Ipman Colonel
Messages : 2003 Points actifs : 2717 Localisation : At home Inscription : 26/03/2010 Nationalité :
| Sujet: L'Allemagne déclenche une enquête Mar 23 Juil 2013 - 0:32 | |
| L'Allemagne enquête sur les liens entre ses services secrets et la NSA Publié le 22.07.2013, 18h05 - Citation :
- Le gouvernement allemand a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur la collaboration de son service de renseignements avec son homologue américain NSA, après des révélations de l'hebdomadaire Spiegel sur un échange massif de données entre les deux pays.
La chancellerie "a lancé une vérification approfondie" sur cette question, a annoncé un porte-parole, Georg Streiter, lors d'une conférence de presse régulière.
Le gouvernement allemand prend "très au sérieux" les questions soulevées par les informations rapportées dans la presse durant le week-end, a-t-il expliqué.
"Les résultats de cette enquête seront communiqués sous peu" à la commission parlementaire qui contrôle les services de renseignements intérieurs et extérieurs allemands, a ajouté M. Streiter. Cette autorité est appelée à se pencher sur cette question entre mercredi et vendredi, a-t-il indiqué.
L'hebdomadaire allemand Der Spiegel a affirmé, sur la base de documents fournis par l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden en fuite et recherché par Washington, que l'Office de protection de la Constitution (renseignements intérieurs) et les services secrets allemands (BND) utilisent un logiciel de surveillance en ligne de la NSA, baptisé "XKeyscore". Selon Der Spiegel ce logiciel permet notamment de connaître les mots clés qu'une personne suspectée a saisi sur internet dans les moteurs de recherche.
Ces accusations avaient été rejetées dimanche par les services secrets allemands. Le patron des renseignements intérieurs Hans-Georg Maassen avait indiqué que ses services testaient ce logiciel sans l'utiliser dans leur travail. Le chef des services secrets allemands (BND), Gerhard Schindler, avait également démenti l'idée d'un échange massif de données entre services américain et allemand.
Le porte-parole adjoint de Mme Merkel a défendu la collaboration des services allemands avec d'autres agences dans le monde, la jugeant "indispensable". "Elle est la condition d'un travail efficace de nos services pour se prémunir des dangers (qui menacent) notre pays", comme "le terrorisme international", a-t-il expliqué.
"Un pays comme l'Allemagne ne peut pas renoncer à une telle (...) collaboration", a-t-il dit. Mais il a rappelé que "sur le sol allemand, c'est la loi allemande qui s'applique (...) Cela vaut pour tout le monde en Allemagne et aussi pour nos services de renseignements".
Angela Merkel qui doit affronter des législatives le 22 septembre prochain, est sous pression depuis les révélations de Snowden sur un espionnage américain à grande échelle en Europe et particulièrement en Allemagne. http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/l-allemagne-enquete-sur-les-liens-entre-ses-services-secrets-et-la-nsa-22-07-2013-2999795.php |
|
Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Services Secrets Allemands Jeu 16 Jan 2014 - 19:25 | |
| L'Allemagne veut un pacte de non-espionnage entre pays européens15.01.2014 22:33 Le siège des services secrets britanniques, dans le collimateur de l'Allemagne. [BRITISH MINISTRY OF DEFENCE - Keystone] - Citation :
- Les services secrets allemands tentent de convaincre leurs homologues européens de signer un accord dans lequel ils s'engageraient à ne pas s'espionner mutuellement.
Selon une information émanant du quotidien "Süddeutsche Zeitung" à paraître vendredi, trois rencontres confidentielles auraient eu lieu ces derniers mois à Berlin entre différents services secrets européens.
L'allemagne cherche à obtenir un accord qui interdirait aussi bien l'espionnage politique que l'espionnage économique entre alliés européens, précise le journal.
Britanniques visés
Berlin vise particulièrement les services britanniques de surveillance GCHQ, pointés du doigt dans les documents révélés au grand jour par Edward Snowden, pour leur interception de communications téléphoniques et de courriers électroniques en Allemagne.
Les services secrets français seraient, eux, particulièrement redoutés pour leur espionnage économique ciblé, selon le journal. L'accord envisagé laisserait toutefois la possibilité de procéder à des écoutes dans des cas strictement définis: lutte contre le terrorisme ou contre la propagation des armes de destruction massive. http://www.rts.ch/info/monde/5532522-l-allemagne-veut-un-pacte-de-non-espionnage-entre-pays-europeens.html |
|