Sujet: Sécurité au Maghreb Mer 4 Juil 2012 - 23:39
Sécurité au Maghreb
Réunion lundi à Alger des ministres maghrébins des AE
Riyad Hamadi - 04/07/2012 à 21:03
Citation :
Les ministres maghrébins des Affaires étrangères se réuniront lundi prochain à Alger, a annoncé, ce mercredi 4 juillet Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, cité par l’agence APS. Cette rencontre se tiendra à l’initiative du gouvernement algérien, conformément à la décision du Conseil des ministres des Affaires étrangères, tenue à Rabat le 18 février dernier. Elle sera consacrée à la question de la sécurité au Maghreb.
« L'Algérie avait pris l'initiative d'appeler à la tenue de cette réunion, qui est la première de ce genre au niveau maghrébin, pour traiter des questions de sécurité », a précisé M. Messahel. Le ministre délégué a indiqué que le secrétaire général de I'UMA participera, aux côtés des ministres des Affaires étrangères, aux travaux « qui porteront sur l'examen des menaces à la sécurité du Maghreb, leur évaluation et la définition des grands axes de coopération dans ce domaine ».
Sujet: Re: Sécurité au Maghreb Dim 8 Juil 2012 - 18:14
Arrivée à Alger du ministre marocain des Affaires étrangères
08/07/2012 | 15:14
Citation :
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saâdeddine El Othmani, est arrivé dimanche à Alger pour participer à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) prévue lundi.
M. El Othmani a été accueilli à l’aéroport international Houari-boumediene par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
La réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA qui se tient conformément à la décision du conseil tenu à Rabat le 18 février dernier, examinera la question de la sécurité dans la région.
L’Algérie avait appelé à la tenue de cette réunion, la première du genre au niveau maghrébin, pour examiner les questions sécuritaires. Les travaux porteront sur « l’examen et l’évaluation des menaces qui pèsent sur la sécurité dans la région du Maghreb arabe et la définition des grands axes de coopération dans ce domaine ».(Aps)
Sujet: Re: Sécurité au Maghreb Dim 8 Juil 2012 - 18:22
Arrivée à Alger du ministre tunisien des affaires étrangères, Rafik Abdesslam
08/07/2012 | 14:24
Citation :
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Rafik Abdesslam, est arrivé dimanche à Alger pour participer à la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) prévue lundi.
M. Abdesslam a été accueilli à l’aéroport international d’Alger Houari-boumediene par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
La réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA qui se tient conformément à la décision d’une réunion tenue à Rabat le 18 février dernier, examinera la question de la sécurité dans la région. L’Algérie avait appelé à la tenue de cette réunion, la première du genre au niveau maghrébin pour examiner les questions sécuritaires.
Les travaux porteront sur « l’examen et l’évaluation des menaces qui pèsent sur la sécurité dans la région du Maghreb arabe et la définition des grands axes de coopération dans ce domaine ». (APS)
Arrivée à Alger du secrétaire général de l’UMA, Habib Benyahia
08/07/2012 | 20:35
Citation :
Le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), M. Habib Benyahia, est arrivé dimanche à Alger pour participer à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA prévue lundi. M. Habib Benyahia a été accueilli à l’Aéroport international Houari-Boumediene par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.
La réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, qui se tient conformément à la décision d’une réunion tenue à Rabat le 18 février dernier, examinera la question de la sécurité dans la région. L’Algérie avait appelé à la tenue de cette première réunion du genre au niveau maghrébin pour examiner les questions sécuritaires. Les travaux porteront sur « l’examen et l’évaluation des menaces qui pèsent sur la sécurité dans la région du Maghreb arabe et la définition des grands axes de coopération dans ce domaine ».(Aps)
L'essentiel est que les pays de l'UMA resserent leurs rangs pour éviter des fissures qui seraient exploitées par ceux qui veulent semer la division et le trouble.
Le Maghreb déterminé à s’unir face à l’insécurité dans la zone sahélienne
09/07/2012 | 9:27
Citation :
La situation au Sahel, et plus particulièrement au Mali, inquiète plus que jamais les pays de la région. Alger accueille, ce lundi 9 juillet, une conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
Cette institution, qui regroupe l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Libye et la Tunisie, fonctionne au ralenti depuis longtemps, à cause des mauvaises relations entre le Maroc et l’Algérie. Mais nécessité fait loi : face à la situation régionale, depuis plusieurs mois, les pays de la zone cherchent à la relancer.
Les cinq pays de l’organisation maghrébine semblent avoir trouvé, pour la première fois depuis longtemps, une raison de s’asseoir autour de la même table, et ainsi relancer l’UMA : la sécurité.
La conférence des ministres des Affaires étrangères des pays concernés, qui s’ouvre ce lundi à Alger, aura pour sujet la mise en place d’une coopération face à l’insécurité qui s’accroît dans la région et à ses frontières. La crise au nord du Mali, la menace terroriste au Sahel, les tensions en Libye : les inquiétudes ne manquent pas.
Cette conférence fait suite à plusieurs précédentes rencontres entre les dirigeants de l’organisation depuis 2011.(Rfi)
Medelci : L’activité terroriste menace la stabilité régionale
09/07/2012 | 15:18
Citation :
La paix et la stabilité sont menacées par l’activité terroriste dans la région du Maghreb, selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
Il a indiqué que le lien directe entre les groupes terroristes et les réseaux criminels est établi avant d’ajouter qu’on ne peut faire l’impasse sur le phénomène du blanchiment d’argent qui a pris de l’ampleur dans notre région et qui constitue, d’une manière ou d’une autre, un soutien au terrorisme et au crime dans la région ».
Il s’exprimait ce lundi à Alger à l’ouverture des travaux de la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) consacrée à la problématique sécuritaire.
Medelci n’a pas manqué de reconnaître que la situation sécuritaire dans la région maghrébine est au centre des préoccupations des gouvernements de leurs pays respectifs, notamment à la lumière de la libre circulation des armes et la multiplication des réseaux criminels qui menacent la paix dans la région.
Il a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de prendre en compte la situation sécuritaire dans la sous-région du Sahel, notamment celle qui prévaut au Mali et qui a des « répercussions directes » sur les pays du voisinage. Comme il a insisté sur la nécessité de parvenir à élaborer une vision commune sur les défis sécuritaires dont fait face la région maghrébine.
« Il est tout autant important de renforcer notre coopération juridique et judiciaire et redynamiser les conventions conclues entre nos pays respectifs, tout en œuvrant à sécuriser nos frontières communes pour les préserver contre toutes ces menaces », a-t-il ajouté.
Pour le ministre algérien des affaires étrangères « cette situation nous dicte plus d’effort, une meilleure coordination et une coopération accrue, ainsi que le déploiement de tous nos moyens et de toutes nos capacités pour faire face à ce genre de menaces ».
El Othmani: les sujets de désaccord entre l’Algérie et le Maroc ne doivent pas être un obstacle au développement des relations bilatérales
09/07/2012 | 22:50
Citation :
Le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Saâdeddine El Othmani, a indiqué lundi à Alger que les sujets de désaccord entre l’Algérie et le Maroc ne devraient pas constituer un obstacle au développement des relations bilatérales. « Les sujets de désaccord ne doivent pas constituer un obstacle au développement des relations (bilatérales), qu’il s’agisse de la question du Sahara (Occidental) ou autre », a précisé M. El Othmani lors d’une conférence de presse conjointe au terme des travaux de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
A la question de savoir si la question du Sahara occidental était un « obstacle » à la coopération bilatérale, M. El Othmani a souligné la « volonté politique » des deux pays de développer leurs relations à tous les niveaux. Les deux parties « ont convenu que la question du Sahara (occidental) est aujourd’hui suivie par le secrétaire général de l’ONU, son représentant personnel et le Conseil de sécurité », a-t-il précisé. « Ces questions doivent suivre leur cours dans ce cadre. Nous nous consacrons, pour notre part, au développement des relations bilatérales et à la construction du Maghreb arabe qui est un impératif », a-t-il souligné. (Aps)
Fin des travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UMA
09/07/2012 | 22:53
Citation :
Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA), consacrée à la question de la sécurité dans la région, ont pris fin lundi à Alger. Le conseil a examiné les menaces qui pèsent sur la sécurité dans la région du Maghreb arabe.
Les participants ont convenu, dans un comuniqué commun, que « le terrorisme et le crime organisé, y compris le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, les migrations clandestines, les groupes criminels armés, le financement du terrorisme sous toutes ses formes ainsi que le phénomène du blanchiment d’argent constituent des menaces pour la paix au Maghreb, en Afrique et en Méditerranée ».
Le conseil a, à cet égard, souligné la nécessité de lutter et de faire face à toutes ces menaces et d’intensifier les efforts aux niveaux bilatéral, maghrébin, régional et international.
Sujet: Re: Sécurité au Maghreb Mar 10 Juil 2012 - 12:53
Les chefs de la diplomatie maghrébine au chevet de la sécurité
L’Algérie sur la défensive
Par : Azzeddine Bensouiah - 10 juillet 2012
Citation :
Comme il fallait s’y attendre, la réunion des chefs de la diplomatie maghrébine autour du thème de la sécurité aura permis de vérifier l’affaiblissement de l’Algérie et le repli de sa diplomatie devant l’enthousiasme et l’agressivité de ses voisins tous fruits des “révoltes printanières”.
Il ne fallait pas attendre trop longtemps, après l’ouverture des travaux, pour recevoir la première salve de la part du chef de la diplomatie libyenne, qui a remis sur le tapis l’exigence des nouvelles autorités libyennes de voir “les criminels réfugiés dans les autres pays du Maghreb” extradés vers la Libye. Une entrée en matière qui en dit long sur les prétentions d’Achour Benkhayal, qui n’a pas manqué de saluer la décision du gouvernement tunisien pour avoir délivré l’ex-Premier ministre libyen.
Mais le chef de la diplomatie libyenne ne soufflera mot sur la sécurité au niveau des frontières de son pays, pas moins des armes qui ont été dérobées et qui sont tombées entre les mains des groupes terroristes, encore moins sur la situation sécuritaire interne de la Libye.
De son côté, le chef de la diplomatie marocaine n’a pas manqué de remettre sur le tapis la revendication de son pays d’être associée aux travaux des “pays du champ” concernant la situation au Mali. Saâd Eddine Othmani a estimé qu’il ne fallait pas dissocier le dossier du Sahel de celui du Maghreb. Une sorte de désaveu de la démarche algérienne qui consiste à persévérer dans l’action commune initiée avec les pays du champ.
À ces attaques, le chef de la diplomatie algérienne ne répondra pas, préférant lire un discours plat où il est surtout question de rappeler les positions de l’Algérie au sujet de la coopération en matière de lutte antiterroriste.
Mourad Medelci estimera que la circulation des armes et le développement des réseaux criminels ont aggravé la situation sécuritaire dans la région du Maghreb, insistant sur le lien étroit entre les réseaux criminels et les groupes terroristes.
“Il existe un lien direct entre les groupes terroristes et les réseaux criminels, tout comme on ne peut faire l’impasse sur le phénomène du blanchiment d’argent qui a pris de l’ampleur dans notre région et qui constitue, d’une manière ou d’une autre, un soutien au terrorisme et au crime dans la région.” Il concédera que la situation au nord du Mali devrait être prise en compte, parce qu’elle se répercute directement sur les pays du Maghreb.
À ce titre, il invitera ses homologues maghrébins à prendre part au deuxième congrès sur la sécurité et le développement qui devrait se tenir à Niamey, au Niger, dans les prochains mois.
Pour Mourad Medelci, “il ne peut y avoir de sécurité sans développement, tout comme il ne peut y avoir de développement sans sécurité”.
L’Algérie, qui a pris l’initiative d’organiser cette rencontre, propose la tenue de réunions ministérielles annuelles consacrées au sujet de la sécurité dans la région.
De son côté, le chef de la diplomatie tunisienne a estimé que “ce qui se passe au nord du Mali est une tentative d’afghanisation de la région”, martelant que les groupes terroristes veulent profiter de l’instabilité des pays ayant connu des “printemps”.
Il plaidera pour le tarissement des trois sources du terrorisme, à savoir les armes, l’argent et les moyens de communication.
Les travaux s’étant poursuivis à huis clos, l’on ne saura pas davantage sur les intentions affichées ou réelles des uns et des autres quant à la lutte effective contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé.
À quelques mois de la tenue du sommet de l’UMA, la réunion d’Alger donne un avant-goût des difficultés réelles à dépasser les mésententes entre des pays qui jurent tous, pourtant, qu’ils veulent la relance, au plus vite de cet ensemble régional.
Sujet: Re: Sécurité au Maghreb Mar 10 Juil 2012 - 23:44
Situation critique au Mali, L’Algérie contre l’intervention militaire
Mardi 10 juillet à 21:30
Citation :
La crise du Mali avec tous les risques et menaces sécuritaires qu’elle représente pour l’Algérie et les pays voisins, s’est taillée la part du lion dans les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères maghrébins tenue lundi à Alger et dédiée à la sécurité de la région du Maghreb.
Cependant, il n’est pas question d’aller vers une intervention militaire dans la région et l’Algérie opte avec ses voisins à trouver une solution politique pour assurer de nouveau l’unité du Mali. Toutefois, ce pays voisin continue de sombrer dans l’insécurité.
D’ailleurs, hier, des groupes armés ont pris le contrôle du nord du Mali et commencé à détruire les deux mausolées de la plus grande mosquée de Tombouctou (une ville dans le nord-ouest du pays, classée patrimoine mondial), ont rapporté des agences de presse.
Dans le communiqué final de la réunion des MAE maghrébins, les participants ont souligné la nécessité de trouver une solution politique à la crise dans ce pays de manière à garantir son intégrité territoriale et lui éviter une intervention militaire, insistant sur l’importance d’exploiter tous les espaces de dialogue et de négociation disponibles. Ainsi, nul ne veut entrer dans une guerre avec les groupes armés qui détiennent le nord du Mali.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec les ministres des Affaires étrangères de l’UMA, au terme de leur réunion lundi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé qu’il existait de «fortes chances» de trouver une solution politique à la crise au Mali.
Dans ce cadre, il a déclaré que la solution politique est «une conviction maghrébine commune » ajoutant que «le dialogue entre le gouvernement et les parties maliennes est nécessaire» précisant que l’Algérie «est disposée à accompagner ces efforts pour trouver une solution politique à la crise».
Il expliquera que les MAE de l’UMA ont eu lors de leur réunion à Alger «des concertations sur nombre de questions importantes dont la situation dans la région du Sahel, notamment la situation au Mali et plus précisément dans nord du Mali».
Il est à souligner qu’en plus de la crise malienne, l’Algérie est menacée aussi sur ses frontières avec la Libye. Sur ce point, le chef de la diplomatie algérienne s’est dit convaincu qu’il existait «une volonté politique d’établir une coopération bilatérale pour sécuriser les frontières», assurant que cette volonté «sera concrétisée» sur le terrain. De son côté, le MAE libyen, Achour Ben Khayyal, avait insisté sur la demande formulée par son pays auprès des pays du voisinage pour l’extradition de personnes ayant commis des crimes même si, selon lui, cette question «n’influera pas sur les relations de la Libye avec les pays du Maghreb».
S’agissant de la sécurité de la région du Maghreb, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA ont souligné la nécessité de lutter contre les menaces qui pèsent sur cette région dans le cadre d’une «approche intégrée et coordonnée» entre les pays de l’UMA.
Les participants à la réunion d’Alger ont mis l’accent sur les responsabilités qui incombent à chaque pays dans le cadre de la lutte contre ces menaces. Aux niveaux régional et international, les participants ont souligné la nécessité de mettre en place un partenariat sécuritaire entre les Etats de l’UMA et la région du Sahel, tout en confirmant la participation des pays maghrébins à la prochaine conférence sur le partenariat, la sécurité et le développement dans la région du Sahel «Alger 2».