L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur et ferme son ambassade en Egypte
29-04-2012, 05:53:32 xinhua
Citation :
L'Arabie saoudite a rappelé samedi son ambassadeur en Egypte, et a annoncé la fermeture de son ambassade au Caire et de ses consulats dans les villes égyptiennes d'Alexandrie et de Suez, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA.
L'ambassadeur saoudien en Egypte a été rappelé pour consultation après plusieurs jours de manifestation par des Egyptiens devant les missions diplomatiques saoudiennes, selon SPA.
"Les manifestations et les tentatives de faire irruption dans l'ambassade saoudienne ont menacé la sécurité de son personnel saoudien et égyptien. Les slogans hostiles chantés par les manifestants ont violé la dignité des missions diplomatiques saoudiennes," a poursuivi SPA.
Les manifestants égyptiens ont demandé la libération d'un avocat et activiste égyptien, Ahmed Gezawi, détenu plus tôt dans le courant du mois à un aéroport saoudien pour possession de drogue.
Reuters - Créé le 28-04-2012 à 20h30 - Mis à jour à 22h46
Citation :
LE CAIRE (Reuters) - L'Arabie saoudite a décidé de rappeler pour consultation son ambassadeur en poste au Caire et de fermer toutes ses représentations diplomatiques en Egypte à la suite de manifestations anti-saoudiennes dans ce pays.
Il s'agit de la première crise diplomatique de cette ampleur entre Ryad et Le Caire depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.
Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, numéro un du Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui dirige l'Egypte depuis quatorze mois, a aussitôt pris contact avec le gouvernement saoudien pour tenter de le faire revenir sur cette "décision surprise", a déclaré l'agence de presse égyptienne Mena.
En réponse, le roi Abdallah d'Arabie a déclaré qu'il étudierait la question dans les jours qui viennent, rapporte l'agence de presse saoudienne SPA.
Le Caire et Riyad évoquent leur incident diplomatique
29-04-2012 - 12:35
Citation :
Lors d'un entretien téléphonique avec le chef du Conseil suprême des forces armées égyptiennes Hussein Tantawi, le roi Abdallah d'Arabie saoudite a promis d'examiner prochainement la question du retour de l'ambassadeur saoudien au Caire, rapporte l'agence officielle saoudienne Spa.
"Le roi Abdallah d'Arabie saoudite s'est entretenu par téléphone avec le maréchal Hussein Tantawi. Ce dernier a espéré que le royaume reverrait sa décision sur le rappel de l'ambassadeur et la fermeture de l'ambassade au Caire, ainsi que des consulats à Alexandrie et Suez. Le roi a promis d'examiner cette question dans les jours à venir, conformément aux engagements et intérêts des deux pays", annonce l'agence Spa.
Samedi, l'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur en Egypte et fermé son ambassade au Caire, ainsi que ses consulats à Alexandrie et Suez en raison de manifestations hostiles, a rapporté l'agence officielle saoudienne Spa.
"Les manifestations et les tentatives de faire irruption dans l'ambassade saoudienne ont menacé la sécurité de son personnel saoudien et égyptien. Les slogans hostiles chantés par les manifestants ont violé la dignité des missions diplomatiques saoudiennes," a poursuivi SPA.
Cette décision a été prise en raison de manifestations hostiles et de plusieurs tentatives des manifestants de pénétrer à l'intérieur des représentations diplomatiques saoudiennes après l'annonce de l'arrestation d'un avocat égyptien en Arabie saoudite, "ce qui a menacé la sécurité des employés".
Des manifestations ont été organisées pour protester contre l'arrestation dans le royaume wahhabite d'un avocat égyptien accusé d'avoir insulté le roi Abdallah.
Selon les militants égyptiens des droits de l'homme, cet avocat serait visé pour avoir dénoncé le sort réservé aux détenus égyptiens dans les prisons saoudiennes. Les autorités saoudiennes affirment qu'il a été arrêté pour détention de drogue.
Rappelons que dans l'un de nos articles publiés sur notre site alManar, nous avons évoqué le link entre l'affaire de cet avocat et une autre affaire pénale de trafic d'êtres humains et d'exploitation immorale de mineurs dans laquelle sont impliqués deux saoudiens: l'un procureur et l'autre juge..
Presse: la crise égypto-saoudienne est la pire depuis Camp David
29-04-2012 - 17:22
Citation :
Selon le quotidien américain the Washington Post , "la crise acuelle entre l'Egypte et l'Arabie saoudite est la pire entre les deux pays depuis les Accords de Camp David".
Le journal a publié un rapport de l'Associated Press estimant que les révolutions arabes ont réussi à renverser quatre têtes jusqu'à aujourd'hui. Or, les Etats du golfe Persique et surtout l'Arabie Saoudite ont été choqués par la position des Etats-Unis à l'égard de ce qui se passe, estimant que l'appui aux régimes au pouvoir dans le golfe Persique devrait automatique et non hésitant ou conditionnel!
Le rapport souligne que les pays du golfe Persique tentent d'éradiquer tous les mouvements d'opposition qui se sont inspirés des révolutions arabes et usent tous les moyens pour justifier leur recours à la violence comme dans l'affaire de l'avocat égyptien, Ahmad alGizawi , arrêté en Arabie saoudite.
Toujours selon le WP, "l'affaire alGizawi n'est que le reflet de la tension croissante dans les relations entre l'Egypte et les pays du golfe Persique depuis le renversement de l'ancien Président Hosni Moubarak, sachant que ce dernier a béneficié du soutien de ces pays jusqu'à la fin et ce malgré l'abandon des Etats-Unis et des pays occidentaux à leur ancien allié.
Concernant l'affaire alGizawi, le WP rappele que les autorités saoudiennes ont arrêté un avocat et militant des droits de l'Homme, Ahmad Algizawi, au moment où il entrait en Arabie saoudite pour effectuer la Omra, sous prétexte qu'il tentait de trafiquer de la drogue!
Mais, les Egyptiens militants affirment que le gouvernement saoudien a utilisé Algizawi, comme représailles à une plainte déposé contre le roi d'Arabie saoudite concernant le mauvais traîtement des ressortissants Egyptiens en Arabie Saoudite , ce qui a été considéré comme un affront au roi de l'AS!
Sujet: Re: Egypte vs Arabie Saoudite Ven 4 Mai 2012 - 14:34
Arabie Saoudite-Egypte: tension alimentée depuis l'étranger (Riyad)
17:09 04/05/2012
RIYAD, 4 mai 2012, - RIA Novosti
Citation :
La récente tension entre Le Caire et Riyad, qui a débouché sur le rappel de l'ambassadeur saoudien en Egypte, aurait été alimentée par des forces extérieures, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie saoudienne Saoud al Fayçal.
"L'histoire a souvent montré que tout rapprochement et coopération entre nos deux pays permettait d'œuvrer pour le bien des peuples arabes et musulmans. En cela, nous n'excluons pas que des forces extérieures hostiles (…) se trouvent derrière la tension dans nos relations", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec une délégation égyptienne.
Le prince s'est toutefois abstenu de préciser de quelles forces il s'agissait. Mais les experts locaux assurent que le ministre saoudien parlait de l'Iran. Samedi dernier, Riyad a rappelé son ambassadeur au Caire et a fermé son ambassade et ses consulats en Egypte. Cette décision a été prise en raison de manifestations de protestation devant des représentations diplomatiques saoudiennes, menaçant, d'après Riyad, la sécurité de ses employés.
Des centaines d'Egyptiens ont manifesté contre l'arrestation dans le royaume d'un avocat égyptien parce qu'il avait, selon eux, insulté le roi Abdallah. Un communiqué publié par l'ambassade saoudienne affirme que le juriste a été arrêté à l'aéroport de Djeddah pour détention de drogue.