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Air Algérie

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MessageSujet: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:15

Air Algérie ouvrira trois nouvelles destinations européennes à l’aéroport d’Es Sénia

Publier le 25.05.10

Air Algérie ouvrira prochainement trois nouvelles lignes en direction de villes européennes à partir de l’aéroport international d’Es Sénia d’Oran, a-t-on appris hier de la direction régionale de cette compagnie.

Air Algérie Airc_748170562-250x197

Citation :
Il s’agit de vols hebdomadaires à destination de Francfort (Allemagne), Nice (France) et Istanbul (Turquie), a indiqué la même source qui a noté que le programme de vols en aller-retour sera établi à l’avenir en fonction des besoins exprimés. D’autre part, le nombre de vols hebdomadaires entre Oran et Alicante (Espagne) augmentera de 4 à 6 voyages au début de la saison estivale, a ajouté la même source qui a indiqué que Air Algérie a initié récemment l’ouverture d’une ligne aérienne Es Senia-Roissy-Charles de Gaulle à Paris (France).

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du développement de l’activité de la compagnie Air Algérie au niveau du deuxième pôle de transport aérien du pays après l’aéroport « Houari Boumediene » d’Alger, ont indiqué les responsables de la direction régionale de la compagnie qui aspire à développer ses capacités techniques et ses ressources humaines pour améliorer les prestations. A noter qu’Air Algérie assure des vols internationaux de l’aéroport d’Es Sénia à destination de 10 villes de quatre pays que sont l’Arabie saoudite, le Maroc, la France et l’Espagne.

source: Elmoudjahid
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:16

Air Algérie doit investir tous les cieux surtout en Afrique où des compagnies étrangères assurent des liaisons domestiques ? Interrog
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:58

Un avion d'Air Algérie prend feu à l'aéroport d'Alger - 30 mai 2010

Citation :
Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse dimanche matin à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger. Un Boeing 767/300 transportant 250 passagers d’Air Algérie a pris feu au niveau de l’un de ses trains d’atterrissage alors qu’il venait de se poser en provenance de Hassi Messaoud.

Les pompiers ont réussi à éteindre le feu et a empêcher sa propagation à l’ensemble de l’appareil. Aucun blessé n’a été enregistré parmi les passagers de ce vol n° 6223 qui ont pu quitter l’avion après l’intervention de la protection civile. Le feu a provoqué un début de panique dans l’avion. Les raisons de l’incident n’ont pas été encore identifiées.

APS
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:59

Plus de peur que de mal, Je pense que ce n'est pas un problème de moteur, mais plutôt un problème de freinage( le pilote à sûrement trop solliciter les freins) Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:20

Heureusement pas de bobos
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:27

Hind-mk3 a écrit:
Heureusement pas de bobos

oui, heureusement pour les passagers !!! shock
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:58

scalp a écrit:
Un avion d'Air Algérie prend feu à l'aéroport d'Alger - 30 mai 2010

Citation :
Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse dimanche matin à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger. Un Boeing 767/300 transportant 250 passagers d’Air Algérie a pris feu au niveau de l’un de ses trains d’atterrissage alors qu’il venait de se poser en provenance de Hassi Messaoud.

Les pompiers ont réussi à éteindre le feu et a empêcher sa propagation à l’ensemble de l’appareil. Aucun blessé n’a été enregistré parmi les passagers de ce vol n° 6223 qui ont pu quitter l’avion après l’intervention de la protection civile. Le feu a provoqué un début de panique dans l’avion. Les raisons de l’incident n’ont pas été encore identifiées.

APS

Les crash d'avions sont rares en Algérie; Air Algérie a de bons techniciens formés aux USA
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:54

Air Algérie: Le prix du billet et le rapatriement des dépouilles

Publier le 31.05.10

Citation :
Air Algérie – En prévision de la saison estivale et dans un souci de préparer, dans les meilleures conditions, le déplacement des ressortissants algériens établis en France vers leur pays, le Président directeur général d’Air Algérie, M. Abdelwahid Bouabdallah, a rencontré, samedi après-midi à Marseille, les représentants de la communauté nationale établie dans la région du Sud de la France. Selon l’APS, le PDG d’Air Algérie a pris connaissance des doléances de cette communauté et des problèmes auxquels elle est confrontée dans la préparation des voyages au pays. Cette rencontre a été mise à profit par le responsable de la compagnie aérienne nationale pour parler des projets de son entreprise en matière de voyage.

Air Algérie Air-Algérie1

«Le débat a été très franc et très direct. Notre communauté a posé des problèmes réels, comme celui de la tarification. Au cours de nos échanges, nous avons exposé les choses telles qu’elles sont et reconnu nos faiblesses. Nous allons remédier à ces situation», a indiqué M. Bouabdallah à l’APS. Ce dernier s’est longuement étalé sur le problème de la cherté du billet, précisant au passage que les voyageurs doivent savoir que si le billet est cher c’est que le tarif est celui d’un quasi-charter. «Durant l’été, les voyages ne se font que dans un seul sens.

Quand nos émigrés viennent au pays, l’avion repart vide et quand ils rentrent chez eux, l’avion revient vide. C’est en stimulant la demande que nous pourrons appliquer des tarifs moins élevés», a-t-il déclaré.

Outre la cherté des billets, les représentants de la communauté nationale, ont abordé d’autres sujets notamment le transport des dépouilles mortelles ou les tarifs bonifiés pour les Moudjahidine. Le PDG de la compagnie aérienne nationale a estimé qu’il est important «d’étudier le marché et de maintenir un contact permanent avec le mouvement associatif représentatif de cette communauté pour rester constamment à l’écoute de ses préoccupations et de ses doléances».

M.Bouabdallah a appelé les familles émigrées «à ne pas voyager durant une même et seule période signalant que les voyageurs doivent varier leur comportement. «Nous allons stimuler le marché, en offrant à notre clientèle une autre alternative pour voyager durant une autre période avec des tarifs moins chers», a t-il ajouté. Pour le dispositif prévu pour cette période estivale, il a indiqué que le nombre de vols sera renforcé et que de nouvelles lignes seront opérationnelles. «Nous présenterons ce dispositif prochainement à Alger», a-t-il précisé. Une rencontre similaire est prévue avec la communauté nationale établie dans le Nord de la France.

Lors de la précédente saison estivale (2009), la compagnie nationale avait signé une convention de partenariat avec le ministère de la solidarité, dans un souci de répondre aux préoccupations des familles à revenu modeste établies à l’étranger, notamment en France, où la communauté algérienne est la plus importante. A ce titre, l’ex ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould Abbès, avait indiqué qu’une enveloppe de 50 milliards de centimes a été consacrée à cet effet, dont une première tranche de 30 milliards de centimes débloquée dès la signature de cet accord.

Cette enveloppe devait permettre également la prise an charge des ressortissants après leur arrivée en Algérie pour leur transport vers leurs wilayas d’origine. Dans le cadre de la convention en question et afin de faciliter l’acheminement des familles concernées, avait souligné M Ould Abbes, Air Algérie devait accorder notamment, à titre exceptionnel, un droit d’accès au «stock siège» réservé aux tarifs spécifiques et ce dans la limite des places disponibles.

La compagnie nationale s’est aussi engagée à offrir, à l’occasion de la saison estivale, en faveur de chaque membre de la famille à revenu modeste établie en France, des tarifs réduits fixés selon la catégories d’âge. Pour les parents, la réduction est de 30% à 38%. Pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, elle va de 56% à 59%, et pour les jeunes âgés de 12 à 26 ans, elle est de 45% à 49%.

source: Le quotidien d’oran
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:55

Like a Star @ heaven Outre Air Algérie, il y-a lieu de signaler que l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV) avait aussi décidé, de réduire de 50% le tarif des billets au profit de la communauté algérienne résidant à l’étranger, à la faveur de la signature d’une convention avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:18

Scipion a écrit:
Like a Star @ heaven Outre Air Algérie, il y-a lieu de signaler que l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV) avait aussi décidé, de réduire de 50% le tarif des billets au profit de la communauté algérienne résidant à l’étranger, à la faveur de la signature d’une convention avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.

Une mesure qui va favoriser le tourisme algérien
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:55

Tarek a écrit:
Scipion a écrit:
Like a Star @ heaven Outre Air Algérie, il y-a lieu de signaler que l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV) avait aussi décidé, de réduire de 50% le tarif des billets au profit de la communauté algérienne résidant à l’étranger, à la faveur de la signature d’une convention avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.

Une mesure qui va favoriser le tourisme algérien

en effet
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:41

Air Algérie: Le vol 4016 Alger-Beyrouth en difficulté

Publier le 7.06.10

Citation :
Le jeudi 3 juin 2010, un Boeing 737-600 d’Air Algérie, immatriculé 7T-VJR effectuant le vol AH 4016 d’Alger à Beyrouth avec 57 personnes à bord, était en approche à Beyrouth lorsqu’une vibration a été sentie dans la carlingue et les indicateurs du fonctionnement du moteur gauche (un CFM56) ont signalé une perturbation.

Par mesure de précaution, l’équipage a d’abord ralenti le moteur puis l’a coupé. L’avion a atterri sans encombre puis s’est immobilisé sur la piste où les services de sécurité de l’aéroport l’ont rejoint et ont constaté l’absence de danger. L’avion a été ensuite remorqué vers l’aire de stationnement. Les passagers, tous sains et saufs, ont débarqué normalement.

Une équipe de techniciens a été dépêchée d’Alger pour analyser l’incident et procéder à la remise en état du moteur.

L’avion a décollé d’Alger à 17h24 (heure algérienne) et a atterri à Beyrouth à 20h52 (heure algérienne), réalisant ainsi un temps de vol effectif de 3 heures 28 minutes, ce qui correspond à la moyenne. Ces informations sont transmises automatiquement par le système Acars, dont sont équipés la plupart des avions d’Air Algérie. Le dispositif Acars (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) est un système permettant l’échange d’informations (sous forme numérique codée) entre l’avion et le sol par l’intermédiaire d’une liaison radio et satellite. Cet échange d’informations peut se faire automatiquement (c’est-à-dire sans intervention de l’équipage) ou sur demande de l’équipage.

C’est aussi un système automatique de surveillance par satellite de l’état de l’avion en vol, envoyé vers le centre de maintenance de la compagnie. Ainsi, le service de maintenance sait, bien avant l’arrivée de l’avion, son état, ses pannes éventuelles et donc les interventions à effectuer. Les messages transmis automatiquement indiquent avec précision l’heure des différents évènements du vol, que ceux-ci soient normaux ou inhabituels.

source: liberte
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:42

Heureusement pas de bob
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:15

Pourtant Air Algérie a de bons techniciens
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:23

Wahid Bouabdellah PDG d’Air Algérie: « 23 nouvelles fréquences hebdomadaires entre l'Algérie et la France » INTERVIEW

Yasmine Merzouk - 14 juin 2010

Air Algérie Bouabdellah

Citation :
La saison estivale commence dans quelques jours. Comment Air Algérie se prépare-t-elle pour cette période de forte activité notamment avec la France ?

Pour répondre à cette demande, Air Algérie a injecté une offre de sièges conséquente, +16% par rapport à l’année dernière, due à l’augmentation du nombre de fréquences sur la France et l’Europe. Au total il y aura 23 nouvelles fréquences hebdomadaires entre l'Algérie et la France et 11 sur le reste de l'Europe, en particulier l’Espagne, durant la saison estivale.
A titre d’exemple, il y aura 7 nouvelles fréquences sur Paris au départ d’Alger et 2 au départ d’Oran et 2 nouvelles fréquences sur Marseille au départ d’Alger. Nous allons également ouvrir une nouvelle ligne régulière Oran-Lille et une nouvelle ligne avec 4 fréquences sur Palma de Majorque. Il y aura également 4 nouvelles fréquences Oran-Barcelone, une nouvelle ligne Oran-Francfort. Des vols supplémentaires sont aussi prévus en période de pics.

Et sur le plan des tarifs?

D’une manière générale, le niveau des tarifs diminue d’année en année à cause de la concurrence, ceci s’applique sur Air Algérie comme à ses concurrents. Cela étant, Air Algérie a lancé une promotion offrant 50% de réduction pour les vols au départ de l’Algérie vers la France.

En 2009, un certain déséquilibre était apparu en faveur des compagnies françaises qui desservent l’Algérie. Quelle sera la situation cette année ?

Il est tout a fait normal qu’il y ait un déséquilibre à condition qu’il soit dans la limite du raisonnable et dans le cadre de la réglementation, car il y a trois compagnies françaises qui desservent notre pays (ndlr : Air France, Aigle Azur et Air Méditerranée). Pour cette année, comme je l'ai dit, notre compagnie a renforcé ses vols et elle est prête à injecter des vols supplémentaires en fonction de la demande. En tout cas Air Algérie augmente d’année en année son niveau de présence sur le marché français, et elle compte le renforcer davantage surtout après l’acquisition des nouveaux avions.

Le 3 juin dernier, le vol Alger-Beyrouth de votre compagnie a connu un incident. Le pilote a dû faire un atterrissage moteur coupé. Que s'est-il passé exactement?

Le Boing 737.600 d'Air Algérie, avec 57 personnes à bord, était en approche à Beyrouth lorsqu'une vibration a été sentie dans la carlingue et les indicateurs de fonctionnement du moteur gauche ont signalé une perturbation. Par mesure de précaution l'équipage a d’abord ralenti le moteur puis l’a coupé. L’avion a atterri sans encombre puis s’est immobilisé sur la piste où les services de sécurité de l’aéroport l’ont rejoint et ont constaté l’absence de danger. Les passagers, tous sains et sauf ont débarqué normalement. Une équipe de techniciens a été dépêchée d’Alger pour analyser l’incident et procéder à la remise en état du moteur.

Il existe toujours un important déficit en matière d’offre domestique. Comment comptez-vous y remédier ?

Ces dernières années, l’offre domestique a connu des augmentations importantes surtout sur les axes nord-nord et vers les aéroports des hauts plateaux, à l’image de Mechria, el Bayadh, Tiaret et autres. Bien que nous avons de la difficulté à satisfaire plusieurs demandes, en particulier vers le sud, l’acquisition récente des avions ATR de 66 sièges va nous permettre d'améliorer l’offre domestique.

http://www.tsa-algerie.com/divers/wahid-bouabdellah-pdg-d-air-algerie-23-nouvelles_11203.html
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:03

Les pilotes dans la zone de turbulences

APS - Mercredi 16 juin à 4:36

Citation :
Les syndicats des pilotes de ligne de la compagnie nationale Air Algérie ont exprimé, hier, leur surprise « de découvrir » sur le Journal Officiel n° 24 du 23 mai 2010 le décret n°10-40 qui définit les limitations de temps de vol, de service et de repos du personnel navigant de l’aviation civile, auquel obéiront l’exploitant et le personnel navigant de l’aviation civile.

Ce décret, qui définit les limitations de temps de vol, de service et de repos du personnel navigant de l’aviation civile et qui comporte plusieurs dispositions qui doivent être établies « dans le strict respect », est pour l’exploitant un instrument de réglementation de la durée de travail au titre du régime spécifique des relations de travail du personnel navigant professionnel de l’aviation civile.

L’état de santé des personnels navigants, notamment les pilotes, leur aptitude à assurer des vols et leur respect des règles de sécurité du vol sont considérés comme les axes fondamentaux de cette nouvelle législation.

Il fait obligation pour l’exploitant, comme le stipule l’article 4, de «s’assurer que les vols sont planifiés de manière à pouvoir être effectués au cours du temps de service du personnel concerné, et ce, compte tenu du temps nécessaire à la préparation du vol et aux temps de vol et de rotation.»

Il doit aussi «élaborer et diffuser les tableaux de service suffisamment à l’avance pour permettre aux membres d’équipage de prévoir un repos approprié». Le rapport entre la fréquence et l’organisation des temps de service de vol et des temps de repos doit être évalué «en tenant dûment compte des effets cumulatifs de services longs entrecoupés d’un repos minimum».

Ou encore pour respecter les dispositions du présent décret, l’exploitant doit (article 5), «programmer les temps de service de manière à éviter des pratiques susceptibles d’entraîner des perturbations importantes des rythmes de sommeil et de travail, notamment faire altérer des services de jour et de nuit ou une mise en place des membres d’équipage. Autre précaution à prendre pour l’exploitant, il doit «veiller à ce que les temps de repos soient suffisants pour permettre à l’équipage de récupérer des effets des temps de service précédents».

Le décret l’oblige dans cet ordre d’idées à «conserver l’état de la durée de travail et de repos pendant une période d’au moins 18 mois à compter de la date de la dernière inscription entrant en ligne de compte». Il est demandé aux membres de l’équipage de «ne pas exercer un service à bord d’un aéronef s’ils se savent inaptes, fatigués ou susceptibles de l’être et que la sécurité du vol pourrait en être affectée».

Il est souligné que «le total du temps de service d’un membre d’équipage ne doit pas dépasser 190 heures pour toute période de 28 jours consécutifs «étalées le plus uniformément possible sur l’ensemble de cette période» et «60 heures pour toute période de 7 jours».

Le décret précise aussi que le temps de vol cale à cale d’un membre d’équipage de conduite affecté comme membre en fonction ne doit pas dépasser 900 heures sur une année (…) et 100 heures pour toute période de 28 jours consécutifs.

La partie syndicale que nous avons contactée déplore le fait qu’elle n’a pas été « associée à son élaboration » et relève qu’il y a « des aberrations sur le principe général ». Les syndicalistes déplorent également que « le texte ait été fait en catimini en l’absence des principaux concernés».

Ce texte qui se distingue, selon eux, par « l’allongement du travail  ne prend pas en compte ce qui se fait de par le monde, de la charte de l’OAIC et de l’avis des médecins ». Ils estiment que les termes du document « ont été plagiés à gauche et à droite, loin des réalités algériennes et des principaux concernés ». Ces sources syndicales des pilotes de ligne disent qu’ « elles étudient de très près le document » et elles « adresseront en temps opportun un communiqué au ministre des Transports ».
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:04

En tout état de cause, l’indignation des puissants syndicats des pilotes de lignes à l’égard de ce texte pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur les activités de la compagnie.

Une réunion de deux syndicats est prévue, croit-on savoir, les prochains jours.
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:13

Promotions estivales d’Air-Algérie :

Tout ce que vous devez savoir ( Mercredi 16 juin 2010 à 4:38

Conscient de la concurrence qui commence à se faire sentir sur le segment du transport aérien, la compagnie nationale semble décidée à bousculer le marché en offrant aux voyageurs une réduction de 50% de la billetterie à destination de la France.

Citation :
Abdelouahid Bouabdellah, le PDG de la compagnie, a conf irmé hier sur les ondes de la radio nationale l’information qu’il avait révélée la veille sur le journal électronique TSA.

Selon les propos de M. Bouabdellah, la compagnie nationale ne veut pas se laisser distancer dans un marché, de plus en plus, emballé par la concurrence. « D’une manière générale, le niveau des tarifs diminue d’année en année à cause de la concurrence, ceci s’applique à Air Algérie comme à ses concurrents », insiste-t-il. Un petit calcul nous donne donc des prix allant de 32.500 dinars pour un Alger-Paris, à 22.700 dinars pour un Alger-Marseille.

Le tarif d’un aller-retour Alger-Lyon doit revenir à 27.600 dinars. Cependant, la promotion annoncée par la compagnie reste soumise à certaines conditions, comme il est d’usage dans de telles opérations.

Les voyageurs doivent savoir en effet que la promotion ne concerne que les vols à destination du territoire français, où la concurrence est la plus rude avec Air-France et Aigle-Azur qui desservent aussi fortement l’Hexagone. La promotion porte par ailleurs sur une période bien déterminée. Le voyage doit se faire entre le 27 juin et le 20 juillet et la date limite du retour est fixée au 20 septembre.

Ce qui du reste ne laisse pas beaucoup de temps pour les voyageurs pour effectuer les réservations. Mais, en contrepartie, des promotions sont appliquées pour les familles puisque en sus des 50% dont bénéficient les adultes, les nourrissons (de 0 à 2 ans) bénéficient d’une réduction de 90% sur le tarif du billet, alors que les enfants (de 2 à 12) gagnent, eux, une remise de 25%.

Les voyageurs doivent aussi connaître les modalités applicables par toutes compagnies de par le monde pour ce type de promotion. Ainsi, le titre de transport délivré dans le cadre de ce type de promotion est soumis au paiement d’une pénalité de 5000 dinars pour tout changement de réservation. En sus, le voyageur doit savoir que s’il ratait son vol, le billet devient caduc et non remboursable.

La compagnie a par ailleurs décidé de renforcer ses dessertes en direction et en provenance de l’Europe avec notamment le rajout d’autres vols à la fin du mois en cours entre Alger et Palma De Majorque.

http://www.algerie360.com/algerie/promotions-estivales-d%e2%80%99air-algerie-tout-ce-que-vous-devez-savoir/
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:14

L’autre bonne nouvelle concerne les fidèles de la compagnie pour la région ouest du pays puisque à compter du 27 juin prochain, Air Algérie va procéder au vol inaugural pour la desserte Oran-Frankfurt.
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:29

L’UE veut  »blacklister » Air Algérie

Lundi 12 juillet à 4:42

Citation :
L’entreprise nationale de navigation aérienne continue d’être placée sous haute surveillance par les autorités de l’Union européenne.

La menace de lui retirer l’autorisation de survoler l’espace aérien européen, brandie telle une épée de Damoclès, est toujours de mise si Air Algérie ne souscrit pas, toutefois, aux normes draconiennes imposées par les Européens.

C’est ainsi que le Journal officiel de l’Union européenne, du 5 juillet dernier, a évoqué le règlement établissant la liste communautaire des transporteurs aériens qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans la communauté, il y est fait cas de la compagnie nationale et l’on apprend que cette dernière est soumise à des contrôles et à des inspections periodiques et réguliers.

Dans ce numéro du Journal officiel, qui est similaire à un bulletin contenant des informations sur les différentes mesures prises par les autorités de l’Union européenne à l’encontre de quelques transporteurs aériens, dont certains sont frappés par des mesures de suspension de leur licence d’exploitation du transport aérien, il est en effet réservé une importante place à la compagnie nationale où est retracée, à travers les points 10, 11, 12, 13 et 14, les multiples contacts entrepris entre les deux parties.

L’on apprend ainsi qu’après analyse des résultats des inspections Safa effectuées sur des aéronefs exploitées par Air Algérie dans l’Union européenne depuis le mois de janvier 2009, les Européens ont engagé des consultations avec les Algériens le 7 décembre 2009 et le 5 février 2010.

L’objectif étant, selon le Journal officiel européen, «de remédier aux manquements constatés dans le domaine de la sécurité du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation des appareils et des licences du personnel navigant».

C’est dire combien il reste du chemin à faire par la compagnie nationale pour se conformer aux normes de l’UE au risque d’être bannie du ciel européen, comme c’est le cas de certains pays à l’image du Bangladesh.

D’ailleurs non satisfait des explications des Algériens, présentées dans leur réponse du 15 mars dernier, les Européens ont demandé des informations complementaires sur les cas de non-conformité établis à la suite des inspections au sol.

Cependant le directeur d’Air Algérie et le directeur de l’aviation civile algérienne se sont engagés, à la suite d’une réunion tenue le 9 juin dernier avec les autorités compétentes de France et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), à soumettre à bref délai un plan de mesure détaillé, accompagné d’un calendrier de vérification et de mise en œuvre de ce plan.

Air Algérie a aussi sollicité les autorités françaises qui ont alors mis sur pied une initiative de sensibilisation et de formation dans le cadre du programme Safa de l’UE. Les autorités algériennes sont mises en demeure de présenter des rapports mensuels sur leurs activités de surveillance relatives au maintien de la navigabilité, à l’entretien et à l’exploitation concernant Air Algérie.

La Commission européenne ne manque pas cependant d’encourager les Algériens à poursuivre leurs efforts pour améliorer le respect des normes applicables.Les Européens, qui ne semblent pas transiger avec les normes de sécurité, comptent bien intensifier les inspections au sol des aéronefs d’Air Algérie.

Cette dernière, qui sera soumise à une nouvelle évaluation au mois de novembre prochain lors de la prochaine réunion du comité de sécurité aérienne, est ainsi tenue de respecter les conditions imposées par les Européens faute de quoi le ciel européen risque de lui être fermé. Il faut dire que seulement trois mois nous séparent du 5 novembre, délai accordé aux autorités d’Air Algérie pour pallier ces manquements.

Selon une source proche de la compagnie nationale, une réunion du conseil d’administration s’est tenue jeudi passé, mais à la grande surprise des présents celle-ci a été consacrée non pas à l’étude de ces menaces qui planent sur la compagnie qui risque carrément d’être blacklister par l’UE, mais à un tout autre volet.

Le conseil en question a en effet passé en revue, précise notre interlocuteur, la révision des salaires des cadres dirigeants et le bilan de 2009.

Kamal Hamed

http://www.algerie360.com/algerie/l%e2%80%99ue-veut%e2%80%88blacklister-air-algerie/
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:30

Une pression supplémentaire sur l'Algérie juste pour tenter de réduire l'espace commercial de notre compagnie aérienne.
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:19

L'Algérie a les moyens du boomrang
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:40

Interdiction de survol du ciel Européen: Air Algérie, une course contre la montre

Publier le 31.08.10

Afin d’assurer un contrôle continu des performances en matière de sécurité du transporteur aérien, la commission a exigé que lui soit transmis des rapports mensuels sur les activités de surveillance relatives au maintien de la navigabilité, à l’entretien et à l’exploitation concernant Air Algérie.

Citation :
La compagnie nationale de transport Air Algérie est menacée de se voir interdite de vol dans l’espace aérien de l’Union européenne (UE). Quels sont les griefs formulés à son encontre ? La liste dressée par la commission des transports de la communauté est aussi longue qu’inquiétante. Manquements constatés dans les domaines de la sécurité du transport de marchandises, irrégularités de la navigabilité et de l’exploitation des appareils et infractions dans les licences du personnel navigant, autant donc de points noirs qui mettent quotidiennement en péril la sûreté de milliers de passagers.

Le Comité de la sécurité aérienne a publié, en date du 5 juillet 2010, au Journal officiel de l’Union européenne, le compte rendu de sa dernière réunion, où il est traité du «cas» Air Algérie. Et la méfiance de l’autorité européenne en aviation civile ne date pas d’hier, puisque des enquêtes sont régulièrement exécutées depuis le mois de janvier 2009. «Après avoir analysé les résultats des inspections SAFA effectuées sur des aéronefs exploités par Air Algérie dans l’UE depuis janvier 2009, la Commission a procédé à des consultations avec les autorités algériennes compétentes le 7 décembre 2009 et le 5 février 2010 afin de remédier aux manquements constatés», peut-on lire dans le rapport publié au JO. Depuis, de nombreuses correspondances et communications ont été échangées entre les deux parties, et ce, dans le but de convaincre l’UE de réévaluer le dossier Air Algérie. «Dans leur réponse du 15 mars 2010, les autorités algériennes compétentes ont communiqué des informations concernant les mesures prises pour remédier aux cas de non-conformité établis à la suite des inspections au sol», est-il mentionné dans le même document.

Obligation d’application et de suivi du plan correctif

Ces mesures ne semblent toutefois pas être suffisantes puisque la commission, en date du 6 mai dernier, a demandé «des informations complémentaires» que la partie algérienne fournira le 27 mai suivant. Par la suite, et à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 9 juin dernier avec «les autorités algériennes compétentes, le transporteur aérien ainsi que les autorités compétentes de la France et l’Autorité européenne de la sécurité aérienne, (AESA)», les responsables algériens se sont engagés à fournir des informations complémentaires avant la réunion du comité de la sécurité aérienne, notamment une liste des activités de surveillance exercées par cette autorité à l’égard d’Air Algérie. Chose faite le 18 juin.

De même, l’Algérie s’est également engagée à soumettre à bref délai un plan de mesures correctives détaillé, accompagné d’un calendrier de vérification et de mise en œuvre de ce plan. «Parallèlement, et à la demande du transporteur aérien, les autorités françaises compétentes ont mis sur pied une initiative de sensibilisation et de formation dans le cadre du programme SAFA de l’UE», affirme la commission. Mais les vœux pieux ne suffisent pas en terre européenne et l’on ne badine pas avec l’intégrité des voyageurs ou des installations. De ce fait, l’application de ces plans de «redressement» est suivie de près par le comité. Afin d’assurer un contrôle continu des performances en matière de sécurité du transporteur aérien, la commission a exigé que lui soit transmis des rapports mensuels sur les activités de surveillance relatives au maintien de la navigabilité, à l’entretien et à l’exploitation concernant Air Algérie. De même pour ce qui est de la vérification de la mise en œuvre du plan de mesures correctives.

«obligation d’informer les passagers»

«La commission encourage les autorités algériennes compétentes à poursuivre leurs efforts pour améliorer le respect des normes de sécurité applicables», est-il ajouté. Dans l’intervalle, les Etats membres de l’Union européenne s’engagent à contrôler le respect effectif des normes de sécurité applicables en donnant la priorité aux inspections au sol à effectuer sur les aéronefs, de manière à intensifier le nombre d’inspections d’Air Algérie et de constituer la base nécessaire à une réévaluation de ce dossier lors de la prochaine réunion du comité de la sécurité aérienne qui doit avoir lieu en novembre 2010. L’Union européenne donne ainsi «aux autorités algériennes compétentes» jusqu’à novembre 2010 afin de se conformer à la réglementation en vigueur.

Faute de quoi, Air Algérie se verra rejoindre la liste communautaire des transporteurs aériens qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans la Communauté européenne, au même titre que 17 pays, représentés par près de 300 compagnies aériennes proscrites, à l’instar du Surinam ou du Cambodge. Cette mise aux normes est-elle possible, voire imaginable, avant cette échéance de seulement deux mois ? Rien n’est moins sûr, tant les bévues et autres perturbations ont été signalées ces dernières semaines. Lorsque l’UE répond, par ces interdictions, à l’obligation d’informer «les passagers du transport aérien sur l’identité du transporteur aérien effectif», aucune communication ou information n’ont filtré du côté algérien. D’ailleurs, Air Algérie comme les responsables du ministère des Transports étaient tous deux «injoignables» durant toute la journée d’hier.

source: Elwatan (Ghania Lassal)
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:42

Les avions Air France soumis au contrôle au niveau des aéroports algériens

Publier le 31.08.10

Le ministère des Transports compte prendre de nouvelles mesures portant sur le contrôle des avions des compagnies françaises desservant les aéroports algériens, « afin de s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité et de la protection de l’environnement ».

Citation :
Selon une source au sein du ministère des Transports, une série de réunions ont eu lieu entre les cadres du ministère et ceux d’Air Algérie, pour débattre de la situation difficile que traverse cette dernière, suite à l’ultimatum fixé par la Commission européenne, au 5 novembre prochain, l’obligeant à s’adapter aux normes européennes en matière de sécurité aérienne et de protection de l’environnement. La partie algérienne doute fort que les compagnies aériennes françaises sont en grande partie derrière la décision de la Commission de la sécurité aérienne, relevant à la Commission européenne. Selon les cadres de la compagnie aérienne algérienne, les avions d’Air Algérie font l’objet d’une compagne acharnée au niveau des aéroports français.

Dans le même sillage, les cadres d’Air Algérie considèrent que les mesures prises par la Commission européenne, en particulier les nouvelles taxes, sont illégales et contradictoires aux accords internationaux ratifiés par l’Algérie. Hélas, les difficultés rencontrées par Air Algérie ne s’arrêtent pas à ce niveau, certains pays du Golfe et de l’Amérique du Nord comptent emboiter le pas.

source: Elkhabar
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MessageSujet: Re: Air Algérie Air Algérie EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:46

TRANSPORT AERIEN

Air Algérie : Réception mardi d’un nouvel appareil


27/09/2010

Citation :
La compagnie nationale Air Algérie va réceptionner le premier appareil, un boeing 737-800, de la nouvelle commande passée chez le constructeur américain de Seattle, mardi 28 septembre , a annoncé aujourd’hui sur les ondes de la chaîne III son PDG, Abdelouahid Bouabdellah. Cette acquisition entre dans le cadre de la politique de renouvellement de la flotte de la compagnie nationale. Air Algérie envisage d’acquérir en effet quatre ATR et sept avions gros porteurs, pour l’essentiel des Boeing. La réception de la totalité de la commande est prévue avant la fin de l’année 2011.

Avec une flotte qui atteindra dans les prochaines années une soixantaine d’appareils, Air Algérie va concurrencer Egyptair, l’une des plus grandes compagnies sur le continent africain.
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