Sujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 Dim 7 Oct 2012 - 18:10
Octobre 1973, la 8e brigade blindée Algérienne sur le front égyptien
Par Mourad Arbani | 07/10/2012 | 15:07
Citation :
En ce cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, il est du devoir de chaque Algérien d’honorer les héros de la patrie durant la Révolution et ceux de l’Algérie indépendante. La nouvelle génération n’a, malheureusement, aucune idée de ces héros.
Leur histoire est encore pour une grande part occultée des livres scolaires et des émissions télévisées ou radiodiffusées. Rien non plus sur les héros Algériens de la guerre contre l’ennemi Israélien.
Ces 3.000 soldats Algériens envoyés sur le front égyptien avec armes et bagages : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils ( des MiG 21, des MiG 17 et des Sukoi 7 ), du ravitaillement et de la logistique acheminés sur les lieux de la guerre sans compter une aide économique et financière très conséquente.
Le 6 octobre 1973, qui coïncidait avec le 10ème jour du mois de Ramadhan, les armées égyptienne et syrienne lançaient une grande offensive contre des positions israéliennes afin de reconquérir les territoires occupés par Israël depuis la guerre dite des Six Jours, qui s’est déroulée en juin1967. Cette offensive consistait à libérer la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan.
Le choix de prendre part activement à la libération des terres arabes a été pris par le Conseil de la révolution et le Conseil des ministres réunis dès le 7 octobre 1973, c’est-à-dire le lendemain de l’ouverture des hostilités par les armées syrienne et égyptienne.
La 8e BB, alors stationnée à Téleghma, reçoit l’ordre de faire mouvement, et après treize jours de parcours rejoint la banlieue du Caire. L’arrivée de la 8e BB sur le front a constitué un grand soulagement pour le commandement égyptien en ce sens qu’elle a permis de stabiliser le front, empêchant ainsi les forces israéliennes de gagner davantage de terrain, mais aussi de permettre la relève des troupes égyptiennes.
Dès son arrivée sur les lieux de guerre, le corps expéditionnaire algérien a aussitôt engagé la confrontation avec l’ennemi israélien . Bataille de blindés, batailles aériennes, tirs d’artillerie, les soldats algériens avaient accompli toutes leurs missions qui consistaient à attaquer les israéliens dans le Sinaï et à protéger le Caire de toute contre-offensive israélienne jusqu’à leur retour sur le sol de la mère patrie. ( sur la photo, 2 Sukhoi 7 Algériens décollant d’une base aérienne égyptienne dans le désert en 1973).
Sujet: L'ANP dans les guerres arabo-israéliennes Mer 24 Oct 2012 - 20:55
Participation de l'ANP aux guerres arabo-israéliennes: Un colloque riche en témoignages organisé à Alger
24/10/2012
Citation :
Un colloque historique sur la participation de l'Armée nationale populaire aux guerres arabo-israéliennes a été organisé, hier, à Alger, par la direction de la communication, de l'information et de l'orientation du ministère de la Défense nationale.
Cette rencontre a été organisée dans la cadre des festivités commémorant le 50ème anniversaire de la fête de l'Indépendance, sous l'égide du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et du Général de Corps d'Armée, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire.
Elle a abordé l'une des phases importantes du parcours de l'ANP qui, en dépit de sa création récente, n'a pas lésiné à apporter son soutien et son appui indéfectibles aux frères arabes, et ce, conformément aux nobles principes de l'Algérie dans sa démarche de solidarité avec les causes justes, dont la cause palestinienne et le recouvrement des droits du peuple palestinien constituent la cause principale.
Au programme du colloque, il a été procédé à l'organisation d'une exposition de photographies, à la projection d'un film documentaire intitulé: "El widjha: Sinaï- El mouhima, Nasr aw Chahada" (Destination: le Sinaï- Mission: la victoire ou le sacrifice), relatant les différentes étapes de la participation de l'ANP et sa présence effective aux premières lignes du front de bataille ainsi que la présentation de témoignages de cadres ayant été au cœur de ces évènements.
A ce titre, les intervenants se sont succédé pour la présentation des différentes unités ayant pris part à ces guerres en apportant leurs témoignages en tant qu'acteurs durant ces évènements et de témoins dans la mémorisation de ces étapes honorables de l'ANP, digne héritière de l'Armée de Libération nationale.
A travers leurs récits, ces cadres militaires ont remonté le temps en invitant la mémoire collective à revisiter la période s'étalant entre 1967 et 1975 et durant laquelle les unités militaires algériennes ont imprégné leur présence sur le front égyptien.
Une rencontre assez riche en témoignages qui a également enregistré la présence du Général Major à la retraite, M. Kabil Mohamed Abdelaziz, Commandant de la 4eme Brigade blindée des Forces Armées Egyptiennes durant la guerre d'octobre 1973.
Il convient de noter, par ailleurs, que ce colloque, qui s'inscrit également dans le cadre du renforcement des liens entre les générations, vise à rendre hommage à ceux qui ont vécu ces événements historiques et à faire connaître, notamment envers la jeunesse, les œuvres héroïques ayant marqué le parcours prestigieux de l'Armée nationale populaire durant 50 ans. Khaled S.
Sujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 Ven 26 Oct 2012 - 16:14
COLLOQUE SUR LES GUERRES ARABO-ISRAÉLIENNES
Quand l'ANP crapahutait dans le désert du Sinaï
Jeudi 25 Octobre 2012 - Lu 2695 fois
Un colloque suivi par les plus hauts cadres de l'ANP
Nos soldats ont signé leur présence effective aux premières lignes du front de bataille.
Citation :
La participation de l'Armée nationale populaire (ANP) aux guerres arabo-israéliennes a été mardi à Alger au centre d'un colloque historique organisé par la direction de la communication, de l'information et de l'orientation du ministère de la Défense nationale (MDN). La rencontre a été organisée dans le cadre des festivités commémorant le 50e anniversaire de la Fête de l'indépendance, sous l'égide du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et du général du corps d'armée, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire. Elle a abordé l'une des phases importantes du parcours de l'ANP, laquelle en dépit de sa création récente, n'avait pas lésiné à apporter son soutien et son appui aux frères arabes, et ce, conformément aux nobles principes de l'Algérie dans sa démarche de solidarité avec les causes justes, dont la cause palestinienne et le recouvrement des droits du peuple palestinien constituent la cause principale.
Au programme du colloque, il a été procédé à l'organisation d'une exposition de photographies, la projection du film documentaire: «El widjha: Sinaï- El mouhima, Nasr aw Chahada» (Destination: le Sinaï- Mission: la victoire ou le sacrifice), relatant les différentes étapes de la participation de l'ANP et sa présence effective sur les premières lignes du front de bataille ainsi que la présentation de témoignages de cadres ayant été au coeur des événements. A ce titre, les intervenants se sont succédés pour la présentation des différentes unités ayant pris part à ces guerres en apportant leurs témoignages en tant qu'acteurs dration nationale (ALN).
A travers leurs récits, ces cadres militaires ont remonté le temps en invitant courant la mémoire collective à revisiter la période entre 1967 et 1975, durant laquelle les unités militaires algériennes ont marqué leur présence sur le front égyptien. Une rencontre assez riche en témoignages et qui a également enregistré la présence du général-major à la retraite Kabil Mohamed Abdelaziz, commandant de la 4e brigade blindée des Forces armées égyptiennes durant la guerre d'Octobre 1973.
Il convient de noter, par ailleurs, que ce colloque, qui s'inscrit également dans le cadre du renforcement des liens entre les générations, vise a rendre hommage à ceux qui ont vécu ces événements historiques et à faire connaître, notamment envers la jeunesse, les oeuvres héroïques ayant marqué le parcours prestigieux de l'Armée nationale populaire durant 50 ans.
Sujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 Ven 23 Nov 2012 - 19:09
les principaux pays qui ont aider militairement hors Egypte et la Syrie qui sont les maîtres d'ouvres bien sure, c'est l’Irak et l’Algérie.... financièrement l’Arabie saoudite et l’Algérie aussi. avec le fameux chèque en blanc de boumedienne rabi yarhmou.
Sujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 Ven 7 Déc 2012 - 12:19
Chronique Octobre 1973
El Djeich N° 592 - Novembre 2012
Citation :
festivités commémoratives du cinquantenaire du recouvrement de la souveraineté et de l’indépendance nationales constituent, pour le peuple algérien, une occasion pour s’arrêter sur les réalisations enregistrées durant un demisiècle d’édification et de développement.
À l’instar des autres secteurs de l’État, l’Armée nationale populaire participe à ces manifestations par un programme national riche, global contenant de multiples activités visant à mettre en lumière les réalisations de l’ANP durant cette période sur les plans de la formation, des fabrications et du développement, des opérations, de la coopération et de la défense du pays, à travers des expositions, conférences, journées d’information, séminaires et colloques, dont le dernier a été celui organisé par la Direction de la Communication, de ll’Information et de l’Orientation, consacré à «La Participation de l’ANP aux guerres arabo-israé-liennes», celles de 1967 et d’Octobre 1973.
Ce colloque, marqué par la présence du Haut Commandement de l’ANP, a été l’occasion pour procéder à une lecture historique d’un événement important à l’actif de l’ANP et dont certains aspects sont restés inconnus jusque-là par beaucoup d’Algériens, et même par certains de ses artisans.
La participation algérienne à la guerre d’Octobre 1973 a été remarquable par la présence de la 8e Brigade blindée sur le front de combat face à l’ennemi. Pour cela, les unités algériennes ont dû parcourir une distance de 4 000 kilomètres, sans enregistrer le moindre incident, et ont rejoint directement les formations au front, ce qui constitue, sur le plan militaire, un exploit sans précédent dans l’histoire des conflits.
Cette guerre historique a été couronnée de succès, malgré la supériorité de l’ennemi sur le plan de la quantité et de la qualité des armements et ce, grâce à l’excellente préparation et au courage des hommes, d’une part, mais aussi à l’esprit d’initiative et à l’effet de surprise qui assurent l’avantage, la supériorité et la victoire, d’autre part.
La guerre d’Octobre 1973 est également la première guerre symétrique menée par Israël, à l’issue de laquelle elle a essuyé une lourde défaite en ce sens qu’avant cette date, l’entité sioniste optait pour la guerre asymétrique à travers le lancement d’attaques aériennes. Cette guerre a donc battu en brèche la théorie de la sécurité d’Israël.
Enfin, nous pouvons considérer que la participation de l’ANP à la guerre d’Octobre 1973 est un événement marquant dans sa marche vers le développement et la modernisation, ainsi qu’un facteur important dans l’acquisition, par les forces armées algériennes, d’un capital expérience essentiel qui les rend aptes à mener une guerre moderne dont les attributs sont : l’excellente préparation au combat, des moyens modernes, la technologie et l’occupation des positions.
Sujet: Re: 8°BB en Egypte - 1967/1973 Dim 15 Déc 2013 - 13:25
Les Egyptiens reconnaissent le rôle important de l'armée algérienne dans la guerre contre Israël
ARTICLE | 15. DÉCEMBRE 2013 - 10:22
L'Algérie a fourni à l'Egypte des dizaines de Mig-21 tel celui-ci, exposé au Caire. D. R.
Citation :
Après de longues années de silence et de reniement, les Egyptiens reconnaissent enfin le rôle prépondérant de l’armée algérienne dans la guerre contre Israël en 1967-68 et 1973.
Dans un long article reprenant des témoignages d’anciens hauts responsables militaires israéliens recueillis dans un livre cosigné par Ronen Bergman et Gil Meltzer, le journal Al Ahram met en avant l’intense participation de l’armée algérienne dans cette guerre et son apport incontestable sur le plan matériel et humain.
«L’Algérie était le deuxième pays après l’Irak en termes d’apport dans cette guerre aux côtés de l’Egypte. Elle a participé par plus de 2 000 soldats, plus de 800 sous-officiers et près de 200 officiers. Elle a également mobilisé 96 chars, des missiles et une cinquantaine d’avions de chasse russes», souligne le journal qui décrit l’attitude exemplaire et héroïque des soldats de l’ANP.
Se référant également aux mémoires du général à la retraite Khaled Nezzar sur la guerre de 1967-68, Al Ahram regrette que le rôle de l’Algérie soit tu tout au long de ces années. Selon le journal, Israël avait, en effet, réussi à cacher le réel apport de l’Algérie dans cette guerre, alors qu’elle était à la première ligne du front de guerre. «Dans son livre, le général Nezzar a révélé quelques secrets qui ont étonné le monde entier et qui ont remis en cause les concepts de guerre», précise encore le journal égyptien qui n’a pas lésiné sur les mots pour louer l’effort de guerre consenti par l’Algérie et ses «vaillants soldats».
«Je ne suis pas responsable de cette défaite réalisée par des dirigeants israéliens stupides et incompétents qui ont sous-estimé les capacités militaires des pays arabes mobilisés sur deux fronts : nord et sud. Ce qui est arrivé à nos forces militaires au port d’Al-Adabiya était la conséquence directe de notre arrogance et de la sous-estimation des forces militaires algériennes et de leurs équipements.
Le général Sharon pensait que les soldats algériens allaient fuir avec leurs armes artisanales et quitter le front à la vue du premier char israélien. Mais finalement, ils lui avaient tendu un piège qui lui a coûté 900 soldats parmi les meilleurs de l’armée israélienne et 172 chars totalement détruits», raconte l’ancien patron de l’armée israélienne David David Elaza, qui n’a pas caché son étonnement quant à l’efficacité incroyable des soldats algériens.
«Moins nombreux et peu équipés, les soldats algériens avaient occasionné une importante perte à l’armée israélienne aveuglée par sa supériorité numérique et technologique», poursuit ce général-major à la retraite. «Les Egyptiens nous avaient fait croire que ce port n’était pas sécurisé, alors qu’ils avaient chargé les troupes algériennes de le protéger. Nous avions établi notre stratégie sur cette base. Mais au front, nous avions été surpris par la combativité des soldats algériens qui ne nous ont laissé aucune chance d’y accéder», ajoute cet ancien chef militaire israélien dans ce fameux livre sur la guerre de Kippour.
Il a affirmé que les soldats algériens avaient réussi à abattre un avion-cargo américain C5 Galaxy. De nombreux autres témoignages de cet ancien responsable de l’armée israélienne ont été rapportés par Al Ahram. Des témoignages qui ont le mérite de souligner l’apport extrêmement considérable de l’Algérie dans la guerre d’Octobre. Une défaite et des pertes que les militaires israéliens de l’époque gardent encore en mémoire.
Par ce long article, Al Ahram semble avoir voulu donc rectifier le tir en faisant l’éloge de l’Algérie et de son rôle durant cette guerre contre l’ennemi israélien.