varshavyanka Sous-Lieutenant
Messages : 886 Points actifs : 1364 Localisation : Médéa Inscription : 25/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Lutte contre la Cybercriminalité [IMPACT] Dim 22 Avr 2012 - 21:56 | |
| Lutte contre la cybercriminalité : Indonésie propose son aide à l’Algérie Dimanche 22 Avril 2012 - Citation :
- L'Algérie compte adhérer à l’Organisation mondiale de lutte contre la cybercriminalité IMPACT, dont le siège est situé en Malaisie, selon le secrétaire général du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Mohamed Baït.
«Les négociations sont en cours avec l’Union internationale des télécommunications pour que l’Algérie soit membre de l’IMPACT (International Multilateral Partnership Against Cyber-Threats) qui regroupe déjà une soixantaine de pays», a-t-il annoncé hier à Alger lors de la première réunion du groupe de travail mixte algéro-malaisien sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) tenue au siège du ministère.
M. Baït a affirmé que l’Algérie veut adhérer à l’IMPACT à la demande de la Malaisie qui veut lui faire part de son expérience en matière de sécurisation des informations électroniques et de lutte contre le fléau de la cybercriminalité qui atteint aussi bien les sites étatiques que les simples usagers sans épargner les enfants. M. Bait a reconnu que pour l’Algérie beaucoup reste à faire concernant la modernisation de ses infrastructures et même en termes de sécurisation des informations et de signature électronique.
Selon lui, le fléau de la cybercriminalité devient de plus en plus difficile à contenir avec la prolifération des cybercafés et des réseaux Wifi (connexions sans fil) public.
M. Baïti a affirmé que la coopération avec la Malaisie dans les divers axes des TIC permettra à l’Algérie de développer des programmes informatiques et de nouveaux logiciels. La coopération lui apportera du savoir-faire en matière de gestion et de développement des pôles informatiques.
A propos de la visite de la secrétaire générale-adjointe du ministère malaisien de la science, de la technologie et de l’innovation, Khatijah Benti Mohamad Yusoff, M. Baït a indiqué que cette réunion est une occasion de concrétiser et d’approfondir les relations de coopération dans le domaine des TIC entre les deux pays. «Cela nous permettra également d’évaluer notre partenariat depuis la signature de la convention algéro-malaisienne relative au
Z. M. http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1231:lutte-contre-la-cybercriminalite-&catid=10:la-24&Itemid=10 |
|
Prétorien Sous-Lieutenant
Messages : 960 Points actifs : 1384 Localisation : casbah Inscription : 26/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Lutte contre la Cybercriminalité [IMPACT] Lun 30 Avr 2012 - 16:23 | |
| SANTÉ, SCIENCES ET TECHNOLOGIE Cybermenaces : adhésion de l’Algérie à l’organisation Impact(APS) lundi 30 avril 2012 15 : 35 - Citation :
- ALGER- l’Algérie a adhéré récemment à l’organisation Impact qui représente un espace d’échange permettant de coordonner les actions à un niveau multilatéral et international pour faire face aux cybermenaces, a annoncé lundi à Alger le directeur des études au ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC), M. Mahieddine Ouhadj.
"L’Algérie avait demandé il y a six mois l’adhésion au traité Impact par le biais de l’Union international de télécommunication dont elle fait partie et sa demande a été favorablement accueillie", a précisé M.Ouhadj lors d’une conférence de presse.
M. Ouhadj a expliqué que ces cybermenaces peuvent provoquer une destruction partielle ou totale de toutes les fonctionnalités d’un terminal ou d’un ordinateur, pie encore, elles peuvent même bloquer toutes les infrastructures de tout un pays.
"Un pays balte avait subi il y a cinq année une véritable cyberguerre et tous ses infrastructures ont été bloquées", a-t-il rappelé à titre d’exemple.
Il a souligné dans ce contexte toute l’importance que revêt la coopération multilatérale et internationale pour faire face aux cybermenaces ajoutant qu’aucun pays au monde, même puissant, ne peut faire face à lui seul aux cyberattaques.
"L’Algérie est déterminé à apporter sa contribution dans ce domaine et surtout de bénéficier de l’expérience des autres pays plus performants dans cette discipline", a-t-il dit.
M.Ouhadj a indiqué que l’Algérie doit mettre en place une cyberlégislation qui doit permettre aux magistrats d’aller dans les cyberespaces pour chercher le droit de preuve qui est virtuel et immatériel. http://www.aps.dz/Cybermenaces-adhesion-de-l-Algerie.html |
|