Des drones hélicoptères bientôt engagés en Afghanistan
RIA Novosti - 27 août 2010
Citation :
L’américain Lockheed Martin a conçu un drone girodyne destiné à approvisionner les GI’s en Afghanistan, ont annoncé vendredi les médias européens.
L’appareil baptisé Kaman K-MAX peut transporter une charge de 1,3 tonne. Il servira à acheminer des vivres et des munitions vers les bases déployées dans les "points chauds".
Commandé à distance à l’aide d’un ordinateur portable ou conduit par un pilote installé à l’intérieur du cockpit, l’hélicoptère reste opérationnel par mauvais temps. Sa vitesse maximale en charge est de 147 km/h.
Les représentants de Lockheed Martin n’ont pas cité la date exacte d’entrée de leur appareil en service, mais ont toutefois indiqué qu’en cas de succès des tests, il ferait son apparition en Afghanistan à la fin de 2011.
Lockheed Martin Corporation figure parmi les plus grands constructeurs américains de matériel aéronautique, spatial et naval.
Sujet: Re: Drones de Combat Dim 12 Sep 2010 - 22:00
Russie et Ukraine négocient la livraison de moteurs pour les drones russes (officiel)
RIA Novosti - dimanche 12 septembre 2010
Citation :
Le consortium russe Vega et le groupe ukrainien Motor Sitch mènent actuellement des négociations sur la fourniture de moteurs pour les drones de combat russes, a confié à RIA Novosti le PDG de Vega, Vladimir Verba.
"Nous sommes en retard sur les autres pays-constructeurs de drones de combat. Cela tient en premier lieu à l’absence de moteurs appropriés", a-t-il déclaré.
Le directeur général de Motor Sitch, Vitcheslav Bogouslaïev, a confirmé que les négociations étaient en cours.
"Cette coopération se déroulent en effet. Nous examinons les questions relatives à la livraison de moteurs", a-t-il dit.
Selon M. Bougouslaïev, le groupe ukrainien les fournit à 11 pays du monde. "Nous n’avons rien contre l’idée de voir la Russie devenir le 12e pays", a-t-il souligné.
A l’heure actuelle, la Russie ne possède pas de drones de combat, mais uniquement des avions sans pilote de classe Tichak mis au point par Vega pour la reconnaissance et la désignation de cibles.
Premier concepteur national de drones, le consortium Vega a pour mission de promouvoir les technologies de pointe dans l’industrie d’armement, dont la construction de radars et de systèmes de reconnaissance et de commandement aériens et spatiaux.
US defence forces plan to deploy the Phantom Eye UAV in Afghanistan.
Citation :
A high-altitude long-endurance unmanned aerial vehicle (UAV), the Phantom Eye is designed and manufactured by Boeing Phantom Works, US. The UAV will perform intelligence, surveillance, and reconnaissance (ISR) missions in Afghanistan for US defence forces. It is the first fixed-wing UAV to utilise a liquid hydrogen fuel system.
The maiden flight of the Phantom Eye is scheduled for early 2011. It will last for four to eight hours. Flying at a maximum altitude of 65,000ft (19,812m), the UAV can provide its operators with real-time intelligence data by performing surveillance, reconnaissance and communication over a large area.
The UAV is derived from its predecessor, the Boeing Condor, which has the recorded highest altitudes and endurance tests in late 1980.
Stratospheric operations
Phantom Eye is designed to operate in the stratosphere over a specific area. It can be used for both military and commercial application by making a few modifications in the payloads. About 60%-70% of the UAV is designed as an objective system.
The UAV can carry 450lb (204kg) of payload and its wingspan is 150ft (46m). The fuselage circumference can be increased to accommodate two 2.4m diameter hydrogen tanks.
Altitude chamber testing
The turbo chargers and engine control system completed 80 hours of testing in an altitude chamber in March 2010. The testing has allowed the engine to be fitted on the Phantom UAV. Development of the Phantom Eye began in March 2010 after undergoing five years of technical development.
"Phantom Eye is a high-altitude long-endurance unmanned aerial vehicle (UAV)."Phantom Eye was first unveiled to the public on 12 July 2010 at the Boeing facility in St Louis, Missouri, US. It will be transferred to Nasa's Dryden Flight Research Center at Edwards Air Force Base in September 2010 to carry out ground and flight testing. Phantom Eye is expected to enter into service in 2012. The fighter-sized HALE UAV, Phantom Ray will be developed by the Boeing Phantom Works as an extended version of the Phantom Eye. It will carry a 2,000lb payload for ten days and serve as a test bed for modern technologies.
Phantom Ray is derived from the X-45C programme. The UAV was launched in May 2010 to meet US Air Force requirements and its maiden flight is scheduled for December 2010.
Manual and auto control
The Phantom Eye UAV can be controlled either manually from the ground control station or through autonomous mode. It will be incorporated with an automatic launch and recovery (ALR) system which aids in automatic safe landing in the event of communication failure with the GCS.
Electro-optical sensors
The UAV will be equipped with EO (electro-optical) and IR (infrared) sensors. Light rays will be converted into electronic signals by electro optical sensors for capturing images, real-time data and videos.
Engines
The UAV will be powered by two Strap-on Ford 2.3l motor vehicle engines. Each engine will produce 150hp (111kW) of output power. The propulsion system will feature four cylinders and an array of hydrogen fuel cells. The hydrogen-powered engine will be fuel efficient and reduce the carbon footprint by emitting water rather than carbon dioxide or carbon monoxide.
Ground control station
The real-time data provided by the Phantom Eye will be retrieved, processed and stored at the ground control station (GCS). The GCS is being manufactured by Boeing Phantom Works, US. The captured real-time intelligence data will be transmitted to the ground control station through a satellite communication datalink.
"The Phantom Eye's maiden flight is scheduled for early 2011."Phantom Eye performance
The UAV can fly at a maximum cruise speed of 277km/h. Its maximum endurance will be four or eight hours. The maximum take-off weight of the Phantom Eye UAV will be 204kg.
Contractors
Aurora Flight Sciences is the prime contractor involved in the manufacture of wings for the Phantom Eye. Ball Aerospace and Turbosolutions Engineering will construct fuel tanks and turbochargers respectively. Propulsion controls will be developed by Mahle Powertrain.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Un drone de combat qui vole à 277km/h est une vraie fusée.
Le souci des américains est de réduire le plus possible le temps de réaction entre la détection d'une cible et la frappe par missile.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 24 Sep 2010 - 21:57
Pourquoi il n'y a pas de drones au Sahel
24/09/2010
Citation :
Alors que la France déploie des moyens importants pour tenter de recupérer les otages enlevés la semaine dernière au Niger, d'aucuns s'étonnent de l'absence de drones. Deux raisons l'expliquent.
1) L'armée de l'air ne possède que quatre drones Harfang (Moyenne altitude longue endurance) au sein de l'escadron Belfort. Trois d'entre eux sont en Afghanistan, sur la base de Bagram. En quatrième, en cours de perception, servira à l'entraînement des personnels sur la base de Cognac. Il n'y a donc pas de drone disponible.
2) Même s'il y en avait, leur utilisation au Sahel poserait un problème, non surmonté à ce jour par les Américains. Pour fonctionner à longue distance (pilotage et transmission des données en temps réel), les drones ont besoin d'une liaison satellitaire (Satcom) permanente. Cela nécessite un satellite en orbite géostationnaire juste au dessus du Sahara. Aussi suprenant que cela puisse paraître, il n'y en a pas.
Certes, le drone Harfang peut fonctionner sans Satcom, grâce à une liaison directe avec le sol. Celle-ci, baptisée LOS (Line of sight), est toutefois limitée en distance, de l'ordre de 150 à 200 km, selon le relief. Trop court pour le théâtre en question.
Reste donc à employer les vieux moyens de reconnaissance aérienne - c'est-à-dire les avions pilotés. Les Atlantique-2 de la Marine nationale, les Mirage F1-CR (qui avaient en principe quitter l'Afrique -Tchad - en juin dernier...), quelques C-130 ou C-160 modifiés ou non et même le discret C 160 Gabriel avec ses systèmes d'écoutes.
Si des drones sont fianlement utilisés, ce seront sans doute les minidrones Skylark. Achetés en Israël, ces engins très legers (6,5 kg) et lancés à la main ont une vocation tactique - voire de l'autre côté de la colline ou de la dune... Les forces spéciales en possèdent une dizaine.
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 15 Oct 2010 - 7:39
Drones : Israël livrera des composants à la Russie
RIA Novosti - jeudi 14 octobre 2010
Citation :
La société publique Israel Aerospace Industries (IAI) a signé avec le groupe d’armement russe Oboronprom un contrat sur la livraison de composants destinés à la fabrication de drones (avions sans pilote), rapporte mercredi IAI sans dévoiler le coût du marché.
Selon le quotidien financier israélien Globes, le contrat prévoyant que les drones seront assemblés en Russie s’élève à 400 millions de dollars. Les livraisons commenceront en 2011, stipule le communiqué de presse de la société israélienne dont le texte est parvenu à RIA Novosti.
La signature du contrat a eu lieu en présence du ministre russe de l’Industrie et du Commerce Viktor Khristenko, en visite en Israël.
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 22 Oct 2010 - 15:28
Citation :
Une coopération franco-britannique va être lancée dans les drones - 22/10/2010
La France et le Royaume-Uni s'apprêtent à lancer un programme de développement d'un drone Male (Moyenne altitude longue endurance), sur la base du Mantis du britannique BAe. L'annonce pourrait être faite à l'occasion du sommet franco-britannique du 2 novembre. Ce programme, d'environ 60 millions d'euros pour le développement (hors production), associera Dassault-Aviation et BAe.
Ce Mantis est un drone de la classe de Predator B (Reaper) d'environ 4 tonnes. Il correspond aux besoins exprimés par l'armée de l'Air pour succéder à l'actuel Harfang. Si le programme est lancé, le drone serait disponible vers 2016-17.
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 22 Oct 2010 - 15:29
Compe tenu des crises financières qui secouent les budgets militaires des pays de l'OTAN, ceux-ci réagissent intelligemment en unissant leurs efforts et en partageant les frais de recherche et développement.
Sujet: Re: Drones de Combat Mer 17 Nov 2010 - 13:44
Citation :
La guerre est (presque) un jeu vidéo
17 Novembre 2010
Du moins, elle y ressemble de plus en plus du fait de l'usage massif de drones radioguidés en Afghanistan et en Irak. L'immense majorité des missions de drones relève du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR) et une petite fraction de l'attaque au sol.
En regardant ces opérateurs manoeuvrer leurs drones, je repense d'abord à ces jeux vidéo de combat aérien d'arcade ou sur PC. Concomitamment, le drone incarne proprement (ou salement, selon le point de vue) une automatisation progressive de la conduite de la guerre et une énorme distanciation - voire une séparation – entre l'acte de guerre et sa funeste conséquence.
Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu'on détruit réellement des cibles (hommes, matériel) à une distance intercontinentale et en étant confortablement assis dans une salle high-tech climatisée ?
Sujet: Re: Drones de Combat Lun 29 Nov 2010 - 19:42
Gray Eagle soars over Iraq
Citation :
November 29: The US Army has begun to use its latest unmanned aerial system (UAS), the MQ-1C Gray Eagle in Iraq. An Army unit deployed to Camp Taji known as ‘Quick Reaction Capability 1-Replacement 1’ is testing the UAS in a combat scenario before it is rolled out to other units