Sujet: Re: Armée Canadienne Mer 15 Fév 2012 - 15:14
Le Canada va ouvrir une base de soutien militaire en Allemagne
14.02.2012
Citation :
Ottawa ouvrira un centre de soutien opérationnel canadien à l'Aéroport Cologne-Bonn, en Allemagne. Cette base doit être la première d'une série d'autres devant être créés à l'étranger.
L'entente a été annoncée par le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, et son homologue allemand, Thomas de Maizière, au cours d'une conférence de presse à Ottawa.
Le nouveau centre, qui « n'est pas une base militaire des Forces canadiennes », comme le précise le gouvernement, vise à renforcer la capacité d'intervention du Canada à l'étranger. Ce type de base logistique comprend de petits entrepôts, et pourrait être rapidement agrandi en cas de besoin.
Les Forces canadiennes disposent déjà, depuis 2009, d'un centre de soutien opérationnel en Allemagne, à Spangdahlem. Le ministre MacKay estime que de cette installation a prouvé sa grande utilité pendant la guerre en Afghanistan, puisqu'elle se traduit par « une économie d'argent, de temps et de ressources ».
L'aéroport de Cologne-Bonn est maintenant l'emplacement idéal pour l'établissement d'un centre de soutien plus permanent en Europe, dit Ottawa. Ce site permettra une opérationnalisation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en plus d'offrir une très grande flexibilité pour les Forces canadiennes en terme d'infrastructures disponibles.
Sujet: Re: Armée Canadienne Mar 21 Fév 2012 - 9:43
Le gouvernement canadien se fait l’avocat du F-35
20 février 2012 – 11:06
Citation :
En juillet 2010, le gouvernement canadien annonçait l’achat de 65 avions de combat F-35 Lightning II du constructeur américain Lockheed-Martin pour 8,6 milliards de dollars, afin de remplacer les 80 CF-18 de ses forces aériennes.
Sujet: Re: Armée Canadienne Lun 5 Mar 2012 - 11:48
Canada : les réservistes en renfort pour la Défense du Nord (05/03/2012)
Citation :
Vouloir défendre la souveraineté canadienne dans l'Arctique est une chose, encore faut-il s'y préparer. Des réservistes du 35e Groupe-brigade du Canada (GBC) amorcent demain un entraînement d'une semaine dans le Grand Nord québécois. Destination : Salluit. Mission : combattre... le froid extrême.
Sujet: Re: Armée Canadienne Mer 4 Avr 2012 - 16:52
L’achat d’avions F-35 par le Canada sévèrement critiqué par le contrôleur des finances publiques
3 avril 2012 – 17:35
Citation :
Le vérificateur général du Canada (dont la fonction est de contrôler les finances publiques du pays), Michael Ferguson, a envoyé plusieurs missiles sur le projet d’Ottawa d’acquérir 65 exemplaires de l’avion de combat F-35, actuellement en cours de développement chez le constructeur américain Lockheed-Martin, afin de remplacer les CF-18 des forces aériennes canadiennes.
Dans son premier rapport rédigé depuis son entrée en fonction, Michael Ferguson a déploré le fait que le ministère canadien de la Défense n’ait pas montré « la diligence nécessaire pour un engagement de 25 milliards de dollars » et que le processus d’achat du F-35 comporte « des faiblesses importantes ».
Sujet: Re: Armée Canadienne Jeu 19 Avr 2012 - 12:43
Protocole d'entente sur la coopération en matière de défense entre le Canada et le Chili
Santiago (Chili) - 16 Avril 2012
Citation :
Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les pays qui partagent son point de vue pour promouvoir la paix et la sécurité dans l’ensemble des Amériques. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada et le Chili ont signé un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense, qui élargira et rehaussera encore davantage la relation entre les deux pays dans le domaine de la défense. L’annonce a été faite durant la visite du Premier ministre au Chili, le 16 avril 2012.
Sujet: Re: Armée Canadienne Dim 6 Mai 2012 - 22:28
Commémoration de la bataille de l'Atlantique
06 mai 2012 11h00 HE
Citation :
OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2012) - Le 6 mai 2012, les Canadiennes et les Canadiens de tous les horizons se rassembleront pour rendre hommage aux sacrifices de ceux et celles qui ont combattu si vaillamment durant la bataille de l'Atlantique.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de d'hommes et de femmes de la Marine royale canadienne, de la marine marchande et de l'Aviation royale canadienne firent face à des situations périlleuses, » a affirmé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.
Soixante-sept années plus tard, nos navires, marins, ainsi qu'hommes et femmes de l'Aviation royale canadienne continue de porter le fier héritage gagné lors de cette bataille. Je salue tous les membres des Forces canadiennes, présents et passés, ainsi que leur famille, pour leurs services et leurs services exemplaires rendus au nom du Canada .»
L'Aviation royale canadienne devra attendre deux ans de plus pour mettre en service ses nouveaux hélicoptères Chinook en raison d'une pénurie de pilotes qualifiés, selon des documents faisant partie du dernier budget fédéral.
La section du budget où figure cette information fait également état de retards importants pour plusieurs autres achats majeurs effectués par le ministère de la Défense, dont le processus d'acquisition est déjà critiqué en raison du controversé programme des F-35.
Les Chinook ont été commandés en 2006 dans le cadre d'un contrat accordé à Boeing sans appel d'offres. Le premier hélicoptère doit être livré le mois prochain, mais il s'agira d'un prototype. Le manque de pilotes devrait reporter la mise en service complète des appareils jusqu'en juin 2017.
Ces hélicoptères étaient considérés comme indispensables pour la mission de combat du Canada en Afghanistan, qui est maintenant terminée. Mais les retards concernant l'achat des 15 appareils ont forcé les conservateurs à dépenser près de 300 millions de dollars pour acquérir six vieux Chinook de l'armée américaine.
Sujet: Re: Armée Canadienne Jeu 31 Mai 2012 - 23:33
DCNS propose la frégate Fremm au Canada
> Copyright Reuters - 31/05/2012 | 14:33 - Michel Cabirol
Citation :
Le groupe naval français fait actuellement campagne au Canada pour vendre le design de la frégate multimissions en partenariat avec le chantier naval canadien Irving. Il est également en piste pour vendre de deux à trois Mistral à la marine royale canadienne. Deux projets assortis de transferts de technologies.
DCNS mise sur le Canada. Sans le dire officiellement mais tout le suggérant, le groupe naval vient d’ouvrir un bureau à Ottawa. C’est ce que ce que dit en filigrane le communiqué de DCNS, qui « aspire à apporter des solutions navales fortement interopérables avec le client canadien ». Il était d’ailleurs présent à l'exposition Cansec, organisée par l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) les 30 et 31 mai à Ottawa.
Pourquoi cet intérêt pour le Canada, qui d’habitude ne passionne guère les industriels de la défense français à l’exception donc de DCNS et de Thales, présent via sa filiale Thales Nederland ? Pour le groupe naval, le Canada est un pays où il lui semble possible de faire une percée commerciale. Du coup, il investit. "Nous n’irons pas en tant que prime (maître d’œuvre, ndlr) mais en partenariat avec des industriels canadiens", explique-t-on chez DCNS. Que vise DCNS ? L’acquisition par le Canada de douze nouvelles frégates en vue de remplacer les actuelles (Halifax) et de deux navires BPC (Bâtiment de projection et de commandement), de type Mistral dans le cadre de la stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) du Canada.
15.000 emplois au Canada
Ce programme doit consacrer une enveloppe de 33 milliards de dollars canadiens (25,8 milliards d’euros) sur une période de 20 à 30 ans pour la construction de 21 navires de combats à la Marine royale canadienne et de 7 autres civils pour la Garde côtière canadienne. Le gouvernement a d’ailleurs déjà sélectionné en octobre 2011 deux chantiers navals canadiens, le groupe Irving Shipbuilding pour les navires de guerre et Vancouver Shipyards (groupe Seaspan) pour les autres.
Selon l’AICDS, ces projets de construction navale représenteraient des avantages économiques directs et indirects annuels de plus de 2 milliards de dollars canadiens (1,56 milliard d'euros) et contribueraient à la création de 15.000 emplois au cours des 30 prochaines années. C’était l’objectif du gouvernement canadien. "La priorité absolue de notre gouvernement est de stimuler l’emploi et la croissance économique. Nous avons promis aux Canadiens de faire construire de nouveaux navires au Canada (…)", avait d’ailleurs expliqué en octobre dernier le ministre de la Défense, Peter MacKay, lors de l'annonce sur les choix des chantiers navals.
DCNS propose le design de la frégate Fremm
Selon nos informations, c’est dans ce cadre que DCNS discute actuellement avec Irving et lui propose le design de la frégate multi-missions Fremm (6.000 tonnes) avec des modifications canadiennes ainsi que le système de gestion de combat des navires (CMS), le Setis, assorti d’un transfert de technologies des plus classiques. Pour les missiles, les Canadiens vont se tourner naturellement vers les industriels américains mais sont intéressés par le missile anti-missile Aster de MBDA. Ce projet estime-t-on chez DCNS pourrait aboutir d’ici à deux ans.
Avantage pour le Canada, le design de la Fremm existe. La France a commandé à DCNS 11 frégates multi-missions pour des livraisons échelonnées entre 2012 à 2022. "Ces nouveaux navires permettront à la marine canadienne de continuer à surveiller et à défendre les eaux canadiennes et à contribuer de façon significative aux opérations navales internationales. Ce projet est à l'étape de l'analyse des options et sera présenté en temps voulu au gouvernement aux fins d'approbation pour passer à l'étape de la définition", explique le site des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Les BPC en piste pour régner sur l'Arctique
S’agissant des Mistral, qui intéresse beaucoup le Canada (La Tribune du 7 janvier), DCNS discute avec le chantier naval québécois Davie, le seul à disposer de bassins de construction suffisamment profonds pour le BPC ainsi qu’avec le groupe canadien d’ingénierie SNC-Lavalin. Le gouvernement canadien veut acquérir deux navires de soutien interarmées (NSI), que Ottawa juge "essentiels au succès des missions internationales et nationales des Forces canadiennes", et aura l’option d’en acheter un troisième. Le projet représente un investissement total d’environ 2,6 milliards de dollars canadiens (2 milliards d’euros).
Les NSI permettront de remplir les fonctions principales des pétroliers ravitailleurs d’escadre actuels, à savoir, entre autres, l’approvisionnement en carburant, en munitions, en pièces de rechange, en nourriture et en eau. Ils auront une installation moderne de soins médicaux et dentaires, comprenant une salle d’opération, ainsi qu’un atelier de réparation pour assurer le fonctionnement des hélicoptères et d’autres équipements; enfin, ils auront une capacité d’autodéfense élémentaire. Le chantier naval STX France a la possibilité de "consolider la coque du navire afin de l’adapter aux latitudes septentrionales". C’est ce qu’avait affirmé en 2010 lors du salon Euronaval, le directeur général de STX France, Jacques Hardelay. Depuis la France a vendu le Mistral à la Russie, dont un exemplaire serait affecté dans l’Arctique. Un atout de plus pour le BPC dans sa campagne de promotion au Canada.
Sujet: Re: Armée Canadienne Lun 4 Juin 2012 - 21:20
Les hélicoptères Chinook canadiens n’ont toujours pas trouvé preneur
4 juin 2012 – 16:31
Citation :
Les 4 CH-47D sont actuellement aux Etats-Unis, conservés au sein de l’US Air Force’s 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group, basé à Tucson, en Arizona (Etats-Unis). Pour autant, Ottawa n’a pas perdu espoir de trouver un acquéreur.
Quand le Canada a décidé de poursuivre la mission de combat de ses troupes en Afghanistan jusqu’en juillet 2011, plus précisément dans la difficile province de Kandahar, il avait été pose une condition préalable par la commission Manley : celle d’acquérir 6 hélicoptères lourds de transport de type CH-47D Chinook. Ce qui a été fait, avec l’achat, auprès de l’armée américaine, de 6 appareils pour environ 207 millions d’euros.
Il s’agissait alors de permettre aux troupes canadiennes de réduire leurs déplacements routiers, et de diminuer, en conséquence, le risque d’attaques par engins explosifs improvisés et d’embuscades, les CH-47D Chinook pouvant emportant une grande quantité de fret ou 44 soldats (ou 24 civières).
En février 2011, l’on apprenait que le gouvernement canadien comptait se séparer des 4 appareils qui lui restaient, deux ayant été perdus au cours de route, avant d’éventuellement les rapatrier. Ce qui n’a pas pu être fait.
Du coup, les 4 CH-47D sont actuellement aux Etats-Unis, conservés au sein de l’US Air Force’s 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group, basé à Tucson, en Arizona (Etats-Unis). Pour autant, Ottawa n’a pas perdu espoir de trouver un acquéreur.
« Les hélicoptères sont commercialisés auprès des gouvernements alliés par la direction de la distribution des biens de la Couronne de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Leur prix de vente sera fixé par le marché » a indiqué un porte-parole du ministère canadien de la Défense, cité par La Presse.
Cela étant, cette affaire fait polémique, étant donné que le Canada a passé commande, pour 2,3 milliards de dollars, de 15 autres hélicoptères CH-47 Chinook F, une version plus performante et moderne que celle des modèles acquis pour les besoins de la mission afghane.
« Je trouve que c’est de la mauvaise gestion. On veut vendre des appareils qui sont entreposés en ce moment, alors qu’on pourrait s’en servir notamment pour des opérations de sauvetage. Les Chinook de modèle D sont comparables au modèle F au niveau mécanique. Pourquoi faut-il toujours acheter l’équipement le plus cher? Aussi, j’ai l’impression qu’on va se faire avoir en vendant ces quatre hélicoptères qui nous appartiennent déjà » a ainsi fait valoir Christine Moore, une parlementaire du Nouveau Parti démocratique (NPD).
Quant aux 15 CH-47 F, commandés auprès de Boeing, sans appel d’offres, en 2006, ils devraient être pleinement opérationnels d’ici 2017 car, selon des documents liés au dernier budget fédéral canadien, l’Aviation Royale Canadienne manquerait de pilotes qualifiés.
Sujet: Re: Armée Canadienne Ven 20 Juil 2012 - 19:22
Armée canadienne : La force aérienne en mission dans le Nord
Favori Virginie Bouchard - Paru le 19 juillet 2012
Citation :
Le second lieutenant, Michael Brown, ainsi que le capitaine Darach McDonnell ont tenu une séance d’information sur leur mission, lors de leur passage à Hay River. (Photo :Virginie Bouchard)
Les membres du 435e Escadron de transport et sauvetage de Winnipeg ont effectué un exercice de recherche et sauvetage, du 15 au 18 juillet dernier dans la capitale des TNO.
Présents lors du spectacle aérien qui a eu lieu samedi dernier à Yellowknife, les membres de l’Aviation royale canadienne n’étaient pas seulement là pour le plaisir des enfants. En effet, ils ont participé à une mission de trois jours aux Territoires du Nord-Ouest. On se rappellera qu’en février dernier, c’était la section terrestre de l’Armée canadienne qui était venue effectuer des exercices à Yellowknife et dans la région de Gameti.
C’est maintenant au tour de l’aviation qui a procédé à des simulations de recherche et sauvetage pendant quelques jours. « Je suis ici pour représenter l’Aviation royale canadienne durant les opérations dans le Nord », explique le second lieutenant, Michael Brown.
L’exercice SAREX se déroule en deux temps. D’abord, une simulation de recherche où le chef des opérations et son équipe doivent retrouver une cible. Ils sont également appelés à larguer de l’équipement sous l’œil attentif d’un observateur.
Par la suite, les techniciens en recherche et sauvetage et les parachutistes des Forces des États-Unis se joignent aux opérations. Ils vont s’entraîner à faire du sauvetage en montagne ainsi que du parachutage en zone confinée et dans l’eau.
« Présentement je ne peux piloter d’avion de recherche, mais je devrais commencer mon entraînement très bientôt », affirme le lieutenant Brown, de passage à Hay River.
Sujet: Re: Armée Canadienne Ven 20 Juil 2012 - 19:26
Les États-Unis s’entraînent au Canada
Favori Virginie Bouchard - Paru le 19 juillet 2012
Citation :
En plus du 435e Escadron de la 17e Escadre de Winnipeg, d’autres participants se sont joints à l’exercice, dont ceux de l’Association civile de recherche et sauvetage aériens basée aux TNO, la Garde côtière auxiliaire canadienne, la Gendarmerie royale du Canada et le 440e Escadron de transport « Vampire », basé à Yellowknife. Des opérations de ce type ont couramment lieu dans le Grand Nord canadien. En 2010, la mission de recherche et sauvetage a mené les militaires à Whitehorse, au Yukon.
« Cette opération vise à exercer notre souveraineté dans le Nord et sur les eaux intérieures », mentionne le second lieutenant.
Ce dernier a eu la chance également de visiter la région nordique pour une première fois, une source de joie et d’excitation.
Sujet: Re: Armée Canadienne Jeu 16 Aoû 2012 - 23:08
Canadian Army wants to purchase a new Light Armoured Reconnaissance vehicle.
Update August 16, 2012
Citation :
The Canadian Army hopes to have in place by the end of this year an initial contract for a new vehicle-mounted surveillance system that can feed its data into command-and-control networks.The Army uses the Coyote reconnaissance vehicle, but its systems cannot transmit information to headquarters. The Coyote was delivered in 1997, and its main drawback is that the data it collects is stored on 8mm cassettes, which are then hand-delivered to senior officers.
Sujet: Re: Armée Canadienne Dim 16 Sep 2012 - 19:08
Ils arrivent, les nouveaux chars Leopard 2A4
Citation :
C’est à Gagetown (Nouveau-Brunswick) que le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a présenté ce jeudi les nouveaux chars canadiens Léopard 2A4.
Pour marquer l’arrivée officielle du Leopard 2A4, le personnel de l’École de l’Arme blindée a fait une démonstration. aux invités présents, de la puissance de feu du véhicule et de sa mobilité, au Centre d’instruction au combat de Gagetown.
Sujet: Re: Armée Canadienne Dim 16 Sep 2012 - 19:08
Citation :
Le Leopard 2 est un char de 55 tonnes pouvant se déplacer sur route à 72 km/h, et 45 km/h en tout terrain. Il est pourvu d’un blindage stratifié à base de matériaux composite. Bien que la composition exacte soit inconnue, le blindage du Léopard 2 serait composé de différents types d’aciers, de titane, de plastique, de caoutchouc, de tungstène, de kevlar et de céramique.
« Notre gouvernement a démontré à maintes reprises qu’il se soucie de fournir aux militaires des Forces canadiennes l’équipement dont ils ont besoin pour relever les défis auxquels ils font face, a déclaré le ministre MacKay. L’acquisition de cette remarquable plateforme par notre gouvernement offrira aux Forces canadiennes la capacité dont elles ont besoin pour appuyer les opérations à venir. »
Sujet: Re: Armée Canadienne Dim 16 Sep 2012 - 19:09
Citation :
Selon la Défense nationale, les opérations militaires en Afghanistan ont montré que les chars de combat comme le Léopard 2A4 sont essentiels pour fournir aux militaires la protection et la mobilité dont ils ont besoin. Ces chars leur donnent aussi une puissance de feu supérieure à celle des véhicules blindés légers.
Le Canada a acheté ces chars aux Pays-Bas en 2007 dans le cadre d’un projet de remplacement de 650 millions de dollars.
Au total, ce sont 42 blindés Leopard 2A4 qui seront livrés à l’Armée canadienne d’ici la fin de 2013. Les cinq premiers sont déjà arrivés à l’École de l’Arme blindée située à la base de Gagetown. Ces cinq blindés canadiens Leopard 2A4 ont déjà été intégrés à l’instruction des militaires.