme chasse JF-17 de développer conjointement de la Chine »Chengdu» et «le Pakistan Aeronautical Complex."
Toujours sur le plan de la lutte antivectorielle ne tuyère de poussée, semblable à F-22 et il n'existe aucune preuve d'une possibilité de décollage court et atterrissage vertical STOVL (décollage court atterrissage vertical).
En comparant la taille de J-21 avec un camion garé à côté d'une photo, vous pouvez dire que l'avion est beaucoup plus petit J-20 développement "Chengdu", les images qui apparaît de la même manière à la fin de l'année 2010
Il existe deux différences fondamentales entre les deux combattants chinois. J-20 dispose d'un grand canards, qui, disent les experts, ne correspond pas au radar ESR faible. J-21 à la place de la face horizontale empennage de queue est le type de F-22 et F-35.
Une autre différence est la présence de roue d'avion lunettes à double. Jumelage sont typiques pour les aéronefs à partir de porte-avions, tels que «Rafale» (Rafale) de "Dassault" (Dassault), Su-33 de "sec" et le F/A-18 E / F "Super Hornet" société "Lockheed Martin ". Cependant, la roue avant est équipée de double chasseur chinois J-10, qui n'est pas un de la plate-forme.
Sujet: Re: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Jeu 20 Sep 2012 - 23:02
Citation :
La Chine serait-elle en train de mettre au point un deuxième chasseur de 5e génération?
Vassili Kachine, Rédaction en ligne - 20.09.2012, 18:23
Citation :
Si les informations sur l’élaboration du chasseur chinois J-21 de cinquième génération se confirment, la Chine deviendra le seul pays au monde à réaliser simultanément deux programmes de développement des chasseurs de cinquième génération.
Ni les Etats-Unis ni la Russie n’ont pu mettre au point un programme militaire d’une telle ampleur. Quant à l’Union européenne, ses entreprises militaires ont même décidé de renoncer au développement d’un chasseur de cinquième génération.
La photo du deuxième prototype du chasseur chinois de cinquième génération est apparue mercredi sur Internet. Selon les experts, l’appareil a été conçu pour démontrer le progrès technico-militaire de l’Empire du Milieu à la veille du 18e Congrès du Parti communiste chinois.
Dans un futur proche, les internautes auront de plus amples informations sur ce chasseur, développé par la Shenyang Aircraft Corporation, ainsi qu’une présentation officielle de cet aéronef par les autorités chinoises. Ensuite, les journalistes recevront des informations sur son premier vol triomphant.
C’est exactement selon ce scénario que les informations sur le premier programme du chasseur chinois de cinquième génération ont été dévoilées. Cet avion a été baptisé J-20, et il a été conçu par la Chengdu Aircraft Industry Group (CAC).
Les sociétés de construction d’avions de Shenyang et de Chengdu sont les deux principaux centres de production de chasseurs en RPC. Elles sont toutes deux des filiales de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Le PDG du groupe Lin Zuomin a jugé stratégique l’unification des différentes usines sous un même groupe pour éviter la concurrence improductive et le chevauchement des programmes militaires. Les experts estiment donc que les deux programmes de production des chasseurs de cinquième génération ne doivent pas faire concurrence l’un à l’autre, et son plutôt complémentaires, étant orientées sur des secteurs de marché différents.
Selon les photos, l'avion J-21 n’est pas plus petit que le J-20, et il n’est donc pas plus léger que son prédécesseur. Selon certaines suppositions, le J-20 possèderait une grande section interne pour l’armement et serait en réalité un avion d’attaque. Par conséquent, le J-21 devrait être un avion de chasse maniable destiné pour le déploiement sur les porte-avions.
Toutefois la Chine ne maîtrise pas une technologie importante pour ce type d’aéronefs : elle ne fabrique pas des moteurs d’aéronefs modernes suffisamment performants. Même pour les chasseurs de quatrième génération, qui constituent actuellement la puissance de combat de l'armée de l'air chinoise, la plupart des moteurs ont été achetés en Russie. Les chasseurs chinois J-11B, utilisent généralement les moteurs russes AL-31F, alors que les chasseurs J-10 – les moteurs AL-31FN.
Les exigences techniques pour les moteurs des chasseurs de cinquième génération sont plus élevés: ces machines doivent avoir une vitesse de croisière supersonique et un rayon d’action plus important comparé aux chasseurs de génération précédente. Il est probable que des moteurs russes soient également installés sur les aéronefs de nouvelle génération.
Avec ses deux prototypes de chasseur de cinquième génération, la Chine a de quoi être fière. Mais il ne faut pas exclure que les essais et la mise au point prendront beaucoup de temps et nécessiteront de faire appel à l’aide étrangère.
Pour l’instant, le J-20 et le J-21 sont plutôt des modèles de technologie, car la puissance de combat réelle de la Force aérienne chinoise est déterminée par d’autres programmes. Il s’agit notamment de l'amélioration des avions de combat de quatrième génération qui sont actuellement produits en série.
Sujet: Re: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Mer 3 Oct 2012 - 10:00
J-31 mystérieux: le nouveau chasseur furtif chinois
French.china.org.cn | Mis à jour le 29. 09. 2012
Citation :
Derrière les Etats-Unis, la Chine est devenue le deuxième pays au monde à développer deux modèles de chasseurs furtifs militaires.
Après le J-20 qui avait choqué le monde lorsqu'il avait été dévoilé en janvier 2011, un mystérieux chasseur furtif est développé par Shenyang Aircraft Corporation (SAC). Le groupe lève le voile sur le deuxième projet d'avion furtif Made in China.
Le modèle de biréacteur à ailes hautes ressemble à la formule aérodynamique du F-22 Raptor, même si l'avion semble afficher des dimensions légèrement plus modestes. De face, l'avion affiche aussi une grande ressemblance avec le F-35; les ingénieurs de la SAC semblent l'avoir doté, comme le JSF, d'entrées d'air de type DSI, sans séparateur de couche limite. Mais, comme sur le J-20, les réacteurs ne bénéficient pas d'un traitement furtif, en ce sens que l'intégration des tuyères à la cellule reste "classique".
L'avion porte l'immatriculation 31-001, ce qui pourrait accréditer le nom de baptême de J-31, et non J-21.
A la manière des YF-22/YF-23, le J-31 pourrait être un démonstrateur mis en compétition face au J-20, afin de choisir lequel de ces deux chasseurs de "cinquième génération" équipera les forces armées chinoises au cours de la prochaine décennie.
Sujet: Re: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Mer 3 Oct 2012 - 10:06
Après le J-20 qui avait choqué le monde lorsqu'il avait été dévoilé en janvier 2011, un mystérieux chasseur furtif est développé par Shenyang Aircraft Corporation (SAC). Le groupe lève le voile sur le deuxième projet d'avion furtif Made in China.
Sujet: Re: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Jeu 1 Nov 2012 - 1:03
Premier vol du nouvel avion de chasse chinois
31.10.2012, 21:16
Citation :
Des images d'un nouvel avion de chasse chinois, Shenyang J-31, ont été publiées sur le Web. Selon Fllightglobal les photos représentent de toute évidence son premier vol.
L'avion a volé pendant dix minutes environ sans retirer le train d'atterrissage. Shenyang J-31 rappelle les chasseurs américains de 5 génération F-22 Raptor et F-35 Lightning II.
Les premières photos du nouvel avion chinois ont été publiées à la mi-septembre. Les autorités chinoises n'ont diffusé aucune information officielle sur sa construction et son appellation.
Sujet: Re: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Jeu 1 Nov 2012 - 23:07
La Chine a mené des essais en vol de son nouveau J-31 de cinquième génération d'avions de combat furtif.
01/11/2012
Citation :
La Chine a mené des essais en vol de l'avion de combat state-of-the-art J-31 furtif de cinquième génération. Après les Etats-Unis, la Chine est ainsi devenue le deuxième pays dans le monde qui se développe simultanément deux modèles de ce type d'aéronef. Comme dans le cas d'un autre prototype du chasseur de cinquième génération, la fuite d'informations à propos de l'avion qui n'a pas été présenté officiellement encore eu lieu au cours de l'exacerbation des relations de Pékin avec les pays voisins.
Sujet: Re: 1er vol du chasseur furtif chinois J-31 Mer 7 Nov 2012 - 21:29
Le chasseur chinois : un cadeau au congrès
Natalia Kacho, Rédaction en ligne - 7.11.2012, 20:58
Citation :
La Chine a testé le nouveau chasseur de 5-e génération J-31 qui est en même temps un cadeau au 18-e congrès du Parti communiste chinois et un poing montré à l’ennemi éventuel.
J-31 est le deuxième modèle du chasseur de 5-e génération. Le premier, J-20, a été testé au mois de janvier. Les deux sont invisibles aux radars ennemis. La Chine est devenue le deuxième pays, après les USA, qui élaborent à la fois deux versions du chasseur de 5-e génération, dit l’expert Alexéy Soukharev :
« Nous assistons à la naissance d’un nouveau leader géopolitique qui, dans l’avenir, sera concurrent aux USA et qui serait par la suite la deuxième, voire la première superpuissance ».
La version J-31 est dotée de deux moteurs de fabrication russe qui dans l’avenir pourraient être remplacés par les moteurs chinois.
Les experts ne sont pas à exclure que le chasseur J-31 est destiné pour les porte-avions.
Le président de l’Académie de problèmes géopolitiques Léonid Ivachov y voit le changement de l’équilibre global des forces :
« Le monde va vers un bras de fer dur et la Chine s’y prépare en modernisant son armée. Le monde se prépare à une guerre d’envergure dont les participants principaux seront les USA, la Chine et l’OTAN ».
La Chine a testé le chasseur J-20 après la déclaration des USA qu’ils reviennent en Asie. Et le J-31 a été testé dans le contexte de l’aggravation des litiges entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud au nord-est chinois.