Sujet: Passeport biométrique Mar 23 Fév 2010 - 0:01
Passeports biométrique au consulat d’Algérie à Montréal 14/ 02/ 2010
Citation :
Les Algériens du Canada dont les passeports arrivent à expiration durant l’année 2010 seront dotés du passeport biométrique à partir du 1er avril 2010, ont annoncé l’ambassade d’Algérie à Ottawa ainsi que le consulat général à Montréal.
Ceux dont les passeports expirent cette année, et pour éviter les délais d’attente peuvent les renouveler ou les propoger avant le 31 mars 2010.
Pour la région de Toronto, l’ambassade d’Algérie mettra en place un bureau itinérant le 27 et 28 février.
Le consulat qui dit que la confection du passeport biométrique est centralisée à Alger n’a communiqué aucune information sur les délais de fabrication de ces documents.
En France, les élites d’origine algérienne s’organisent pour défendre l’image de l’Algérie 01-03-2010 :algerie2:
Citation :
La communauté algérienne en France n'a pas tardé à réagir après l'utilisation par le Front national, parti d’extrême-droite hostile aux musulmans, d'affiches de campagnes pour les élections régionales de mars prochain, représentant la France recouverte du drapeau algérien transpercé de minarets en forme de missiles. L'association Espace franco-algérien a décidé de porter plainte contre le parti de Jean-Marie Le Pen pour incitation au racisme et à la xénophobie.
Cette action est une première dans l'histoire de la communauté algérienne de France. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle émane d'une association dont le président, Akli Melouli, est au delà de sa double identité, un élu socialiste. Cela témoigne de la place de plus en plus importante que prennent les Français d'origine algérienne dans la vie publique et politique.
Outre les têtes bien connues, comme Fadéla Amara, Nora Berra ou Yazid Sabeg, tous trois membres de l'actuel gouvernement, il y a en France plus de 3.000 élus d'origine algérienne, selon une source diplomatique algérienne. Sans compter les élites qui activent dans le secteur économique. Jusque là, toute cette communauté était peu visible dans le débat public ou ne s'était pas vraiment signalée par des actions collectives.
En réalité, le débat sur l'identité nationale lancé fin 2009 par le gouvernement français et les débordements auxquels il a donné lieu, notamment la stigmatisation des populations immigrées, maghrébins musulmans en tête, a rapproché la communauté d'origine algérienne. Des liens se sont ressoudés, resserrés et ont spontanément abouti à une tentative d'organisation pour ses défendre face à ces attaques.
Et cette démarche s'est faite complètement en dehors des canaux officiels algériens, qui hormis quelques réactions officielles timides, sont restés aux abonnés absents. Le conseil consultatif de la communauté algérienne à l'étranger, annoncé depuis des années, peine à voir le jour. Aux dernières nouvelles, il serait finalement installé d'ici la fin mars, selon les déclarations tenues avant-hier par le ministre de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbas. Mais cette future institution suscite peu d'espoirs parmi les premiers concernés, qui reprochent au ministre de n'avoir jamais réellement été en prise avec cette communauté et de ne pas en connaître les aspirations. Ainsi, la décision d'organiser la deuxième « université permanente de la communauté algérienne à l'étranger » à El Oued – elle a lieu en ce moment-, illustre bien ce décalage.
En ce qui concerne la France, le même silence et la même inaction est reprochée à l'Ambassade d'Algérie à Paris. Elle n'a pas su jouer son rôle de relai des inquiétudes algériennes quant à la décision de la France d'inscrire l'Algérie sur la liste des pays à risque dans le domaine de l'aérien. Elle ne s'est jamais exprimée au moment du débat sur l'identité nationale et elle reste déconnectée des vrais problématiques que vivent les Français d'origine algérienne ou les Algériens en France.
Sujet: Grande-Bretagne/Irlande :: La vie des algériens au quotidien Lun 1 Mar 2010 - 23:12
Visas pour la Grande-Bretagne et l'Irlande : l'autre liste noire pour les Algériens 01-03-2010
Citation :
Il y a une semaine, lors d’une rencontre avec la presse à Alger, Martin Day, porte-parole régional du Foreign Office (ministère britannique des Affaires étrangères) affirmait que le gouvernement de son pays n’entendait pas inscrire l’Algérie sur la liste noire des pays à risque.
Pour le diplomate anglais, l’objectif était double : tenter de donner une bonne image de son pays auprès des Algériens et surtout tacler la France, un sérieux rival pour les contrats civils et militaires. Les deux pays sont en effet actuellement en compétition sur des contrats d’armement avec l’Algérie, notamment les fameuses frégates.
Mais dans les faits, l’Algérie est déjà sur une liste noire britannique. Les demandeurs algériens de visas pour le Royaume-Uni en savent quelque chose. Le formulaire à remplir contient des questions inacceptables, souvent humiliantes, et des conditions d’éligibilité financières qui dépassent les moyens de tout Algérien honnête. Les conditions sont similaires à celles de l’Irlande – ces deux pays ne font pas partie de l’espace Schengen. Et quand on découvre, à travers le témoignage du PDG de Petroceltic, le traitement réservé aux cadres de Sonatrach, il est aisé d’imaginer ce que subit le simple citoyen avec les ambassades de ces deux pays.
Résultat, contrairement à la France, le Royaume-Uni n’accorde que très peu de visas aux Algériens, un peu plus de 6.000 en 2008 pour 11.000 demandes. Durcir les contrôles dans les aéroports n’est donc pas nécessaire. Mais en cherchant à tourner la situation à l’avantage de son pays, le diplomate britannique a menti aux Algériens. La France, même si sa décision d’inscrire l’Algérie sur la liste noire est à la fois condamnable et scandaleuse, a eu au moins la correction de l’annoncer officiellement avec une tentative d’explication. Les Britanniques devraient suivre cet exemple.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mer 3 Mar 2010 - 18:40
France : le Mouvement des Indigènes de la République se transforme en parti politique 02-03-2010
Citation :
Le Mouvement des Indigènes de la République (MIR), créé en 2005, s'est transformé en parti politique, prenant pour appellation le Parti des Indigènes de la République (PIR), a indiqué mardi la nouvelle formation dans un communiqué.
Le congrès fondateur a eu lieu le week-end dernier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Quatre-vingts délégués des collectifs locaux de province et de Paris se sont réunis samedi et dimanche pour élire leur direction politique et désigner quatre porte-parole: Houria Bouteldja (militante depuis la création du mouvement, attachée commerciale), Joby Valente (militante et chanteuse antillaise), Bidzanga Nana (militant associatif, professeur de judo) et Mbaireh Lisette (militant afro-antillais, consultant en résolution de crise).
Créé il y a cinq ans, le MIR voulait "combattre les inégalités raciales qui cantonnent les Noirs, les Arabes et les musulmans à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies". Tout en continuant son action de terrain "en particulier à l'échelle des quartiers populaires où sont concentrées les populations traitées comme des indigènes", le PIR espère "être présent lors des échéances électorales de 2012 à 2014, et notamment aux élections présidentielle, législatives et municipales, de manière à construire l'autonomie politique indigène et à renforcer la dynamique décoloniale".
Environ 300 adhérents au Mouvement des Indigènes de la République sont devenus adhérents du PIR, "et nous allons mener campagne pour essayer d'élargir notre base et de créer de nouveaux collectifs locaux sur la base du programme adopté", a affirmé à l'AFP Mme Bouteldja. Ce programme est "original en terme organisationnel : on adhère en tant qu'individu mais peut, à l'intérieur du parti, adhérer à une communauté culturelle comme par exemple les Antillais, les descendants d'Afrique noire, les arabo-berbères ou encore les musulmans", a expliqué à l'AFP Mme Bouteldja.
"Nous sommes dans un processus de valorisation et d'affirmation des identités", a-t-elle poursuivi. "Le PIR entend combattre les discriminations sociales, raciales et spatiales à savoir la relégation dans les ghettos".
Sujet: France - Algérie :: Révision de l'accord sur l'immigration Lun 8 Mar 2010 - 14:50
EXCLUSIF : ce que la France veut revoir dans l'accord sur l'immigration avec l'Algérie
Depuis quelques mois, Paris tente de convaincre Alger de réviser les accords migratoires entre les deux pays. Ces derniers, qui datent de décembre 1968, offrent aux Algériens vivant en France un statut particulier, avec de nombreux privilèges par rapport aux autres ressortissants étrangers non issus de la communauté européenne. Mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la France souhaite les modifier, avec comme objectif d’aligner l’Algérie sur le régime commun à tous les étrangers vivant sur le territoire français.
Les deux pays viennent d’engager une nouvelle étape des négociations sur le projet. TSA s’est procuré en exclusivité une copie des propositions françaises contenues dans l’avant projet transmis récemment à l’Algérie. Les Algériens devraient apporter leurs remarques au document français dans les prochaines semaines.
Dans le document, Paris propose une révision globale des accords bilatéraux sur l’immigration. Les changements touchent à presque tous les aspects, y compris le préambule. Ce dernier ne contient plus aucune référence aux Accords d’Evian qui constituaient la référence entre les deux pays. Le gouvernement français affiche ainsi sa volonté d’inscrire les nouveaux accords migratoires en dehors du passé historique entre la France et l’Algérie.
Du regroupement familial à l’installation d’investisseurs algériens en France en passant par les conditions de régularisation des ressortissants algériens résidant depuis plus de 10 ans sur le sol français ou encore le mariage d’Algériens avec des ressortissants français, Paris veut tout modifier dans le sens d’un durcissement. Le projet contient également des articles susceptibles d’être interprétés de différentes manières par les préfets.
Les mesures les plus dures ont été introduites dans les conditions de régularisation des ressortissants algériens et le renouvellement des titres de séjours obtenus après un mariage avec un ressortissant français.
Sur le premier point, Paris propose de supprimer une spécifié algérienne : l’obtention d’une carte de résidence d’un an renouvelable sur une simple justification d’une présence sur le sol français depuis plus de 10 ans (15 ans pour les étudiants), même en situation irrégulière. Paris veut porter aussi de 10 à 13 ans, l’âge à partir duquel l’enfant doit justifier avoir résidé en France avec au moins l’un de ses parents pour obtenir une régularisation.
Sur le second point, Paris veut introduire plusieurs modifications à l’accord actuel. Dans le cadre d’un mariage, le ressortissant algérien devra entrer en France avec un visa long séjour au lieu d’un simple visa actuellement. Une fois marié, le ressortissant algérien devra justifier d’une « vie commune effective » avec son conjoint français à chaque demande de renouvellement de son titre de séjour. Actuellement, cette exigence s’applique seulement au premier renouvellement. La proposition française, si elle est acceptée par l’Algérie, réduirait la possibilité pour un ressortissant algérien de se séparer de son conjoint français. La proposition française accepte en effet une dérogation en cas de décès du conjoint ou des violences conjugales.
Dans ses propositions, Paris veut conditionner le regroupement familial à la justification de « ressources stables et suffisantes ». Une disposition ambigüe qui donne aux préfets une liberté d’interprétation presque totale et ne fournit aucune garantie au ressortissant algérien étant donné qu’il sera difficile de s’entendre sur la définition d’une ressource « stable » et « suffisante ». Sur cette question, les Français proposent d’aligner les Algériens sur le régime commun aux autres communautés.
Le document français s’attaque également à autre dossier sensible : l’installation d’entrepreneurs algériens en France. « Le ressortissant algérien établi en France et désireux d’exercer une activité commerciale doit justifier de la viabilité de son projet ». Là encore, le texte pénalise fortement les Algériens concernés : sur quelle base un préfet peut-il décider de la viabilité ou non d’un projet ?
Enfin le projet français propose de réserver un meilleur accueil pour les compétences algériennes, avec l’introduction de la carte « compétences et talents » valable trois ans. « Les ressortissants algériens porteurs d’un projet susceptible de participer, de façon significative et durable, au développement économique, au développement de l’aménagement du territoire ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif, de la France et directement ou indirectement de l’Algérie, et qui justifient de leur aptitude à le réaliser, reçoivent un certificat de résidence portant la mention « compétences et talents », valable trois ans, renouvelable une fois », précise le document.
La France propose aussi de faciliter le maintien sur son sol d’étudiants algériens ayant achevé leur cursus universitaire avec succès. Enfin, le projet propose de supprimer l’autorisation préalable pour les étudiants algériens désirant travailler durant leur scolarité. C’est le seul point positif des propositions françaises.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mar 30 Mar 2010 - 14:15
« Nous refusons d’enlever le foulard » - 30/03/2010
Alger- Suite aux déclarations du ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Nouredine Zerhouni, relatives à l’adoption du système de la carte d’identité nationale biométrique, selon lesquelles les hommes doivent tailler leurs barbes et les femmes dévoiler leurs visages, une vague de mécontentement à secoué la rue algérienne qui considère le fait comme une décision individuelle dépourvue de sens.
Citation :
Certains citoyens voient en cette décision une contradiction avec les préceptes de l’Islam, d’autres plus directes pensent que c’est une révolte contre la religion et les us et coutumes algériennes de la part de certains responsables. Une grande déception dans la rue algérienne au point où de nombreux citoyens ont menacé de protester contre cette décision prise individuellement sans prendre en considération l’avis du citoyen algérien.
La majorité des femmes rencontrées par Ennahar hier ont catégoriquement rejeté cette décision et exprimé leurs refus de se dévoiler le visage lors de la prise des photographies d’identité pour les nouvelles cartes d’identités nationales biométriques, considérant cela comme un dépassement de la part de l’état algériens envers elles par le ministre de l’intérieur.
La décision de Zerhouni nécessite un referendum national
De nombreux citoyens rencontrés ont été surpris par la décision du ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Nouredine Zerhouni. Ces derniers pensent que genre de décision ne peut être pris individuellement. Khaled B., de Belcourt, dans la capitale nous confie dans un arabe dialectale « Nous n’avons pas besoin de sortir dans la rue pour protester contre cette décision. Il serait sage de faire un débat sur le sujet. Et d’ajouter « Nous sommes des musulmans et civilisés, mais avec cette décision, nous montrons le contraire ».
Des femmes voilées: « Nous refusons d’ôter le foulard »
Par ailleurs, les femmes voilées ont exprimées leurs refus d’enlever le foulard pour l’obtention de la carte d’identité. « Nous souhaitons l’annulation de cette décision par le ministre et les autorités algériennes. Ceci est une atteinte à la femme algérienne, à l’image de la nouvelle procédure de contrôle aux niveaux des aéroports adoptée par les américains contre le peuple algérien », nous confie l’une d’elles.
Un autre ajoute « Toutes les femmes voilées en Algérie sont contre cette décision et son application ne sera pas facile car il est question de la religion. Les hommes aussi sont concernés par la décision et ils ne voudront jamais que ce genre de choses arrive à leurs femmes, mères, filles et sœurs ».
Sujet: Re: Algériens expatriés Jeu 1 Avr 2010 - 2:41
Bobigny : un vigile d’origine maghrébine porté disparu après une altercation avec des clients de confession juive - 30/03/2010
Citation :
Le vigile d’un grand magasin de bricolage de Bobigny (Seine-Saint-Denis) est introuvable depuis une altercation mardi soir avec des clients. La dispute a opposé le maître-chien, d’origine maghrébine, à un groupe de six personnes de confession juive qui souhaitaient faire leur courses, alors que l’enseigne venait de fermer ses portes.
Rapidement, le ton est monté : bousculade, insultes racistes… Depuis, le vigile a disparu : son chien et son gilet ont été retrouvés dans un canal situé à quelques mètres du magasin.
Sujet: Re: Algériens expatriés Jeu 1 Avr 2010 - 2:50
Bobigny : Saïd, le vigile disparu retrouvé noyé - 31/03/2010
Citation :
Le cadavre du vigile, activement recherché par la police a été retrouvé, ce mercredi après-midi, dans le canal de l’Ourcq, aux alentours de 16 heures.
La police recherchait depuis mardi soir, ce vigile d’un magasin de bricolage, situé près du canal de l’Ourcq à Bobigny, qui aurait pu tomber à l’eau au cours d’une violente altercation.
Vers 19 heures, mardi, une dispute a éclaté entre un couple qui voulait faire une course après la fermeture et le maitre-chien qui gardait l’entrée. Des insultes ont fusé, notamment des propos racistes.
Le couple a appelé quatre amis en renfort, et l’altercation a dégénéré à l’arrière du magasin. Les cris ont donné l’alerte. Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont retrouvé le blouson du vigile en bordure du canal, et récupéré son chien qui nageait.
Les recherches effectuées aussitôt n’ont rien donné. Les six personnes impliquées dans la bagarre ont été interpellées non loin de là. Elles sont depuis en garde à vue mais nient avoir poussé le vigile à l’eau. L’affaire vient d’être confiée à la brigade criminelle.
Sujet: Re: Algériens expatriés Jeu 1 Avr 2010 - 16:54
Le pilote algérien se confie à “Liberté”
Lotfi Raïssi : “Le gouvernement britannique doit s’excuser” - 01/04/2010
Lotfi Raïssi a 34 ans aujourd’hui. Depuis 9 ans, il se bat pour obtenir les excuses du gouvernement britannique, coupable d’une grave bavure à son encontre. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001,
Citation :
ALGER - le pilote-instructeur algérien était arrêté chez lui par des agents de Scotland Yard, armés jusqu’aux dents. Il est accusé d’avoir entraîné certains des kamikazes qui ont projeté leurs avions contre les tours jumelles et le Pentagone, puis jeté à la prison de Belmarch où il est poignardé deux fois.
En 2008, un tribunal londonien l’exonérait complètement des charges retenues contre lui et appuyait sa demande pour des dommages.
La Haute Cour a donné un délai au ministère de la Justice jusqu’au 23 avril prochain pour faire son mea-culpa dans cette affaire. Pour sa part, Lotfi Raïssi ne se décourage pas et entend mener son combat jusqu’au bout. Entretien
Sujet: Re: Algériens expatriés Ven 2 Avr 2010 - 21:16
Canada : Le passeport biométrique « reporté » au 24 novembre 2010
Citation :
A l’image des consulats algériens un peu partout dans le monde, le consulat général d’Algérie à Montréal vient d’annoncer que le début de l’opération d’établissement des passeports biométriques a été reportée jusqu’au 24 novembre 2010 par décision des autorités algériennes. Dans un premier temps, il a été annoncé que cette opération devait débuter le 1er avril.
Sujet: Re: Algériens expatriés Sam 3 Avr 2010 - 11:50
Le nouveau passport biométrique algérien est un document trés important dans son aspet de 'lutte anti-terroriste", il est donc normal de voir un peu de cafouillage dans sa mise en place.
Etudes supérieures en France : le système d’inscription opérationnel à partir de lundi - 06/04/2010
Citation :
Bonne nouvelle pour les étudiants algériens désirant poursuivre leurs études en France. Après une panne de près d’un mois, le service Campus France qui gère le système de prise de rendez-vous et d’inscription via Internet sera de nouveau opérationnel à partir de lundi 5 avril, a indiqué à TSA le directeur du Centre culturel français (CCF) à Alger. Campus France est un service de l’ambassade hébergé dans les locaux du CCF.
« Nous avons connu un problème informatique. Notre système est tombé après avoir été pris d’assaut par les étudiants souhaitant s’inscrire. Nous avons fait intervenir une société d’informatique pour résoudre le problème. Le site sera de nouveau opérationnel à partir de demain lundi », a indiqué ce responsable joint au téléphone.
La panne qui durait depuis la première semaine de mars avait provoqué de fortes inquiétudes parmi les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en France.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mer 7 Avr 2010 - 14:12
France: les musulmans plus discriminés à l'embauche que les chrétiens - 06/04/2010
Citation :
Les Français de confession musulmane subissent une discrimination dans l'accès à l'emploi par rapport à leurs compatriotes chrétiens. C'est ce que révèle une étude franco-américaine menée par des chercheurs de l'université de Stanford et de la Sorbonne à Paris.
Raclette, nems, cassoulet, saucisses, foie gras... le marché du Halal, en plein boom, se diversifie et intéresse de plus en plus les grands groupes industriels. Mais qu'est ce que le Halal ? Pourquoi le sujet suscite-t-il, parfois, la polémique ?Pourquoi certaines marques y renoncent malgré une croissance annuelle estimée à 15% ? Réponses en images...
Halal est un mot arabe qui signifie "permis, autorisé selon les principes de l'Islam". En clair, pour les Musulmans, ce qui n'est pas Halal est interdit. L'exemple le plus connu est la viande de porc, qui n'est pas Halal. Certains historiens pensent qu'à l'origine l'animal était considéré comme impropre à la consommation car porteur de nombreuses maladies.
Excepté le porc, les viandes sont Halal à conditions que les animaux soient abattus selon des rites très précis. Pour qu'une viande soit Halal, l'animal doit être égorgé vivant, la tête tournée vers La Mecque. Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires tout en prononçant des paroles sacrées. Le Halal ne concerne pas uniquement la nourriture. On peut dire, par exemple, d'un mariage qu'il est Halal s'il respecte les traditions religieuses. Il existe également des cosmétiques Halal qui ne contiennent pas d'alcool.
Pour le consommateur, il est parfois difficile de savoir si un produit est véritablement Halal. Contrairement aux produits casher, garantis par le Consistoire central des juifs de France, il n'existe pas, en France, de législation précise et les organismes de certification sont nombreux. Ils ont chacun leur méthode. Exemple avec le foie gras qui peut être certifié Halal par certaines structures et refusé par d'autres qui estiment que le gavage est une forme de maltraitance animale.
Le marché du Halal est colossal. Une récente étude l'a évalué à quatre milliards d'euros en 2009. C'est l'équivalent du marché du livre en France et deux fois plus que le marché de l'alimentation biologique. Le marché du Halal augmenterait de 15% chaque année. Les grandes surfaces l'ont bien compris. Aujourd'hui, elles ont quasiment toutes un rayon Halal. On estime qu'il y a 5 millions de musulmans en France et, pour les commerçants, c'est autant de clients potentiels.
Antoine Bonnel, directeur du Salon du Halal, explique l'essor fulgurant du marché par "la poussée de la deuxième ou la troisième génération". L'idée : concilier religion et repas de tradition française. Selon monsieur Bonnel, en effet, "il ne s'agit pas d'un repli communautaire, c'est plutôt de l'intégration parce qu'ils veulent acheter de la choucroute".
En début d'année, la chaîne de fast-food Quick avait créé la polémique en proposant des hamburgers Halal dans 8 de ses 350 restaurants. A Argenteuil, Marseille et Roubaix notamment, certains restaurants ne servaient plus, à titre expérimental, que des hamburgers garnis de viande de bœuf venant de bêtes abattues selon le rite Halal et où la dinde fumée avait remplacé le bacon. Le maire de Roubaix avait porté plainte pour "discrimination" estimant que le restaurant devait proposer une offre halal et non halal.
Plusieurs élus UMP avaient également dénoncé une "dérive communautariste". Si aujourd'hui de grandes marques traditionnelles se lancent sur ce marché florissant, comme Fleury Michon ou Herta, qui ont développé leur gamme, d'autres, y renoncent. C'est le cas notamment de McDonald's, qui a brièvement tenté l'expérience du Halal dans l'un de ses restaurants londoniens l'année dernière.
Clôture du deuxième printemps culturel nord-africain de Montréal - 12/04/2010
Citation :
C’est aujourd’hui samedi que se clôture le deuxième printemps culturel nord-africain de Montréal qui a commencé le 26 mars dernier.
Après le volet littérature et son Maghreb du livre avec l’écrivain algérien Anouar Benmalek comme invité d’honneur, place sera faite au cinéma et à la musique.
Les organisateurs ont programmé trois films documentaires au Centre culturel du quartier côte-des-neiges : Casanayda, Maroc, 2008, Libres Signes (Izamulen n tlelli), Canada 2010 et Tin Hinan, Algérie, 2010. La soirée de clôture sera musicale. Elle a été confiée à l’ensemble Les amis de musique andalouse de Montréal. (festival@maghrebculture.com ou le 514 295 1170)
Sujet: Re: Algériens expatriés Mar 13 Avr 2010 - 12:04
Le port du voile en débat au Québec
Par Pascale Guéricolas
Citation :
Le débat sur le port du voile intégral dépasse les frontières de l'Europe. Après la France et la Belgique, le Québec discute actuellement d'une future législation sur le port du voile. Ce projet de loi viserait à obliger les usagers du service public à montrer leur visage aux agents de l’État. Le Premier ministre, Jean Charest répondait ainsi en partie au tollé provoqué par une immigrante expulsée d’un cours de français car son niquab ne laissait voir que ses yeux.
Sujet: Re: Algériens expatriés Ven 16 Avr 2010 - 15:23
Pagaille au Consulat d’Algérie à Bobigny 16.04.2010
Citation :
Depuis quelques jours, une pagaille indescriptible règne au Consulat d’Algérie à Bobigny, dans la banlieue parisienne. Les Algériens qui désirent notamment renouveler leur passeport doivent se présenter au Consulat à l’aube et attendre jusqu’à 9H, heure d’ouverture des locaux.
« Je suis arrivé à 7 heures du matin, il y avait déjà 60 personnes devant moi dans la file d’attente. J’ai patienté dans le froid jusqu’à 9 heure pour déposer mon dossier. Ils m’ont demandé de revenir dans une dizaine de jours», témoigne, vendredi 16 avril, un jeune algérien parti renouveler son passeport. « Hier, je suis venu à 10 heures, l’agent m’a dit que je devais repasser un autre jour car », ajoute-t-il. Selon des témoignages concordants, la file d’attente commence à 6 heures du matin devant le Consulat, parfois avant.
Contacté par TSA, les responsables du Consulat n’ont pas souhaité s’exprimer. Pour sa part, un responsable de l’ambassade d’Algérie à Paris semblait ignorer l’existence de ces problèmes au niveau du Consulat de Bobigny. « Nous n’avons reçu aucune plainte ni protestation de la part de nos concitoyens. Les informations en provenance du Consulat affirment aussi que la situation est redevenue normale après le rush provoqué par l’annonce de l’entrée en vigueur début avril du passeport biométrique », explique-t-il.
En effet, tous les Consulats d’Algérie en France avaient connu en mars une fréquentation inhabituelle après l’annonce de l’entrée en vigueur du passeport biométrique. Mais depuis l’annonce du report de l’entrée en vigueur du nouveau document, ils ont retrouvé une activité normale pour cette période de l’année. A l’exception du Consulat de Bobigny où les Algériens subissent des désagréments semblables à ceux qu’ils rencontrent à la Préfecture du même département. Pour obtenir ou renouveler leurs titres de séjour, les immigrés algériens doivent en effet se présenter à 4 heures du matin et attendre jusqu’à 9 H pour l’ouverture des locaux.