commando Adjudant-chef
Messages : 712 Points actifs : 1222 Localisation : Mechria Inscription : 19/05/2011 Nationalité :
| Sujet: Services Secrets Afghans Lun 13 Aoû 2012 - 3:20 | |
| Afghanistan: un attentat visant la capitale déjoué par les services de renseignementL'attentat déjoué par les services de renseignement afghans visait le Parlement national de Kaboul.Article publié le : dimanche 12 août 2012 Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert - Citation :
- Cinq hommes ont été arrêtés samedi soir 11 août en Afghanistan. Selon les services secrets afghans, ces hommes (quatre Afghans et un Pakistanais) comptaient se faire exploser dans le centre-ville de Kaboul. C'est la deuxième annonce de la sorte de la part des autorités afghanes en dix jours. Début août, une autre attaque aurait été évitée. Ces annonces permettent surtout aux services de renseignements afghans de se mettre en avant.
C'est en grande pompe que le porte-parole du NDS, les services afghans de renseignement, annonce la nouvelle. « Cinq hommes, qui préparaient une attaque suicide, ont été arrêtés dans la nuit », affirme Lutfullah Mashal.
Quelles étaient les cibles ? Le Parlement national ainsi que les résidences du président et du vice-président afghan. « La coalition internationale a participé à la capture de cinq personnes qui finalisaient un attentat », confirme de son côté l'ISAF dans un communiqué. Le groupe d'insurgés a été arrêté en possession d'un arsenal impressionnant : lance-roquettes, kalachnikovs et grenades.
C'est la deuxième annonce de ce type en dix jours. Ces bonnes nouvelles interviennent alors que le NDS est sous le feu des critiques. Les organisations de défense des droits de l'homme accusent l'agence de renseignement de tortures dans les prisons spéciales qu'elle gère.
Ces projets d'attentats démontrent en tout cas que la pression se rapproche de Kaboul. Cette semaine, une série d'attaques a été perpétrée dans différentes provinces autour de la capitale. Le dernier coup de force des talibans à Kaboul remonte au mois d'avril. http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120812-afghanistan-attentat-aurait-ete-dejoue-kaboul |
|
scorpion Modérateur
Messages : 1382 Points actifs : 2102 Localisation : Maghnia Inscription : 16/08/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Services Secrets Afghans Mer 29 Aoû 2012 - 18:53 | |
| Afghanistan : Karzaï limoge le chef des renseignementsBFMTV ET AFP - Le 29/08/2012 à 14:40 - Citation :
- Le président afghan Hamid Karzaï a limogé ce mercredi le chef des services de renseignement du pays, dans le cadre d'un vaste remaniement. Les ministères de l'Intérieur et de la Défense sont également touchés, ont indiqué ce mercredi les services de la présidence.
Ce limogeage intervient dans le cadre d'un vaste remaniement des fonctions officielles en Afghanistan.
Rahmatullah Nabil, chef de la Direction nationale de la sécurité (NDS), a été remplacé car Hamid Karzaï a décidé qu'aucun chef du renseignement ne pouvait rester en poste plus de deux ans, a indiqué la présidence dans un communiqué.
"Le président Karzaï a salué le dévouement au travail de M. Nabil ces deux dernières années et lui a souhaité un franc succès dans ses nouvelles fonctions d'ambassadeur dans un pays étranger", souligne le communiqué sans nommer le pays en question.
Remplacements en août
Ce renvoi intervient après le remplacement, plus tôt ce mois-ci, des ministres de la Défense Abdul Rahim Wardak et de l'Intérieur Bismillah Mohammadi. Ils avaient été jugés incapables de juguler la résurgence des rebelles talibans et leurs attaques, notamment celles menées selon Kaboul à partir du Pakistan voisin.
M. Mohammadi sera le nouveau ministre de la Défense et son ancien bras droit Mujtaba Patang héritera du porte-feuille de l'Intérieur, a indiqué un haut responsable de la présidence sous couvert de l'anonymat.
Et Assadullah Khaled, ministre des frontières et des affaires tribales, sera nommé nouveau chef du renseignement, selon cette source. Après son renvoi à la défense, M. Wardak avait quant à lui été nommé conseiller présidentiel sur la réforme de l'armée. http://www.bfmtv.com/international/afghanistan-karzai-limoge-chef-renseignements-328134.html |
|