L'Ouganda va diriger la force de paix de l'UA en Somalie
Publié le 2012-03-18 09:34:48
Citation :
NAIROBI, 17 mars (Xinhua) -- La nouvelle force de paix de l'Union africaine en Somalie sera placée sous commandement de l'Ouganda, a déclaré samedi à Nairobi un responsable militaire kényan.
Le porte-parole de l'armée kényane, le colonel Cyrus Oguna a indiqué lors d'une conférence de presse à Nairobi que les pays contributeurs de troupes à la mission de l'UA en Somalie (AMISOM) ont convenu de placer la force africaine sous le commandement de l'Ouganda.
"Suite à des discussions sur le commandement de l'AMISOM dont les effectifs ont été renforcés avec la participation de troupes kényanes, il a été décidé que la mission africaine soit dirigée par un Ougandais, qui sera soutenu par un Kényan et un Burundais", a dit le colonel Oguna.
Les troupes kényanes, qui sont entrées sur le territoire somalien en octobre dernier pour combattre les islamistes shebab, suite à une série d'enlèvement d'étranger à la frontière entre les deux pays, ont rejoint dernièrement l'AMISOM.
L'AMISOM, établie en 2007, était composée autrefois notamment de troupes ougandaises et burundaises.
Uganda has deployed 1,700 additional soldiers for the African Union UN mission in Somalia.
Update April 23, 2012
Citation :
Uganda has deployed an additional 1,700 troops in volatile Somalia, bringing the total number of Ugandan peacekeepers in the Horn of African country to 8,000, a military spokesman said here on Monday, April 23, 2012. Col. Felix Kulayigye, spokesman of the Uganda People's Defense Forces, told Xinhua by telephone that the troops will stay in the Somali capital Mogadishu as their colleagues advance deep into hostile territory.
Sujet: Re: Armée Ougandaise Jeu 7 Juin 2012 - 23:52
La Russie a achevé la livraison de Su-30MK2 l'Ouganda
07.06.2012 / / 14:15
Citation :
MOSCOU, Juin 7. 9 ARMS-TASS). La Russie a rempli un contrat pour la fourniture de six Su-30MK2 Ouganda. Il est rapporté par l'hebdomadaire "Flight International". "Rosoboronexport" et compagnie "à sec" n'est pas officiellement confirmé la ARMS-TASS a signalé cette information.
Selon le "vol", un contrat préliminaire pour la fourniture de six combattants en Ouganda a été signé en Avril 2010, mais de longues négociations menées par le fait que le montant de la transaction finale de 740 millions de dollars a été délivré mai 2011 Officiellement, l'affaire n'a pas été confirmée.
La livraison des avions a été réalisée en trois lots, dans la dernière qui comprend deux Su-30MK2. Peut-être les deux précédents jeux également sur les deux combattants.
Le premier lot d'avions de la Force aérienne sont l'Ouganda en Juillet 2011 et la seconde - en Octobre l'année dernière. Dans le même temps il a été signalé que l'un des premier lot d'avions en vol entre en collision avec un oiseau, a été endommagé et le moteur a été mis en réparation. Les six Su-30MK ont rejoint la flotte Air Force ougandaise de sept MiG-21.
Sujet: Re: Armée Ougandaise Ven 3 Aoû 2012 - 22:33
Army of Uganda new rapid response brigade for civil - military emergency operations.
Update August 3, 2012
Citation :
The Ugandan military is setting up a rapid response brigade for civil and military emergency operations during disasters in the East African country, local media reported here on Tuesday, July 31, 2012. Maj. Gen. Julius Oketta, Director of the National Emergency Coordination Operation Center at the Office of the Prime Minister was quoted by the state owned New Vision daily as saying that the brigade will consist of 4,000 personnel drawn from various military units.
Sujet: Re: Armée Ougandaise Mer 15 Aoû 2012 - 0:56
Somalie : Un hélicoptère ougandais sur quatre est arrivé à bon port
14 août 2012 – 15:18
Citation :
La semaine passée, l’Ouganda, qui est le principal pays contributeur de l’AMISOM, la force de l’Union africaine en Somalie, a annoncé l’envoi d’hélicoptères de transport et d’attaque pour les opérations menées contre les milices islamistes Shebabs, liées à al-Qaïda.
“Nous avons envoyé des hélicoptères qui fourniront une couverture aérienne au troupes au sol, qui escorteront les convois, mèneront des missions d’évacuation et pourront aussi dépêcher des renforts là où c’est nécessaire” avait ainsi expliqué le lieutenant Moses Omayo, le porte-parole des forces aériennes ougandaises.
Ainsi, quatre appareils – 1 Mi-17 de transport et 3 Mi-24 d’attaque, tous de conception soviétique – ont décollé de Soroti, en Ouganda, le 12 août à destination, dans un premier temps, de Garissa, dans l’est du Kenya.
Si le Mi-17 est bien arrivé, cela n’a pas été le cas pour les trois Mi-24. L’un d’eux, dont l’équipage a pu envoyer un appel de détresse, a fait un atterrissage forcé. Il a pu être rapidement retrouvé et un seul des militaires sur les 7 qui se trouvaient à bord a été légèrement blessé.
En revanche, à cause des conditions météorologiques et de la nature du terrain, il a fallu environ 36 heures pour localiser les épaves des deux autres hélicoptères, tombés à deux endroits différents, selon le général Francis Ogola, commandant la base aérienne de Laïkipia.
Les 8 militaires qui se trouvaient à bord du second Mi-24 accidenté ont été retrouvés sains et saufs. En revanche, ceux du troisième ont eu moins de chance car leur hélicoptère était encore la proie des flammes quand il a été repéré. Au moins 2 de ses occupants ont été tués et l’on ignore si ce bilan sera définitif ou non.
Le Mil Mi-24 “Hind” est hélicoptère de combat qui, en plus d’avoir la capacité de débarquer 8 combattants, est armé d’un canon gatling à 4 fûts de 12,7 mm, de 4 paniers à roquettes et de 4 missiles anti-chars.
Les circonstances de ces accidents restent encore à déterminer. Cela étant, perdre 3 hélicoptères à la fois est extrêmement rare, pour ne pas dire étrange. Au total, et si l’on se référe au rapport “The Military Balance 2012″ de l’IISS, l’Ouganda a reçu 6 Mi-24 et seulement un seul était encore en état de vol il y a peu.
L'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) mène des négociations avec l'Ouganda sur la livraison d'un lot de six chasseurs polyvalents Sukhoï S-30, a annoncé vendredi à RIA Novosti Alexandre Mikheïev, directeur général adjoint de l'agence.
"A l'heure actuelle, nous sommes en négociations, les Ougandais ont envisagé d'acheter un nouveau lot de six avions de ce type", a indiqué M.Mikheïev lors de l'exposition d'armements Africa Aerospace Defence (AAD) 2012 à Pretoria.
Spoiler:
Et de rappeler que le premier contrat de livraison de Su-30MK2 en Ouganda avait été réalisé cette année.
Selon le directeur général adjoint de Rosoboronexport, l'Ouganda souhaite poursuivre la coopération avec le holding Sukhoï, qu'il s'agisse de créer un centre de maintenance pour ses appareils ou de conclure un nouveau contrat d'achat.
En avril 2010, les médias russes ont rapporté que Rosoboronexport avait conclu un contrat de livraison de six Su-30MK2 à l'Ouganda. Les deux premiers avions devaient être livrés en juin 2011, deux autres vers novembre 2011 et les deux derniers en 2012.
L'Ouganda a reçu un premier lot de Su-30 dans le cadre de ce contrat en juillet 2011, a annoncé à l'époque le Centre d'analyse du commerce mondial d'armes de Moscou. D'après le centre, le montant total du contrat est évalué à 744 millions de dollars.
Sujet: Ouganda: 2.000 réservistes pour la Somalie Ven 30 Nov 2012 - 23:49
L'armée ougandaise rappelle 2000 réservistes pour les déployer en Somalie
29/11/2012
Citation :
L'Ouganda a annoncé le rappel de 2 000 réservistes qui ont commencé à rejoindre la 3e brigade (cliquer ici pour lire l'article du Daily Monitor). Ces hommes servaient précédemment dans les Local Defence Units qui ont donné naissance aux ASTU (anti stock theft units), les Amuka Boys et Arrow Boys, des milices anti-LRA (la Lord Resistance Army dirigée par Joseph Kony).
Les "Arrow Boys" (anti-LRA) ont été créées en 2003 et dissoutes en 2006, 4 bataillons (sur 12) ayant été intégrés à l'armée régulière ougandaise. Les "Amuka Boys", aussi connues comme les “Rhinos” (anti-LRA), ont aussi été dissoutes en 2006. Une partie de leurs effectifs a intégré l'armée régulière mais certains de ces miliciens ont refusé de rendre les armes et sont tombés dans le banditisme.
Ces ex-miliciens vont être réentraînés avant de prendre la route de la Somalie, en janvier 2013, où ils vont remplacer d'autres réservistes actuellement déployés au sein du Uganda Battle Group 8. L'Ouganda, petit rappel, déploie 6 700 soldats en Somalie.
MCO française? L'Uganda Battle Group 9 a été (en partie, puisque ces réservistes n'ont pas encore été pris en compte en vue d'une remise à niveau opérationnelle) réentraîné par la France (cliquer aussi ici pour voir des photos sur le site de l'ambassade de France) entre août et novembre. Va-t-on faire de la MCO pour ces réservistes?