Sujet: Lutte contre la désertification Jeu 17 Juin 2010 - 10:45
Journée mondiale de lutte contre la désertification: plus de 470.000 hectares reboisés en dix ans
Publier le 17.06.10
Algérie – Près de 473.000 hectares ont été reboisés en toutes plantations confondues, selon un bilan de la Direction générale des forêts (DGF) établi à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et au terme de la 10ème année de mise en oeuvre du Plan national de reboisement (PNR).
Citation :
Le PNR adopté en 1999 et entré en vigueur en 2000, prévoit le reboisement d’une superficie de 1.245.000 ha sur 20 années, dont 562.000 ha, soit 45%, pour la protection des bassins versants de barrages et 334.000 ha, soit 27 %, pour la lutte contre la désertification (en milieu aride et semi aride).
Sujet: Re: Lutte contre la désertification Sam 19 Juin 2010 - 14:16
Mauritanie : un modèle dans la lutte contre la désertification
Afrik - 19 juin 2010
Citation :
Selon la FAO, organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation, la Mauritanie pourrait être un exemple pour le reste de l’Afrique en matière de lutte contre l’ensablement. En choisissant les bons arbres et en faisant intervenir la communauté locale et les autorités nationales, le pays est parvenu à fixer les dunes, rapporte Africatime. L’avancée des dunes de sable ensevelit les villages, les routes, les oasis, les cultures, les canaux d’irrigation et les barrages, ce qui entraîne de considérables dégâts économiques et aggrave la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Sujet: Re: Lutte contre la désertification Sam 19 Juin 2010 - 14:26
Vers une grande muraille Verte au Sahel ?
Citation :
La Mauritanie a démontré qu’enrayer l’avancée des dunes de sable est possible, a conclu l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui publie jeudi un manuel d’endiguement de l’ensablement à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification.
l’insécurité alimentaire
Les dunes de sable ensevelissent les villages, les routes, les cours d’eau, les oasis, les cultures, les canaux d’irrigation et les barrages, déplore la FAO. Cette avancée du sable a des conséquences considérables sur l’agriculture et sur l’insécurité alimentaire des populations qui voient leurs moyens de subsistances détruits.
La nouvelle publication de la FAO intitulée, ‘Lutte contre l’ensablement – l’exemple de la Mauritanie’, prône la participation des populations locales comme principale solution.
Par exemple, en plantant certaines espèces de plantes et d’arbres, les habitants peuvent enrayer l’avancée des dunes. La FAO a fixé 857 hectares de terres menacées aux abords de la capitale, Nouakchott, et dans les zones côtières du sud, grâce à 400.000 plants produits en pépinières.
« La lutte contre la désertification est un combat mené sur deux fronts », a souligné une experte forestière de la FAO pour les zones arides, Nora Berrahmouni. « Le premier consiste à prévenir la désertification par une gestion durable des forêts, des parcours et des ressources naturelles. Le second est la réparation des dégâts occasionnés aux forêts et aux oasis, d’une part en enrayant le phénomène d’ensablement sur les sols dégradés, puis en replantant », a-t-elle précisé.
Cette « ceinture verte » mise en place aux abords de Nouakchott va être étendue à tout le Sahel, indique la FAO qui souhaite implanter une « grande muraille verte du Sahara et du Sahel ». Cette initiative a pour but de remédier aux impacts de l’aridité, de la faible productivité des terres, de la désertification et du changement climatique, tout en assurant des moyens d’existence durables aux communautés vivant sur les terres arides du Sahara et du Sahel, précise l’agence onusienne.
la ‘Grande muraille verte’ dans cinq pays: Djibouti, Ethiopie, Mali, Niger et Tchad
Le projet prévoit la gestion durable et la restauration des terres boisées dégradées, la fixation des dunes et l’aménagement des oasis à l’échelle de plusieurs pays du Sahara et du Sahel et de la côte atlantique à l’Océan indien.
En collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la FAO vient de lancer un projet de 460.000 dollars pour le démarrage de l’initiative de la ‘Grande muraille verte’ dans cinq pays: Djibouti, Ethiopie, Mali, Niger et Tchad. L’Union européenne contribue également à hauteur de 1,4 million d’euros pour la mise en oeuvre de l’initiative dans 8 autres pays.
Les leçons tirées de ce projet serviront notamment à la mise en place d’un nouveau Programme interrégional de lutte contre la pauvreté et la désertification, lancé par la FAO en juin 2010 en Mauritanie, au Maroc et en Equateur
Sujet: Re: Lutte contre la désertification Sam 19 Juin 2010 - 18:39
Grande muraille verte - Onze pays africains en lutte contre la désertification
17 Juin 2010
Ce jeudi 17 juin 2010 c'est la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. A cette occasion, s'ouvre à NDjamena, au Tchad, un sommet des dirigeants africains concernés par le projet de Grande muraille verte.
Citation :
Lancé il y a cinq ans pour combattre l'avancée du désert en luttant contre la pauvreté, le projet Grande muraille verte prévoit de reboiser une bande de 15 kilomètres de large et de 7.000 kilomètres de long, qui s'étend de Dakar à Djibouti.
Parmi les questions auxquelles doivent répondre les onze pays qui participent à cette initiative, il y a celle de la coordination de leur action et de la synchronisation des différents programmes de lutte contre la sécheresse, nationaux et régionaux. Les explications de Emmanuel Seck, chargé de la lutte contre la désertification au sein de l'ONG Enda.
Sujet: Re: Lutte contre la désertification Jeu 7 Oct 2010 - 17:53
AVANCÉE DU DÉSERT EN AFRIQUE
Un responsable de l’ONU dresse un constat alarmant à Alger
AFP - 07/10/2010
Citation :
La communauté internationale n’est pas suffisamment préoccupée par l’avancée du désert dans les pays du Sud, comme en Algérie. Constat établi jeudi matin par Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, invité de la chaîne III de la radio nationale. « Au Nord, l’image qu’ont les gens du changement climatique ce sont les ours polaires qui vont disparaître. Au Sud, ce sont les vies humaines qui sont en danger du fait de la sécheresse devenue plus longue et de la pluie qui vient d’une façon inattendue. Les États doivent comprendre le coût de l’inaction face à la désertification notamment en Afrique », a-t-il dit.
Selon lui, les opinions publiques doivent être informées sur les dangers de la désertification. « Des dangers liés à la sécurité alimentaire, à la disparition des pâturages et à l’instabilité. Dans le monde, 80 % des crises violentes sont concentrées dans les zones arides. Des crises alimentées par la compétition pour accéder aux terres fertiles et à l’eau », a-t-il souligné. Mettre un dollar dans la sauvegarde des terres dégradées permet, d’après lui, d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté.
Il se dit préoccupé par le peu d’intérêt accordé à la mise en valeur des terres en Afrique. « Pourtant l’Afrique est le continent le plus affecté par la désertification. Le désert occupe plus de 40 % du continent. Les forêts n’occupent que 11 % du continent. Les populations les plus affectées par le phénomène de désertification se trouvent en Afrique aussi », a relevé Luc Gnacadja.
L'Algérie préside actuellement le comité consultatif africain installé dans le cadre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. « L’Algérie est un pays précurseur dans la mise en œuvre de cette convention. Dans les années 1970, l’Algérie a lancé le barrage vert qui a permis d’avoir de bons résultats et d’apprendre de bonnes leçons. Ce projet permet à l’Algérie de mettre en action une démarche d’intégration assez remarquable », a-t-il noté.
Selon lui, il est important de changer la perception sur les zones arides et d’accorder plus d’investissement public à ces régions. « Dans le monde, plus de moitié du cheptel vit dans les zones arides. En plus, 44 % des systèmes de production alimentaire sont dans les zones arides. Nous allons de plus en plus manger des protéines animales. La sécurité alimentaire ne sera pas assurée si l’on ne préserve pas les sols dans les zones arides. Il est important de fixer les populations de ces régions et d’investir sur les infrastructures et sur la maîtrise de l’eau », a-t-il conseillé.
Sujet: Re: Lutte contre la désertification Jeu 7 Oct 2010 - 17:56
Il faut rappeler que c'est Houari Boumedienne (allah yerahmou) qui avait lancé le barrage vert ainsi que le projet complémentaire "le barrage vert fruitier"...et dire que certains continuent à dénigrer ce grand président.
Sujet: Re: Lutte contre la désertification Jeu 7 Oct 2010 - 22:42
Alien a écrit:
Il faut rappeler que c'est Houari Boumedienne (allah yerahmou) qui avait lancé le barrage vert ainsi que le projet complémentaire "le barrage vert fruitier"...et dire que certains continuent à dénigrer ce grand président.
Boumedienne était un grand président doté d'une trés grande vision stratégique sur tous les plans.
Sujet: Re: Lutte contre la désertification Dim 29 Avr 2012 - 8:59
La FAO appelle à la création d’un fonds pour lutter contre la sécheresse au Sahel
(APS) samedi 28 avril 2012 12 : 54
Citation :
BRAZZAVILLE - L’Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a plaidé, vendredi à Brazzaville, pour la création d’un fonds pour lutter contre la crise alimentaire qui sévit dans le Sahel et la Corne d’Afrique.
"Nous avons lancé un appel pour la mise en place d’un fonds fiduciaire qui sera alimenté par les pays exportateurs de pétrole et de minerais", a indiqué le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, à la clôture des travaux de la 27ème conférence pour l’Afrique de la FAO, ajoutant que les pays africains seront "prioritairement ciblés".
"Il nous manque au moins 110 millions de dollars qu’il faut mobiliser à court terme pour empêcher que la sécheresse dans la Corne de l’Afrique et le Sahel débouche sur une situation de famine", a relevé M. Da Silva.
Plusieurs millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire à cause de la sécheresse, la flambée des prix alimentaires et les conflits régionaux qui frappent les pays du Sahel (le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger).
Environ 300 délégués, dont 37 ministres venus de 49 pays de l’Afrique ont pris part à la 27ème conférence pour l’Afrique de la FAO, tenue jeudi et vendredi à Brazzaville sous le signe "de la vision à l’action pour une agriculture africaine performante".