K-129 Modérateur
Messages : 2422 Points actifs : 3534 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Plan secret contre la Syrie Lun 15 Oct 2012 - 1:32 | |
| Un plan secret contre la SyrieFrédéric Pons le jeudi, 11/10/2012 - Citation :
- L’engagement militaire de la Turquie contre la Syrie, pour l’instant limité à de simples tirs de riposte à des obus syriens, n’est pas une bonne nouvelle pour la survie du pouvoir de Bachar al-Assad.
J’ai écrit ici, voici quelques semaines, que deux scénarios pouvaient conduire à accélérer la fin de ce régime : “le massacre de trop”, qui rendrait inévitable et possible le vote d’une résolution beaucoup plus martiale au Conseil de sécurité de l’Onu, grâce à la levée des ultimes réticences diplomatiques de la Russie et de la Chine ; ou “le facteur turc”, l’entrée de la Turquie dans la bataille, au terme de nouvelles provocations de la Syrie. Cette seconde option semble se dessiner.
En juin, un avion turc avait été abattu par la défense anti-aérienne syrienne mais Ankara avait tenu à faire retomber la tension, espérant alors une transition à Damas, à la faveur des défections. Le dernier appel au remplacement d’Assad date du 6 octobre. La Turquie demande au vice-président syrien Farouk al-Chareh de prendre ses responsabilités. Homme du régime, mais sunnite et accepté par l’opposition, il pourrait pousser Assad vers la sortie.
En décidant de riposter les 3, 7 et 8 octobre, le gouvernement “islamiste modéré” d’Ankara (sunnite) montre que sa patience diplomatique a des limites et que d’autres options sont maintenant envisagées. Si de nouveaux incidents venaient à se répéter le long des neuf cents kilomètres de frontière commune, il pourrait satisfaire son opinion publique qui réclame un engagement plus marqué. Des ONG sunnites aident déjà les 110 000 réfugiés syriens et leurs “frères sunnites” de l’Armée syrienne libre (ASL), matraqués par les Alaouites syriens (une dissidence du chiisme, honni par le sunnisme).
La tension actuelle sert la stratégie des principaux parrains de l’opposition syrienne – Turquie, Qatar, Arabie Saoudite. Elle facilite la mise en oeuvre de leur “plan secret”, préparé en cas d’entêtement du régime syrien : la création d’une “zone libérée” dans le gouvernorat d’Alep (5 millions d’habitants, le quart de la population syrienne).
Adossé à la frontière turque, ce gage territorial servirait à prouver l’unité et la légitimité de l’opposition syrienne, autorisant de facto la livraison d’armes pour accélérer la chute du “tyran alaouite Assad”. Alep serait transformé en base d’assaut contre son régime. Ce plan turco-sunnite peut résoudre bien des problèmes qui se posent à la communauté internationale sur ce dossier. L’Otan ne devrait pas s’y opposer. La Turquie est un de ses membres les plus puissants. Le Qatar et l’Arabie lui sont très proches. Frédéric Pons Photo © Patrick Iafrate http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/un-plan-secret-contre-syrie20121011.html |
|