Benmhidi Administrateur
Messages : 802 Points actifs : 1694 Localisation : Ain M'lila Inscription : 30/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Amendement Diaoyu: La Chine s'oppose Lun 3 Déc 2012 - 22:02 | |
| a Chine s'oppose fermement à l'amendement du Sénat américain concernant sa souveraineté sur les îles Diaoyu 03/12/2012 - Citation :
- La Chine a exprimé lundi sa profonde préoccupation et sa ferme opposition à un amendement adopté par les Etats-Unis qui concerne le territoire chinois dans le cadre du traité de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon.
"La partie chinoise exprime sa profonde préoccupation et sa ferme opposition à l'amendement au National Defense Authorization Act adopté par le Sénat américain qui concerne l'île Diaoyu et ses îlots adjacents", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière.
Dans l'amendement approuvé par le Sénat américain la semaine dernière, la partie américaine a réaffirmé qu'elle refusait de "prendre position" sur la souveraineté définitive des îles Diaoyu. Cependant, l'amendement stipule que le Japon dispose du droit d'administrer ce territoire et que les "actions unilatérales d'une tierce partie" n'affecteraient pas cette position.
M. Hong a réaffirmé que les îles Diaoyu et leurs îlots adjacents faisaient partie intégrante du territoire chinois depuis l'antiquité et que la Chine possédait une souveraineté incontestable sur ces terres.
Selon l'amendement adopté par le Sénat américain, toute action militaire "dans les territoires sous administration japonaise" sera traitée dans le cadre du Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon.
Considérant ce traité comme un "produit de la Guerre froide", le porte-parole a noté que le traité ne devait pas dépasser la sphère bilatérale, ni nuire aux intérêts d'une tierce partie.
M. Hong a ajouté que la partie américaine avait déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne prendrait pas parti dans les disputes territoriales entre la Chine et le Japon. http://french.cri.cn/621/2012/12/03/462s304635.htm#.ULzYl2c5vgs |
|