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Brésil: Prospection F-X2

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MessageSujet: Re: Brésil: Prospection F-X2 Brésil: Prospection F-X2 - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 23:23

Like a Star @ heaven La priorité donnée par l’armée et le pouvoir politique aux transfert de technologie est dans tous les cas en faveur des deux européens.

L’avion américain, même si des annonces ont été faites en ce sens, pourrait à terme être condamné par l’habituel protectionnisme des parlementaires
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MessageSujet: Re: Brésil: Prospection F-X2 Brésil: Prospection F-X2 - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 0:49

Rafale au Brésil : la décision ne sera pas prise avant les élections d’octobre

Les Echos - mercredi 8 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

Citation :
Le président brésilien, Lula, désignera après les élections d’octobre le vainqueur de l’appel d’offres pour l’achat de 36 avions de chasse, qui oppose le Rafale de Dassault au Gripen de Saab et au F18 de Boeing.

« Le président examinera le dossier après les élections. Il prendra la décision cette année, durant ce mandat », a affirmé hier le ministre de la Défense, Nelson Jobim, à l’agence officielle Brasil.

Le président brésilien a déclaré à plusieurs reprises que le Rafale de Dassault avait la préférence, notamment après la visite de Nicolas Sarkozy en septembre 2009 à Brasilia. Mais il n’a cessé de reporter la décision finale pour ce contrat de 4 à 10 milliards de dollars.

URL de la source : http://www.lesechos.fr/info/aero/020770695109.htm
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MessageSujet: Re: Brésil: Prospection F-X2 Brésil: Prospection F-X2 - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:07

Le Rafale - un avion vitrine hors de prix qui ne se vend pas

Brésil: Prospection F-X2 - Page 2 150c333cd5a1690c87aabb20c53275f9

Citation :
L’armée de l’air brésilienne, pas plus qu’une autre d’ailleurs, n’a vraiment envie de sortir les dollars pour acquérir le très cher rafale en dépit des promesses politiques que se sont faites les deux amis, Sarkozy et Lula. Il faut un peu plus que de l’amitié pour concrétiser un marché de cette taille. Que le ministre de la Défense, Hervé Morin vole au secours de notre Ferrari du ciel, comparant le concurrent suédois à une voiture lambda, une Volvo en l’occurrence, manque un peu de réalisme (Le Rafale serait-il la Velsatis du ciel ?).

Il déclarait il y a pas si longtemps que le prix en était le principal obstacle. Lula, en préconisant le Rafale, n’a fait qu’exprimer une opinion personnelle dictée par sa bonne relation avec Sarkozy mais impossible à réaliser sans certains accords politiques internes dont il ne maîtrise actuellement pas grand-chose, fort occupé qu’il est à œuvrer pour sa réélection en 2012. Ce que j’avais déjà souligné et pressenti lors de la déclaration d’intention d’achat de Rafales l’été dernier.

Couteuse persévérance pour le contribuable

Notre Rafale est une merveilleuse machine mais ses concurrents sont loin de ressembler à des fers à repasser volants. A ce petit jeu absurde nous risquons fort de rester sur le carreau. Nos commerciaux en la matière, devraient se demander pourquoi, à chaque mise en compétition avec d’autres avions concurrents, nous perdons. Nous perdons parce que nous sommes chers, immensément chers et aussi parce que nous sommes immensément naïfs.

Notre avion, aujourd’hui, ne profite qu’au constructeur et si peu à notre armée de l’Air qui reçoit ces petites merveilles au compte goutte en évitant de les faire voler de trop tant est coûteuse l’heure de vol. Les étagères à avions de chasse sont pleines de modèles récents, rapides, fiables, d’entretien facile, pré équipés pour recevoir toutes les technologies actuelles et futuristes pour quelques dizaines de millions de dollars de moins à l’unité que notre précieux Rafale et son couteux entretien. La charge financière de cet appareil, faute de s’exporter, pèse directement sur les épaules du contribuable.

L’armée de l’air brésilienne ne voudrait pas du Rafale, info ou intox ?

Intox clame notre ministre. Seulement voilà, cette intox, relevée dans les colonnes d’un canard brésilien serait bien l’émanation édulcorée d’un lourd rapport de l’armée brésilienne, dont l’existence est avérée, qui se positionne délibérément en faveur de l’avion suédois, le Gripen de Saab, encore à l’état de maquette et aussi du F18 Hornet américain. (Le Gripen serait moitié moins cher et son heure de vol quatre fois moins chère)

C’est peut être tant mieux tant le contrat initialement prévu comportait de clauses hyper favorables aux Brésiliens, obligeant Dassault à des acrobaties incroyables pour compenser les différences de tarifs entre les Rafales et autres concurrents au préjudice, encore une fois, du contribuable Français et, plus délicat, à accepter des transferts de technologie vers des pays dont on ne serait pas très sûrs.

La sagesse voudrait que l’on arrête là ce désastreux programme...

par Jean-Marc Trappler - armée.com
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MessageSujet: Re: Brésil: Prospection F-X2 Brésil: Prospection F-X2 - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:26