Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - France - Page 7 202p_210
Algérie - France - Page 7 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - France - Page 7 202p_210
Algérie - France - Page 7 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Algérie - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Inscription : 23/02/2010

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:55

IL SERA AUJOURD'HUI AU PALAIS BOURBON À PARIS

Medelci s'adressera aux députés français
Rolling Eyes Interrog hum

Par Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE - Mercredi 07 Decembre 2011

Citation :
Les relations entre les deux pays seront passées au crible et les dossiers qui fâchent seront mis sur la table.

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, s'adressera au peuple français à travers ses députés lors de son intervention aujourd'hui au palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale française. Les relations algéro-françaises, régionales et internationales, seront à l'évidence passées au crible.

Le processus des réformes initiées en Algérie, la politique de l'Algérie au regard des mutations survenues récemment et/ou en cours dans le Monde arabe, la position de l'Algérie sur ces événements - laquelle repose notamment sur le principe de la non-ingérence et du soutien aux causes justes - mais aussi l'arrivée au pouvoir des islamistes dans nombre de pays arabes, enfin sans nul doute, la lutte contre le terrorisme au Sahel. Cela d'autant plus que ces questions semblent préoccuper l'opinion française qui juge illisible la politique étrangère de Paris, placée sous le signe de l'improvisation et d'impulsions successives, qui s'expliquent souvent par des considérations de politique intérieure. Le ministre français de Affaires étrangères, Alain Juppé, recevra Mourad Medelci qu'il rencontrera pour la troisième fois cette année, après sa visite à Alger en juin puis leur rencontre à New York au mois de septembre. Selon le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valéro, ils évoqueront les différents enjeux des relations bilatérales avec l'Algérie dans de nombreux domaines (enseignement, formation professionnelle, échanges économiques et culturels). Ils feront également un tour d'horizon des sujets de l'actualité régionale et internationale. «Sur le plan économique, le renforcement de nos relations est notable, avec le succès de la mission confiée par le président de la République à Jean-Pierre Raffarin, qui, avec l'aide de Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie, s'attache à faire progresser de nombreux projets», a-t-il ajouté. Selon Valéro, qui s'exprimait hier lors d'un point de presse, l'ensemble de ces visites, attestent de la vitalité «de nos relations avec l'Algérie et d'une volonté partagée de les approfondir encore». A l'issue de cet entretien, un point de presse conjoint d'Alain Juppé et Mourad Medelci sera organisé à 12h30.
Il convient de relever que les députés français, qui participent tant à la définition des politiques extérieures et sécuritaires de la France qu'aux prises de décision, aborderont avec leur invité algérien nombre de questions d'intérêt commun, objet de spéculations et interrogations. Le discours que prononcera M. Medelci devant le Parlement français, remet en mémoire celui de l'ex-président français Jacques Chirac, devant les députés et sénateurs algériens réunis au palais Zirout Youcef en 2003.

Mais ni la conjoncture ni les enjeux ne sont les mêmes aujourd'hui. Ce qui ressort des analyses de spécialistes traitant des révoltes arabes, tel l'article publié récemment par Le Figaro, «Le logiciel de notre diplomatie était vieilli, usé, les révolutions arabes l'ont bouleversé», qui s'interroge sur le rôle de la diplomatie française. Pour sa part, le journal Le Monde assène une vérité: «La France n'intéresse plus grand monde car nous avons perdu notre visibilité et notre capacité de manoeuvre diplomatique.
Cette perte d'influence n'est pas imputable aux diplomates mais aux options choisies par les politiques extérieures conduites par le Quai d'Orsay, sous Nicolas Sarkozy.» Pour ces diplomates français, signataires de l'analyse parue dans le quotidien Le Monde, «La voix de la France a disparu dans le monde». Critiques à haut débit de la politique extérieure de Nicolas Sarkozy, les manoeuvres de la diplomatie française ne trompent plus personne tant au plan national qu'international.

Or, à l'écoute de ces derniers, bien des erreurs auraient pu être évitées, imputables à l'amateurisme, à l'impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme. «En matière diplomatique, que de contrariétés pour les autorités politiques (...), l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés. Plus grave, la voix de la France a disparu dans le monde...» Un groupe de diplomates français de générations différentes, certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées, a décidé de livrer son analyse critique de la politique extérieure de la France sous Nicolas Sarkozy. La politique de Sarkozy, à son image, est impulsive, jugent-ils, mettant en exergue l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée sans préparation malgré les mises en garde du Quai d'Orsay qui souhaitait modifier l'objectif et une méthode qui se sont avérés sinistrés. De l'amateurisme, comme de confier au ministère de l'Ecologie la préparation de la conférence de Copenhague sur le changement climatique, ce qui a abouti à l'impuissance de la France et de l'Europe soldée par un échec cuisant.

Pour ce qui est du manque de cohérence, les rédacteurs de l'analyse soutiennent que la politique française au Moyen-Orient est devenue illisible, l'Elysée s'enferrant dans des impasses. D'où, ils induisent que les priorités évidentes de la France sont délaissées. Il en est ainsi de l'Afrique francophone, négligée politiquement et désormais sevrée de toute aide bilatérale.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/144208-medelci-s-adressera-aux-deputes-francais.html
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:38

Une délégation du Medef attendue lundi à Alger

Les entreprises françaises continuent de se plaindre d’un climat défavorable en Algérie
:énervé:

Samir Allam - TSA 11/12/2011 à 12:37

Citation :
Une délégation de chefs d’entreprises français est attendue lundi 12 octobre à Alger. Au total, une soixantaine d’entreprises issues de plusieurs secteurs (banques, assurances, finance ; conseil et formation ; énergie ; transport terrestre, maritime et aérien ; nouvelles technologies ; ingénierie ; eau et environnement ; BTP et infrastructures ; industrie) seront du voyage. Mais dans cette délégation conduite par le Medef international ne figure aucun dirigeant d’un groupe français important. Aucun contrat ni projet d’investissement ne sera annoncé à l’occasion de la visite.

« Le but de ce voyage est surtout d’institutionnaliser les rencontres avec les ministres algériens », reconnaît une source française. Lors de son séjour à Alger, la délégation française va en effet rencontrer le ministre de l’Industrie et ceux des Finances et du Commerce. Les entreprises françaises continuent de se plaindre d’un climat des affaires qu’elles jugent défavorable en Algérie. Selon des sources françaises, les projets français ne progressent pas au rythme souhaité. Jean‑Pierre Raffarin, en charge du dossier de coopération entre la France et l'Algérie, devait effectuer une visite à Alger durant ce mois de décembre. Mais elle a été reportée faute d’avancées concrètes dans les projets ou d’annonces à faire. Hormis le métro d’Alger, livré dans les délais annoncés au début de l’année, les autres dossiers patinent. « Nous avons même constaté un recul des Algériens sur certains dossiers économiques », explique notre source.

Ainsi, quoique Mohamed Benmeradi multiplie les annonces sur le sujet, le dossier Renault ne progresse pas. Le ministre algérien avait annoncé le 10 novembre dernier un accord possible avec le constructeur français avant la fin de l’année en cours. Mais concrètement, les choses n’avancent pas, selon des sources françaises. L’implantation de Renault en Algérie telle qu’envisagée par le gouvernement algérien parait même désormais peu probable.

Les autres dossiers n’ont pas connu d’avancées significatives depuis fin mai, date de la dernière visite de Jean‑Pierre Raffarin à Alger. Le projet Total reste bloqué et les récents changements intervenus à la tête de Sonatrach ne devraient guère contribuer à accélérer les négociations avec le groupe français. Le dossier Sanofi est toujours au même stade. Tout comme celui de l’armateur CMA CGM qui attend toujours des autorisations de la Douane algérienne pour le transfert de 100 millions de dollars représentant les frais de transport et les surestaries des containers déchargés dans les ports algériens. « Même le dossier Lafarge ne progresse plus », confie la même source. Un contexte global qui ne semble pas favorable à une relance des investissements français en Algérie.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/les-entreprises-francaises-continuent-de-se-plaindre-d-un-climat-defavorable-en-algerie_18533.html
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:10

Les entreprises françaises "doivent s’installer dans la durée" sur le marché algérien (Medef)

(APS) lundi 12 décembre 2011 16 : 34

Citation :
ALGER - Les entreprises françaises doivent "s’installer dans la durée" sur le marché algérien, a indiqué lundi à Alger le Président du Conseil de chef d’entreprise France-Algérie de Medef international, Jean-Marie Dauger.
http://www.aps.dz/Les-entreprises-francaises-doivent,25317.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:16

Jean-Luc Mélenchon. Candidat du Front de gauche à la présidentielle

Le Maghreb plus proche de la France que les pays de l’Est


18.01.12 | 01h00

Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, a affirmé que le premier voyage qu’il ferait, s’il était élu à la tête de l’Etat français, ce serait en Algérie.

Citation :
Si je suis élu président de la République, mon premier voyage sera en Algérie. Je voudrais leur dire que la guerre est finie et qu’on s’aime.» C’est ce qu’a déclaré Jean-Luc Mélenchon, jeudi soir, sur France 2 lors de l’émission «Des paroles et des actes» consacrée à l’élection présidentielle française prévue en mai prochain. Le leader du Front de gauche, qui regroupe le Parti communiste, le Parti unitaire, des associations, des syndicalistes et des citoyens, s’est dit convaincu qu’il y a plus de choses à faire du côté de la Méditerranée qu’avec les lointains pays de l’Europe de l’Est. Mélenchon, qui veut croire, cette année, à sa bonne étoile, même si les sondages le créditent de 5 à 8% d’intentions de vote, a appelé à la «résistance démocratique», à la «fierté » et à la «dignité ».

Plaçant l’humain au cœur de son projet présidentiel, Jean-Luc Mélenchon prône le départ à la retraite à 60 ans, la construction de 200 000 logements par an, la prise en charge totale des soins médicaux par la Sécurité sociale et le SMIC à 1700 euros brut. Il a surtout promis de taxer lourdement les banques et les entreprises du CAC 40 (les quarante grandes entreprises françaises introduites en Bourse, ndlr). En tout, ce sont près de 195 milliards d’euros qu’il compte récupérer, en cinq ans de mandature, par le biais de ces multiples taxes que ni le Parti socialiste ni la droite ne veulent imposer, selon lui. «Pourquoi était-il possible de se soigner avant et pas aujourd’hui ? Pourquoi avant on avait des instituteurs et pas aujourd’hui ?», s’est-il interrogé.

Sur le plan politique, Mélenchon a défendu le régime parlementaire. Il s’est dit également favorable à la régularisation des ouvriers sans papiers. Pour les autres, c’est-à-dire les sans-papiers qui ne travaillent pas, Mélenchon ne voit pas une autre solution plus économique que de les régulariser. Car, a-t-il expliqué, il faut au moins dix ans pour expulser environ 200 000 sans-papiers. Cela reviendra cher à la France et ne servira à rien. Pas du tout tendre avec les socialistes et encore moins avec la droite, le chef du Front de gauche a estimé que la victoire de la gauche dépend de la mobilisation du Front de gauche. Opposé à l’Europe «libérale», il a promis de s’affranchir du Traité de Lisbonne, de mettre fin à l’indépendance de la Banque centrale européenne et de refuser la libre circulation des capitaux.

Yacine Farah
http://www.elwatan.com/epoque/le-maghreb-plus-proche-de-la-france-que-les-pays-de-l-est-18-01-2012-155338_116.php
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptySam 21 Jan 2012 - 14:28

France. Regards sur le cinéma algérien

Ecrans du cinquantenaire


le 21.01.12 | 01h00

Algérie - France - Page 7 Filmbaie-d-alger_829965_465x348

Citation :
Organisée dans le Sud-Ouest, cette cinquième édition durera tout un trimestre.
La manifestation «Regards sur le film algérien» continue sa formidable aventure dans le département français de l’Hérault, et ce, sur une période de trois mois, entre le 30 janvier et le 30 mars 2012. Plusieurs grandes villes de la région y participent, comme Narbonne, Mende, Perpignan, Mèze et bien entendu Montpellier qui reste la ville pivot de la manifestation. Un événement qui en est à sa cinquième édition et qui, comme le souligne son président, Nadir Bettache, offre «une programmation reflétant 50 années de l’Algérie indépendante avec des films mythiques comme Chroniques des années de braise, Omar Gatlato ou encore La montagne de Baya». Le public aura aussi l’occasion de rencontrer différents intervenants et professionnels qui ont fait de ce cinéma un moyen de rapprocher les deux rives de la Méditerranée.

Chaque année, des milliers de cinéphiles, amateurs de films algériens, viennent aux projections et attendent avec impatience les débats qui permettent à toutes les paroles d’avoir droit au chapitre. Pour rester dans la symbolique du cinquantenaire de l’indépendance, l’association "Regards" sur le cinéma algérien organise une grande exposition de cinquante affiches de films algériens à la Maison des relations internationales de Montpellier. En fait, comme le rappelle Nadir Bettache, «ces affiches racontent la formidable épopée du cinéma algérien sur un demi-siècle de production et de créations». Même si les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main, le public va découvrir Normal la nouvelle production de Merzak Allouache et des œuvres un peu plus anciennes, comme la comédie musicale La place ou encore Mimezrane. A quelques jours de l’ouverture officielle, le public de Montpellier a eu un avant-goût de la programmation, ce dimanche 15 janvier, lors de la projection de l’avant-première du film La baie d’Alger de Merzak Allouache, adapté du roman éponyme et autobiographique de Louis Gardel. Ce film, destiné à la télévision, replonge le spectateur dans l’ambiance de la guerre d’Algérie.

La voix off de Louis Gardel racle le fond de ses souvenirs pour relater un épisode de son adolescence. Tout de suite, le spectateur se retrouve sur la plage de Surcouf, proche d’Alger, en compagnie de la jeunesse dorée pied noir qui semble insouciante. Mais la guerre est là et la presse rapporte les différentes opérations des résistants algériens. Le jeune Louis trouve en Bouarab le pêcheur, chef local du FLN, un interlocuteur qui essaye de le rassurer et de le mettre en garde contre les périls qui le guettent. Au lycée, les débats entre pro et anticolonialistes sont vifs, surtout quand le père Sintès est arrêté pour avoir aidé la résistance algérienne. Le jeune Louis n’arrive pas à prendre une position claire car il a des amis dans les deux camps. La jeune Michelle, une voisine qu’il retrouve sur les sables chauds de la plage, le trouble et semble le détourner des questions qu’il se pose. Mais la littérature et son professeur d’histoire, d’obédience communiste, le ramènent à chaque fois à la réalité d’un pays en guerre. Le succès au baccalauréat le conduit à Paris où il deviendra éditeur littéraire aux éditions du Seuil.

Enfin, pour clore ce mois riche en festivités, l’association "Identités et Partage" organise, le 21 janvier à la salle des rencontres de la mairie de Montpellier la commémoration de Yennayer. Ce rendez-vous convivial, devenu incontournable dans la région, draine chaque année une assistance nombreuse qui vient découvrir les richesses et les multiples facettes de la culture algérienne.
http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-lettres/ecrans-du-cinquantenaire-21-01-2012-155684_159.php
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyLun 20 Fév 2012 - 9:21

Omerta parisienne

Écrit par Par Nordine Mzalla - 20.02.2012

Algérie - France - Page 7 Djoudi_ministredesFinances_02

Le black-out médiatique français qui a ciblé la conférence d’un ministre algérien invité par l’Académie diplomatique de Paris n’honore pas les journalistes présents des différents organes qui n’ont finalement pas rapporté la moindre information à leurs lecteurs.

Citation :
Curieuse coïncidence que cette décision unanime prise par plusieurs canards, dont l’Express, le Point, la Croix… et même la chaîne télé suivie par des millions d’Algériens, TF1, de rester silencieux sur l’événement ayant eu lieu en France. Comment interpréter l’offense certainement délibérée de taire les réponses d’un ministre étranger à des questions que nos confrères français ont pourtant pris la peine de poser ? N’aurait-il pas mieux valu boycotter la conférence, s’il y avait un motif assez grave pour cela, au lieu de tuer, par un silence indigne du métier, une information gorgée de données économiques et politiques qui peuvent intéresser des millions de citoyens ?

Il nous faudra patiemment enquêter auprès de ces journaux pour découvrir la raison cachée d’un mot d’ordre évident de rétention de l’information au sujet de la prestation de Monsieur Djoudi. D’aucuns supposent que c’est la qualité du discours ou son éloquence qui auraient agacé les poseurs de questions, mais on doit se prémunir de toute obséquiosité pour se consoler de l’affront.

D’ailleurs, on ne comprendrait pas pourquoi des journalistes reprocheraient, en 2012, les performances d’un haut représentant algérien de passage en France. Ce serait une régression intellectuelle aux préjugés racistes honteux pour notre corporation. Sinon, que penser de la faute collective ? Notre ministre aurait-il offensé, lui, les journalistes ? Ces derniers auraient su le signaler dans leurs papiers de couverture. Dans tous les cas de figure, un article n’engage pas forcément à applaudir un conférencier.

La presse française, qui s’intéresse beaucoup à la liberté d’expression dans le monde, ne donne pas le meilleur exemple par ces opérations d’autocensure où l’omerta gagne les rédactions. Parce que si pour la langue française «le silence est d’or», en algérien on dit aussi que «lorsqu’on frappe le silence» c’est qu’on ne veut pas reconnaître ou évoquer la vérité. Celle concernant les propos de Djoudi est à chercher, par conséquent, dans les colonnes des journaux algériens qui ont fait leur boulot.
N. M.
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:40

Jean-Pierre Chevènement annonce à Tlemcen son soutien à Francois Hollande

"Les relations algéro-françaises seront renouvelées"

Merouane Mokdad - 27.02.2012

Citation :
Le sénateur et ancien ministre de la défense français Jean‑Pierre Chevènement est convaincu que François Hollande, candidat socialiste, sortira vainqueur des prochaines élections présidentielles françaises dont le premier tour est prévu en avril 2012.

« J’ai une petite préférence. Vous devinez laquelle », a-t-il déclaré dimanche au Palais de la culture Imama de Tlemcen, en marge du colloque international "Abdelkader, homme de tous les temps", organisé par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Selon lui, l’arrivée de François Hollande au pouvoir permettra de renouveler les relations algéro‑françaises.

Suite :
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/les-relations-algero-francaises-seront-renouvelees_19627.html
Revenir en haut Aller en bas

karim
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:39

Bernard Kouchner sur le Printemps Arabe : “L’Algérie : C’est un mélange de pétrole, de militaires et de politique”

Algérie - France - Page 7 3012_3871

Jeudi 1 mars à 21:54

Citation :
Qu’en est-il de l’Algérie dans le printemps arabe ? Entre en dire trop ou pas assez, Bernard Kouchner, ancien ministre français des affaires étrangères, choisit la deuxième option.

Sa réponse à notre question fut brève, avec des points de suspension…et Alors qu’il commence à dresser un début d’analyse expliquant les échecs du printemps algérien, il résume la situation en une phrase : “Il y a un mélange de pétrole, de militaires, de politique qui est difficile à comprendre” en Algérie. Puis, le fondateur de Médecins sans Frontières se reprend :“C’est pas vrai, je le comprends très bien mais je ne veux pas vous en parler trop”.

Évitant d’aller au bout de sa logique, l’ancien ministre souligne les richesses de l’Algérie et s’adresse directement aux citoyens algériens : “Vous êtes le plus grand pays d’Afrique, et donc il y a des dangers (…) comme le sous-développement, et le sous-développement, c’est la pauvreté.”. Et de proposer : “Il faut qu’on lutte ensemble, mais surtout vous d’abord, c’est votre pays !”.

Par ailleurs, Kouchner insiste particulièrement sur la nécessité pour le Maghreb d’instaurer un dialogue entre les différents pays, sous-entendu entre l’Algérie et le Maroc : “Vous avez des responsabilités, il faut les assumer.”

Laissant les politiques et les institutions nationales de côté, il en appelle davantage aux peuples, aux hommes, à leur capacité à travailler et faire face aux problèmes politiques ensemble, avant de conclure que “les hommes sont mieux qu’on imagine, c’est peut être la politique qu’il faut changer.”

Sarah Haderbache
http://www.algerie360.com/algerie/bernard-kouchner-sur-le-printemps-arabe-%E2%80%9Cl%E2%80%99algerie-c%E2%80%99est-un-melange-de-petrole-de-militaires-et-de-politique%E2%80%9D/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:01

RÉDHA MALEK, ANCIEN CHEF DE GOUVERNEMENT ET PORTE-PAROLE DU GPRA :

«Les relations algéro-françaises subissent le poids des nostalgiques de la colonisation»

17.03.2012

Citation :
Les relations algéro-françaises continuent à subir le poids de la mémoire commune, notamment, à travers des manifestations de nostalgiques du mythe de «l'Algérie française» et des déclarations électoralistes qui les suivent, a souligné le porte-parole de la délégation algérienne aux négociations d'Evian, Redha Malek.
http://www.letempsdz.com//content/view/71438/177/
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:02

Pour M. Malek, l'indépendance de l'Algérie «était la négation d'un tas de tabous tissés autour de la colonisation, en particulier celui de l'Algérie française». C'est ce qui explique, selon le porte-parole de la délégation du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) à Evian, que ces nostalgiques de la colonisation encore en vie «demeurent réticents vis-à-vis des Accords d'Evian ayant mis fin à plus de sept ans de guerre».
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:03

Ces manifestations, a ajouté, M. Malek, suscitent souvent des répercussions «négatives» et des réactions «légitimes» au sein de l'opinion algérienne. L'ancien chef de gouvernement algérien a cité, à ce sujet, l'adoption en février 2005 en France d'une loi glorifiant la colonisation.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:03

M. Malek a, dans ce sens, souligné qu'il n'était pas indiqué d'œuvrer à avoir des relations apaisées avec l'Algérie et s'adonner en même temps à la glorification de ce qui est appelé «les aspects positifs de la colonisation». Il a, en outre, jugé qu’«il était légitime que les Algériens demandent des comptes sur les génocides perpétrés en Algérie le long de 130 ans de colonisation».
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:04

Expériences nucléaires à Reggane

Le porte-parole de la délégation du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) à Evian, Redha Malek, a indiqué que le GPRA savait que la France s'adonnait à des expériences nucléaires à Reggane, affirmant que les Accords d'Evian permettent toujours à l'Algérie de demander à la France d'assumer ses responsabilités des effets de la radioactivité.

M. Malek explique que «dans l'annexe de ces accords relative aux questions militaires, il existe des dispositions qui disent clairement que tout dommage provoqué par l'Armée française doit être pris en considération et pris en charge par le gouvernement français».
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:05

Pour M. Malek, à partir de cette disposition, il apparaît clairement que la «responsabilité historique» de la France sur les dégâts occasionnés par ses essais nucléaires sur les personnes et la nature «est engagée», ajoutant qu'il est «légitime» que les Algériens exigent de la France des réparations.
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:01

L’ancienne ministre de la justice Elisabeth Guigou à El Khabar

L’Algérie sera l’un des premiers pays que Hollande visitera s’il remporte les élections

02.04.2012

Algérie - France - Page 7 Arton2806-3f3dc

Citation :
L’ancienne ministre de justice et actuelle député de Seine-Saint-Denis a assuré lors de l’entretien à El Khabar que le parti socialiste auquel elle appartient donnera une certaine priorité aux quartiers populaires dans lesquels vivent les arabes, considérant que l’affaire Merah n’aura pas d’influence sur les priorité de la campagne électorale, et reconnu dans un autre contexte que la colonisation française en Algérie était condamnable par principe et que certains agissements étaient absolument condamnables.
http://fr.elkhabar.com/?L-Algerie-sera-l-un-des-premiers
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Algérie - France - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Algérie - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Algérie
» Algérie - ONU
» Algérie - UE
» Algérie - UA
» Air Algérie
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-