Sujet: Re: Armée Canadienne Dim 7 Oct 2012 - 21:02
L’armée canadienne doit s’attendre à une période de vaches maigres
7 octobre 2012 – 10:32
Citation :
Rares sont les pays occidentaux qui ne baissent pas leurs dépenses militaires en ce moment. Et le Canada n’y échappent par puisque ses forces armées devront se serrer la ceinture, après, il est vrai, une période faste, avec une hausse continue de son budget depuis l’arrivée au pouvoir, des conservateurs emmenés par Stephen Harper.
D’après le porte-parole du ministre canadien de la Défense, cet effort a été même conséquent puisqu’il s’est traduit par une augmentation de 1 milliard de dollar par an depuis 2006 pour atteindre 21 milliards.. Il faut dire que les forces canadiennes partaient de loin, leurs ressources ayant été considérablement réduites après la fin de la guerre froide, au point que certains parlent d’une “décennie de la noirceur”.
Seulement, les contraintes économiques étant ce qu’elles sont, Ottawa doit réduire ses dépenses publiques. Et les forces canadiennes ne seront pas exemptes de tout effort pour participer à la réduction des déficits.
Selon une étude du Centre d’études de sécurité et de défense de l’Université de Carleton, les coupes budgétaires concernant le ministère canadien de la Défense pourraient être beaucoup plus importantes qu’annoncées.
“Avec le retour de l’économie au sommet de la liste de priorités du gouvernement, les Forces canadiennes devront s’ajuster à un nouveau climat fiscal qui entraînera une diminution de 11 % de son budget au cours des trois prochaines années” estiment, en effet, les auteurs du document.
En clair, les dépenses militaires canadiennes passeraient de 21 à 18,5 milliards de dollars canadiens d’ici l’exercice 2014-2015.
“Au même moment, la capacité de l’armée à effectuer des ajustements budgétaires se trouve considérablement limitée par la décision de conserver ses moyens en première ligne. Résultat, c’est le budget d’exploitation et d’entretien qui écopera” prévoit l’étude du Centre d’études de sécurité et de défense, qui craint également que ces coupes aient un impact sur la préparation et l’entraînement des forces canadiennes et, in fine, sur leurs capacités à intervenir en cas de crise majeure.
“A la suite de la mission de combat en Afghanistan, et de concert avec tous les autres ministères, le ministère de la Défense nationale et les Forces Canadiennes doivent s’assurer que chaque dollar versé par les contribuables est bien employé et cela, en retour, rend les Forces Canadiennes plus efficientes et, ultimement, plus efficaces” a-t-on avancé du côté du ministère de la Défense.
Pour faire des économies, les forces canadiennes ont rationnalisé leurs structures, avec avec la mise en place d’un commandement unique pour gérer à la fois les opérations nationales, internationales ainsi que les missions de soutien de la paix, laquelle est devenue effective le 5 octobre.
Mais, même si cette nouvelle structure accomplira, avec 450 hommes, les mêmes missions auparavant assurées par 580 personnels répartis dans trois commandements distincts, l’ampleur des économies attendues par cette réforme est difficile à évaluer, de l’aveu même de son commandant, le lieutenant-général Beare.
Sujet: Canada: le retrait d'Afghanistan coûtera cher Ven 2 Nov 2012 - 22:38
Afghanistan : Le retrait du Canada coûtera cher
02/11/2012
Citation :
Mettre un terme à la mission militaire du Canada à Kandahar, en Afghanistan, rapatrier et mettre en état l'équipement militaire qui s'y trouve coûteront 651 millions de dollars canadiens, selon des données et des projections de coûts faites par le ministère de la Défense.
Le gouvernement de Stephen Harper n'a pas encore rendu de bilan final du coût de la fermeture de la mission, mais les chiffres devraient être publiés lorsque le ministère remettra un rapport au Parlement dans quelques semaines.
Empaqueter des milliers d'armes, de munitions et des centaines de véhicules, dont des chars d'assaut et des hélicoptères, était la plus importante opération logistique menée par les Forces armées canadiennes depuis la fin de la Guerre de Corée en 1951.
Et cette estimation est seulement une petite fraction du coût, celui que le gouvernement fédéral dit avoir payé en plus des dépenses routinières et des salaires des soldats.
Les coûts totaux, lorsque ces dépenses sont considérées, sont d'environ 924 millions de dollars canadiens.
Sujet: Canada: CF-18 à remplacer Sam 5 Jan 2013 - 23:27
Le Canada sollicite 5 constructeurs pour remplacer ses avions CF-18
5 janvier 2013 – 11:09
Citation :
Normalement, les forces aériennes canadiennes auraient dû être dotées de 65 avions F-35, en cours de développement chez le constructeur américain Lockheed-Martin, pour remplacer leurs CF-18. Seulement, ce choix, fait sans appel d’offres, a été dès le départ fortement critiqué par l’opposition au gouvernement conservateur emmené par Stephen Harper, notamment en raison de son coût, par ailleurs sous-estimé.
Pour autant, la décision d’acquérir des F-35 pour un montant de 8 milliards de dollars (prix qui ne comprenait pas la maintenance des appareils) faisait sens dans la mesure où des entreprises canadiennes étaient impliquées dans le programme mené par Lockheed-Martin, qui plus est financé à hauteur de 168 millions de dollars par Ottawa.
Quoi qu’il en soit, et devant les surcoûts liés aux retards pris dans le développement de l’avion américain, la polémique a fini par remettre en cause le choix du F-35, suite à deux rapports qui ont donné raison aux opposants à cette acquisition.
Tout d’abord, le Vérificateur général du Canada, dans une note publiée en avril 2012, a avancé que les retombées économiques attendues avec le choix du F-35 n’avaient pas fait l’objet d’une évaluation indépendante et que les coûts de maintenance étaient quasiment le double de ceux annoncés. Puis, une étude réalisée par le cabinet KPMG, à la demande du gouvernement canadien, a estimé que les coûts complets sur l’ensemble du cycle de vie de l’avion de combat américain allaient atteindre les 46 milliards de dollars. D’où la décision de revenir sur cet achat et d’ouvrir un appel d’offres.
Ainsi, d’après l’agence de presse QMI, le ministère canadien des Travaux publics, qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, est en charge de ce dossier, a sollicité 5 constructeurs aéronautiques pour leur demander de lui envoyer des propositions.
“Un élément clé de cette démarche est une analyse du marché des avions de chasse actuellement en production ou qui devraient être mis en production” a expliqué Mme le-ministre Michelle d’Auray, dans un courrier envoyé le 27 décembre dernier aux industriels concernés. “La participation de votre entreprise aidera grandement le gouvernement du Canada dans son évaluation des options pour un avion de combat de remplacement”, a-t-elle ajouté.
Sans surprise, les constructeurs contactés sont Boeing, pour le F-18 Super Hornet, Dassault Aviation, pour le Rafale, le consortium Eurofighter pour le Typhoon, Saab pour le Gripen et Lockheed-Martin, pour le F-35. L’on retrouve ainsi les principaux acteurs des récents appels d’offres, à l’exception des avionneurs russes qui, de toute façon, n’auraient eu aucune chance de s’imposer au Canada.
Reste à voir maintenant si les industriels européens vont répondre à la demande d’Ottawa. Généralement, le marché militaire canadien est une “chasse gardée” des Etats-Unis, même s’il est arrivé que certains contrats leur échappent, notamment dans le domaine des véhicules blindés (chars Leopard d’origine allemande par exemple, ou encore les Bv206 du suédois Hägglunds).
Cela étant, l’Aviation royale canadienne a l’habitude des matériels d’origine américaine pour des raisons d’interopérabilité. Aussi, les chances de voir un appareil européen s’imposer, même s’il est au standard Otan, sont minces. Aussi, le favori devrait être le F-18 Super Hornet.
D’ailleurs, son constructeur a été le seul à réagir après avoir été sollicité par le gouvernement canadien. “Boeing est impatient de participer au processus pour le remplacement des CF-18″, a fait savoir Philip Carder, un porte-parole de l’avionneur. “Le Super Hornet offre un prix, une capacité et des habiletés inégalés. Ses coûts de production et l’horaire de livraison sont bien établis” a-t-il déjà fait savoir.
Sujet: Re: Armée Canadienne Mar 10 Sep 2013 - 20:15
Un hélicoptère de la Garde côtière canadienne s’écrase dans le Grand nord: trois morts
Posté par Nicolas Laffont le 10/09/2013 à 12:19
Le navire de la Garde côtière canadienne NGCC Amundsen (Photo: WikiCommons)
Citation :
Alors qu’il était en mission dans l’Arctique, un hélicoptère de la Garde côtière canadienne avec à son bord des membres de l’équipe du navire NGCC Amundsen s’est écrasé lundi après-midi.
Les membres à bord de l’hélicoptère qui appartient à la Garde côtière effectuaient une mission d’évaluation de l’état des glaces.
L’accident est survenu dans le détroit de McClure, au nord des Territoires du Nord-Ouest, aux alentours de 20h (heure de l’Est).
Des embarcations de la Garde côtière et de l’Amundsen dépêchés sur place ont retrouvé les débris de l’appareil et les corps des membres d’équipage dans la soirée de lundi. L’enquête a été confiée au Bureau de la sécurité des transports d’Edmonton.
Lors d’un point de presse de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, directeur de la sûreté et sécurité de la GCC a annoncé que les trois victimes sont le commandant de l’Amundsen, Marc Thibault, le pilote de l’hélicoptère Daniel Dubé, et M. Klaus Hochheim, scientifique spécialisé dans l’Arctique affilié à l’Université du Manitoba.
La météo ne serait pas en cause, la visibilité étant bonne au moment de l’écrasement.
Le pilote Daniel Dubé était expérimenté et possédait plus de 10 000 heures de vol.
Le navire fait désormais route pour Resolute Bay.
Réagissant à l’accident, le premier ministre canadien Stephen Harper a déclaré: «Cette tragédie est pour nous un triste rappel des réels dangers auxquels font face de façon régulière les personnes courageuses qui mènent des activités de recherche et de surveillance dans l’Arctique – l’un des climats les plus rigoureux et les plus impitoyables du monde – pour nous permettre de mieux comprendre et protéger le Nord canadien. Nous nous souviendrons du courage et du dévouement de ces personnes, et nous honorerons leur mémoire.»
Un hélicoptère Bo 105 de la Garde côtière canadienne (Photo: Archives/WikiCommons)
Cette année, le brise-glace avait quitté Québec fin juillet et devait naviguer dans les eaux de la mer du Labrador, de la baie de Baffin, du Passage du Nord-Ouest et de la mer de Beaufort pour une expédition de 82 jours.
L’expédition a en effet été divisée en trois segments, en fonction des objectifs scientifiques établis:
1er segment- ArcticNet (26 juillet au 5 septembre) Québec / Resolute 2e segment– ArcticNet/BREA (6 septembre au 1 octobre) Resolute / Mer de Beaufort /
Sujet: Re: Armée Canadienne Mar 1 Oct 2013 - 23:11
Canada : Le futur siège de la défense sur écoute
Par Agence | 01/10/2013 | 22:46
Citation :
Des dispositifs d’espionnage électronique ont été découverts à l’ancien siège d’une société de haute technologie d’Ottawa appelé à devenir le nouveau quartier général du ministère canadien de la Défense, ont indiqué hier des médias locaux.
Le quotidien local Ottawa Citizen a affirmé que des ouvriers, employés par la défense pour rénover l’ancien siège de l’équipementier des télécoms Nortel, ont découvert les dispositifs.
En revanche, le quotidien n’était pas en mesure de préciser si le matériel d’écoute avait récemment été mis en place ou s’il datait de l’époque où Nortel a été victime d’espionnage industriel, au cours des années 2000.
La découverte a amené le ministère de la Défense à revoir sa décision de quitter l’immeuble du centre-ville, où il est installé actuellement, et déménager dans l’ancien siège de Nortel en banlieue d’Ottawa, a ajouté de son côté la chaîne CTV. Le ministère n’a fait aucun commentaire.(Agence)
Sujet: Re: Armée Canadienne Ven 22 Nov 2013 - 18:54
Les systèmes de détections «Deep Vision» équiperont les «Colt» des «snipers» canadiens
Posté par Jacques N. Godbout le 21/11/2013 à 14:40
Colt Canada est depuis longtemps un fournisseur de fusils et d'armes légères pour l'armée canadienne et ses tireurs d'élite (Colt)
Lire la suite :
Citation :
Deep Vision et Colt Canada signent un accord en vue d’intégrer le système de détection autonome de Deep Vision aux systèmes de contrôle de tir automatiques Colt Canada, y compris le système «Sword» (Sniper Weapon & Observer Reconnaissance Devices (SWORD) Technology Demonstrator).
Le système SWORD de Colt non seulement permet à l’observateur de désigner des cibles pour plusieurs tireurs, mais, avec ce système, les tireurs d’élite peuvent également partager des données à travers le réseau (Colt)
Deep Vision a déclaré par voie de communiqué à ce propos que cet accord permettra aux systèmes automatisés de contrôle de tir de Colt de se démarquer grâce à l’intégration de son système de détection automatique de cible.
Colt Canada pour sa part affirme dans le communiqué annonçant cet accord que l’entente avec Deep Vision permettra d’augmenter la capacité , les opportunités de marché et la valeur de son offre de systèmes de contrôle de tir automatiques en intégrant la technologie d’ exploitation de la sonde Deep Vision.
Le protocole d’entente vise à établir des principes concernant cette proposition de collaboration qui, disent les deux sociétés, devrait aboutir à des résultats commerciaux positifs mutuellement bénéfiques pour les deux parties – en particulier en ce qui a trait à l’amélioration des prototypes de systèmes de contrôle de tir de Colt Canada et démontrer ainsi clairement la capacité qu’a Deep Vision d’améliorer leur capacité fonctionnelle en ce qui concerne l’autonomie , l’exactitude , l’utilité et la précision .
Deep Vision développe des capteurs et systèmes de perception pour l’industrie de la défense et l’aérospatiale.
La technologie de Deep Vision permet le suivi d’objets en temps réel.
Le système de «tracking» Deep Vision
Les données des capteurs sont traitées rapidement et présentées dans une forme qui permet un classement et une analyse efficace.
Les images, créées à partir des données brutes, couplé avec leur position sur le capteur et les positions relatives dans le temps, fournissent la base pour le suivi d’objets en temps réel.
Avec et sans connaissance préalable des objets ciblés, ou de leurs caractéristiques, la technologie de suivi d’objets de Deep Vision offre une solution de verrouillage de cible fiable, en temps réel.
Quant à Colt Canada, il est est depuis longtemps un fournisseur de fusils et d’armes légères pour l’armée canadienne et ses tireurs d’élite, en plus d’être le fournisseur de plusieurs corps de police dans le monde.
«Pendant plus de 35 ans», souligne le communiqué de l’entreprise, «les armes Colt Canada ont été testées et éprouvée au combat à travers la jungle de la boue, la neige et la glace arctique, le désert et les conditions de combat extrêmes.».
Sujet: Re: Armée Canadienne Mer 27 Nov 2013 - 23:27
Soldats de l'armée canadienne en vue d'opérations amphibies en Nouvelle-Zélande.
Mardi , 25 Novembre 2013 08:36
Lire la suite :
Citation :
Remplir un débarquement amphibie d'un navire de transport maritime, la sécurisation d'un port et transférer 200 soldats et 55 véhicules sur terre est dans le travail d'un jour pour le major Patrick Chartrand, qui est actuellement déployé en Nouvelle-Zélande sur l'exercice SUD Katipo 2013 (Ex SK13). Major Chartrand, Royal 22e Régiment est attaché à l'équipe d'évaluation dans le cadre du contrôle de l'exercice pour SK13. Son rôle est d'évaluer la façon dont les opérations sont réalisées et d'identifier les lacunes à venir de l'exercice SUD Katipo 2015. Cela signifie qu'il participe à tous les aspects de l'exercice, y compris le débarquement amphibie à Port Timaru qui a marqué le début de l'exercice, le 9 Novembre.
Remplir un débarquement amphibie d'un navire de transport maritime, la sécurisation d'un port et transférer 200 soldats et 55 véhicules sur terre est dans le travail d'un jour pour le major Patrick Chartrand, qui est actuellement déployé en Nouvelle-Zélande sur l'exercice SUD Katipo 2013 (Ex SK13).
Des militaires pratiquent débarquement amphibie à Akaroa Nouvelle-Zélande avant le début de l'exercice à Timaru. HMNZS Canterbury est en arrière-plan et les camions à bord sont Pinzgauer. Photo gracieuseté de la Nouvelle-Zélande la Force de défense des affaires publiques.
"Etre impliqué dans l'exécution d'un débarquement amphibie en temps réel est une grande opportunité et le plus pratique, nous pouvons obtenir va certainement nous aider dans l'avenir." Ex SK13 est le plus grand exercice militaire international jamais organisé en Nouvelle-Zélande, en termes de le nombre de pays participants.
L'exercice vise à tester la capacité de la Force de défense de la Nouvelle-Zélande (NZDF) pour monter une opération amphibie à moyenne échelle qui implique terre, air et maritimes. Il fournit également une occasion unique pour la NZDF pour améliorer sa capacité à collaborer avec ses partenaires, en particulier ceux de la région du Pacifique.
Directeur de l'exercice colonel Paul Van Den Broek décrit l'exercice comme moderne et précieux pour la préparation des pays du Pacifique participants.
"Je pense que le caractère multinational de l'exercice reflète très bien la nature des opérations militaires contemporaines. Que ce soit en Afghanistan ou dans la conduite des opérations de maintien de la paix ", explique le Col Paul Van Den Broek.
«C'est la preuve très précieux en fait de trouver les points de friction au sein de l'environnement combiné et commune. Et beaucoup de leçons que nous tirons de ce jour, nous n'aurions pas pu découvrir si nous avions simplement exécuter une activité de poste de commandement, par opposition à l'exécution d'un exercice vraiment à ce niveau ".
Pour le brigadier-général Jean-Marc Lanthier, commandant de la 2e Division canadienne et la Force opérationnelle interarmées de l'Est, qui a visité les troupes au cours de l'exercice, "il représente la formation collective précieuse pour nos troupes dans un contexte international. J'ai été très impressionné de constater de première main le niveau de professionnalisme et d'expertise manifesté par nos troupes et nos alliés ".
Ex SK13 a eu lieu dans la région du Sud Canterbury dans l'île du Sud de Nouvelle-Zélande du 4 Novembre à 29. Il s'agissait de trois navires de guerre, et jusqu'à 18 avions et 2200 du personnel de la Nouvelle-Zélande et de neuf autres pays: l'Australie, Tonga, Singapour, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Canada, les États-Unis, la France, la Malaisie et le Royaume-Uni.
Le contingent des Forces armées canadiennes de 32 soldats est arrivé en Nouvelle-Zélande en Octobre. Ils ont été affectés au quartier général de la Force opérationnelle interarmées interinstitutions combinée pour l'exercice.
Maj Chartrand explique que c'est la première fois les membres des Forces armées canadiennes ont été intégrés à la NZDF.
"Nos troupes ont eu la chance de s'entraîner avec leurs homologues; nous avons eu la reconnaissance et tireurs d'élite avec leurs homologues de la Nouvelle-Zélande, ils sont allés dans les montagnes. Évidemment, dans la ville de Québec, nous n'avons pas le même genre de terrain, les gars ont réussi à faire de la formation qu'ils n'étaient pas en mesure de le faire à la maison - qui a été très bénéfique ".
Il a ajouté, «Je sais que quand je rentre chez moi, je vais prendre beaucoup de leçons apprises et des idées avec moi. Il est tout à travailler avec d'autres nations, l'apprentissage et le partage de nos connaissances. Cela renforce non seulement l'expertise de mon équipe, mais aussi ceux des autres nations participant ".
Sujet: Re: Armée Canadienne Ven 3 Jan 2014 - 22:47
Un officier de la marine canadienne est retrouvé mort aux Seychelles
La Presse Canadienne - Publié le 02 janvier 2014 à 20h48 Mis à jour le 02 janvier 2014 à 20h48
Le NCSM Toronto.... (Photo Andrew Vaughan, La Presse Canadienne)
Citation :
OTTAWA - Un membre d'équipage d'un navire de guerre canadien a été retrouvé mort alors qu'il était en permission aux Seychelles, dans l'océan Indien.
L'armée l'a identifié comme étant le lieutenant de vaisseau Andrew Webster, basé à Halifax..
M. Webster servait à bord du NCSM Toronto, qui a participé à des activités de contre-terrorisme et de lutte à la piraterie dans la mer d'Arabie.
Selon la Défense, l'homme a été retrouvé mort jeudi après-midi dans sa chambre d'hôtel.
L'armée a précisé que les circonstances entourant le décès étaient encore inconnues en début de soirée jeudi, mais que la possibilité d'action ennemie ou d'acte suspect avait été écartée.
Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, les Forces canadiennes indiquent par ailleurs que les autorités des Seychelles enquêtent actuellement sur ce décès et sont régulièrement en contact avec la police militaire canadienne.
Le ministre de la Défense Rob Nicholson a par ailleurs offert ses condoléances à la famille de la victime, tout comme l'a fait le chef d'état-major de la Défense, le général Tom Lawson.