Sujet: Re: Armée Allemande Dim 23 Jan 2011 - 18:49
Le capitaine d'un navire-école de la Marine allemande dont l'équipage se serait mutiné après la mort d'une élève-cadette, a été relevé de ses fonctions et le navire rappelé à sa base, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.
Sujet: Re: Armée Allemande Dim 23 Jan 2011 - 18:56
"Après son retour à son port d'attache, le "Gorch Fock" sera retiré du service jusqu'à ce qu'une commission, qui comprendra des députés du Bundestag, ait décidé si le "Gorch Fock" a un avenir en tant que navire-école
Sujet: Re: Armée Allemande Dim 23 Jan 2011 - 18:56
et ambassadeur de l'Allemagne sur les mers du globe", a affirmé de son côté le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg à l'hebdomadaire Bild am Sonntag à paraître dimanche.
Sujet: Re: Armée Allemande Dim 23 Jan 2011 - 18:57
L'affaire a été déclenchée par la mort en novembre d'une élève-cadette de 25 ans, tombée du haut du trois-mâts lors d'une escale à Salvador de Bahia, dans le nord-est du Brésil.
Sujet: Re: Armée Allemande Dim 23 Jan 2011 - 18:57
Le député Helmut Königshaus, chargé du suivi des forces armées, avait affirmé cette semaine que nombre d'aspirants avaient par la suite refusé de monter dans les haubans malgré les menaces du capitaine affirmant qu'ils n'obtiendraient pas leur brevet d'officier.
Sujet: Re: Armée Allemande Dim 23 Jan 2011 - 18:58
Par la suite, la totalité des 70 cadets à bord du navire avaient été rapatriés par avion en Allemagne, le ministère de la Défense ayant décidé que leur entraînement sur le trois-mâts était terminé. (FDG)
Sujet: Re: Armée Allemande Dim 23 Jan 2011 - 19:00
"Mutinerie" sur un navire-école allemand: le capitaine relevé de ses fonctions
Citation :
Belga | 22 Janvier 2011 11h14 - Le capitaine d'un navire-école de la Marine allemande dont l'équipage se serait mutiné après la mort d'une élève-cadette, a été relevé de ses fonctions et le navire rappelé à sa base, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.
"Le commandant Norbert Schatz du "Gorch Fock" doit quitter son poste", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère. "Après son retour à son port d'attache, le "Gorch Fock" sera retiré du service jusqu'à ce qu'une commission, qui comprendra des députés du Bundestag, ait décidé si le "Gorch Fock" a un avenir en tant que navire-école et ambassadeur de l'Allemagne sur les mers du globe", a affirmé de son côté le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg à l'hebdomadaire Bild am Sonntag à paraître dimanche. L'affaire a été déclenchée par la mort en novembre d'une élève-cadette de 25 ans, tombée du haut du trois-mâts lors d'une escale à Salvador de Bahia, dans le nord-est du Brésil. Le député Helmut Königshaus, chargé du suivi des forces armées, avait affirmé cette semaine que nombre d'aspirants avaient par la suite refusé de monter dans les haubans malgré les menaces du capitaine affirmant qu'ils n'obtiendraient pas leur brevet d'officier. Quatre cadets auraient par ailleurs été accusés "d'incitation à la rébellion", selon M. Königshaus. Par la suite, la totalité des 70 cadets à bord du navire avaient été rapatriés par avion en Allemagne, le ministère de la Défense ayant décidé que leur entraînement sur le trois-mâts était terminé. (FDG)
26 janvier 2011 – 11:55 - Un accord portant sur la prise en charge les 5,2 milliards d’euros de coûts liés au développement de l’avion de transport européen A400M « Grizzly » a été trouvé en novembre, après plusieurs mois de discussions entre les pays clients de l’appareil et EADS.
Ainsi, les clients ont accepté de payer 2 milliards d’euros de plus rapport aux 20 milliards prévus à la signature du contrat en 2003 et d’accorder à l’industriel des avances remboursables gagées sur les futures exportations de l’A400M à hauteur de 1,5 milliards d’euros. Dans le même temps, EADS a accepté une réduction de 10 unités de la commande globale, fixée initialement à 180 appareils.
Le Royaume-Uni, qui va réduire drastiquement ses dépenses militaires, a fait jouer cette option, en ne commandant plus que 22 avions au lieu des 25 attendus. L’Allemagne, où la Bundeswehr devra économiser environ 9 milliards d’euros au cours des prochaines années, a décidé de se passer de 7 Grizzly pour 670 millions.
Mais, même en réduisant cette commande à 53 appareils, certains experts en Allemagne ont jugé qu’il fallait aller encore plus loin. En août dernier, Jürgen Kopperlin, le spécialiste des affaires de défense du Parti libéral (FDP), membre de la coalition emmenée par la chancelière Angela Merkel, avait estimé les besoins de la Luftwaffe à 40 A400M.
Finalement, la proposition défendue par Jürgen Kopperlin, par ailleurs rapporteur du budget Défense au Parlement allemand, a été retenue. Concrètement, Berlin va maintenir sa commande de 53 appareils, faute de quoi le programme A400M tomberait à l’eau, mais compte revendre les 13 avions devenus en trop à un pays tiers. Cela étant, aucune précision n’a été donnée sur cet éventuel acquéreur.
Le premier A400M sera livré à la France en 2013. Au total, l’armée de l’Air disposera, à terme, de 50 appareils pour 8,4 milliards d’euros.
Attaque dans une base afghane de l’OTAN : 3 soldats allemands morts
Citation :
Trois soldats allemands ont été tués et six autres blessés vendredi par un assaillant en uniforme de soldat afghan dans une base de l’OTAN du nord de l’Afghanistan. L’agresseur a été abattu, ont annoncé les autorités allemandes.
Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, avait indiqué dans un premier temps que deux soldats, de 22 et 30 ans, étaient morts dans l’attaque et sept autres blessés.
Sujet: Re: Armée Allemande Ven 20 Mai 2011 - 10:13
L'armée allemande veut augmenter sa capacité de projection
Citation :
L'armée allemande doit pouvoir intervenir à l'étranger même si la sécurité nationale n'est pas en jeu, pour préserver l'influence allemande, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Thomas de Maizière.
Nous voulons garder notre influence dans le monde et pour cela nous devons, quand c'est nécessaire, quand nous le jugeons juste, pas par contrainte, mais parce que nous le voulons, prendre des responsabilités internationales, a déclaré le ministre sur la radio publique Deutschlandfunk.
Nous devons aussi nous poser la question (de participer à des opérations internationales) même si les intérêts allemands ne sont pas immédiatement en jeu, a-t-il ajouté.
M. de Maizière a présenté mercredi un projet de réforme de l'armée allemande, qui vise à réduire le nombre de soldats de 220.000 à 185.000 et qui réorganise la chaîne de commandement.
Dans le cadre de cette réforme, le gouvernement prévoit d'accroître à 10.000 le nombre de soldats prêts à assumer des missions à l'étranger, contre 7.000 actuellement, en Afghanistan, au Kosovo, etc.
Cette redéfinition des missions de l'armée allemande a toutefois suscité une grande méfiance, dans un pays pacifiste et majoritairement hostile à l'intervention en Afghanistan, par exemple.
Le Parlement va devoir en débattre, pour voir si cette proposition est conforme à la Constitution, a ainsi déclaré à la radio publique bavaroise Ulrich Kirsch, président du Syndicat des forces armées.
La Loi fondamentale (Constitution) allemande stipule dans son article 87 que les forces armées sont constituées pour défendre l'Allemagne.
Le chef des députés Verts, Jürgen Trittin, a averti qu'il ne faudrait pas en arriver (à une situation où) les militaires protègeraient des intérêts économiques, dans un entretien au journal Berliner Zeitung.
Toutefois, dans la pratique, la Bundeswehr est présente au Liban, en Afghanistan, en Bosnie et au Kosovo dans le cadre de mandats internationaux. De Maizière ne fait que mettre noir sur blanc ce qui est déjà la réalité quotidienne des soldats allemands, a ajouté M. Trittin.
Le 31 mai 2010, le Président de la république Horst Köhler avait démissionné à la suite d'une vive polémique née de ses propos qui semblaient lier intervention militaire en Afghanistan et défense des intérêts économiques.
Sujet: Re: Armée Allemande Mar 20 Mar 2012 - 18:05
La Luftwaffe prolonge la durée de vie de ses derniers Tornado
Cette remise à niveau coûtera 760 millions d’euros.
20 mars 2012 – 14:05
Citation :
La Luftwaffe a lancé un programme visant à accroître les capacités des 85 avions de combat Tornado sur les 185 qu’elle comptait jusqu’à présent.
Confiée à Cassidian, cette remise à niveau, appelée ASSTA 3,0 (Avionic System Software Tornado ADA) consiste à intégrer sur ces appareils le système MIDS (Nato’s Multifunctionnal Information Distribution System), c’est à dire la liaison de données tactique 16, de nouvelles radios ainsi que des appareils d’enregistements numériques de données.
En outre, et à l’issue de cette modernisation, les Tornado allemands seront capable de tirer des munitions de type LJDAM (Laser Joint Direct Attack Munitions), qui peuvent être guidées par laser ou par GPS, en plus des GBU-24 Paveway II comme c’est le cas actuellement.
Sujet: Re: Armée Allemande Mar 5 Juin 2012 - 21:24
La Bundeswehr prête à la guerre cybernétique
5.06.2012, 21:25
Citation :
La Bundeswehr s’est préparée à mener une cyber-guerre, écrit Financial Times Deutschland, citant un certain rapport du ministère de la Défense, que la rédaction a réussi à se procurer.
Le rapport précise qu’une division de l'armée spécialisée serait prête à participer aux opérations militaires depuis la fin de 2011, et explique que dans les conditions actuelles, l'armée doit être en mesure de combattre les ennemis dans l'espace virtuel.
Des attaques informatiques sur des centrales électriques ou les circuits d'eau peuvent avoir des conséquences plus graves que les attaques conventionnelles. Dans le même temps, ces actions ne présentent aucun risque pour les agresseurs. Les militaires proposent comme exemple l’expérience des Etats-Unis, qui grâce au virus Stuxnet ont perturbé le fonctionnement des installations nucléaires iraniennes.