Sujet: Re: Chasseurs abattus Lun 25 Juin 2012 - 18:21
Syrie : L’avion abattu « testait » la défense antiaérienne syrienne pour l’Otan
25/06/2012 | 18:12
Citation :
L’avion turc abattu vendredi « testait » la défense antiaérienne syrienne « pour le compte de l’Otan », ont estimé des experts spécialisés russes cités lundi par l’agence d’Etat Ria Novosti. Le vol visait « selon toute probabilité à tester les systèmes de DCA syriens dans le but de mettre au jour ses éléments », a indiqué l’expert Saïd Aminov.
« L’avion volait à basse altitude, et c’est un des éléments clés de la violation de tout système de défense antiaérienne », ajoute Ria Novosti, citant M. Aminov, qui dirige le site spécialisé « Vestnik PVO » (Les nouvelles de la DCA). Une opinion partagée selon Ria Novosti par l’expert russe Igor Korotchenko, du Centre d’analyse des ventes d’armes internationales.
Le but probable de la mission était « de forcer les moyens de visée des batteries syriennes à se déclencher, d’activer les stations radar, et peut-être de provoquer leur basculement en régime de combat », indique l’agence, citant M. Korotchenko.
« La Turquie est membre de l’Otan, où se pratique l’échange de données de reconnaissance avec les autres membres de l’alliance, et mène une activité de renseignement radio-électronique active autour de la Syrie », ajoute Ria Novosti citant cet expert.
L’incident « témoigne de l’efficacité de la DCA syrienne, dont la base est constituée de batteries de moyenne portée de production russe Buk-M2E, Petchora-2M et de systèmes de DCA Pantsir-S1″, poursuit par ailleurs l’agence, citant Saïd Aminov.
Une réunion de l’Otan doit avoir lieu mardi pour évoquer l’accès de tension entre les deux pays en raison de l’appareil, qui avait violé l’espace aérien syrien selon Damas, au moment où la Turquie parle de mission d’entraînement au-dessus des eaux internationales.
La Russie, allié de longue date de Damas, a confirmé la semaine dernière continuer de lui livrer, outre des hélicoptères de combat après réparation, des moyens de défense anti-aérienne. Moscou a souligné que ces armements ne pouvaient être utilisés que contre « une agression extérieure ». (Aps)
Sujet: Re: Chasseurs abattus Mar 26 Juin 2012 - 16:18
Pourquoi le RF4 Phantom II turc s’est-il aventuré du côté de la Syrie ?
Il s'agit d’un RF4E Phantom II, la version de reconnaissance du célèbre biréacteur supersonique américain.
Avion de reconnaissance RF4 Phantom II du type de celui abattu par la Syrie, le 22 juin 2012
publié le mardi 26 juin 2012
Citation :
L’avion turc abattu par la Syrie au large de ses côtes est en fait un RF4 Phantom II de reconnaissance. Mission de reconnaissance au large des côtes ou mission d’espionnage à l’intérieur de l’espace aérien syrien ? Eléments de réponse.
La Syrie et la Turquie sont entrées dans une logique dangereuse depuis vendredi dernier. C’est en effet le 22 juin 2012 que les forces aériennes turques indiquaient qu’un avion de type F4 avait semble t-il été abattu au large de la Syrie par les forces de défense syriennes. Pendant que les recherches pour rechercher les deux membres d’équipage se poursuivent la tension grimpe entre les deux pays.
Ankara ne décolère pas, évoquant un acte hostile au plus haut point justifiant des sanctions économiques et une réunion de l’Otan. Damas de son côté reconnaît avoir abattu l’appareil ce jour-là, précisant que les responsables de la défense aérienne avaient détecté un appareil évoluant à grande vitesse et basse altitude à l’intérieur de l’espace aérien syrien, évoquant une énième provocation des avions de combat turcs. Pour bien comprendre les faits, il faut de s’intéresser à l’appareil turc. Il ne s’agissait pas vraiment d’un F4 Phantom II mais d’un RF4E Phantom II, la version de reconnaissance du célèbre biréacteur supersonique américain.
Vers la fin des années 60, les forces américaines embourbées dans la guerre du Vietnam souhaitaient un appareil de reconnaissance tactique capable de voler vite et loin pour prendre des clichés photo et radar de sites intéressants en zone hostile. C’est en prenant pour base la cellule du F4E que les ingénieurs américains réussirent leur pari. Ce pari du chasseur de reconnaissance a également fait des émules en France puisque Dassault à adopté une approche similaire lors de l’étude du Mirage IIIRD et du mirage F1CR.
Le RF4E, construit à plus de 150 exemplaires depuis les années 70 est rapide, plus de 2.000 km/h en vitesse de pointe en altitude pour 1.200 km/h en vol tactique. Son nez est truffé de caméras longue portée en tous genres. Il peut même mettre en œuvre une nacelle de reconnaissance radar pour prendre des vues par mauvais temps. Revers de la médaille, il est peu ou pas armé, peu maniable et très vulnérable de par sa mission qui l’oblige à s’approcher au plus près des sites défendus adverses.
L’avion turc abattu par la Syrie était t-il en mission de reconnaissance au large des côtes syriennes ou en mission d’espionnage à l’intérieur de l’espace aérien syrien ? Syriens et turcs ne sont pas d’accord. A moins que, comme l’affirment certains analystes russes, que la vraie mission du RF4 n’était pas, comme le prétend Ankara, de tester un système radar turc, mais bel et bien les défenses aériennes syriennes. Dans le jargon des militaires on parle pudiquement d’établissement de l’ordre de bataille électronique… Un jeu dangereux qui consiste à simuler une pénétration à basse altitude à grande vitesse pour forcer les défenses aériennes visées à activer leurs radars et à dévoiler leurs fréquences de guerre et leur mode d’opération. Des informations aussitôt enregistrées et analysées par d’autres moyens désignés Sigint présents à proximité… Autant d’informations vitales lorsqu’on veut être capable de brouiller des moyens de défense déployés par un adversaire potentiel.
Et des moyens de défense, Damas n’en manque pas, à commencer par les SA-10 et SA-11 deux systèmes d’origine russe, modernes et qui forment un bouclier quasi impénétrable pour tout ce qui vole dans un rayon de 100 km. Ces systèmes utilisent un ensemble complexe et moderne de radars de veille et d’acquisition couplé à des missiles largement supersoniques (on parle de vitesses dépassant les 6.000 km/h). Des moyens de défense modernes et quasi imparables pour un RF4E même évoluant en vol tactique et équipé d’un pod de contre mesures vieillissant.
Ces systèmes sol-air russes, véritables best sellers à l’export sont à la pointe de la technologie. Ils constituent un véritable rempart pour quiconque voudrait s’aventurer dans leur domaine de tir. Et rares sont les pays à pouvoir le faire. Seul exemple connu d’un tel miracle, Israel dont les avions de type F16 et F15 ont attaqué le 6 septembre 2007 un chantier de centrale nucléaire syrien sans que la défense aérienne ne réagisse. Les experts estiment que l’état hébreu a utilisé en accompagnement du raid d’attaque un avion spécial de type Gulfstream équipé par IAI capable de brouiller les défenses adverses. Comment ? Là est toute la question : soit en injectant de fausses informations à distance, on parle alors de guerre de l’information, soit en utilisant une technique de brouillage originale. De la sorcellerie désignée guerre électronique et dont les sorciers sont connus pour leur mutisme absolu.
Ankara peut de son côté se rassurer, car ses forces aériennes composées de F16 modernes bien armés et d’avions de surveillance Wedgetail, sont de loin supérieures à tout ce que peut lui opposer sont voisin en crise. Provocations turques ou réaction inappropriée d’une armée syrienne en pleine crise ? A suivre…
Sujet: Re: Chasseurs abattus Ven 29 Juin 2012 - 15:34
Plus d'Informations sur L'Avion militaire Turc Abattu En Syrie
26/06/2012
Citation :
A l'évidence cet incident est une provocation de la Turquie/OTAN pour créer les conditions favorables à une attaque militaire de l'OTAN contre le gouvernement syrien de Bashar Al Assad. Ci-dessous d'autres informations publiées par le site libanais d'al Manar
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 30 Juin 2012 - 21:19
Un « Phantom » dans le ciel de la Syrie à 100 mètres de la guerre
30.06.2012, 21:37
Citation :
L’épisode concernant le chasseur turc abattu par le Syrie la semaine dernière, risque de devenir un tournant dans le développement de la crise syrienne.
Pour la coalition des pays occidentaux et certains pays arabes, cela pourrait devenir une bonne raison de commencer une intervention militaire. La seule manière pour Damas de sortir de la crise–c’est de publier tous les documents sur l'incident et insister sur la transparence maximale de l'enquête.
« Il est possible que la date de 22 juin 2012 devienne mémorable pour les historiens », commente la situation le joueur d’échecs Vladislav Tkatchev. « C’est ce jour-là que les forces syriennes de défense aérienne ont abattu l’avion turc Phantom F-4, et les scénarios de cet incident diffèrent. Damas affirme que le chasseur turc qui s’est retrouvé dans l’espace aérien syrien ne répondait pas aux ordres depuis le sol, et propose donc d’interpréter l'incident comme un malentendu fâcheux. Ankara insiste sur le fait que l'avion a été abattu au-dessus des eaux internationales, et conclut donc qu’il s’agit d’une agression ».
Malgré le fait que la différence entre les deux versions représente plusieurs centaines de mètres, l’enjeu de ce différend est important: un avion abattu contre les règles internationales pourrait devenir une raison suffisante pour déclarer une zone tampon au Nord de la Syrie et d’y interdire des vols aériens. Et cela pourrait augmenter les chances d’une intervention étrangère dans le pays.
Il ne s’agit pas d’une situation nouvelle –dans la politique, et dans les échecs il y a déjà eu des précédents. Le remède le plus efficace dans de tels cas, a été suggéré dans un livre d’Ilia Ilf et Evgueni Petrov 12 chaises. Un amateur d’échecs lors de la partie avec le héros principal du roman Ostap Bender s’est exclamé :« J’ai noté tous les coups ! », ce qui a convaincu Bender de reconnaître la défaite et ne pas tricher lors du jeu.
Les autorités syriennes sont obligées de s’expliquer sans tarder sur les circonstances de l’incident du 22 juin, en insistant sur la publication officielle des documents de l’enquête. La reconstitution de la chronologie des événements pourrait devenir le meilleur moyen de prévenir des nouvelles sanctions. En tout cas, aux échecs, personne n’a trouvé de meilleure méthode. Toute situation douteuse est résolue grâce à la reconstitution de la partie par les adversaires sous la surveillance d’un arbitre. Lors du jeu, il existe même une démarche, qui nécessite une analyse rétrospective. Ce procédé aide à résoudre une masse de contradictions, sinon, il est difficile de comprendre ce qui se passe lors de la partie d’échecs.
L’histoire du Phantom turc ressemble à cette situation.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Mer 4 Juil 2012 - 19:11
Avion turc abattu: les corps des pilotes retrouvés
MOSCOU, 4 juillet 2012, 16:55 - RIA Novosti
Citation :
Le commandement des forces aériennes turques a annoncé mercredi avoir retrouvé les corps des deux pilotes du chasseur turc abattu par la DCA syrienne au-dessus de la Méditerranée, ont annoncé mercredi les médias internationaux.
Le 22 juin, un avion de reconnaissance turc RF-4E a disparu des écrans radars une heure et demie après avoir décollé de la base d'Erhac, dans la province de Malatya (sud-est de la Turquie). La Syrie a déclaré avoir abattu l'avion dans son espace national. En effet, l'épave de l'appareil a été localisée le 24 juin dans les eaux territoriales syriennes, à 1.300 mètres de profondeur.
L'agence syrienne SANA a publié une carte montrant l'itinéraire du vol. Selon ce document, le RF-4E a été abattu à proximité du littoral syrien alors qu'il effectuait un virage profond après avoir pénétré dans l'espace aérien de la Syrie.
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a déclaré la semaine dernière que le chasseur avait été abattu dans l'espace aérien international. Selon le ministre, l'avion "testait le fonctionnement d'un radar national [turc], et sa mission n'était pas dirigée contre la Syrie".
Sujet: Re: Chasseurs abattus Mer 4 Juil 2012 - 19:18
Découverte des corps des pilotes du chasseur turc abattu par les Syriens
4.07.2012, 17:06
Citation :
Le commandement turc a annoncé mercredi la découverte des corps des deux pilotes du chasseur F-4 abattu par les Syriens au début de juin. Leur évacuation est en cours, les débris de l'avion se trouvant dans la mer à une profondeur de 1 000 m.
Les corps ont été découverts 12 jours après la destruction de l'avion turc au large des côtes syriennes. Les recherches ont commencé le 22 juin aussitôt après l'annonce de l'incident.
Damas a déclaré que l'avion avait violé l'espace aérien de la Syrie. Ankara prétend pour sa part que l'avion a été détruit dans l'espace aérien international.
Il y a quelques jours, le président Bachar al-Assad dans un entretien au journal turc Cumhuriyet s'est déclaré désolé par la destruction de l'avion turc, mais il a justifié les actions des militaires puisque le pays se trouvait en situation de guerre
Sujet: Re: Chasseurs abattus Mer 4 Juil 2012 - 22:54
L’avion turc a provoqué la Syrie en violant deux fois son espace aérien
04-07-2012 - 11:27
Citation :
L'avion turc abattu par la Syrie le 22 juin a "provoqué" la défense antiaérienne syrienne, en violant deux fois l'espace aérien de ce pays, a déclaré mercredi une source russe au courant du dossier citée par l'agence de presse Interfax.
"Les actes de l'avion turc étaient évidemment provocateurs. Sinon, comment peut-on expliquer le fait que cet avion de combat est entré deux fois (...) dans l'espace aérien syrien", a indiqué cette source.
"L'équipage ne pouvait être guidé que par un seul motif, celui de tester le système de défense antiaérienne syrienne. Et il l'a testé en effet", a-t-elle ajouté.
Une source militaire russe avait affirmé lundi à Interfax que l'avion de combat turc était sans aucun doute entré dans l'espace aérien de la Syrie et que la Russie disposait de données sur la totalité de son trajet.
L'information n'a toutefois pas été confirmée officiellement à Moscou.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 7 Juil 2012 - 23:42
Ministère russe de la défense : l'avion turc abattu, en Syrie, était en mission d'espionnage, pour l'OTAN
07 juillet 2012
Citation :
IRIB- Igor Korotchinko, Chef du Conseil social du ministère russe de la Défense, a réitéré l'accusation de l'appareil turc de combat, abattu, dernièrement, par la DCA syrienne, au-dessus des eaux territoriales syriennes, sur la côte méditerranéenne, précisant le caractère d'espionnage de cet appareil, pour le compte de l'OTAN.
Cité par le site électronique de "Russia today", Korotchinko a indiqué que la DCA syrienne a montré une capacité élevée de maîtrise du système de défense, car le fait d'abattre un appareil de combat, survolant, en basse altitude, exige une expérience et compétence très élevées.
"Cette donne va donner une occasion aux Occidentaux de bien réfléchir, avant de s'aventurer, en envoyant leurs avions, car la DCA syrienne va certainement causer assez de pertes humaines dans les rangs de pilotes et des dégâts matériels considérables", a-t-il ajouté.
"Ce sont les Syriens, qui font marcher ce système de DCA, et la Russie dispose de renseignements électroniques, sur la violation de l'espace aérien, par l'appareil turc, qui était, bel et bien, en mission d'espionnage, pour le compte de l'OTAN, et a été abattu, après avoir violé l'espace aérien syrien et transmis, aussi, des données d'espionnage.
En effet, cet objectif inconnu a été détruit, d'une manière juridique, au moment où il se trouvait dans l'espace aérien syrien", a-t-il expliqué. La même source a détaillé cette mission d'espionnage, dont le relevé photographique électronique de la côte syrienne, au moment où les responsables militaires turcs n'ont pas pris en compte la capacité de réplique de la DCA syrienne, lorsqu'ils ont donné l'ordre à l'apparei de survoler la côte, à basse altitude, en se basant sur la grande capacité de manœuvre dont dispose cet appareil, en cas d'attaque.
"Ce genre de riposte systématique à toute violation, par la DCA syrienne, constituait une gifle donnée aux militaires turcs et aux responsables de l'OTAN, car leur tentative de tester la réaction de la DCA syrienne a été vouée à l'échec", a-t-il estimé."Les tentatives de la diplomatie turque de vouloir jouer sur l'innocence et la victimisation de l'institution militaire turque et imputer la responsabilité de cet incident à la Syrie sont chose vaine", a-t-il précisé.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Sam 14 Juil 2012 - 20:58
Avion turc abattu: Ankara réfute l’hypothèse du tir syrien
14-07-2012 - 12:33
Citation :
L'état-major des forces armées turques a réfuté l'hypothèse selon laquelle son avion de reconnaissance aurait été détruit le 22 juin par la DCA syrienne.
"L'expertise d'identification a montré que l'hypothèse affirmant que notre avion aurait été abattu par une DCA s'est révélée erronée", indique l'état-major dans un communiqué.
Les experts ont tiré cette conclusion dans la mesure où l'épave n'a présenté aucune trace permettant de conclure à une attaque de missile.
Dans son communiqué cité par l'agence d'informations turques Anatolie, l'armée turque affirme qu' "à la lumière des dernières enquêtes pénales, il a été établi qu'il n'existe pas de possibilité que nos avions abattus, aient été touché par la DCA syrienne, comme l'ont affirmé les autorités syriennes."
Et de poursuivre que "six comuniqués ont été publiés à cet égard pour garder informé le public sur toutes les informations qui concernent le «malheureux avion aabattu par les forces syriennes dans l'espace aérien international au-dessus de Méditerranée, sans aucun avertissement, alors qu'il effectuait un vol de routine et sans être équipé d'aucune arme."
La déclaration a souligné qu'"après le rassemblment des parties de l'avion, toujours situées dans les profondeurs de la mer et aprés un examen d'expertise, il sera possible de déterminer précisément comment nos avions ont été ciblés".
Par ailleurs, le journal (Hurriyet) a noté que pour la première fois, l'armée turque n'a pas utilisé le terme "abattu par la Syrie" mais préféré parler de "notre avion que la Syrie a affirmé avoir détruit", provoquant une certaine confusion sur les modalités de l'incident qui a provoqué une grave crise entre la Turquie et la Syrie.
Jusqu'à présent, les Turcs ont insisté pour dire que la Syrie avait abattu le 22 juin un de leurs F-4 Phantom en mission d'entraînement en Méditerranée orientale par des tirs de la défense anti-aérienne (DCA) ou par un missile sol-air.
Syrie : imbroglio autour du crash d'un avion militaire
L'armée évoque une "panne technique" survenue sur un de ses avions lors d'un entraînement tandis que les rebelles revendiquent sa destruction.
Le Point.fr - Publié le 13/08/2012 à 14:49 - Modifié le 13/08/2012 à 20:12
Citation :
La rébellion syrienne a revendiqué la destruction, lundi, d'un chasseur de l'armée de l'air dans l'est du pays, une version réfutée par le gouvernement qui évoque un accident dû à des "problèmes techniques". Selon la chaîne de télévision officielle Syria TV, l'appareil s'est écrasé pour des raisons techniques non précisées lors d'"un vol d'entraînement de routine". Des recherches sont en cours, l'agence de presse officielle Sana précisant que le pilote a réussi à s'éjecter.
Mais des images vidéo mises en ligne sur YouTube par des insurgés originaires de la localité de Mohassen, dans la province orientale de Daïr az Zour, montrent un avion de guerre traverser le ciel sous le feu nourri de la DCA.
Le chasseur devient subitement la proie des flammes et commence à tournoyer, laissant dans son sillage un panache de fumée. "Allah est le plus grand ! Un MiG a été touché au-dessus de Mohassen !" s'écrie un rebelle. D'après ces images, il est impossible de dire si l'appareil a été touché par des armes à feu ou par un missile. Il est également impossible de vérifier l'endroit où s'est produit l'incident ou la date de la vidéo.
Il s'agit d'un MiG-21, qui a été abattu par un canon antiaérien de 14,5
Le Point.fr - Publié le 13/08/2012 à 14:49 - Modifié le 13/08/2012 à 20:12
Citation :
Une source de l'opposition proche des insurgés dans le secteur concerné a déclaré à Reuters que ces derniers avaient utilisé des canons antiaériens pour abattre le chasseur. "Il s'agit d'un MiG-21, qui a été abattu par un canon antiaérien de 14,5, le canon de plus gros calibre dont dispose la rébellion.
L'avion volait à basse altitude et était à notre portée. Nous ignorons si le pilote est vivant", a ajouté cette source. La destruction d'un avion de chasse syrien serait, si elle était confirmée de source indépendante, un succès majeur pour l'insurrection, qui souffre d'une infériorité criante en matière de puissance de feu face aux forces du président Bachar el-Assad. Ce dernier a commencé, ces derniers mois, à faire appel à son aviation - avions et hélicoptères de combat - pour tenter de mater la rébellion qui a éclaté en mars 2011.
Syrie: la rébellion dit avoir abattu un avion de l'armée de l'air
AFP - Publi" le 13/08/2012 à 21:28
Citation :
Les rebelles syriens ont affirmé lundi avoir abattu un avion de combat MiG 23 dans l'est du pays, ce qui serait une première depuis le début de la rébellion il y a dix-sept mois.
Alors que des insurgés célébraient cette chute, l'image des rebelles a été mise à mal par des vidéos particulièrement horribles circulant sur internet et montrant des atrocités qu'ils auraient commises.
De son côté, l'armée est entrée, à l'aide de chars et de blindés, à Seif al-Dawla, quartier tenu par les rebelles à Alep, la grande métropole du nord, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Le porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) Kassem Saadeddine, a déclaré que l'ASL avait abattu l'avion de l'armée régulière dans la région de Deir Ezzor, "avec une balle de 14,5 mm tirée par une mitrailleuse anti-aérienne".
Une vidéo amateur mise en ligne par des militants sur YouTube montre un appareil visiblement touché, sur fond de tirs nourris.
Une source militaire citée par l'agence officielle Sana a confirmé cette perte, attribuant la chute de l'appareil à une "panne technique" qui a obligé le pilote à s'éjecter.
Un groupe d'insurgés a affirmé avoir capturé le pilote dans une vidéo en ligne montrant une homme barbu, entouré de trois hommes en arme, qui affirme être le pilote et avoir eu pour mission de "bombarder la ville de Mouhassane", à 400 km à l'est de Deir Ezzor.
Sujet: Re: Chasseurs abattus Mer 15 Aoû 2012 - 22:50
Free Syrian Army fighters claim to shot down MiG-23 fighter aircraft of Syrian armed forces.
Update August 14, 2012
Citation :
Free Syrian Army fighters said Monday, August 13, 2012, they had shot down a MiG-23 fighter aircraft in eastern Syria. The report was confirmed by a military source in Damascus, who however attributed the incident to a technical failure. An insurgent group claimed to have captured the pilot of the fighter and showed him in a video posted on the internet calling his comrades to defect. Syrian state media quoted by the official SANA news agency attributed the fall of the jet fighter to a "technical failure," requiring the pilot to eject.