Netra Adjudant-chef
Messages : 609 Points actifs : 1045 Localisation : Tebessa Inscription : 27/02/2011 Nationalité :
| Sujet: Le conflit autour des îles Diaoyu isole le Japon Lun 5 Nov 2012 - 9:52 | |
| Média français: le conflit autour des îles Diaoyu isole le Japon2012-11-03 19:44:08 cri - Citation :
- Le conflit entre le Japon et la Chine à propos de la souveraineté des îles Diaoyu est un symbole de l'affaiblissement diplomatique de Tokyo. Le Japon apparaît isolé dans sa revendication et abandonné par ses alliés, peut-on lire dans un article écrit par un journaliste au Japon dans « Le Monde ».
Cet article cite de nombreux faits qui pourraient expliquer la situation de malaise diplomatique du Japon. Par ailleurs, l'auteur analyse la politique erronée du gouvernement japonais sur le conflit des îles Diaoyu sous différents angles (économie, politique intérieure, histoire, etc.). Il cite une phrase d'un expert japonais dans cet article : « Les hommes politiques et l'opinion pensent qu'il faut tenir tête à la Chine ; or, une diplomatie qui ne fait que suivre les mouvements d'opinion est souvent contraire aux intérêts nationaux. »
Alors que le Japon était le "ruban bleu" des économies avancées dans les années 1970-1980, il a perdu ce lustre : la Chine lui a ravi la place de seconde économie mondiale. La politique intérieure et diplomatique du Japon manque d'une direction précise. La stagnation économique constitue un autre facteur de la perte d'influence du Japon sur la scène mondiale. Le manque de direction politique en est un autre. La détérioration des relations du Japon avec la Chine en est un exemple. http://french.cri.cn/621/2012/11/03/483s300804.htm#.UJd7mm9mKzw |
|