scorpion Modérateur
Messages : 1382 Points actifs : 2102 Localisation : Maghnia Inscription : 16/08/2010 Nationalité :
| Sujet: Services Secrets Indiens Mar 7 Jan 2014 - 0:06 | |
| Netra : le système d'espionnage de l'Internet indienpar Margaux Duquesne, le 06 janvier 2014 12:18 Article Rating Photo AFP. - Citation :
- Netra est un nouveau système de surveillance d’Internet, développé par le gouvernement indien. Il permet de détecter des mots-clefs ou des messages douteux publiés sur les réseaux sociaux et interceptés lors de conversations orales ou écrites provenant d'Internet.
Le système de surveillance Netra vise à détecter des mots comme « attaque », « bombe », « tuer » par exemple, sur les réseaux sociaux (tweets, statuts Facebook) et les blogs. Netra, dont le ministère de l’Intérieur indien a donné la touche finale, sera déployé auprès de toutes les agences de sécurité du pays afin de capturer sur le trafic des messages « douteux » entendus sur les logiciels comme Skype ou Google Talk, lus dans des courriels, des forums ou encore dans des messages instantanés.
Ce système d’espionnage a été développé plus précisément par le Centre de l’intelligence artificielle et de la robotique (« Centre for Artificial Intelligence and Robotics » ou CAIR), un laboratoire situé à Bangalore, sous l’égide de la l’Organisation de la recherche et du développement pour la défense (« Defence Research & Development Organization » ou DRDO). CAIR a pour objectif de fournir une technologie de pointe aux services de défense indiens, en concevant, développant et produisant des technologies de communication sécurisée, de commandement et de contrôle et des systèmes intelligents, grâce à des partenariats entre les institutions universitaires de recherche et l’industrie nationale.
Attribution de Gigaoctets
Selon The Economic Times, un groupe interministériel composé de fonctionnaires du Secrétariat du Cabinet, du ministère de l’Intérieur, du DRDO, du CAIR, du renseignement, du C-DOT (« Centre for Development of Telematics », le centre de développement des technologies de télécommunications pour le gouvernement) et du CERT-in (« Indian Computer Emergency Response Team », l’organisation gouvernementale dépendant du ministère de la communication et des technologies de l’information), ont récemment discuté de la stratégie de déploiement du système Netra.
Ce groupe a permis l’attribution de 300 Go d’espace de stockage pour un maximum de trois agences de sécurité, dont le bureau du renseignement du Secrétariat du Cabinet, pour le trafic Internet intercepté. 100 Go supplémentaires pourront être affectés aux autres organismes d’application de la loi.
Le gouvernement indien dispose déjà de nombreux outils de surveillance, allant du système central de surveillance à la Natgrid. http://www.linformaticien.com/actualites/id/31557/netra-le-systeme-d-espionnage-de-l-internet-indien.aspx |
|