Malgré la crise économique internationale, l’édition 2010 du Salon Eurosatory, qui se tiendra à Paris (Villepinte) du 14 au 18 juin prochain, se présente sous des auspices favorables. En effet, les promoteurs de ce Salon international de la défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité ont enregistré, à ce jour, plus de 1 300 exposants, contre 1 210 lors de sa précédente édition de 2008.
Cela alors que près de la moitié des affaires conclues grâce au Salon se font entre exposants, indique Patrick Colas des Francs, directeur général d’Eurosatory. Environ 30 % de ces exposants (près de 400) sont des sociétés françaises, les autres se répartissant entre plus de cinquante pays, avec une forte représentation des Américains (123 exposants), des Allemands (118) et des Britanniques (88).
En outre, près de 40 % des sociétés participent au Salon pour la première fois. Eurosatory a en effet déployé d’importants efforts de prospection, dans toutes les régions du monde, notamment dans les nouveaux pays industrialisés en forte croissance. La Chine sera ainsi représentée par six exposants, dont le géant de l’armement Norinco, et disposera d’un pavillon national, tout comme le Brésil et l’Afrique du Sud, ainsi que des pays d’Europe de l’Est, telles la Russie, l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie.
On notera aussi cette année la présence d’entreprises hongroises, bosniaques et australiennes, ainsi que du groupe saoudien Armored Vehicles & Heavy Equipment Factory (AVF). Comme à l’accoutumée, la présence israélienne sera importante, avec pas moins de 58 exposants inscrits à ce jour. Ce qui n’est toujours pas le cas du monde arabe, les pays les plus présents étant les Emirats arabes unis (six stands) et la Jordanie (trois stands).
La plupart des pays enverront néanmoins des délégations officielles au Salon (Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Tunisie, Emirats arabes unis et Yémen). Les visiteurs irakiens devraient être particulièrement présents cette année, dans le contexte actuel de reconstitution de l’armée nationale, estime Patrick Colas des Francs. La Turquie, qui compte dix exposants, enverra également une délégation officielle, ce qui constitue un signe de détente des relations entre Paris et Ankara.
Mais alors que les organisateurs du Salon escomptaient la présence d’un pavillon national, le ministre turc de la Défense a finalement empêché cette initiative, pour des raisons politiques. D’autres grands pays islamiques manquent à l’appel, comme le Pakistan, qui n’envoie aucun exposant, sans doute déçu qu’Eurosatory n’ait pas participé au dernier Salon Ideas de Karachi. Enfin, concernant les matériels exposés, on devrait noter la présence d’un nombre accru d’équipements militaires, avec notamment quatre drones (dont trois français) et six ou sept hélicoptères de combat.
Du 16 au 20 juin 2008, Eurosatory a confirmé et amplifié son rôle de premier salon mondial de la défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité.
Toujours plus international, il a rassemblé 1 210 exposants de 52 pays et 52 414 visiteurs de 131 pays 666 journalistes de 328 média des 5 continents se sont déplacés pour couvrir l’événement. Les contacts professionnels que le salon permet, les 4900 Rendez-vous d’affaires d’Eurosatory , le succès de la nouvelle prestation de conseil en stratégie ont encore accentué son rôle de semaine du business.
Avec le Symposium traitant des coalitions futures, la conférence Homeland Security consacrée aux zones urbaines, la présence pour la première fois de Think-Tanks de renommée internationale et les nombreuses interventions médiatiques qu’il a occasionnées, Eurosatory a conforté son rôle de carrefour de réflexion pour la défense du futur. Les grands responsables ne s’y trompent pas comme en témoignent la présence de M. Javier Solana (HR PESD) celles des 117 délégations officielles et des 250 Eurosatory- Guests.
Tous enfin ont noté le nombre particulièrement élevé de nouveautés présentées sur le salon : ce volet Innovation et Technologie d’Eurosatory a cette année été amplifié par la création des pôles technologiques regroupant les exposants d’un même domaine, l’espace Entraînement et Simulation, les stands Innovation, l’amélioration des démonstrations dynamiques extérieures et par la création d’une arène de présentation des robots terrestres. Rassemblant tout ce qui compte dans la défense terrestre et la sécurité, Eurosatory est aujourd’hui la référence du domaine comme en témoigne le succès du nouveau catalogue, particulièrement riche, dont plus de 20 000 exemplaires ont été emportés par les visiteurs.
A vous Exposants, nous avons cherché à fournir les meilleures conditions de travail et un visitorat nombreux et de qualité.
Pour vous Visiteurs, nous avons rassemblé durant une semaine toutes les sociétés qui comptent dans le domaine de l’armement terrestre. La réussite d’Eurosatory est la vôtre ; merci donc de votre confiance. Le taux très élevé de réponses à notre enquête de satisfaction (> 30%) témoigne de votre grand intérêt pour le salon. Nous avons pris bonne note de vos remarques et nous continuerons de dialoguer avec vous pour répondre à vos attentes et mettre à votre disposition des moyens toujours plus performants.
A très bientôt donc pour préparer Eurosatory 2010 qui se tiendra du 14 au 18 juin 2010, à Paris Nord Villepinte.
Le rendez-vous mondial de tous les acteurs de la Défense terrestre, aéroterrestre et de Sécurité:
Eurosatory est le salon international qui s’est imposé comme le n° 1 dans son domaine, celui de la Défense terrestre, aéroterrestre et de la Sécurité.
Durant une semaine à Paris, Eurosatory est la réunion de tous les acteurs mondiaux et décideurs politico-militaires du plus haut niveau : - des Forces armées et de Sécurité, - des services d’acquisitions et de R&D des ministères de la Défense et de l’Intérieur, - des industriels maîtres d’oeuvres et des sous-traitants, - des laboratoires et des centres de recherche de Défense, - des instituts de réflexion internationaux, - des médias spécialisés et généralistes.
Ils se retrouvent à Eurosatory pour anticiper la Défense de demain sur le plan des équipements, de la doctrine, des moyens de formation et d’entraînement associés en prenant en compte les technologies et des évolutions à venir des systèmes d’armes, des systèmes de forces et les modes d’action des coalitions futures.
1210 Exposants de 52 pays, 117 Délégations officielles de 70 pays et 250 Eurosatory Guests, 52 414 Visiteurs de 131 pays, 666 journalistes représentant 328 médias des 5 continents étaient présents en juin 2008 au parc d’expositions de Paris–Nord Villepinte.
Eurosatory est aujourd’hui la porte d’accès au marché mondial de la Défense.
Il offre aux grands responsables une semaine internationale de rencontres entre :
- les Forces armées de tous les pays, utilisatrices des systèmes ; - les services d’Armement nationaux, « clients » de l’industrie de Défense ; - les délégations officielles : décideurs et acheteurs des systèmes pour leurs pays ; - les Eurosatory-Guests : experts et conseillers, prescripteurs « faiseurs de décisions » ; - les industriels : maîtres d’oeuvre, équipementiers, sous-traitants, laboratoires de recherche et développement, instituts, sociétés de service ; - les conseillers en stratégie, facilitateurs de l’accès à leurs zones d’expertise ; - les organismes internationaux : ONU, OTAN, UE qui fixent les normes et recherchent les équipements nécessaires aux opérations en cours et à venir.
Service intégré au sein du salon, « Les Rendez-vous d’affaires d’Eurosatory » sont un des outils majeurs permettant le développement du business des entreprises.
Le « Showcase » des technologies du futur et des innovations:
Eurosatory se caractérise : - par le nombre très élevé de matériels et systèmes d’armes réellement présents sur le salon, - mais aussi par la volonté remarquée des industriels de dévoiler leurs nouveaux produits sur la scène mondiale pendant le salon.
Ses stands « Innovation », ses démonstrations dynamiques et présentations statiques, ses pôles technologiques regroupant les exposants d’un même domaine font d’Eurosatory le salon privilégié pour découvrir les nouveautés, les lancements en première mondiale, pour appréhender et découvrir les évolutions technologiques et ainsi anticiper la Défense du futur.
Un « carrefour de réflexion » où se prépare la défense du futur:
Eurosatory est le lieu qui permet d’appréhender les tendances majeures de la Défense du futur.
Avec son Symposium traitant des « coalitions futures », sa Conférence internationale « Homeland Security » consacrée au zones urbaines, la présence de Think-tanks de renommée internationale, ses conférences-ateliers spécialisés, les nombreuses interventions médiatiques qu’il a occasionné, Eurosatory a confirmé en juin 2008 son rôle de carrefour international de réflexion.
Les grands responsables internationaux ne s’y trompent pas comme en témoignent la présence de M. Javier Solana (Haut Représentant pour la Politique européenne de Sécurité et de Défense/ PESD), de M. Alexander Weis, directeur de l’AED (Agence européenne de l’Armement), du général John Craddock, commandant allié suprême en Europe/ SACEUR (OTAN), de 12 ministres de la Défense, 10 Secrétaires d’Etat à la Défense, de 12 directeurs nationaux d’Armement et de 17 chefs d’Etats-majors d’Armée ou d’Armées de terre.
Pour les industriels, ce sont 2 109 présidents, vice-présidents et directeurs qui font le choix de conduire eux-mêmes les stands de leurs sociétés. Sur les 13 178 représentants de sociétés présents sur le salon, 30% appartiennent à la direction générale (chiffres 2008).
Cette présence sur l’exposition des états-majors politiques, militaires et industriels internationaux du plus haut niveau alimente une réflexion riche, doctrinale comme techniqueet explique la présence des médias des 5 continents.
Quatre première mondiales de Mercedes-Benz au salon de défense Eurosatory 2010
Mercedes-Benz va présenter 11 véhicules militaires de sa gamme de produits, avec des capacités de charge utile allant de 0,5 à 11 tonnes, sur son stand B310 dans le pavillon allemand, lors de l’édition 2010 d’Eurosatory. Mercedes-Benz va célébrer le lancement de 4 exclusivités mondiales lors d’Eurosatory 2010.
Le camion blindé de dépannage Actros 4151 AK 8x8, disposant d’un nouveau blindage avec protection accrue.
Un autre développement est le châssis FGA 14.5, qui représente la dernière technologie en matière de mobilité et de protection pour véhicules de commandement ou multi-usage.
La troisième innovation, est le concept de véhicule LAPV 6.X, qui augmente la mobilité de la version LAPV 5.4, véhicule de patrouille léger de la catégorie des véhicules G-Class.
La quatrième innovation est le concept de véhicule 7.X, qui combine les propriétés de deux différents modèles de série Mercedes-Benz.
Un autre développement est le châssis FGA 14.5, qui représente la dernière technologie en matière de mobilité et de protection pour véhicules de commandement ou multi-usage.
ICL Industrial Computer à Eurosatory 2010, avec son nouveau PDA et téléphone-IP.
Industrial Computers France est spécialisé dans la conception et fabrication de plates-formes informatiques pour applications critiques, ce qui nous permet d'offrir à nos clients des solutions informatiques à la fois économiques et fiables. Grâce à une vaste gamme de produits, incluant des PC industriels rackables durcis et semi-durcis, compacts, embarqués, ainsi que des panels PC, et systèmes informatiques compact PCI, nous sommes à même de pouvoir satisfaire toutes vos exigences.
Notre activité principale consiste à offrir des serveurs complets, que les produits soient génériques, ou personnalisés selon votre cahier des charges.
Nos systèmes sont conçus pour répondre aux exigences des secteurs d'activité suivants: militaire, télécommunications, broadcasting, téléphonie informatisée, réseaux, ainsi que toutes les applications industrielles et médicales. Au salon de défense Eurosatory 2010, ICL va présenter son nouveau PDA avec GPS et système d'informations géographique incorporé, le Archer NATO Green, ainsi que son nouveeau téléphone renforcé basé sur une technologie CISCO, le HP7962G.Industrial Computers vous invite à les visiter durant le salon Eurosatory 2010 de Paris, Stand F540 dans le Hall 6.
SESM, des solutions en matière de groupes moto-propulseurs pour véhicules militaires.
Le groupe Renk et sa division française SESM, sont leader mondial dans le développement et la production de transmission automatique à haute performance pour tous les types de véhicules chenillés militaires jusqu’à un poids de 70 tonnes. Une gamme complète de transmissions compactes et modulaires de 300 à 1300kW remplissant les contraintes imposées par la plupart des armées du monde. Toutes les transmissions et groupes propulseurs offerts par SESM améliorent de manière significative la mobilité, la fiabilité et la disponibilité opérationnelle des véhicules militaires. Le groupe propulseur SESM a été sélectionné par les forces armées Malaisiennes pour équiper leur nouveau char de combat PT-91M, produit par le groupe Polonais, Bumar.
ROTZLER un expert dans les solutions innovantes de dépannage à Eurosatory 2010.
Comme expert dans les solutions innovantes des technologies militaires de dépannages, la société allemande ROTZLER va exposer ses équipements et technologies lors du salon International de défense, Eurosatory 2010. Il sera en effet possible de montrer les efforts et la qualité des solutions de systèmes de dépannage pour des applications militaires, par exemple l’utilisation des véhicules blindés de dépannage. Une nouvelle gamme de produits ROTZLER sera présentée. En plus des treuils standards de la gamme ROTZLER, toute une gamme d’équipements de dépannage et de treuil autonome seront présentés aux visiteurs. Visitez ROTZLER dans le Hall 6, stand H701 (Pavillon allemand)
Panhard présente la maquette du Sphinx, le véhicule projet du programme EBRC
Au salon de défense Eurosatory 2010, la société française Panhard va présenter une maquette du Sphinx, une vision Panhard pour le programme de l’armée française EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat). La futur famille des véhicules blindés en cours de développement pour l’armée française est un élément central dans la phase du programme de transformation de l’armée française, regroupé sous la dénomination de « Programme Scorpion ». La mise en place de l’ensemble de la famille des véhicules à roues et à chenille du programme Scorpion est prévue pour 2025. Le véhicule EBRC est basé sur une plateforme à roue, ayant une excellent mobilité et adapté aux opérations de combat en zone urbaine. Les véhicules seront équipés de systèmes permettant le tir direct et indirect, et pourront combiner différents armements, dont des canon de différents calibres allant jusqu’à un calibre de 40 mm, des mortiers et des systèmes de missile.
The new armoured combat vehicle " Armdillo " BAE Systems at Eurosatory 2010
La filiale britannique BAE Systems va révéler lors du salon de défense Eurosatory 2010, le concept Armadillo, un nouveau membre de la famille du véhicule de combat CV90. Le projet du CV90 Armadillo, sera présenté par BAE Systems lors de l’édition 2010, du salon international de défense de Paris, Eurosatory. Cette dernière innovation de la série CV90, dont 1.100 véhicules CV90 ont déjà vendus, représente un véhicule à haut niveau de flexibilité en terme de charge utile et d’utilisation sur le champ de bataille, en utilisant les composants standard du véhicule de base CV90.
Une large gamme de nouveaux systèmes terrestres Krauss-Maffei à Eurosatory 2010.
Citation :
Lors du salon Eurosatory 2010, la célèbre société de défense allemande Krauss-Maffei Wegmann va présenter une série de nouveaux projets et véhicules. Le Leopard 2A7, entièrement approuvé et certifié par l’armée allemande, un tout nouveau véhicule blindé de combat d’infanterie, un système de dépannage pour le champ de bataille, un système d’artillerie de 155 mm entièrement automatique et indépendant, une toute nouvelle plateforme pour la défense NBC, une nouvelle génération de véhicule protégé, le AMPV 4x4, et le Fennek 2 une étape suivante dans la production de véhicule modulaire.
Panasonic à Eurosatory 2010 avec ses nouveaux TOUGHBOOK CF-U1 et CF-31
A eurosatory 2010, Panasonic présente son nouveau portable endurci Toughbook CF-31. Ce portable à la rèsistance d'un char avec un champ de force autour. Le Panasonic Toughbook CF-31 peut rèsister à des vents d'une puissance de 115 km/hr et 15 cm de pluie par heure. Vous pouvez le laisser tomber d'une hauteur de 2 mètres 26 fois.
Ce portable dispose d'une coque entièrement renforcée, tout en gardant l'aspect de ses prédécesseurs pour sa partie extérieure. Il est équipé d'un processeur Intel Core i5 qui permet de doubler ses performances et augmenter sa protection sans sacrifier la durée de vie de la batterie. Le second nouveau produit, le TOUGHBOOK CF-U1 "une solution mobile pour l'identication" idéal pour le contrôle des frontière, ou une utilisation auprès des forces de police ou de sécurité. Premier ordinateur ultra mobile et ultra durci au monde, le Toughbook CF-U1 unit performances et connectivité maximales dans un format compact tout en restant extrêmement robuste.