Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Maghreb 202p_210
Maghreb Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Maghreb 202p_210
Maghreb Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez|

Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Maghreb Maghreb EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:43

La Suisse interdit à Kadhafi l’entrée sur son territoire - 16-02-2010

Citation :
Les autorités helvétiques ont décidé d’interdire à 188 personnalités libyennes d’entrer sur le territoire suisse. Cette liste comprend le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, et les membres de sa famille dont Seïf al-Islam Kadhafi, Président de la fondation Kadhafi des associations caritatives, ainsi que nombre de responsables au secrétariat général du congrès général du peuple et de la commission populaire générale, des acteurs économiques et des dirigeants militaires et sécuritaires.

Selon un responsable libyen de haut rang, "cette décision va porter atteinte, en premier lieu, aux intérêts de la Suisse qui ne va pas atteindre les objectifs escomptés. La partie libyenne réagira à une telle décision par des mesures dissuasives, selon le principe de réciprocité, si la suisse n’y renonce pas avant qu’il ne soit trop tard". Cette escalade suisse intervient malgré la visite du Président suisse en Libye l’année dernière et les excuses qu’il a présentées pour le traitement humiliant infligé à Hannibal Kadhafi à Genève.

Selon les observateurs, la décision de la Suisse sera un facteur déterminant dans l’échec des efforts régionaux et internationaux en vue de circonscrire le différend entre les deux pays.

Le journal libyen a auparavant évoqué la décision de la Libye de suspendre l’octroi des visas aux ressortissants européens. Cette disposition s’applique à tous les pays de l’espace Schengen, et en exclut les ressortissants du Royaume uni.

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/la-suisse-interdit-a-kadhafi-lentree-sur-son-territoire/id-menu-957.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Actualité au Maroc Maghreb EmptySam 20 Fév 2010 - 19:27

Maroc : 41 morts dans la chute d’un minaret 20 Février 2010

L'effondrement d'un minaret a fait au moins 41 morts et plus de 80 blessés, ce samedi à Meknès, au Maroc. Les habitants de cette ville impériale déplorent le manque de réactivité des autorités, qui avaient été prévenues, selon eux, de la dégradation de l'état du bâtiment.

Photo Reuters Stringer / Reuters
Maghreb Maroc-meknes-effondrement-d-un-minaret_articlephoto

Citation :
Un rassemblement religieux qui tourne au drame. Alors que plus de 300 fidèles étaient réunis pour la prière, dans la ville historique de Meknès (dans le Nord-Ouest du Maroc), un minaret vieux de quatre siècles s’est littéralement écroulé vendredi soir, emportant avec lui au moins une petite centaine de personnes. Au moins 41 d’entre elles seraient décédées, et 80 auraient été blessées. Les blessés légers ont été transportés sur les hôpitaux de Meknès, et les cas les plus graves ont été évacués vers les centres hospitaliers de Fez. Les sauveteurs ont mis plusieurs heures à sortir les dernières personnes des décombres, ce qui serait désormais chose faite, selon les médias locaux. Une cellule de suivi psychologique, comprenant un personnel qualifié, a été mise en place.

Derrière la tristesse et le désarroi des proches des victimes et des habitants de la ville, pointe déjà la colère. La vétusté de ce bâtiment avait en effet déjà été signalée aux autorités, et ce à plusieurs reprises. «Les gens sont furieux. Nous leur avions dit à de nombreuses reprises qu'il y avait dans les murs des fissures qui s'élargissaient et que le minaret commençait à pencher, mais ils n'ont pas tenu compte de ces avertissements», a déclaré par téléphone à Reuters un habitant qui a souhaité ne donner que son prénom, Mohamed. «Nous croyons en Dieu et en ce que le destin nous apporte, mais cette fois, des vies auraient pu être épargnées si les autorités n'avaient pas montré qu'elles ne se soucient pas de ce que disent les gens», a ajouté un autre habitant, Zouhaier. «La colère des habitants est justifiée parce qu'il y avait des rapports d'experts gouvernementaux confirmant la nécessité de fermer la mosquée», a encore estimé Bouanou.

Les pluies, responsables de la fragilisation du minaret ?
Des médias publics marocains ont tenté d’expliquer cet effondrement par des pluies diluviennes, qui auraient récemment fragilisé la structure de la mosquée Lalla Khenata, située dans le vieux quartier de Bal el Bardiyine, de la cité impréiale. Mais un responsable du service national de météorologie a rejeté cette théorie. «Le temps n'était pas particulièrement mauvais à Meknès. Il serait juste de rechercher un autre facteur que le temps.»

Samedi, le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, a fait part de sa «très grande émotion». «Mes premières pensées vont d'abord aux victimes de cette tragédie et à leurs familles ainsi qu'à leurs proches auxquels j'adresse mes condoléances attristées», a-t-il déclaré dans un communiqué. «La France exprime également sa sympathie et toute sa solidarité aux autorités et au peuple marocains, durement touchés par ce drame», a-t-il ajouté. De son côté, le roi Mohammed VI a d’ores et déjà demandé au gouvernement de procéder dans les «meilleurs délais» à la reconstruction de la mosquée en veillant à la «préservation de son architecture originelle». La ville de Meknès est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Maroc-41-morts-dans-la-chute-d-un-minaret-169454/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:45

Le manque de coopération entre l’Algérie et le Maroc pèse sur le Maghreb 16/ 02/ 2010

La construction d’un Maghreb fort économiquement ne peut se faire sans une grande coopération entre l’Algérie et le Maroc.

Citation :
Les principes de l’Union du Maghreb arabe resteront lettre morte, dissimulés qu’ils sont au fond des tiroirs. Le conflit du Sahara occidental opposant l’Algérie au Maroc freine encore la création de cette union régionale du fait que la politique l’a toujours emporté sur les intérêts économiques communs. Pour Francis Ghilès, chercheur au Centre de relations internationales à Barcelone, le coût de la désunion du Maghreb est énorme pour toutes les parties.

« L’épargne des pays de l’Afrique du Nord à l’étranger dépasse 200 milliards de dollars. Si seulement 5 % de cette richesse étaient investis, la région aurait beaucoup à gagner », a-t-il estimé lors de la rencontre du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) tenue hier à Alger. Il a souligné que l’économie des pays maghrébins se complète parfaitement. Le Maroc détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphates. Pour les transformer en engrais, il faut de l’énergie, du soufre et de l’ammoniaque, trois intrants dont l’Algérie dispose en abondance et à des prix très compétitifs.

Relevant l’absence de coopération énergétique entre le Maroc et l’Algérie, cet intervenant a expliqué qu’en dehors des droits que le Maroc perçoit pour le passage du gazoduc Pedro Duran Farrell d’Algérie vers la péninsule Ibérique, aucune coopération ne lie les deux pays. Pour optimiser la coopération entre les partenaires maghrébins, cet expert propose l’implication de la diaspora dans la politique étrangère – ce qui aura pour conséquences d’améliorer l’image des pays sur le plan régional et mondial –, l’ouverture des frontières terrestres, la réflexion à une monnaie unique et enfin une législation économique commune.

M. Ghilès propose par ailleurs que les pays maghrébins prennent des parts communes dans les fleurons de l’industrie internationale. Il a cité, à ce titre, l’Algérie et le Maroc qui pourraient créer un fonds souverain de 20 à 30 milliards de dollars pour acheter des actions dans plusieurs multinationales.

De son côté l’expert algérien, Rahab Abdelaziz, a estimé qu’ »il ne faut pas porter à l’Algérie le prix du non Maghreb ». En plus de l’absence d’investissement et de coopération industrielle, les choses ne sont pas meilleures sur le plan du partenariat commercial, prenant l’exemple de l’Algérie dont le montant de ses échanges avec les pays de l’UMA n’a pas excédé 1,4 milliard de dollars en 2009, contre 43,97 milliards avec l’UE.

http://www.algerie-dz.com/article18255.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:03

Rabat demande à Alger de mettre fin aux incursions de chalutiers algériens 28-02-2010

Citation :
Le Maroc a demandé dimanche aux autorités algériennes d'intervenir pour mettre fin aux incursions de chalutiers algériens dans les eaux territoriales marocaines méditerranéennes pour y pêcher.

Dans un communiqué, le ministère marocain de l'Intérieur affirme que ces incursions "se sont malheureusement accentuées" ces derniers jours. Rabat "exprime le vif souhait que les autorités algériennes prennent les mesures
adéquates pour mettre fin à de tels agissements", souligne le ministère. Le ministère marocain précise que les chalutiers algériens ont d'abord pénétré "à titre individuel" dans les eaux territoriales au nord-est du Maroc avant de s'en retirer.

"S'agissant de cas isolés, les autorités marocaines n'avaient pas alors jugé utile d'en alerter les autorités algériennes", ajoute-t-il. "Mais un autre groupe de six chalutiers a pénétré le 21 février dans les eaux territoriales marocaines pour y pêcher". "Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a alors saisi le ministère algérien des Affaires étrangères pour attirer son attention sur cette évolution", selon le communiqué.

Selon Rabat, "dans les seules journées des 26, 27 et 28 février, plus d'une vingtaine de chalutiers algériens ont, par petits groupes successifs, pénétré les eaux territoriales marocaines pour y exercer une activité illégale de pêche".

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/rabat-demande-a-alger-de-mettre-fin-aux-incursions-de-chalutiers_9645.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:54

Seif el-Islam le conciliateur - 25/03/2010

Maghreb 024032010125053000000kaddafi

Citation :
Le fils du numéro un libyen a annoncé la sortie de prison de plusieurs dizaines de combattants islamistes. Une libération qui s'inscrit dans le programme de réconciliation et de dialogue avec les djihadistes instauré par la Fondation Kaddafi.

Dans la lignée de son programme de "dialogue" avec les islamistes, la Fondation Kaddafi s'est félicitée mardi 23 mars de la libération de 214 islamistes retenus dans les geôles libyennes. Parmi les détenus figurent trois dirigeants du Groupe islamique des combattants libyens (Gicl), une formation alliée à Al-Qaïda.

Lire la suite ici :: http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100324122035/liberation-reconciliation-droits-de-l-homme-al-qaidaseif-el-islam-le-conciliateur.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:09

Les autorités libyennes devraient se montrer trés prudentes avec ces libérations de terroristes qui risquent au minimum de se reconvertir en groupes de soutien à Al Qaida.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:21

Je comprends le geste de Seif el Islam, il veut se donner une chance pour sauver son pays du terrorisme, surtout qu'il risque de se retrouver propulsé Président. hum
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:57

Mauritanie: manifestation contre l'arabisation complète - 07/04/2010

Maghreb Thumbnail.php?file=mauritanie_884549257

Citation :
NOUAKCHOTT - Plus d'une centaine d'étudiants négro-mauritaniens de l'université de Nouakchott ont organisé mardi un sit-in de protestation contre "l'arabisation complète" du pays menée selon eux par le gouvernement, a constaté un correspondant de l'AFP.

Lire la suite ici :: http://ennaharonline.com/fr/international/4349.html

Il faut une politique d'ouverture, à côté de la langue arabe les étudiants devraient avoir la possibilité d'étudier certains modules dans d'autres langues.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:43

Ben Barka: un ministre d'Etat marocain met en cause France et Etats-Unis - 07/04/2010

RABAT (Maroc) - La France et les Etats-Unis "refusent toujours de rendre publics les documents officiels concernant l'affaire Ben Barka", a déclaré mercredi à l'AFP Mohamed El-Yazghi, ministère d'Etat marocain sans portefeuille.

Maghreb Thumbnail.php?file=benberka_225233757

Citation :
"La CIA refuse toujours de déclassifier les documents officiels, alors que la loi américaine l'y autorise après 30 ans seulement", a ajouté M. El-Yazghi au lendemain d'une interview au quotidien Al Massae (indépendant) dans laquelle il a abordé notamment cette affaire.

M. El-Yazghi est également membre dirigeant de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, coalition gouvernementale), parti se réclamant de Ben Barka.

Ancien dirigeant de l'opposition marocaine en exil, Mehdi Ben Barka a disparu le 29 octobre 1965 devant une brasserie à Paris lors d'une opération menée par les services secrets marocains avec la complicité de policiers et de truands français.

Selon M. El-Yazghi, "les autorités françaises gardent encore des documents importants. Elles avaient remis une partie de ces documents au juge français chargé de l'affaire Patrick Ramaël".

"Le livre de l'ex-commissaire français Lucien Aimé-Blanc (ndlr: +L'indic et le commissaire+, Plon, 2006) a quand même révélé que Roger Frey (ministre de l'Intérieur en 1965) était au parfum. Mais cela n'a pas été pris en considérations", selon le ministre d'Etat marocain.

En octobre 2009, le parquet de Paris a demandé la suspension de la diffusion de quatre mandats d'arrêt émis quelques jours plus tôt.

Ces derniers visaient le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien patron des renseignements extérieurs, Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, un membre présumé du commando marocain auteur de l'enlèvement, ainsi qu'Abdelhak Achaachi, agent du Cab 1, l'"ancêtre" des services secrets marocains.

AFP
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:02

Comment ce ministre sans portefeuille a-t-il eu le courage de parler ainsi? Rolling Eyes

A moins qu'il ne cherche autre chose...
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Union du Maghreb Arabe Maghreb EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:55

Jeu d’influences en Afrique du Nord : l’Algérie au cœur du nouveau Grand échiquier maghrébin ? - 10 Mai 2010

Citation :
Maghreb U10

1- Depuis le milieu des années 90, l’influence US n’a cessé de s’accroitre au Maghreb, érodant peu à peu mais non moins efficacement l’influence traditionnelle de la France, ancienne puissance tutélaire de quatre pays sur les cinq que compte cet espace géopolitique. Cependant, cette approche offensive, laquelle s’insère dans un schéma plus vaste visant la mainmise sur l’Afrique et de ses ressources naturelles se heurte depuis le début des années 2000 à l’intrusion d’un nouveau venu sur la scène africaine dont les méthodes et la philosophie sont aux antipodes des normes occidentales : La république populaire de Chine. Véritable outsider dans le nouveau grand jeu auquel se livrent les puissances industrielles pour l’accès et le contrôle des approvisionnements en ressources fossiles et minérales dont regorgent les sous-sols de nombreux pays d’Afrique.

Lire la suite : http://www.algerie-focus.com/2010/05/10/jeu-d%e2%80%99influences-en-afrique-du-nord-l%e2%80%99algerie-au-coeur-du-nouveau-grand-echiquier-maghrebin/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:27

Les patrons haussent le ton - 19 mai 2010

Citation :
"Nous voulons l’intégration économique, et tout de suite." Tel était, en substance, le message délivré par près de mille chefs d’entreprise lors du forum de l’Union maghrébine des employeurs (UME), les 10 et 11 mai, à Tunis.

Lire la suite : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2575p056-057.xml0/investissement-forum-maghreb-umales-patrons-haussent-le-ton.html
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:38

Ces patrons auraient dû envoyer une lettre au roi du maroc pour lui demander de stopper le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental. hum
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:13

Hind-mk3 a écrit:
Ces patrons auraient dû envoyer une lettre au roi du maroc pour lui demander de stopper le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental. hum

On ne peut bâtir un maghreb arabe sur le sang des autres
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:33

scalp a écrit:
Hind-mk3 a écrit:
Ces patrons auraient dû envoyer une lettre au roi du maroc pour lui demander de stopper le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental. hum

On ne peut bâtir un maghreb arabe sur le sang des autres

Entièrement d'accord, ils veulent imposer le "on efface tout et on recommence", mais nous on efface rien
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:37

Rapport accablant sur la liberté d’expression en Afrique du Nord

Publier le 21.05.10

« Si la vie des journalistes n’est pas mise en danger comme auparavant, de nombreux journalistes subissent la pression d’un harcèlement judiciaire », tel est le constat du groupe de travail sur la liberté d’expression en Afrique du Nord, WGFENA, sur la liberté d’expression en Algérie.

Maghreb Liberte-dexpression-169x200

Citation :
Dans un rapport publié mercredi, le groupe de travail fait état des procès recensés contre les journalistes dans les pays de la région d’Afrique du Nord en 2009.

Pas moins de 94 cas d’attaques graves dont 60 par voie judiciaire contre des journalistes et des médias dans les six pays de la région ont été enregistrés : 23 (dont 17 procès) au Maroc, 24 (dont 11 procès) en Tunisie, 11 (dont 7 procès) en Algérie, 19 (dont 18 procès) en Egypte, 8 (dont 5 procès) en Libye et 9 (dont 2 procès) en Mauritanie.

« Ces attaques vont de la suspension des médias du fait de décisions judiciaires ou de lourdes amendes asphyxiantes, à l’emprisonnement des journalistes et blogueurs en passant par les arrestations arbitraires, les mauvais traitements, les campagnes de calomnies et les agressions physiques », précisent les auteurs du rapport publié mercredi sur Internet.

S’agissant de l’Algérie, le WGFENA dénonce les lois répressives restreignant la marge de liberté des journalistes dans leur travail, comme le code pénal qui prévoit depuis 2001 des peines de prison ferme et des amendes excessives à l’égard des journalistes pour délit de diffamation, ainsi que la nouvelle loi (août 2009) sur la cybercriminalité visant à contrôler les sources de l’information.

Pour illustrer cette situation déplorable en Algérie, une dizaine de cas de poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes a été signalée, dont celui de Belkacem Belhamideche, directeur du quotidien Réflexions, condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Mostaganem, ou l’arrestation le 3 mai de journalistes pour avoir tenté d’organiser un sit-in devant le siège de la télévision publi

source: Elwatan
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:35

Je ne suis pas d'accord Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:42

Hind-mk3 a écrit:
Je ne suis pas d'accord Evil or Very Mad

Question difficile
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:37

scalp a écrit:
Hind-mk3 a écrit:
Je ne suis pas d'accord Evil or Very Mad

Question difficile

Entre liberté d'expression et diffamation la frontière n'est pas trés évidente
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:46

Moi je trouve que les journalistes algériens parlent largement sur tout, y compris sur l'armée
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:08

Algérie: 7e session ordinaire du Conseil consultatif de l’UMA à Alger

Publier le 8.06.10

ALGER – La 7e session ordinaire du Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe (UMA) se tient mercredi à Alger, a indiqué mardi l’Assemblée populaire nationale (APN), dans un communiqué.

Maghreb UMA-250x164

Citation :
La séance d’ouverture se tiendra en présence du président de l’APN, Abdelkader Bensalah, et du président du Conseil de la nation, Abdelaziz Ziari, précise-t-on de même source. Seront également présents à cette séance les ministres chargés des Relations avec le Parlement dans les pays membres de l’UMA et les responsables des instances similaires dans les pays arabes, islamiques et africains.

Les travaux de cette réunion seront consacrés à l’évaluation et la dynamisation de l’action du conseil et de ses structures, ainsi que l’adoption du programme de transition périodique des cinq commissions du conseil et l’examen de la situation et des perspectives de l’UMA.

La session sera précédée par la tenue d’une réunion du bureau du conseil qui va se pencher notamment sur l’élaboration de l’ordre du jour de la session, la fixation de la date de la tenue de sa 8e session, ainsi que l’approbation du calendrier de rotation des six commissions du conseil, ajoute le communiqué.

source: APS
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:09

En créant la zizanie entre les pays maghrébins, la France surtout puis les USA empêchent l'épanouissement de cette entité.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:17

Tarek a écrit:
En créant la zizanie entre les pays maghrébins, la France surtout puis les USA empêchent l'épanouissement de cette entité.

C'est bien dommage, les pays maghrébins devraient pouvoir trouver des solutions idoines si les influences n'étaient pas là
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:26

Ils devraient tous s'inspirer de l'expérience turque avec Erdogan
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:52

Un jour, tous les pays du maghreb regretteront leur mésaventure, leur jalousie, leur manque de vision politique...mais il sera alors trop tard
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Maghreb Maghreb Empty

Revenir en haut Aller en bas

Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Maghreb
» Al Jazeera au Maghreb
» Course aux armements au maghreb
» Sécurité au Maghreb
» Course à l’armement au Maghreb
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Maghreb - Violation du secret professionnel : relaxe pour l’avocat de la famille Ben Barka-