Messages : 3Points actifs : 5Localisation : Dans les étoilesInscription : 19/04/2010Nationalité :
Sujet: Chasseurs abattus Sam 24 Avr 2010 - 23:20
Pertes en opérations
F-117 furtif abattu en Serbie
Citation :
Le 27 mars 1999, durant la guerre du Kosovo, un F-117A fut abattu par un missile anti-aérien au-dessus de la Serbie. Le pilote s'éjecta et fut récupéré sain et sauf.
L'Otan a soupçonné l'armée de Yougoslavie d'utiliser un radar passif, appareil peu coûteux qui utilise la réflexion des ondes radio et télé ambiantes, pour guider leurs missiles10.
Les serbes ont donné une aile à la Russie, alors que la campagne serbe était parcourue par des agents chinois qui rachetaient aux paysans des débris de l'appareil.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Dim 25 Avr 2010 - 11:43
Technologie de Furtivité
Si le F-117 était soi-disant indétectable par les radars, il n’était pas pour autant invincible, surtout que ses matériaux l'empêchaient de posséder un blindage lourd. Le cas du F-117 abattu au Kosovo en 1999 en est un bon exemple.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Ven 30 Avr 2010 - 12:47
Donc les avions furtifs ont énormément de défauts, surtout pratiques. Ils sont moins efficaces que des avions classiques car ils passent plus de temps en réparations et entretien qu’en vol. De plus ils ne sont pas invisibles et il est donc possible de les abattre
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 8 Mai 2010 - 15:55
Un F-117 abattu sous le ciel Serbe !
Citation :
Le 27 mars 1999 à 0h33, pendant la quatrième nuit du conflit mené contre les Serbe au cours de l'opération "Allied Force" au Kosovo, un F-117A fut abattu par une batterie de missiles sol-air, vraisemblablement SA-3. Le pilote, le Capitaine Ken "Wizz" Dwelle, put s'éjecte et une heur plus tard un AWACS signale avoir reçu une communication du pilote au sol et situe son emplacement à quelque 45 kilomètres au nord-ouest de Belgrade. Des messages d'alerte fusent aussitôt. Quelque part en Bosnie, une équipe CSAR américaine se prépare à prendre l'air; à Cervia, dans le nord de l'Italie, d'autres commandos spécialisés font de même, alors que plusieurs avions de l'OTAN décollent pour tenter de localiser précisément le pilote. Sur le porte-avions Foch, dans l'Adriatique, deux hélicoptères Super-Frelon et les équipes RESCO françaises sont mis à disposition. La course contre la montre vient de commencer. Le pilote américain, conserve le silence radio pour éviter d'être localisé par les forces serbes. Extrait de son avion touché au moyen d'une véritable capsule éjectable, il dispose d'un équipement de survie très complet - eau, nourriture, GPS, lunettes de vision nocturne, radios entre autres, ainsi qu'un signal infrarouge pouvant être vu de nuit à plusieurs kilomètres. Bien que le secteur soit plat et presque dépourvu d'arbres, il parvient ensuite à se confectionner une cachette et observe les environs.
Du côté de l'OTAN, l'opération de récupération se prépare avec hâte. Le pilote a été repéré avec précision et le secteur paraît a priori favorable, alors que des chasseurs se relaient en altitude pour dissuader les forces aériennes yougoslaves d'intervenir. Car du côté serbe on ne reste pas inactif. L'endroit où le F-117 s'est écrasé a été rapidement localisé, à 29 km au nord-ouest de Belgrade; les unités terrestres de la région partent à la recherche du pilote. Dès 22h00, la télévision nationale yougoslave montre les premières images de l'épave, aussitôt diffusées sur les grands networks occidentaux.
Moins de trois heures après le crash, l'opération de récupération entre alors dans sa phase décisive. Une dizaine d'avions US décollent des bases aériennes alliées en Italie, des chasseurs-bombardiers F-16 équipés notamment de missiles antiradar ainsi que des avions EA-6B Prowler de guerre électronique, afin de neutraliser les défenses antiaériennes serbes. Quelques dizaines de minutes plus tard, trois hélicoptères prennent à leur tour l'air, avec à bord des équipes CSAR. Il n'est que temps.
A 00h16, le pilote américain lance en effet un bref message radio: "hostiles". Des soldats yougoslaves patrouillent alentour, lourdement armés, sans détecter leur proie. La chasse à l'homme et l'imminence de sa capture est annoncée par Belgrade à 01h30. Pendant ce temps, les hélicoptères - de type MH-60G Pave Hawk et MH-53J Pave Low - foncent au ras du sol à 200 km/h, alors que leur couverture aérienne et terrestre est en place.
A Washington, à plus de 8000 kilomètres des Balkans, la Maison Blanche bombarde de coups de téléphone les responsables de l'OTAN. Les images de l'épave du F-117 qui inondent tous les écrans n'incitent pas à l'optimisme.
A 02h30 environ, les commandos CSAR de l'armée de l'air US repèrent le pilote grâce à un signal lumineux et l'identifient au code secret de sa balise personnelle. Malgré la présence de soldats ennemis dans les environs, la récupération s'effectue sans ouverture du feu de part et d'autre. Le pilote est ramené à bord par treuil et les hélicoptères repartent aussi rapidement qu'ils sont venus. Un quart d'heure plus tard, ils franchissent la frontière et pénètrent en Bosnie, pour ensuite atterrir sur la base américaine de Tuzla. Le pilote, un officier de rang intermédiaire très expérimenté souhaitant conserver l'anonymat, ne souffre que de contusions mineures consécutivement à son éjection; son attente au sol a duré moins de six heures. Transporté durant la journée à la base d'Aviano, il reprend immédiatement les vols de l'opération Allied Force. L'opération, est un succès complet.
Le pilote n'a passé que 6 h en territoire hostile, c'est 6 jours de moins que Scott O'Grady, pilote de F-16, abattu en Bosnie en 1995, mais ceci est une autre histoire...
D'après certaines sources sur internet, l'épave, encore bien conservé malgré sont crash, fut bombardé par les américain pour qu'elle ne puisse pas être récupéré par les Russe qui c'était empresser de passer un accord avec les Serbe pour la récupérer....
Sujet: Re: Chasseurs abattus Mar 11 Mai 2010 - 21:16
Le F-117A Night Hawk a été abattu avec un missile SA-3 "modifié"
24.04.2008
Citation :
Le F-117A Night Hawk est un bombardier furtif de l'US Air Force conçu dans les années 70 pour pénéter les défenses soviétiques.
Durant la guerre du Kosovo, la défense aérienne serbe parviendra toutefois à abattre un F-117, le 27 mars 1999, avec un missile SA-3 "modifié pour opérer sur de très larges longueurs d'onde", permettant aux radars de détecter cet avion "pendant de très courtes périodes", écrit Air et Cosmos. Or, les pilotes américains utilisaient le même plan de vol, nuit après nuit... Résultat: les Russes récupérèrent des débris de l'engin, leur permettant d'en savoir plus sur sa technologie.
DAMAS - La Syrie a reconnu avoir abattu vendredi un avion de chasse F-4 turc au large de ses côtes, confirmant ainsi les affirmations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Nous avons confirmé que la cible (du tir syrien) était un avion militaire turc qui a été touché par un coup direct après être entré dans l'espace aérien syrien. Il s'est écrasé en mer dans les eaux territoriales syriennes à environ 10 km des côtes de la province de Latakia, a déclaré en soirée à l'AFP un porte-parole de l'armée syrienne, qui a requis l'anonymat.
Le porte-parole a ajouté que les radars syriens avaient détecté vendredi vers 11H40 (08H40) une cible non-identifiée ayant pénétré dans l'espace aérien syrien à grande vitesse et à basse altitude.
La défense anti-aérienne a alors reçu l'ordre d'ouvrir le feu, a-t-il ajouté.
Les marines turque et syrienne étaient en contact et menaient les opérations de recherche pour retrouver les deux pilotes du F-4 après qu'il se soit écrasé en mer, a ajouté le porte-parole.
Après une réunion de crise à Ankara, les services du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé plus tôt dans la journée que l'appareil turc, d'abord porté disparu, avait été abattu par la Syrie.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 23 Juin 2012 - 10:15
Chapeau bas au commandement de l'armée syrienne qui a agi avec courage, responsabilité et détermination
Il est clair que le chasseur F-4 abattu était entrain de tester la DCA syrienne
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 23 Juin 2012 - 10:17
La Syrie présente ses excuses pour l'avion turc abattu
22.06.2012, 21:44
Citation :
Les autorités syriennes ont présenté des excuses officielles à Ankara pour les actes de leurs militaires, qui ont abattu ce vendredi le chasseur F-4 des forces aériennes de Turquie. Cette information a été rapportée par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
L'avion qui effectuait un vol près de la frontière syrienne, a été touché par un missile, et s'est abîmé en mer Méditerranée.
Les deux pilotes qui ont réussi à s’éjecter, ont été récupérés par l’équipe de recherche et de sauvetage peu de temps après l'incident. Au cours de ces dernières semaines, des combats ne s’arrêtent pas entre les forces gouvernementales et les rebelles dans la province syrienne de Lattaquié. C’est depuis cette zone qu’a été lancé le missile qui a abattu l’avion F-4 des forces aériennes de Turquie.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 23 Juin 2012 - 13:28
L’armée syrienne confirme avoir abattu un avion de combat turc
23/06/2012 | 9:53
Citation :
L’armée syrienne a confirmé avoir abattu un avion de chasse turc qui avait pénétré dans l’espace aérien de la Syrie vendredi matin précisant que l’appareil avait été traité conformément aux lois applicables.
Dans un communiqué diffusé par les télévisions syriennes, un porte-parole de l’armée syrienne, a annoncé vendredi après-midi qu’ »un objet non-identifié » avait pénétré dans l’espace aérien syrien au large des côtes syriennes à basse altitude et à très grande vitesse.
La défense anti-aérienne syrienne a ouvert le feu quand l’objet était à 1 kilomètre au large des côtes, a dit le porte-parole, ajoutant que l’objet a pris feu et s’est écrasé dans les eaux territoriales syriennes à environ 10 kilomètres des côtes syriennes.
« Plus tard, on a confirmé que l’objet était un avion de combat turc qui avait pénétré dans notre espace aérien et il avait été traité conformément aux lois applicables », a précisé le porte-parole.
Il a ajouté que la coordination avec les forces turques était en cours pour retrouver les deux pilotes de l’avion abattu et que les forces turques ont envoyé des hélicoptères afin de localiser l’endroit où les pilotes étaient portés disparus. Selon les médias, trois navires syriens ont participé à la recherche pour retrouver les pilotes.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 23 Juin 2012 - 18:19
La Syrie abat un avion F-4 turc, Gul reconnait une violation de l’espace
23-06-2012 - 11:11
Citation :
La Syrie a reconnu avoir abattu vendredi un avion de chasse turc au large des côtes syriennes.
"Nous avons confirmé que la cible (du tir syrien) était un avion militaire turc qui a été touché par un coup direct après être entré dans l'espace aérien syrien. Il s'est écrasé en mer dans les eaux territoriales syriennes à environ 10 km des côtes du village d'Oum Touyour dans le gouvernorat de Lattaquié, a déclaré en soirée un porte-parole de l'armée syrienne.
Le porte-parole a ajouté que les radars syriens avaient détecté vendredi vers 11H40 (08H40 GMT) une "cible non-identifiée" ayant pénétré dans l'espace aérien syrien à grande vitesse et à basse altitude.
La défense anti-aérienne a alors reçu l'ordre d'ouvrir le feu, a-t-il ajouté.
"L'appareil en question a pris feu et les autorités ont traité l'incident selon les lois internationales en vigueur", a-t-il souligné.
"Les commandements navals des deux pays coopèrent pour trouver l’épave de l'appareil afin de trouver les deux pilotes qui étaient au bord de l'appareil", a révélé le porte-parole de l’armée syrienne.
Gul évoque une violation de l'espace syrien
Le chef de la Etat turc Abdullah Gül a déclaré samedi que l'avion militaire turc abattu la veille par la Syrie aurait momentanément pu violer l'espace syrien en raison de sa grande vitesse.
"Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu'ils volent au dessus de la mer, il est courant qu'ils passent et repassent les frontières pour un court laps de temps", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Anatolie, ajoutant que cela ne relève pas d'une "mauvaise intention".
"Ce sont des choses non intentionnelles, qui se produisent en raison de la vitesse des avions", a ajouté le président turc à la presse lors d'une visite à Kayseri, dans le centre de la Turquie.
Il a ajouté que des contacts téléphoniques avaient eu lieu avec le régime syrien après l'incident. Les deux pays, autrefois alliés, ont retiré leurs diplomates à Ankara et Damas.
Selon certaines sources, les deux pilotes seraient dans les mains des Syriens, mais pas de confirmation, ni d’Ankara, ni de Damas.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 23 Juin 2012 - 18:22
Un jeune a vu la chute du F4
Citation :
Le jeune Yamen al-Yasser, 23 ans, cité par le site Arabi press, a déclaré avoir vu la chute du F4 turc. Je nageais sur la cote Wadi Qandil quant j’ai vu un avion qui s’approchait de la cote. L’appareil s’est penché vers le nord avant de se rapprocher une deuxième fois des cotes syriennes. C’est à ce moment là que les tirs de la DCA ont touché l’avion avant qu’il tombe dans la mer. Des cris de joie ont été poussés par un groupe d’amis qui passaient leur week-end sur la mer de Lattaquié.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 23 Juin 2012 - 22:42
Ministère des Affaires étrangères syrien : l'avion de chasse turc abattu est un « incident »
23.06.2012, 22:31
Citation :
Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Madissi a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision turque A- Haber que la défense aérienne du pays n'a pas eu l'intention d'abattre l'avion turc qui a envahi l'espace aérien syrien. Selon lui, « un incident a eu lieu ».
Madissi a exprimé l'espoir que la recherche conjointe de deux pilotes turcs sera réussi, et l'incident restera dans le passé. « Cet événement en tout cas ne devrait pas être considéré comme une action hostile par rapport à la Turquie » a déclaré le diplomate, ajoutant que « la Syrie a défendu sa souveraineté ».
Vendredi dernier, l'état-major général turc a déclaré que l'avion de chasse F-4, qui a quitté la base aérienne Erhach dans le sud-est du pays, a disparu des écrans radar après une demi-heure.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Dim 24 Juin 2012 - 15:24
Avion turc abattu par la Syrie : Ankara hausse le ton
Un F-4 turc lors d'un entraînement vers Izmir, en mai 2010.
24 juin 2012 à 09:24
Citation :
La Turquie a accusé dimanche la Syrie d’avoir abattu un de ses avions de combat dans l’espace aérien international et non dans l’espace syrien et a réclamé une réunion de ses alliés de l’Otan, tout en privilégiant la diplomatie dans ce grave incident.
«D’après nos conclusions, notre avion a été abattu dans l’espace aérien international, à 13 milles nautiques de la Syrie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, sur la chaîne de télévision publique TRT.
Le ministre a insisté sur le fait que le F-4 Phantom volait seul, vendredi, et n’avait «aucune mission, y compris de collecte d’informations, au dessus de la Syrie». M. Davutoglu a cependant reconnu que l’appareil était entré un moment dans l’espace syrien.
«La Turquie agira avec retenue mais détermination»
«L’appareil n’a montré aucun signe d’hostilité envers la Syrie et a été abattu quinze minutes environ après être entré momentanément dans l’espace syrien (...) Après avoir été touché, l’appareil est tombé dans les eaux syriennes», a-t-il dit. M. Davutoglu a ajouté qu’aucun avertissement n’est venu de la Syrie. Il a précisé que l’avion effectuait sans armes une mission d’entraînement et de test d’un système radar en Méditerranée.
Dans la foulée, la Turquie a réclamé une réunion, pour mardi, de ses alliés de l’Otan, invoquant l’article 4 du traité fondateur qui prévoit que les pays membres peuvent porter une question à l’attention du Conseil de l’Alliance et en débattre avec les alliés, a souligné une source diplomatique turque à l’AFP. M. Davutoglu a cependant insisté sur le fait que la Turquie tenait à conserver son sang froid, soulignant que l’option militaire n'était pas d’actualité pour riposter à la Syrie. «La Turquie agira avec retenue mais détermination», a-t-il insisté, mettant cependant en garde la Syrie: «Personne ne peut se permettre de mettre à l'épreuve les capacités (militaires) de la Turquie». «Nous allons porter cette affaire devant l’opinion publique et le droit international, au nom de l’honneur de la Turquie», a-t-il continué.
Le gouvernement turc a mis un point un «plan d’action» consistant essentiellement à mener des démarches diplomatiques auprès de ses alliés de l’Otan et de l’ONU notamment, a fait savoir le ministre turc.
32 500 réfugiés syriens en Turquie
Samedi, M. Davutoglu avait eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues d’une dizaine de pays, dont les Etats-Unis et les autres membres du conseil de sécurité de l’ONU (France, Chine, Grande-Bretagne, Russie) ainsi qu’avec son collègue iranien et allemand, a-t-on précisé de source turque. Vendredi soir, la Syrie avait confirmé avoir abattu l’avion de chasse, affirmant qu’il avait pénétré dans son espace aérien.
Le président turc Abdullah Gül avait prévenu samedi que son pays prendrait les «mesures nécessaires», tout en admettant que l’appareil avait peut-être violé par mégarde l’espace aérien syrien en raison de sa grande vitesse. Par ailleurs, des équipes des garde-côtes turcs et syriens poursuivaient dimanche des opérations de recherche conjointes pour sauver les deux pilotes de l’appareil, mais l’espoir de les retrouver vivants est très faible, selon les spécialistes.
M. Erdogan doit rencontrer dimanche les chefs des partis politiques représentés au Parlement, pour faire le point de la situation. Cet événement risque d’exacerber les tensions entre la Turquie et la Syrie, pays alliés jusqu’au début du mouvement de contestation contre le régime de Damas, en mars 2011. Depuis, Ankara a vivement dénoncé la répression sanglante du soulèvement, se joignant aux appels au départ du président syrien. La Turquie accueille également 32 500 réfugiés syriens, l’opposition politique syrienne, et le chef des rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL).
Plusieurs médias anglo-saxons affirment par ailleurs que la Turquie participe à la fourniture d’armes aux rebelles, en coordination avec la CIA et plusieurs pays arabes, ce que dément Ankara. Damas a accusé Ankara de soutenir l’opposition syrienne et même de laisser les insurgés opérer à partir de son sol.
Après des tirs des forces syriennes en avril, qui ont atteint un camp de réfugiés syriens situé en territoire turc, Ankara a prévenu qu’il ne tolérerait aucune action considérée comme une violation de sa sécurité et qu’il n’hésiterait pas à demander une intervention de l’Otan, cette fois au nom de l’article 5 du même traité, qui stipule qu’une attaque contre l’un des alliés est une attaque contre tous.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Lun 25 Juin 2012 - 1:08
Les Russes impliqués dans l'attaque contre le F4 turc ?
L'appareil a été abattu par un système de défense anti aérienne ultra-sophistiqué Buk-M2 de conception russe
24/06/2012
Citation :
IRIB-Des sources occidentales évoquent de plus en plus l'hypothèse d'une implication indirecte de la Russie dans l'attaque qui a provoqué le crash du F4 turc dans les eaux territoriales de la Syrie.
Selon ces sources l'appareil a été abattu par un système de défense anti aérienne ultra-sophistiqué Buk-M2 de conception russe. Ce système est connu sous le nom de SA-11 et il est capable d'abattre des avions de combat qui volent à une altitude de 14 kilomètres, mais l'affaire n'en finit pas là, puisque le système livré il y a quelques semaine à la Syrie ne peut être mis en marche que par les russes eux mêmes. les Russes ont-ils tiré les missiles contre l'appareil turc? les Russes sont-ils entrés directement en scène? Davoutoglu vient d'avoir un contact téléphonique avec les Russes pour leur dire peut être qu'il savait bien d'où vient l'attaque.
Le ton n'est plus à l'apaisement, depuis que l'OTAN s'en est mêlé et affirme vouloir enquêter sur l'incident. Le "Daily Star Sunday" rapporte que les avions de combat britanniques sont en état d'alerte, pour participer à une riposte anti-syrienne, si celle-ci est décidée par la Turquie.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Lun 25 Juin 2012 - 14:48
L’avion de chasse turc a été abattu par un canon mitrailleur dont la portée est de 2.5 kms
25/06/2012 | 13:29
Citation :
Damas a réaffirmé lundi que l’avion de chasse turc abattu vendredi par la Syrie avait violé la souveraineté syrienne, mettant en garde l’Otan que son territoire est sacré au cas où la réunion de l’Alliance, mardi, discuterait d’une agression.
L’avion militaire turc a violé l’espace syrien, les défenses aériennes syriennes ont riposté et (l’appareil) s’est abîmé à l’intérieur des eaux territoriales syriennes. Ce qui s’est passé est une violation flagrante de la souveraineté syrienne, a déclaré le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, lors d’une conférence de presse.
C’est un canon mitrailleur anti-aérien qui a fait tomber l’avion turc, et il n’y a pas de radar dans cette arme, a-t-il dit. Les débris de l’avion remis dimanche aux parties turques prouvent que l’appareil a été abattu par un canon mitrailleur dont la portée est de deux kilomètres et demi, affirme le responsable. (AFP)
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Chasseurs abattus Lun 25 Juin 2012 - 18:21
Syrie : L’avion abattu « testait » la défense antiaérienne syrienne pour l’Otan
25/06/2012 | 18:12
Citation :
L’avion turc abattu vendredi « testait » la défense antiaérienne syrienne « pour le compte de l’Otan », ont estimé des experts spécialisés russes cités lundi par l’agence d’Etat Ria Novosti. Le vol visait « selon toute probabilité à tester les systèmes de DCA syriens dans le but de mettre au jour ses éléments », a indiqué l’expert Saïd Aminov.
« L’avion volait à basse altitude, et c’est un des éléments clés de la violation de tout système de défense antiaérienne », ajoute Ria Novosti, citant M. Aminov, qui dirige le site spécialisé « Vestnik PVO » (Les nouvelles de la DCA). Une opinion partagée selon Ria Novosti par l’expert russe Igor Korotchenko, du Centre d’analyse des ventes d’armes internationales.
Le but probable de la mission était « de forcer les moyens de visée des batteries syriennes à se déclencher, d’activer les stations radar, et peut-être de provoquer leur basculement en régime de combat », indique l’agence, citant M. Korotchenko.
« La Turquie est membre de l’Otan, où se pratique l’échange de données de reconnaissance avec les autres membres de l’alliance, et mène une activité de renseignement radio-électronique active autour de la Syrie », ajoute Ria Novosti citant cet expert.
L’incident « témoigne de l’efficacité de la DCA syrienne, dont la base est constituée de batteries de moyenne portée de production russe Buk-M2E, Petchora-2M et de systèmes de DCA Pantsir-S1″, poursuit par ailleurs l’agence, citant Saïd Aminov.
Une réunion de l’Otan doit avoir lieu mardi pour évoquer l’accès de tension entre les deux pays en raison de l’appareil, qui avait violé l’espace aérien syrien selon Damas, au moment où la Turquie parle de mission d’entraînement au-dessus des eaux internationales.
La Russie, allié de longue date de Damas, a confirmé la semaine dernière continuer de lui livrer, outre des hélicoptères de combat après réparation, des moyens de défense anti-aérienne. Moscou a souligné que ces armements ne pouvaient être utilisés que contre « une agression extérieure ». (Aps)