Le ministre belge des Affaires étrangères en visite de travail à Alger
Par Agence | 10/07/2012 | 14:30
Citation :
Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Didier Reynders, a entamé mardi une visite de travail à Alger, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
M. Reynders a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumédiene par M. Medelci.(Aps)
Share on bloggerShare on googleShare on facebookShare on favoritesMore Sharing Services
Algérie-Belgique : Renforcer les relations bilatérales dans différents domaines
Par Agence | 10/07/2012 | 16:11
Citation :
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué mardi que sa visite à Alger s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations bilatérales dans différents domaines.
« L’objectif principal de ma visite est de renforcer les relations entre les deux pays, que ça soit sur la plan politique, économique ou culturel », a déclaré M. Reynders à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene.
Le ministre belge des Affaires étrangères a annoncé, à cet effet, la tenue prochainement d’un forum économique algéro-belge couvrant plusieurs secteurs. « Il s’agit également (lors de la visite) de passer en revue l’évolution des relations de l’Union européenne avec, d’une part l’Algérie, et, d’autre part, toute la région du Maghreb », a-t-il ajouté.
« Il sera aussi question de soulever un certain nombre de préoccupations internationales qui retiennent notre intention » a fait savoir le chef de la diplomatie belge.
M. Reynders a entamé mardi une visite de travail à Alger, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. (APS)
Les relations algéro-belges devraient gagner en intensité (Medelci)
(APS) mardi 10 juillet 2012 15 : 53
Citation :
ALGER - Les relations algéro-belges ont été marquées par une coopération "de qualité" et devraient gagner en intensité durant les prochains mois, a indiqué mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
"Nos relations bilatérales se sont caractérisées par une coopération de qualité qui s’est confirmée au fil du temps et devraient gagner en intensité à la faveur de prochaines visites de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires belges pour découvrir le vaste champ d’investissements que représente l’Algérie", a déclaré M. Medelci lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue belge, M. Didier Reynders.
"Nous avons constaté que cette relation pourrait évoluer encore davantage à la faveur de la situation dans notre pays, qui favorise un saut qualitatif supplémentaire dans nos relations bilatérales", a-t-il ajouté.
"J’ai mentionné au ministre belge ma satisfaction quant à la qualité des relations entre l’Algérie et l’UE aux plans politique et économique", a-t-il souligné.
M. Medelci a fait part de la volonté des deux parties d’approfondir leurs consultations pour faire en sorte que la dimension humaine puisse avoir une part importante de cette coopération en vue d’"améliorer globalement les conditions de séjour de nos concitoyens (dans l’espace européen)".
Les deux parties ont également procédé à un échange d’informations concernant les évolutions intervenues dans la région maghrébine, des évolutions "qui sont très encourageantes", a estimé M. Medelci.
"Nos relations avec les pays membres de l’UMA, notamment le Maroc avec qui nous sommes en train de bâtir un avenir commun sur la base de relations bilatérales ouvertes, ont été, en outre, évoquées", a-t-il dit.
A une question sur une éventuelle réouverture des frontières algéro-marocaines, M. Medelci a indiqué que la question "n’est pas posée actuellement" et qu’elle est liée à l’évolution des relations entre les deux pays.
"Ces relations s’améliorent progressivement et il viendra certainement le jour où cette amélioration (dans les relations algéro-marocaines) aura un impact positif sur la question des frontières", a-t-il affirmé. Au sujet de la situation en Syrie, le chef de la diplomatie algérienne a formulé le v£u que le cycle de violence qui secoue ce pays puisse prendre fin "le plus vite possible".
"Nous avons participé, il y a quelques jours, à une réunion à Paris dans le cadre du groupe des amis de la Syrie. C’est un sujet qui nous préoccupe au plus haut point et nous avons formulé l’espoir que la dernière rencontre entre le président syrien Bachar Al-Assad et l’émissaire conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe, M. Kofi Annan, puisse apporter des éléments novateurs pour conduire le processus douloureux, long et extrêmement complexe à la fin des hostilités et de la violence", a indiqué M. Medelci.
L’Algérie souhaite une présence plus soutenue des investisseurs belges (Medelci)
10 juillet 2012
Citation :
ALGER - L’Algérie souhaite une présence plus soutenue des investisseurs belges dans différents secteurs d’activité, a indiqué mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
"La Belgique a investi pour 150 millions de dollars durant l’année 2011 dans le cadre de la coopération technique englobant plusieurs secteurs et, globalement, l’Algérie souhaite une présence plus soutenue des investisseurs belges dans d’autres domaines en dehors de l’énergie", a déclaré M. Medelci dans une conférence de presse conjointe avec son homologue belge, M. Didier Reynders.
Le chef de la diplomatie algérienne a relevé des relations "de qualité" avec la Belgique, estimant que la coopération entre les deux pays pourrait gagner en intensité durant les prochains mois.
La Belgique est intéressée par l’investissement en Algérie, à travers des projets de développement, dans de nombreux secteurs, comme le transport ferroviaire, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la santé, a indiqué, de son côté, M. Reynders.
L’Algérie a un "rôle moteur" dans la construction du Maghreb arabe (MAE belge)
(APS) mardi 10 juillet 2012 16 : 14
Citation :
ALGER- L’Algérie a un "rôle moteur" dans la construction du Maghreb arabe et dans le règlement des conflits en Afrique, a souligné mardi à Alger, le ministre belge des Affaires étrangères, M. Didier Reynders.
Lors d’une conférence de presse conjointe animée avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, le ministre belge a mis l’accent sur le "rôle moteur de l’Algérie dans la construction du Maghreb", en évoquant la coopération et l’intégration régionale et leur impact sur le développent économique et social, ainsi que sur la stabilité.
Citant l’expérience de l’Union européenne (UE), il a indiqué que "l’intégration régionale est utile aussi pour le Maghreb", exprimant, à cet égard, son souhait du renforcement des relations entre l’UE et l’Algérie et de l’UE avec le pourtour sud méditerranéen, et "surtout le Maghreb", a-t-il dit.
Sur le plan bilatérale, le chef de la diplomatie belge a fait part de l’existence de "nombreux champs d’activités" à développer entre l’Algérie et la Belgique, notamment dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social, outre le transport, la santé et l’énergie.
M. Reynders a souligné, par ailleurs, le rôle de l’Algérie dans le règlement des conflits en Afrique, et ses efforts au sein de l’Union africaine et de la communauté internationale.
Evoquant la situation au Sahel, particulièrement au Mali, il a indiqué que "l’Algérie, à travers son rôle parmi les pays du champs (Algérie, Mali, Niger et Mauritanie), son rôle dans l’Union africaine (UA) et au sein de la communauté internationale, peut faciliter un processus que nous soutenons aussi en Europe".
Il a précisé, à ce propos, qu’il s’agit de trouver une solution politique à la crise au Mali et de lutter contre la criminalité et le terrorisme dans la région.
"Nous devons mener les deux approches, avec le renforcement des démarches politiques et de lutte contre la criminalité et le terrorisme", a-t-il expliqué, insistant sur le fait qu’il s’agit d’"un sujet de préoccupation très fort dans l’UE comme au sein des Nations unies".
Sur le plan international, il a abordé la crise en Syrie sur laquelle, a-t-il dit, "nous allons continuer à travailler à chercher une transition" dans ce pays".
M. Reynders a également évoqué la situation en Libye, exprimant sa satisfaction quant à l’"évolution récente" enregistrée dans ce pays suite à l’organisation, dans de "bonnes conditions", des élections législatives.